Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

 

 Les bénédictines d'Hurtebise optent pour l'Eucharistie dominicale seulement

Aller en bas 
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les bénédictines d'Hurtebise optent pour l'Eucharistie dominicale seulement Empty
MessageSujet: Les bénédictines d'Hurtebise optent pour l'Eucharistie dominicale seulement   Les bénédictines d'Hurtebise optent pour l'Eucharistie dominicale seulement EmptyJeu 4 Aoû 2022 - 13:26

Cathobel a écrit:
La décision récente de la communauté d’Hurtebise de célébrer l’Eucharistie uniquement les dimanches, solennités et jours de fêtes du Seigneur suscite des questions. Nous voulons vous partager le cheminement qui nous a conduites à cette décision.

Un questionnement qui remonte à plusieurs années
Depuis 2012, nous n’avons plus de prêtre résident qui puisse célébrer l’Eucharistie quotidienne pour notre communauté. Depuis lors, nous avons fait appel aux prêtres de la région ou à ceux qui étaient de passage dans notre maison d’accueil, pour assurer ce service. Tout en privilégiant la messe quotidienne, les rares fois où nous ne trouvions pas de prêtre disponible, nous vivions une célébration de la Parole, avec les lectures du jour et la possibilité de communier. Nous voulons rendre hommage ici à tous ces prêtres et à leur dévouement. Nous avons tissé avec eux de beaux liens d’amitié.

Cependant, dès ce moment, cette façon de faire nous interrogeait : la question de l’Eucharistie quotidienne dans le cadre d’une liturgie monastique nous habitait. Au printemps 2020, l’expérience du confinement et du jeûne eucharistique prolongé qu’il a entraîné nous a permis d’approfondir cette question et d’accélérer un processus de discernement. Voici les grands thèmes qui ont guidé et accompagné notre discernement :

Redécouvrir l’importance du dimanche, sommet de la semaine
Durant les premiers siècles du christianisme, l’Eucharistie était célébrée le dimanche, « premier jour de la semaine ». Le symbolisme de ce jour est évident : c’est le jour de la Résurrection. Selon le professeur Louis-Marie Chauvet, il faut comprendre que le dimanche était premier par rapport à l’Eucharistie : ce n’est pas pour célébrer l’Eucharistie que les chrétiens se réunissaient le dimanche, mais c’est parce que les chrétiens se réunissaient le dimanche qu’ils célébraient l’Eucharistie[1]. L’Eucharistie est ainsi située dans son juste moment : elle est en effet le mémorial du mystère pascal tout entier, passion, mort et résurrection du Christ, en ouverture sur la parousie. Le dimanche est le jour par excellence pour célébrer l’Eucharistie et pour constituer, à travers cette liturgie, le Corps du Christ que forme l’Église, en tous ses membres !
https://www.cathobel.be/2020/10/eucharistie-dominicale-a-hurtebise/
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
 
Les bénédictines d'Hurtebise optent pour l'Eucharistie dominicale seulement
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestions pour la modération.
» Histoire pour réfléchir ....
» Je me prends pour un messie
» Des applis pour prier
» Un Avent pour que faire ?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: