Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

 

 La méditation bouddhiste

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:19

Oui, et pour finir, yin et yang ça joue un rôle dans le bouddhisme ou pas ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:28

dans les enseignements que j'ai suivi, je ne me souviens pas qu'on en ait fait mention.  Le symbole ne fait en tous cas pas partie des symboles tibétains.  
Je suppose qu'on le retrouvera en Chine, puisqu'il a là son origine ?  

Si je peux me permettre de rappeler pour la 74ème fois: il n'y a pas UN bouddhisme, mais des centaines ou des milliers de bouddhismes différents: chacun peut le mettre à sa sauce, en faire une secte rigoureuse pleine de dogmes (ex: Sokka Gaï) ou se déclarer bouddhiste parce qu'il met un bouddha dans son jardin avec un fontaine...
Il y a donc très certainement des bouddhismes qui ont intégré ce symbole chinois.


Par contre, en yoga européanisé, d'origine hindoue on en parle beaucoup, et dans le taoisme chinois (divination, philosophie, cosmogonie, médecine...) aussi.

Je ne pourrais pas en dire plus, je n'ai pas étudié la question sous cet angle, mais j'aime beaucoup le symbole.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2019 - 21:06

Leela a écrit:

Si je peux me permettre de rappeler pour la 74ème fois: il n'y a pas UN bouddhisme, mais des centaines ou des milliers de bouddhismes différents: chacun peut le mettre à sa sauce, en faire une secte rigoureuse pleine de dogmes (ex: Sokka Gaï)

Qu'est-ce que c'est ? Quel genre de dogme peut-on y rencontrer ? Par quelle autorité sont-ils décrétés ?


Citation :
ou se déclarer bouddhiste parce qu'il met un bouddha dans son jardin avec un fontaine...
.
Laughing  Laughing  Laughing
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyVen 1 Fév 2019 - 21:47

tu peux toi même commencer une secte en la déclarant bouddhiste et inventer tous les dogmes que tu veux.

J'ai déjà dit que je ne m'intéressait pas aux sectes et mouvements bouddhistes, je me contente de suivre les enseignements qui me semblent utiles, peu importe leur origine, et heureusement en Belgique il y a quelques très bons enseignants. Un lama tibétain immigré en Angleterre Chögyam Trugmpa (mon maître à penser en matière d'Art), qui était très connu, a déclaré qu'en extrême orient le bouddhisme était trop perverti et que le bouddhisme le plus pur se trouvait maintenant en Occident.


Sokka Gakkai

https://fr.wikipedia.org/wiki/S%C5%8Dka_Gakkai
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptySam 9 Fév 2019 - 10:18

Qu'est-ce qui fait qu'on est bouddhiste ou qu'on ne le met pas ?
Quel est le minimum syndical ?
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptySam 9 Fév 2019 - 12:12

La "prise de refuge" auprès d'un 'Maitre" Il est donné un "nom" de bouddhiste.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptySam 9 Fév 2019 - 18:09

la prise de refuge est une démarche personnelle mais elle n'est pas nécessaire pour se déclarer "bouddhiste".

On parlait de la méditation ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyDim 10 Fév 2019 - 18:26

Bien ! Que veux-tu nous dire à ce sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyLun 11 Fév 2019 - 22:50

rien, je réponds aux questions dans la mesure de mes moyens, mais j'avais déjà répondu à la question de lanimateur dans un autre sujet ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptySam 16 Fév 2019 - 16:00

Leela a écrit:
la prise de refuge est une démarche personnelle mais elle n'est pas nécessaire pour se déclarer "bouddhiste".

On parlait de la méditation ?
Qu'est-ce que "la prise de refuge" ? Est-ce que cela a un rapport avec l'enseignement de la méditation ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptySam 16 Fév 2019 - 16:04

La prise de refuge, premier « effort » des bouddhistes

https://www.la-croix.com/Religion/Actualite/La-prise-de-refuge-premier-effort-des-bouddhistes-_NG_-2009-01-07-529445
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptySam 16 Fév 2019 - 16:19

Mais encore ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptySam 16 Fév 2019 - 16:21

Le contenu du site dont je t'ai donné le lien ne t'as pas apporté les réponses que tu attendais ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptySam 16 Fév 2019 - 17:12

La croix a écrit:
La prise de refuge, c'est avant tout un « engagement dans la pratique », le moment où... Il reste 80% de l'article à lire.
Quand tu n'es pas abonné et que tu as déjà lu 4 articles, tu ne peux pas lire tout.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptySam 16 Fév 2019 - 18:39

Lani Mateur a écrit:

Qu'est-ce que "la prise de refuge" ? Est-ce que cela a un rapport avec l'enseignement de la méditation ?
non, c'est juste une décision qu'on prend de suivre la voie bouddhiste.  La cérémonie est courte, simple et le lama attribue un nom à chacun.  Puis plus rien, chacun suit son chemin: il n'est décrit nulle part: pas d'obligation, pas de croyance imposée...   La prise de refuge n'est pas nécessaire ni demandée... c'est juste une décision personnelle.
On peut suivre les enseignements et pratiquer ce qu'on veut sans l'avoir faite.

On peut trouve plein d'explications sur le net, mais dans les faits fait, chacun l'interprète comme il veut.

Donc, à part le fait que la méditation est conseillée dans l'enseignement, il n'y a en effet rien à voir entre les deux. On peut ouvrir un sujet dessus si ça intéresse quelqu'un.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2019 - 9:01

Puisqu'il n'est pas possible de parler de la démarche, puisqu'elle doit se transmettre dans un enseignement, est-ce que tu peux parler des bienfaits que cela t'a apportés ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyDim 17 Fév 2019 - 11:27

la démarche est en effet une pratique, pas une théorie. C'est donc impossible à partager.
De plus, elle est personnelle: la même démarche par quelqu'un d'autre aura une autre forme et d'autres effets.

Ce que ça m'a apporté ? Difficile aussi de le dire puisque je ne sais pas comment je serais si je ne l'avais pas suivie. J'ai aussi évolué en dehors du bouddhisme: comment différencier les deux ?

C'est un tout.

Deux choses ressortent quand même.
Je suis beaucoup moins sensible aux bruits: la méditation m'a appris à déconnecter la composante émotionnelle liée au bruit, et qui est la cause principale du dérangement. Exemple: une moto pétaradante passe dans la rue. Composante émotionnelle "pourquoi il a enlevé son pot d'échappement..." et c'est parti dans une chaîne de reproches, de rancoeur, de ruminations. Maintenant, il passe, j'entends, je me dis "ça c'est une moto sans pot d'échappement" puis j'oublie. Je peux maintenant dormir dans le bruit, il ne me dérange plus.
C'est vrai dans d'autres domaines, par exemple les vexations. Si une personne me dit quelque chose de vexant, je pense maintenant "ce ne sont que des mots, ils sont dans sa tête, pas dans la mienne. Il a le droit de penser cela". Éventuellement je cherche si je n'ai pas commis une faute qui a généré cette vexation. La vexation me touche moins fort et surtout moins longtemps.
Je pourrais donner d'autres exemples qui vont dans ce sens: je suis moins sensible aux agressions extérieures de toutes sortes, ce qui est très bénéfique. Cela en augmentant aussi les plaisirs parce qu'étant plus capable de les reconnaître, de ne pas les laisser gâcher, je peux mieux m'y plonger et en bénéficier.

Autre aspect purement (?) physique. Je respire très mal et je me tiens mal, tendance à m'affaisser. En méditation assise, on essaye de garde une bonne posture et une respiration ventrale détendue. Je ressens mon corps par l'intérieur: les tensions, les déséquilibres... donc je peux mieux les gérer.

En dehors des séances de méditation, tous ces effets positifs restent, bien sûr.

La différence entre la méditation "thérapeutique" pratiquée dans les hôpitaux, c'est qu'elle a pour but le bien être du patient (c'est déjà beaucoup!!!) tandis que la méditation bouddhiste n'est qu'une étape vers le but qui est une compassion universelle, une diminutions de sa souffrance et de celle des autres. Une plus grande ouverture aux autre, une sensibilité accrue mais une sensiblerie réduite, une vision plus claire des choses telles qu'elles sont, débarrassées des émotions perturbatrices, donc une meilleure aptitude à réagir de façon efficace aux problèmes qui se posent. J'en suis encore loin mais je sens un progrès léger, parfois.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2019 - 22:01

Bonsoir Leela et les autres

Hé bien, aujourd'hui, jour "sans", méditation impossible, tout remonte encore pire, c'était plutôt "ruminer" . 
Du coup, je suis allée voir la mer et comme il y avait du vent, je pourrais dire que j'ai médité en marchant, me disant que toutes mes pensées allaient s'envoler avec…
c'est bizarre l'effet que j'ai ressenti, comme l'estomac qui se desserre et pas encore vraiment la paix mais c'est une approche.
Et une mouette semblait me regarder, elle ne bronchait pas malgré le vent.

Voilà un petit partage qui vaut ce qu'il vaut. Bonne soirée  bisous
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyMer 13 Mar 2019 - 22:55

coucou coco ! Oui on peut méditer en marchant, bien sûr ! Je le fais souvent, ayant trop de mal à le faire assise.
Revenir en haut Aller en bas
Witch
Modérateur
Modérateur
Witch


Messages : 80
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 790
Localisation : sur mon balai

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyJeu 14 Mar 2019 - 13:08


chère Florence Yvonne

La relaxation n'est pas de la méditation et encore moins de la méditation spécifiquement bouddhiste .
Cela vous a déjà été expliqué plusieurs fois dans ce forum.

J'ai donc transféré votre message dans un nouveau fil ici : https://forum-interreligieux.forumgratuit.be/t636-la-relaxation

Merci à l'avenir de faire un effort pour vous en souvenir et de poster vos messages dans ce nouveau fil.

Witch
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 20:02

Qu'en est-il des koan ? Ces énigmes qu'on utilise dans une branche du zazen ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyJeu 4 Avr 2019 - 21:00

je n'en sais que ce qu'en raconte les contes zen... c'est à dire pas grand chose...
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2019 - 11:27

Méditation sur un potage à navets


La méditation bouddhiste - Page 3 Ob_6c358c_veloute-de-navet-boule-dor-au-curcuma



Ce soir, après une journée de maladie et de fatigue marquée par des irritations que certaines personnes exigeantes ont provoquées – sûrement de bonne volonté – une perception s’est soudainement imposée avec douceur à mon esprit.

Au cours de la journée je me suis préparé un potage, "de carême" quant à ses ingrédients, mais cosmique quant à son sens profond, comme un mandala de terre.

Ce pauvre navet, cette carotte et cette pomme de terre, ils se sont présentés à moi comme des personnes historiques qui lieraient entre elles des éléments du monde entier.

Avant d’être transportés au marché par le soin des chauffeurs de camion, et placés par des employés du marché à la disposition des clients qui vont payer leurs achats à la dame de la caisse, ce navet, cette pomme de terre, a été planté par un cultivateur qui a bêché sa terre, l’a amendée puis a pris la précieuse semence entre ses mains, et l’a plantée.

Cette terre, à travers combien de siècles a-t-elle été travaillée pour être cultivable ? Ce paysan, quelle longue lignée humaine l’a-t-il préparée à cet humble emploi si intimement lié à notre mère la terre ? Cette pluie, ce soleil qui ont nourri mon humble navet, quels événements cosmiques l’ont-ils transformé en nourriture pour le pauvre humain que je suis ?

Par mon potage, donc, je communique avec tous les éléments de la création, avec tous les hommes et femmes qui, à travers les siècles, ont fait naître ces ouvriers qui m’ont permis de me préparer un potage que je peux maintenant partager avec mes amis, mes parents, mes frères les pauvres.

C’est donc que je ne suis pas seulement ce petit "je" qui cuisine, car par mes liens avec l’humanité, avec la terre, avec tout le créé, je rejoins la main du Créateur qui m’aime et me transforme petit à petit en Lui, comme moi, je transforme mon potage en communion avec tout l’univers. 



extrait de :  http://www.seraphim-marc-elie.fr/2019/04/mon-potage-a-navets.html
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyDim 7 Avr 2019 - 21:15

très beau texte !

J'ai expliqué ce principe à mes fistons pour leur faire prendre conscience que ce qu'ils mangent, c'est toute une chaîne d'amour (ou pas.. hélas)...
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 EmptyVen 19 Avr 2019 - 15:00

Un pas dans le sens de conscience que nous sommes interdépendants.
A celui qui prétend "n'avoir besoin de personne", il faut parfois lui rappeler qu'il a besoin du boulanger, du boucher, du maraîcher, du marchand de textiles, etc.

Est-ce que ça peut faire l'objet d'une méditation ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation bouddhiste - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation bouddhiste
Revenir en haut 
Page 3 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Conseils pour la pratique Bouddhiste.
» Bonjour de zanshin

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Le vent de l'Orient-
Sauter vers: