Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Laïcité ou laïcisme ?

Aller en bas 
+7
kristof
Petit Phils
Lani Mateur
lhirondelle
Lyre des dieux
Ren'
Leela
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2013 - 14:02

on peut mettre toutes les religions sur le même pied en parlant par exemple dans le cours d'histoire, et en se limitant à cet aspect là.
On peut aussi enseigner les principes généraux de chacune, en veillant à le faire de façon neutre. On peut en profiter pour dénoncer les dérives sectaires et le fondamentalisme, l'intolérance, et initier un débat en sens contraire.

Autre idée: demander à des représentants de chaque religion en présence de présenter leur religion, dans le respect des autres et sans prosélytisme.
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 EmptyLun 9 Sep 2013 - 17:45

J.R a écrit:
Comment présenter les fondateurs des religions sans tenir compte des différentes croyances ? sans choquer la liberté de conscience des uns ou des autres ? Les enseignants ne seront pas neutres, c'est impossible
C'est difficile, mais pas impossible (je le sais, c'est mon métier Wink )
Par contre, ça demande d'être particulièrement maître (et respectueux) de la complexité de son sujet, de savoir en rester au factuel tout en sachant donner le point de vue de la religion évoquée... Bref, tout un art !
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 EmptyMar 10 Sep 2013 - 20:12

il est en tous cas plus facile d'être relativement neutre en présentant toutes les religions à partir de critères communs, que de le faire dans une école (par exemple) catholique ou islamiste, où les autres religions sont d'office diabolisées, non ?

Mes enfants ont fait leurs humanité dans une école ultra catholique, mais où les autres religions ont été présentées avec respect: j'avais beaucoup apprécié.
JR a écrit:
C'est un exercice difficile que d'aborder le thème de la laïcité à l'école car n'est elle pas elle-même une influence qui tend à relativiser les religions ?
Bien spur, et c'est le but. Pour le moment, il y a encore des pressions sociales pour que les enfants adoptent la religion de leurs parents, surtout dans certains miliaux. Ces élèves là sont déjà en porte à faux par rapport à ce qu'ils entendent à l'école. Ils vivent donc dans la contradiction, ils sont tiraillés entre l'amour pour leur famille, et la raison qui les pousse peut-être dans une autre direction. Ils ne sont pas libres de choisir leur croyance. En Islam, les apostats sont rejetés de leur société: c'est inadmissible. C'est contraire à la liberté de religion.

Une école laïque est donc un lieu de paix et d'ouverture. Les religions y sont moins diabolisées que dans les écoles à tendance confessionnelles ou même dans les familles.

Et si beaucoup d'enfants quittent la religion à cause de cette éducation, je dirait : tant mieux ! En général, c'est une religion étouffante et rétrograde qu'ils fuiront. Cela ne les empêchera pas, comme beaucoup, de continuer à chercher un sens à leur vie, et de finalement trouver leur voie dans une religion ou ailleurs. Cela peut même signifier une nouvelle ère pour les religions, qui seront forcée de laisser tomber leurs vieilles valises accumulées au cours des siècles, de se purifier et de se concentrer surtout sur la démarche intérieure, plutôt que les rites et marques extérieures.

On peut le retourner dans tous les sens, je ne vois pas d'autre garantie pour la liberté de religion, que la laïcité de l'Etat.
Je vois, en lisant les interventions ailleurs sur ce sujet, que beaucoup confondent encore "laïcité de l'Etat" (= séparation des pouvoirs) avec "tentative conscient de détruire toutes les religions". Le communisme a été violent dans ce sens, mais la séparation des pouvoirs, ça n'à rien à voir.

Je lis aussi que beaucoup regrettent qu'on change le nom des vacances... et alors ? Ils oublient que tous les non-catholiques pourraient être dérangés par ces appellations religieuses qui n'ont aucun sens pour eux. Quelles sont les valeurs profondes des religions ? Le nom d'un congé de "l'Ascension", ou l'amour du prochain ??? C'est donc une belle occasion de revoir son échelle des valeurs, et d'accepter l'évolution de la société qui devient multiculturelle, qu'on le veuille, ou non.
Un musulman (qui respecte les lois laïques) doit se sentir aussi bien ici qu'un athée, un chrétien ou un Hare Krishna... Tous sont égaux devant la loi. Pas de discrimination.

Ce ne sera pas parfait ? Et alors, rien ne l'est. Ce qui compte, c'est de progresser dans le bon sens: ouverture, tolérance, harmonie, etc...
Actuellement, ce n'est pas l'harmonie qui règne entre les religions, mais une guerre entre intégrismes croissants: donc il est temps de faire basculer l'aiguillage...
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 EmptyMer 11 Sep 2013 - 6:42

Leela a écrit:
Actuellement, ce n'est pas l'harmonie qui règne entre les religions, mais une guerre entre intégrismes croissants: donc il est temps de faire basculer l'aiguillage...
Je suis tout à fait d'accord pour constater une montée des radicalismes, mais "l'intégrisme laïc" est à mettre dans le même sac.
Nous sommes dans une époque de crise généralisée, et ce type d'effondrement général a toujours nourri les extrémismes.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 EmptyMer 11 Sep 2013 - 7:29

N'oublions pas que la laïcité n'est que la séparation des pouvoirs au sein de l'autorité, et une garantie de mettre toutes les religions sur le même pied. Elle n'est pas une religion, ni même une idéologie philosophique, mais une neutralité gouvernementale.
Elle combat efficacement non seulement les intégrismes et les excès à prétexte religieux, mais aussi les sectes dangereuses.

Ne pas confondre avec athéisme ou anti-cléricalisme, sinon on n'arrivera pas à discuter.

Je le répète:pour moi la laïcité est le seul moyen de garantir la liberté de religion.  La répression des religions n'est pas au programme de "notre" laïcité, au contraire, puisqu'un état laïque peut même donner des subsides aux religions "reconnues".  
Personnellement je suis contre : pourquoi les incroyants ne reçoivent rien ?  Mais en France (?) et en Belgique, cela se fait.  Cela ne met pas tous les citoyens sur le même pied, c'est donc en opposition avec la Charte des droits de l'Homme.  
Les religions: OUI, mais elles se débrouillent toute seules, sans l'aide publique.  Le bouddhisme ne reçoit rien et ne fait aucun prosélytisme, ce qui ne l'empêche pas de se répandre et d'être florissant.

L'inverse est une société où il y a une religion d'état, là,  d'office les adeptes seront favorisés, l'enseignement orienté dans ce sens, et il y aura donc des pressions à tous les niveaux: ce n'est pas cela, la liberté de religion.  J'ai connu cela étant enfant avec le catholicisme, et j'en ai beaucoup souffert.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 EmptyVen 13 Sep 2013 - 20:08

L'école n'est pas là pour transmettre des croyances, mais un savoir. Pour les enseignants, ne pas afficher leurs convictions religieuses ou politiques, est une manière de respecter les opinions en devenir de leurs élèves.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 7 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laïcité ou laïcisme ?
Revenir en haut 
Page 7 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
 Sujets similaires
-
» Le laïcisme est-il un principe chrétien ?
» Laïcité ou stupidité ?
» Histoire de la laïcité en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: