Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 Le financement des cultes

Aller en bas 
+2
Leela
J-P Mouvaux
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le financement des cultes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 3 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 22:47

Leela a écrit:
(...) Il n'y a pas de raison que le gouvernement (donc nous, via les taxes) finance aucun culte .  Ce serait le plus simple: on aboutirait à ce que ce soient les fidèles engagés qui le fassent.

Plus besoin de se demander qui est catholique, hindou, protestant, converti, indifférent, pratiquant ou non.
Je suis bouddhiste peu engagée, je contribue donc très modestement au centre où je suis parfois des enseignements.  N'étant pas une religion officielle, ils ne reçoivent pas d'aide du gouvernement et c'est très bien comme ça.

OK pour entretenir les églises et temples qui font partie du patrimoine architectural, mais c'est tout...

Si ça ne se fait pas, c'est qu'il y a un lien entre le gouvernement et une ou des religions.  Donc une entorse à la laïcité de l'État, et des problèmes de justice entre les différentes religions, et avec ceux qui n'en n'ont pas et paient des taxes sans recevoir rien en retour.
je vois que je n'ai pas changé d'avis depuis...

Je suis contre le financement des cultes par l'État, sauf pour l'entretien des bâtiments historiques.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Le financement des cultes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 3 EmptyVen 16 Juin 2023 - 15:33

Bonjour Leela,
Bonjour à tous,
Sur le principe, je suis d’accord avec toi, Leela. Pas d’argent public, mais l’investissement des fidèles… (sauf patrimoine architectural à préserver).
Mais -tu t’y attends- j’ai un mais…
Il faut alors aussi interdire que des puissances étrangères financent les cultes (par exemple, musulman). C’est la question difficile du « contrôle » : jusqu’où un État est habilité à contrôler un culte ? Par le financement, l’Etat belge a pu mettre en place (et s’ingérer…) dans l’Executif des Musulmans… Cela n’a quand même pas suffit a empêcher une radicalisation de certains jeunes et les attentats.
Doit-on distinguer des courants religieux ou philosophiques « inoffensifs » de ceux potentiellement dangereux ? Impossible !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le financement des cultes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 3 EmptyVen 16 Juin 2023 - 16:38

je n'avais pas pensé à cet aspect là...
Citation :
Doit-on distinguer des courants religieux ou philosophiques « inoffensifs » de ceux potentiellement dangereux ? Impossible !
comme pour les partis politiques: inerdire tout ce qui prône la violence, l'intolérance etc... ? Ça c'est la loi, et elle s'applique donc aussi bien aux religions non subsidiées, qu'à celles encouragées depuis l'étranger
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Le financement des cultes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 3 EmptyDim 18 Juin 2023 - 13:14

Mirabelle a écrit:

Doit-on distinguer des courants religieux ou philosophiques « inoffensifs » de ceux potentiellement dangereux ? Impossible !
On peut toujours énoncer quelques critères de discernement.
Mais certains mouvements passeront toujours entre les mailles du filet.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le financement des cultes - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le financement des cultes
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: