Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

 

 Le financement des cultes

Aller en bas 
+2
Leela
J-P Mouvaux
6 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 13:55

Tu as demandé des messes pour ta soeur, mais est-ce que tu trouves normal ou pas pertinent de participer au financement du culte en dehors de ces messes, si ce n'est pas indiscret ?
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 14:07

Je vais répondre, pas à la place de Florence Yvonne, mais ce que j'en pense :

On est obligés de payer les enterrements, mariages, baptêmes, mais pour ce qui est de la quête, on met ce qu'on veut (en tout cas, c'est ce que je fais)

et le denier du culte, pareil : rien n'oblige à le payer.

Pour ce qui est des messes pour les défunts, je demande à une communauté religieuse que je connais parce que j'y ai une copine : je paie ce qu'elle me demande en arrondissant.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyJeu 27 Sep 2018 - 17:31

En France, les ministres du cultes sont payés par les fidèles. Comment ça se passe ? On fait des collectes exprès ? Il y a une tournante pour faire "le panier de M. le Curé" dans les villages ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2018 - 14:59

lhirondelle a écrit:
En France, les ministres du cultes sont payés par les fidèles. Comment ça se passe ? On fait des collectes exprès ? Il y a une tournante pour faire "le panier de M. le Curé" dans les villages ?
Dans ma jeunesse, oui, il y avait "le panier du curé" : chacun demandait à sa gouvernante ce qu'il fallait offrir. C'était au moins une fois par an et je me souviens que maman demandait au boucher combien elle devait quand c'était son tour.

Maintenant, les prêtres vivent en communauté, souvent dans le plus grand presbytère du doyenné.
Ils sont payés (au SMIC) par l'évêché avec le denier du culte. Ils cotisent aussi à la Mutuelle pour leur retraite et sans doute la maladie.

Ce qui n'empêche pas d'inviter un prêtre que l'on connait à manger chez soi, surtout quand ce sont des africains qui n'ont pas d'attaches.

Les frais d'entretien de l'église (chauffage entr'autres) sont pris sur les quêtes et les cérémonies payantes. Chez nous, l'extérieur est pris en charge par les communes ou les monuments historiques (je ne sais trop comment ça s'appelle)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2018 - 16:04

Lani Mateur a écrit:
Tu as demandé des messes pour ta soeur, mais est-ce que tu trouves normal ou pas pertinent de participer au financement du culte en dehors de ces messes, si ce n'est pas indiscret ?

Tu parles de qui ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2018 - 16:55

Je pense qu'il parlait de toi.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyVen 28 Sep 2018 - 17:23

Moi, je ne participe au financement de rien, je ne donne même pas à la quette puisque je ne vais pas à la messe.

A si je donne deux euros quand je met un cierge.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 15:12

Que se passe-t-il en France quand un non-pratiquant, qui ne donne donc rien au denier du culte, demande une cérémonie, un mariage, un enterrement ?
Il paie la même chose ou plus cher qu'un pratiquant ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 17:15

Lani Mateur a écrit:
Que se passe-t-il en France quand un non-pratiquant, qui ne donne donc rien au denier du culte, demande une cérémonie, un mariage, un enterrement ?
Il paie la même chose ou plus cher qu'un pratiquant ?

Pourquoi un pratiquant paierait-il moins cher ? ne sommes nous pas égaux devant Dieu ?

Et ce n'est pas la pièce que les pratiquants mettent à la quête qui change grand-chose.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 18:39

Non, qu'on paie ou pas le denier du culte, du moment qu'on paie le prix demandé pour les obsèques, ça marche.

Par contre, il y a eu un gros contentieux dans notre village : selon la personne décédée (ou la famille, je ne sais pas), celui qui entretenait l'église chauffait ou pas l'hiver… 

Depuis qu'il est mort, je pense que c'est pareil pour tout le monde.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 18:46

Quand j'ai aménagé dans mon village, j'ai reçu un courrier me demandant de payer le denier du culte. N'étant pas catholique (quoique baptisée, mais ça, ils ne pouvaient pas le savoir) j'ai trouvé cela un peu fort de café.

Je me suis demandé comment ils étaient entrés en possessions de mon adresse.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 19:31

j'ai eu le même coup et moi aussi, je me demande toujours comment il a su mon adresse… car je ne payais pas non plus dans mon ancien village.
Alors, courrier poubelle...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptySam 29 Sep 2018 - 19:33

Oui, moi aussi, poubelle bravo
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 13:23

Dans certains pays, ceux qui ne participent pas régulièrement au financement du culte, paient plus cher pour une cérémonie car, entre temps, entre deux sollicitations pour un mariage, un baptême, un enterrement, le curé doit vivre.

Naturellement, cette mesure ne vise pas les indigents.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 15:38

Je croyais que les prêtres étaient rémunérés par le Vatican.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 16:37

Non, pas du tout !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 16:54

Alors, ils sont rémunérés par qui ? le denier du culte ? ils ne vont pas aller loin avec ça.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 17:07

En France, c'est le denier du culte, en Belgique, c'est l'Etat, en Allemagne, c'est l'Etat via un impôt dédicacé (tu choisis à quelle Eglise va ton impôt et si tu es athée, tu ne paies rien)
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 18:31

Il me semble qu'en Alsace et en Lorraine (peut-être ?), les prêtres sont rénumérés par l'Etat. C'est à vérifier.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 18:36

Le Vatican est très riche, il pourrait se permettre de financer les prêtres.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 19:28

Aaaaah ... les richesses du Vatican ! Tu as des chiffres ? Laughing Laughing Laughing
Ce sont surtout des immeubles et des oeuvres d'art et pas tellement des liquidités.
Je ne pense pas que ce qu'ils ont dans les caisses permettraient de payer un salaire à chaque curé.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyDim 30 Sep 2018 - 19:39

Moi non plus, je ne pense pas, d'autant plus que le Vatican est, il me semble, un Etat. Ce n'est donc pas que le pape.

Par contre, je ne sais pas bien comment ils se dépatouillent avec les impôts et tout le reste. Il y a sûrement les gardes suisses qui sont payés par le Vatican, mais après ???
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 18:31

lhirondelle a écrit:
Aaaaah ... les richesses du Vatican ! Tu as des chiffres ? Laughing Laughing Laughing
Ce sont surtout des immeubles et des oeuvres d'art et pas tellement des liquidités.
Je ne pense pas que ce qu'ils ont dans les caisses permettraient de payer un salaire à chaque curé.

La moitie de l'immobilier romain appartient au Vatican,

Les immeubles et les œuvres d'art, ils n'ont qu'à tout vendre.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyLun 1 Oct 2018 - 18:33

coco59 a écrit:
Moi non plus, je ne pense pas, d'autant plus que le Vatican est, il me semble, un Etat. Ce n'est donc pas que le pape.

Par contre, je ne sais pas bien comment ils se dépatouillent avec les impôts et tout le reste. Il y a sûrement les gardes suisses qui sont payés par le Vatican, mais après ???

Le Pape à un statut de chef d'état et à ce titre il peut battre monnaie (ce qu'il fait d'ailleurs)

Les euros émis par le Vatican sont très prisés par les collectionneurs.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:11

Etes-vous pour ou contre le financement des cultes ? Et sous quelle forme ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le financement des cultes - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le financement des cultes   Le financement des cultes - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le financement des cultes
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: