Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 

Je me prends pour un messie

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
l'olivier
Hôte
Hôte

MessageSujet: Je me prends pour un messie   Dim 7 Juin 2015 - 8:40

Titre racoleur mais un peu vrai

http://www.larousse.fr/dictionnaires/francais/messie/50779 a écrit:
Personnage providentiel qui mettra fin à l'ordre présent, imparfait ou mauvais, et instaurera un ordre de justice et de bonheur.

Dans ce sens, j'ai la sensation de disposer d'un message 'divin' (je ne pratique aucune religion).
Plutôt, il me semble avoir intégrer, sans l'avoir réellement cherché, des principes métaphysiques.
Ces principes interagissent sur mon être d'une manière puissante car ils sont physiologiques.
Pourtant, au départ cela aurait du être que de la pensée.

Si je retrace le parcours de ma vie, je trouve beaucoup d'analogies a celle que pourrait avoir un messie.

Mais il n'y a pas de messie sans message.
Mon message ....
C'est là que ça se complique à fond ou plutôt que ça se complexifie. L'humain est compliqué, la nature est complexe (pas pareil).
Donc ce fameux message qu'on peut qualifier de 'divin' est un message physique.
Mes mots ne peuvent qu'en effleurer la surface et surtout sont liés à la compréhension de l'auditeur.

Donc, mon message orale doit être le plus digeste possible tout en continuant à expliquer le message 'divin'.
La théorie c'est bien joli mais ça n'a de sens qu'à partir du moment où il devient réel chez les gens.

Pour qu'il puisse devenir réel, on doit outrepasser un grand nombre de contre-vérités.
C.a.d l'auditoire doit accepter certaines vérités qui vont à l'encontre de celles qu'il détient déjà.
Là, on commence à faire un peu de psycho.

Le premier point bloquant :

Qui es tu pour m'apprendre quoi ?

Mais la sagesse bouddhiste ne dit elle pas
"ce n'est pas le maitre qui fait l'élève mais bien l'élève qui fait le maitre"
Si on me refuse la capacité a pouvoir le faire, alors je ne peux pas le faire
Car on ne peut rien contre la volonté (de dieu et des autres).

J'ai donc besoin d'aide et de conseils.

Voilà
Débat lancé. Ca devrait faire réagir Smile
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Je me prends pour un messie   Dim 7 Juin 2015 - 10:40

Messie est d'abord et avant tout un mot venant de l'hébreu avec une signification plus précise que celle du Larousse Very Happy
Le messie est celui qui a reçu l'onction, un oint (le mot n'est pas très joli en français)
Qui recevait l'onction ? Le prêtre, le roi et le prophète.
On versait sur eux une huile parfumée qui les consacrait à Dieu.
Ils rentraient ainsi dans le domaine du sacré.

Ton message soulève la question du sacré sans Dieu, sans référence à Dieu, ce qui n'est pas sans intérêt.
On peut avoir une spiritualité, s'adonner à la méditation, sans avoir pour autant une référence à une divinité.

Dans l'optique chrétienne — Christ étant la traduction grecque de Messie — nous sommes christifiés, des oints en puissance, des petits christs, des petits messies les uns pour les autres.

Dans quel mesure puis-je faire passer un message à quelqu'un, puis-je être un ange (=messager porteur d'une annonce divine) pour autrui ?
Dans la mesure ou je suis disposé à apprendre d'un autre.
Nous sommes tous détenteur d'une parcelle de vérité, si nous avons à transmettre cette parcelle à ceux qui nous entoure, nous avons aussi à recevoir des autres leurs parcelles.

Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
l'olivier
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Je me prends pour un messie   Dim 7 Juin 2015 - 11:29

lhirondelle a écrit:
Messie est d'abord et avant tout un mot venant de l'hébreu avec une signification plus précise que celle du Larousse Very Happy
Le messie est celui qui a reçu l'onction, un oint (le mot n'est pas très joli en français)
D'ac
Question :
L'huile sacré peut elle être un acte dans le monde réel représentant l'idée d'être baigné dans la lumière divine ?

lhirondelle a écrit:
Qui recevait l'onction ? Le prêtre, le roi et le prophète.
On versait sur eux une huile parfumée qui les consacrait à Dieu.
Ils rentraient ainsi dans le domaine du sacré.
Tous les gens susceptibles par leurs compréhensions d'accéder au domaine de dieu et de s'y baigner.

lhirondelle a écrit:
Ton message soulève la question du sacré sans Dieu, sans référence à Dieu, ce qui n'est pas sans intérêt.
On peut avoir une spiritualité, s'adonner à la méditation, sans avoir pour autant une référence à une divinité.
Ou en prenant toutes les croyances en référence
car toutes sans exception tendent à nous emmener vers ce monde infini, le domaine de Dieu.

lhirondelle a écrit:
Dans quel mesure puis-je faire passer un message à quelqu'un, puis-je être un ange (=messager porteur d'une annonce divine) pour autrui ?
Je crois que oui. N'oublie pas que les anges sont autant des combattants que des messagers.

lhirondelle a écrit:
Dans la mesure ou je suis disposé à apprendre d'un autre.
Exact, individuellement c'est ce point le plus contraignant dans le passage d'un savoir.

lhirondelle a écrit:
Nous sommes tous détenteur d'une parcelle de vérité, si nous avons à transmettre cette parcelle à ceux qui nous entoure, nous avons aussi à recevoir des autres leurs parcelles.
Oui mais les idées ont besoin d'être confrontées.
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Je me prends pour un messie   Mar 9 Juin 2015 - 21:20

L'huile avait des fonctions curatives, elle assouplit la peau, elle soignait des blessures. Elle pénètre les tissus, en cela elle est un symbole de l'esprit saint.
On n'oignait pas les gens parce qu'ils avaient des "capacités", je dirais plutôt que c'était le contraire.
Dans la bible, celui que Dieu choisit, c'est le plus faible, justement pour montrer sa puissance.

La signification première du mot ange est bel et bien messager. Quand nous disons ange, nous nous imaginons un bel éphèbe emplumé mais ce que veux dire "angelos" c'est messager. Ev-angile c'est bon-message.
Je ne vois pas d'où tu tires cette notion combattante, parce que ce n'est pas la signification profonde du mot.
En fait "ange" a été un moyen de ne pas mettre directement Dieu en action par égard pour sa majesté. On lui a imaginé des serviteurs qui faisait ses commissions.

l'olivier a écrit:
car toutes sans exception tendent à nous emmener vers ce monde infini, le domaine de Dieu.
Mais quelles croyances constitueraient une référence mieux que d'autres ?
Surtout que certaines se contredisent.
l'olivier
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Je me prends pour un messie   Sam 13 Juin 2015 - 22:59

2 jours que je me motive à te répondre ...
Bon, j'essaie .. sauf que ce midi, j'ai un peu picolé .. là, ça va mieux. Mais j'ai encore la tourne qui tête.
Razz

lhirondelle a écrit:
L'huile avait des fonctions curatives, elle assouplit la peau, elle soignait des blessures. Elle pénètre les tissus, en cela elle est un symbole de l'esprit saint.
On n'oignait pas les gens parce qu'ils avaient des "capacités", je dirais plutôt que c'était le contraire.
Dans la bible, celui que Dieu choisit, c'est le plus faible, justement pour montrer sa puissance.
Oui, merci. J'avais oublié ce principe essentiel des religions. Les pratiques sont là pour consacrer une croyance.
Elles sont surtout là pour aider les gens dans leurs vies au quotidien. Nourriture, hygiène, soins, relations humaines, organisation des sociétés ... etc ...

lhirondelle a écrit:
La signification première du mot ange est bel et bien messager. Quand nous disons ange, nous nous imaginons un bel éphèbe emplumé  mais ce que veux dire "angelos" c'est messager. Ev-angile c'est bon-message.
Je ne vois pas d'où tu tires cette notion combattante, parce que ce n'est pas la signification profonde du mot.
En fait "ange" a été un moyen de ne pas mettre directement Dieu en action par égard pour sa majesté. On lui a imaginé des serviteurs qui faisait ses commissions.
lol!  pour l'emplumé. Il les mettait où les plumes ?
D'accord pour la signification lexicale, je suis nul sur ce type de savoir.
Le combattant, il me semblait que les anges avaient mené des combats sur terre ??
Pour ma part, je crois que les anges existent sauf qu'ils sont humains. J'attribue ce qualificatif assez facilement à des personnes faisant don de soi pour l'ensemble.
On me l'a déjà donné aussi   bisous C'est très gratifiant

lhirondelle a écrit:
l'olivier a écrit:
Mais quelles croyances constitueraient une référence mieux que d'autres ?
Surtout que certaines se contredisent.
Je reste persuadé qu'elles ont une base commune.
Les contradictions vont se retrouver dans les compréhensions de degrés supérieurs ou dans la pratique.
Les points divergents naissent ils dans la différence des cultures ou des époques d'écriture ?
lhirondelle
Admin
Admin

MessageSujet: Re: Je me prends pour un messie   Sam 13 Juin 2015 - 23:53

Il faudrait que tu sois plus précis quand tu parles de textes de références, pour qu'on sache vraiment de quoi on parle Wink
l'olivier
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Je me prends pour un messie   Dim 14 Juin 2015 - 0:05

lhirondelle a écrit:
Il faudrait que tu sois plus précis quand tu parles de textes de références, pour qu'on sache vraiment de quoi on parle Wink
Euhh  .. je suis une bille pour ça.
Je n'en ai aucun en tête.
Je travaille uniquement de mémoire par rapport à ce que j'ai pu lire à droite, à gauche.
J'ai tendance à synthétiser. trop peut être ?
l'olivier
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Je me prends pour un messie   Dim 14 Juin 2015 - 3:17

Que peux tu me dire de la Prophétie de saint Malachie ?

Tu vois détail amusant. synchronicité ?
Le nouveau pape François crée la surprise dans le monde 14 Mars 2013
Mon bar s'appelait "le saint père", j'ai signé l'acte de vente le 17/04/2013 après 7 ans dedans.
mon ancien bar -> http://www.ville-saint-pere.fr/fr/commerces-et-artisanat-p0-C17.html (c'est le nouveau patron sur la photo)

Edit :
Tiens j'ai récupéré ça , là -> http://www.forum-religion.org/post890581.html#p890581

12 “ J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pouvez pas les porter à présent. 13 Cependant, quand celui-là arrivera, l’esprit de la vérité, il vous guidera dans toute la vérité

Barnabé==Chapitre 163
Jésus s'en alla avec ses disciples au désert, au delà du Jourdain. Après avoir fait l;a prière du midi, il s'assit près d'un palmier et ses disciples s'assirent à l'ombre d'un palmier Jésus dit alors : «Frères, la prédestination est si secrète, je vous le dis en vérité, qu'elle ne sera clairement connu que par un seul homme C'est celui qu'attendent les nations, à qui les secrets de Dieu 176 sont si clairs que ceux qui écouteront ses paroles seront heureux quand il viendra dans le monde. Dieu en effet enverra sa miséricorde sur eux comme ce palmier est sur nous Et de même que cet arbre nous défend de l'ardeur du soleil, ainsi la miséricorde de Dieu défendra-t-elle contre Satan ceux qui croiront en cet homme.» 96

*** Rbi8 2 Pierre 1:19 ***
19 Nous avons donc la parole prophétique [rendue] plus certaine ; et vous faites bien d’y prêter attention comme à une lampe qui brille dans un lieu obscur, jusqu’à ce que le jour commence à poindre et qu’une étoile du matin se lève, dans vos cœurs

Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué

MessageSujet: Re: Je me prends pour un messie   Dim 2 Aoû 2015 - 16:36

Salut à toi l'olivier Very Happy , perso je ne comprends pas l'ouverture de ce sujet c'est comme du chinois pourtant mon petit cerveau , est ouvert à tous les courants de religion et autres bien merci à toi .

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Je me prends pour un messie   

Je me prends pour un messie
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1