Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Laïcité ou laïcisme ?

Aller en bas 
+7
kristof
Petit Phils
Lani Mateur
lhirondelle
Lyre des dieux
Ren'
Leela
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2013 - 15:55

Hahahahaha lol! grimace
Merci de ne pas poster de messages de moins de trois mots. Lhirondelle.


(Ok;)
Ohohoho, hihihihihih, hahahahaha Wink


Dernière édition par kristof le Dim 14 Avr 2013 - 17:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:20

Leela a écrit:


Je ne suis pas sensible à l'humour, très français, qui consiste à se moquer de personnes en général, que ce soit les belges, les blondes: elles sont aussi stupides que méchantes. Il y a d'autres formes d'humour infiniment plus subtiles, comme l'aut-dérision (ex: l'humour juif), la litote, le comique de situation, les jeux de mots, l'ironie (tant qu'elle n'est pas méchante!), la taquinerie (attention aux sensibilités différentes!), etc...

zen1 Pourquoi "très français", je ne comprends pas. Effectivement je suis français, tu m'excuseras pour cette tare, mais je ne connais pas les susceptibilités de l'humour belge ou juif, alors je m'abstiendrai de me moquer des blondes, des belges et des plombiers ... silent Mais où ai-je dit du mal ? ... bref passons, on est HS.

Effectivement, on est HS. Lhirondelle a calmé le jeu. Veuillez vous en tenir au sujet. Si vous voulez en discuter plus avant, ayez recours à la messagerie privée, svp. Lyre des dieux
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2013 - 17:49

Ce qui me fait un peu peur avec une laïcité trop sévère, c'est que l'on risque une chasse aux sorcières, car on est jamais raisonnable, on ne sait jamais être au juste milieu
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2013 - 19:02

Je suis d'accord avec toi kristof. Certains peuvent finir par refuser des idées parce qu'une religion les soutiens aussi, donc sa fait pas assez laïc par exemple, et l'inverse aussi.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2013 - 19:31

Les anti-religieux existent.
Et c'est juste encore une fois, se donner une raison pour lâcher sa haine.
On ne saura pas être au juste milieu, parce qu'on le le veut pas.

Sans ramener cela à moi, j'ai été élevé dans ce que j'appelle une secte (que je ne nommerai pas au cas où je blesse quelqu'un, on ne sait jamais..).
Il s'est passé quelque chose de grave quand j'ai eu 17 ans et j'ai dû partir de la maison.

Et bien, comble de l'ironie, c'est le secour catholique qui m'a aidé à ce moment là.
La mère de mon meilleur ami (pratiquante mais ultra ouverte) ira brûler des cierges pour moi.
Quel souvenir..!!
La vie est étrange.
La première voulait me sacrifier (ce que j'acceptais pour la sauver elle un jour) ..et les autres vont me sauver.

Aujourd'hui, je vais mieux et gagne bien ma vie.
Je donne tout mes fringues ou ce dont je n'ai pas besoin à ces associations religieuses.

Et j'ai même envie de dire : merci grand Dieu d'avoir mis ces gens sur mon chemin.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2013 - 19:46

Citation :
Les anti-religieux existent.
Voulais-tu parler des anti-cléricaux ?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2013 - 19:48

Anti-dieu je voulais dire.
J'ai assisté à une discussion horrible l'été dernier.
On confond tout.

Édit
Tout le monde pense être dans le vrai, et tout le monde se dispute pour cela.
Hors n'est-il pas plus juste de comprendre que nous sommes simplement différents.

Chacun sa route, chacun son chemin comme disait tonton!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2013 - 21:51

Je comprends vos crainte pour la laïcité trop sévère, mais si elle garde son objectif en vue (la tolérance et liberté religieuse), ça ne devrait pas arriver. Je ne pense pas qu'on arrivera, chez nous, à des excès comme le communisme ou la révolution culturelle.

Le problème, c'est quand personne n'accepte de faire des concessions. Or elles sont inévitables, ça il faut bien le comprendre, et elles sont inévitable que ce soit dans la laïcité, ou non, mais simplement parce qu'on doit vivre ensembles.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyDim 14 Avr 2013 - 22:12

Oui tu as raison en fait. papillon 1
Faisons tous des concessions et apprenons à tous vivre ensemble. fleur 1
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau
désinscrit
désinscrit



Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 56
Localisation : PERIGORD

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 7:35

Bonjour à tous,
Si on revient aux sources, le christianisme était une religion n'empiétant pas sur la liberté individuelle. Les premiers chrétiens ne se mêlaient pas de politique et respectaient la loi commune.
Cela est tout à fait logique puisque le Christ met l'accent sur la responsabilité individuelle devant Dieu, le peuple de Dieu n'est plus à partir de ce moment là une nation mais l'ensemble des croyants quelque soit leur pays de naissance, leur langue ou leur culture.
Tout a basculé le jour où on a mèlé politique et religion, où on a imposé à tous ce qui au départ doit être un choix personnel.
Bonne journée,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 10:25

Leela a écrit:
si elle garde son objectif en vue (la tolérance et liberté religieuse), ça ne devrait pas arriver
Avec des si...
En France, on ne compte plus les dérives du laïcisme. L'un de ses moteurs étant l'ignorance de plus en plus grande de mes contemporains, dont la culture "religieuse" se résume de plus en plus à la bouillie servie dans les films et séries TV

Leela a écrit:
Le problème, c'est quand personne n'accepte de faire des concessions
Exact. Et quand les extrémistes de la laïcité ne veulent plus concéder aux religieux un espace d'expression, on est exactement dans le problème que tu décris.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Invité
Invité




Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 17:47

Donc Ren tu ne pas répondu j'ai supprimé le post indésirable ( désolé ) .
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 19:33

Argon a écrit:
Donc Ren tu ne pas répondu
Heu....... à quoi ? scratch
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyLun 15 Avr 2013 - 20:58

Ren'
est-ce que tu as déjà essayé d'analyser les causes de cette réaction épidermique laïciste "en France" ?
Penses tu qu'on la trouve ailleurs aussi. Jje pose réellement la question: je ne sais pas, je dirais juste qu'en Belgique, ce n'est pas aussi sensible, et je pense qu'aux Pays bas non plus, si j'en crois notamment Ayaan Hirsi Ali dans son autobiographie "insoumise"

Qu'est-ce qui fait la différence ? scratch J'ai déjà donné mon impression à ce sujet, mais j'aimerais avoir la tienne (et celle des autres)
Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2013 - 20:04

Leela a écrit:
est-ce que tu as déjà essayé d'analyser les causes de cette réaction épidermique laïciste "en France" ?
Je ne peux que partager mon sentiment, je n'aurai pas l'orgueil d'appeler ça une "analyse"
...J'ai le sentiment que cela tient beaucoup au fait que la République s'est construite dans le conflit avec le catholicisme. Et également au fait que la France fut, de la conquête du Maghreb à la décolonisation, la "plus grande nation musulmane du monde" ...avec un statut infériorisant pour les musulmans en question.
A ce double passif, il faut ajouter l'effondrement de la civilisation occidentale depuis le "suicide" de 14-18 - les "occidentaux" étant de plus en plus ignares et consommateurs...
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyMar 16 Avr 2013 - 20:22

J'ai le même sentiment que toi.

Si des pays comme la Belgique vivent une situation différente, c'est notamment parce que nous n'avons pas colonisé de pays musulmans , qui étaient parfois plus civilisés que leurs envahisseurs :'le Congo, ou nous avons commis des atrocités, n'avais pas d'identité nationale homogène.

J'ai vécu plusieurs années en pays arabes, et suffisait que je dise que j'étais belge pour voir s'éclairer les visages.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:21

Ce n'est pas qu'en France, il y a une monte de l'islamophobie dans tous les pays d'Europe. Après chaque pays réagit différemment.

Selon un sondage Ipsos du mois de janvier dernier sur les religions en France

sur la tolérance des religions :
72 % des français pensent que la religion catholique est tolérante
66 % pensent que la religion juive est tolérante
26 % pensent que la religion musulmane est tolérante

sur la compatibilité des religions avec les valeurs françaises
89 % pensent que la religion catholique est compatible (98% à l'extrême droite)
75 % pensent que la religion juive est compatible,
26 % pensent que l'islam est compatible et 74 % qu'elle est incompatible

enfin 77% pensent que l'intégrisme religieux devient de plus en plus préoccupant

Selon Ifop, l'islam est considéré comme une menace pour l'identité nationale par
47% au Royaume-Uni
44% aux Pays-Bas
42% en France
40 % en Allemagne

En Espagne 79% considèrent les sociétés musulmanes comme intolérantes.
En Allemagne 58 % pensent qu'il faut restreindre la pratique de l'islam
En Belgique une proposition de loi visant à interdire toute critique de l'islam a été déposée au sénat.
En Belgique, le parti islam espère que la Belgique deviendra un jour un état islamique.
A l'opposé en Suisse le tribunal fédéral a donné raison au mouvement suisse contre l'islamisation. La critique d'une religion n'est pas un délit.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:39

J.R a écrit:
En Belgique, le parti islam espère que la Belgique deviendra un jour un état islamique.

Ah bin j'espère pas...qui va faire de la bonne bière après??? Je vous le demande moi!!!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:41

Un parti minoritaire bof .
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:47

certes, mais il faut éviter une bière d'abbaye belge de contrebande.
Tu me diras, peut-être que le moine sur l'étiquette portera des babouches du coup.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:48

Je ne pense pas que ces huluberlus feront long feu. Il est intéressant de voir certaines instances musulmanes se prononcer publiquement contre l’extrémisme.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:53

Ils ont bien raison, car c'est avant tout à eux que ça desserre.

Je m'amuse car j'ai la patate comme il fait beau, mais sans plaisanter, c'est incroyable que des mecs puissent même y penser.
C'est sûr qu'avec de telles stupidités, les gens deviendront islamophobes à force.

On dit qu'il ne faut pas confondre..je veux bien.
Mais comment fait-on pour faire la différence, si, les premiers intéressés ne réagissent pas, et très vite.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:03

je soupçonne que ces chefs extrémistes sont des taupes payées par ceux qui veulent "diaboliser" les musulmans pour continuer à pomper le pétrole dans leur pays, ou pour intervenir militairement "pour apporter la paix et la démocratie dans cette région"..

Oui, je sais, je caricature. Wink
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 19:13

JR, tu parle d'intolérance par rapport à quoi?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 EmptyMer 17 Avr 2013 - 20:00

Leela a écrit:
je soupçonne que ces chefs extrémistes sont des taupes payées par ceux qui veulent "diaboliser" les musulmans pour continuer à pomper le pétrole dans leur pays, ou pour intervenir militairement "pour apporter la paix et la démocratie dans cette région"..

Oui, je sais, je caricature. Wink

Je pense que c'est ce qui c'est passé avec le gouvernement bush.
Mais je crois aussi qu'ils sont capables (les Extrémistes) de se caricaturer eux-mêmes tu sais.

Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: Laïcité ou laïcisme ?   Laïcité ou laïcisme ? - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Laïcité ou laïcisme ?
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le laïcisme est-il un principe chrétien ?
» Laïcité ou stupidité ?
» Histoire de la laïcité en France

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: