Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 La méditation bouddhiste

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMer 1 Aoû 2018 - 14:31

Bonjour

Je suis allée à un "stage" de méditation : Paix intérieure et lucidité silencieuse

Si la méditation a pour objet de nous "permettre de reconnaitre la nature primordiale de notre esprit et d'y demeurer paisiblement", cela ne se fait pas d'un coup de baguette magique ! J'ai eu bien envie de filer dès les premiers enseignements…

Puis, le lama (qui avait dû sentir que j'en avais ma claque) m'a conviée au "thé tibétain" (beurk) et m'a parlé qu'il fallait plutôt se familiariser sur la stabilité, sur la bonté et que ce n'est qu'alors qu'on peut avoir "la paix intérieure".

Finalement, je me suis reposée, comprenant de temps en temps ce qui se disait et ai repris les pratiques de Cherenzi et surtout Tara avec la communauté des moines et nonnes.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMer 1 Aoû 2018 - 17:47

Si cela me permet de m'endormir le soir, je veux bien essayer.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 14:06

FY
la relaxation peut te permettre d t'endormir: t'imaginer dans un endroit agréable, "entendre" les bruits, sentir les odeurs, détendre tes muscles un à un, t'absorber dans l'écoute d'une musique douce...

La méditation est une prise de conscience, l'esprit reste éveillé et le corps bien vivant, ça ne fait donc pas ton affaire.

Sauf si pour toi méditer = te relaxer, comme beaucoup le pensent. En fait le mot méditer en français veut dire "réfléchir", ce qui est l'opposé de la conception bouddhiste.


J'en parle mais je n'arrive pas à méditer: mon esprit est trop agité. Disons que j'ai (très) souvent essayé, sans plus... par contre de la relaxation, j'en fais souvent.


Coco
j'aime bien le thé tibétain, du moins celui que j'ai goûté, un peu salé ? Un peu comme du caramel au beurre salé, mais liquide
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyJeu 9 Aoû 2018 - 22:08

Pour le thé tibétain, je trouve que c'est comme une crème : je n'ai jamais aimé cela mais vu que "tout n'est qu'illusion" pas la peine d'en faire un plat, hein ?  Wink

Oui, je trouve aussi souvent que je m'endors en "méditant", en fait en laissant "passer les pensées", ne pas essayer de s'y accrocher, de les éviter.

Facile à dire je trouve car lorsque c'est la colère qui apparait, difficile de la "laisser passer"...

On fait ce qu'on peut et c'est tout.  zen1
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptySam 11 Aoû 2018 - 19:14

Pour t'aider à te détendre

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptySam 11 Aoû 2018 - 19:29

Oui, souvent j'écoute ce genre de vidéo sur YouTube.

Sinon, pour me détendre j'écoute ce genre de musique

Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyDim 12 Aoû 2018 - 17:30

Je pense que ma nièce va directement demander à mon mari en me zappant.

La elle est partie, mais elle sera bientôt en vacance chez ses parents qui habitent a coté de chez-moi.

Il faut absolument que je lui parle avant, mon mari n'est pas capable de refuser quoi que ce soit à notre nièce, si j'ai le courage, j'en parlerais a mon mari, mais il est tellement susceptible pour tout ce qui concerne sa famille.

Je vous tiens au courant.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyDim 12 Aoû 2018 - 20:00

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyLun 13 Aoû 2018 - 23:04

Donc, on revient à la méditatio bouddhiste, merci lhirondelle.

J'ai suivi la retraite avec Jetsunma Tenzin Palmo, une nonne anglaise devenue Maitre tibétaine.

Tout semblait facile en l'écoutant (ou plutôt en écoutant son interprète) mais elle avait posé la question des femmes dans le bouddhisme tibétain justement… et j'avais eu l'impression que c'était surtout de cela qu'elle voulait parler. D'ailleurs, à la sortie du temple, il y avait des publicité et… un tronc.

Au lama que j'aidais à ranger les chaises, j'ai dit mon idée et il m'a répondu "bien sûr qu'elle veut des sous… comme toutes les femmes"..

Je me suis fâchée avec lui un moment pour cette réflexion et justement ces derniers jours, j'ai entendu la même réflexion concernant Jetusunma Tenzin Palmo.

Alors ? quand je vois aussi qu'il faut payer 5€ pour une heure de méditation zen dans certains dojo… !!! ???
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMar 14 Aoû 2018 - 6:59

Les centres que je connais proposent des méditations gratuites quotidiennes, pas celui où tu vas ?  

Les enseignements sont en général au prix coûtant.  Parfois l'enseignant a eu des frais de déplacement... et la communauté doit se nourrir, comme tout le monde.
Les messes chrétiennes sont gratuites mais une partie des taxes qu'on verse à l'État sert à payer les prêtres et l'entretien des églises.  Ça me choque réellement: chaque religion ou mouvement quelconque devrait subvenir à ses propres besoins en s'appuyant UNIQUEMENT sur les dons de ses fidèles, comme c'est le cas du bouddhisme.

Oui le dojo zen que je connais demande 5€ pour la méditation dirigée du dimanche matin + 2 € pour la collation.  Ça ne couvre pas les frais réels.
Ça ne me choque pas, surtout que personne n'est obligé d'y aller...

Par contre certains centres ne m'inspirent aucune confiance.  
Ou prétendre que seules les femmes demande de l'argent pour un enseignement, c'est tout à fait déplacé.

Mais ça n'a rien à voir avec la méditation elle même.   Wink

Ceci dit, je te fais un gros câlins
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMar 14 Aoû 2018 - 13:13

J'ai posé la question de la location de locaux à vocation confessionnelle dans un autre contexte et le responsable a détaillé les frais qui entrent en jeu dès que quelqu'un passe la porte : assurances, éclairage, chauffage, électricité ... (l'eau des toilettes et des lavabos).
Ce ne sont des choses auxquelles on ne pense pas, puisqu'on se dit : ah ben, les bâtiments sont là, alors pourquoi faire payer ?

Et le coeur de l'enseignement de la nonne, c'était quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMar 14 Aoû 2018 - 16:33

Oui, les frais pour une retraite sont élevés, mais éventuellement, on peut toujours faire baisser. Il y a un tarif pour ceux sans emploi par exemple ou bien, comme pour moi, j'aide au nettoyage et au rangement.

Pour l'enseignement, c'était sur la prière.

Je viens de trouver le lien qui dit à peu près ce qu'elle a enseigné, les commentaires sont aussi à voir (je n'ai pas lu le livre par contre), mais elle avait fait un genre de vidéo qui montrait plus ou moins bien ce qu'elle avait vécu.

https://www.babelio.com/livres/Palmo-La-vie-quotidienne-comme-pratique-meditative-12-/828999

C'est par son enseignement que j'ai appris la visualisation des deités, ce qui ressemble un peu aux enseignements de St Ignace.

Ce n'est que mon avis…
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyJeu 27 Sep 2018 - 13:51

Pourrait-t-on donner un schéma de déroulement de méditation afin de permettre tout un chacun de s'y mettre ?
Ou faut-il impérativement un suivi par un bonze ?

Qu'est-ce qui différencie la médiations bouddhiste des autres ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMar 2 Oct 2018 - 15:05

non, ce n'est pas facile... il existe des livres et des vidéos à ce sujet mais ils ne te corrigeront pas ta position, ils ne remarqueront pas quand tu dérapes pour te remettre sur les rails, je parle d'expérience.
J'ai fait avec des amis de la méditation une heure par semaine pendant quelques années et j'ai obtenu le résultat inverse: je suis devenue plus susceptible, colérique même... j'ai donc arrêté: ça peut même causer des dégâts psychologiques.

Autre risque: faire remonter des traumatismes refoulés sans savoir en gérer les conséquences.  Un maître compétent saura le faire et éviter les dégât psychologiques.  Là je cite l'expérience d'un ami qui a été guidé par un lama médecin, qui a continué à le suivre pendant des années de façon personnelle pour être sûre qu'il aille bien.

Mieux vaut ne rien faire que de mal méditer.  Pendant les méditations collectives, l'enseignant surveille les participants, prêt à intervenir.  Il commence avec des exercices "inoffensifs".  Quand un pratiquant avance suffisamment dans la pratique, le suivi est de plus en plus personnalisé, mais peu continuent jusqu'à ce point.

Par contre aucun danger de faire de la relaxation: s'imaginer dans un endroit agréable, détendre ses muscles, oublier ses soucis, écouter une musique planante.

Un centre bouddhiste où j'ai suivi des méditations guidées donne une séance par semaine, puis des exercices à faire tous les jours, et ça dure 3 ans.
Un autre donne 5 w-e par an + une semaine, le cyle dure aussi plusieurs années, ceci pour expliquer que résumer ça en quelques lignes, c'est impossible.  Ce n'est pas de la théorie, mais de la pratique.  C'est comme si on demandait "comment jouer du tennis" ou "comment conduire une voiture" dans un forum, on te répondrait: "va suivre des cours",.

Sinon il y a aussi la sophrologie qui est plus accessible et s'inspire très fort de la méditation zen, ou la méditation "de pleine conscience" pratiquée dans les hôpitaux qui s'en inspire aussi mais se limite à une sorte de relaxation profonde.
Ou encore l'auto-hypnose, où on retrouve aussi certains mécanismes enseignés dans certaines méditations.

Je pense que par ces moyens, on peut déjà constituer une très solide base pour aborder la méditation plus profonde par la suite.


La différence avec les autres sortes de méditations ?  Je ne sais pas, il y en a tellement.  Mais de ce que j'ai pu voir, la plupart du temps quand on parle de méditation, on désigne différentes formes de relaxation ou d'exercice mental, de visualisation...

Dans le bouddhisme il y a aussi beaucoup de sortes de méditations très différentes: entre le tantra tibétain et le zen, on a mille sortes...  Le but est toujours de se "purifier" (de ses conditionnements te traumatisme), d'augmenter son niveau de conscience, de canaliser ses émotions perturbatrices voire de les utiliser, d'être capable de raisonner de façon objective, de voir les choses comme elles sont au lieu de les voir à travers le filtre déformant des émotions et enfin: de diminuer ses souffrances et celles des autres.  
Le tantra est une sorte de psychanalyse très approfondie et puissante basée sur des images de déité représentant des qualités à acquérir ou des défauts à corriger.  Des études ont été faites à ce sujet par des psychiatres occidentaux.  C'est une forme de méditation qui n'est pas sans danger si elle n'est pas bien suivie (cf l'expérience avec mon ami ci-dessus)
Le zen paraît simple mais pour moi c'est le plus difficile de tous.
Il y a aussi une sorte de méditation intégrée à la vie quotidienne: "chaque acte de la vie peut devenir la Voie" (lama Karta) qui rejoint une définition d'une très vieille spiritualité hindoue.
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:15

J'ai essayé la musique pour m'endormir, mon mari n'a pas apprécié du tout, mais alors pas du tout Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMar 2 Oct 2018 - 19:42

La méditation n'est pas un truc pour dormir, FY !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMer 3 Oct 2018 - 16:52

Mais moi, je voudrais juste dormir.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMer 3 Oct 2018 - 17:33

Je rejoins un peu Leela  sur la méditation : je trouve aussi que le zen est difficile mais j'avoue n'être allée qu'à une seule séance parce que c'était plus près de chez moi : je n'ai pas du tout apprécié que le "maitre" ait une baguette pour taper sur l'épaule s'il voit un relâchement et il y en a forcément : on ne peut pas méditer une heure sans bouger un cil. Et en plus, face à un mur  zen1  ??

D'avoir discuté ensuite avec lui, on est restés amis mais sans plus.

La méditation tibétaine avant ou après les pratiques de Chérenzy ou Tara me conviennent mieux, mais pas non plus toutes les fois.

Il faut, normalement, méditer à heure fixe, c'est vrai qu'on se réveille facilement pour cette heure là.

L'Oraison chez les catholiques est pareille et j'ai vu des religieuses s'endormir pendant ce temps de méditation.

Enfin, pendant les vacances, de m'être trouvée avec deux filles bouddhistes que je ne connaissais pas m'a fait autant de bien qu'une retraite: nous sommes allées sur la plage méditer devant la mer, chacune donnant ensuite son impression.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMer 3 Oct 2018 - 17:45

oui je pense qu'on retrouve la méditation et ses buts dans beaucoup de spiritualités, mais aussi beaucoup de déviances.
Je ne peux comparer qu'avec ma religion "maternelle", et au niveau du pratiquant, même "intégriste" comme on l'était, le niveau de connaissance de l'esprit humain est extrêmement bas chez les catholiques: les sermons s'adressent à un niveau mental de 5 ou 6 ans: c'est gnan gnan et primaire au possible.  Il faut passer par des chemins terribles, avec beaucoup d'échecs pour surmonter cela et atteindre ce qu'on peut appeler la spiritualité.  Mon frère moine me dit qu'à peine un sur 10 y arrivent, les autres rentrent dans une routine confortable...
Je pense que dans l'islam c'est déjà plus facile via le soufisme qui est une spiritualité de très haut niveau, et rejoint le bouddhisme sur beaucoup de points.
Les premiers enseignements bouddhistes que j'ai entendus m'ont tout de suite donné l'impression qu'ils s'adressaient à des adultes intelligents, c'était concret, applicable, logique, ... ils ont une très grande connaissance de l'esprit humain qui est actuellement une source aussi pour nos psys.  Il suffit de voir comme la méditation inspirée du bouddhisme se répand partout dans les cliniques, les écoles, même en maternelle !  On en connaît maintenant les effets positifs, profonds: on n'est plus au stade de s'en moquer...

Pour répondre à Lani Mateur: je pense que la meilleure introduction à la philosophie bouddhiste profonde est de lire les livres de Alexandra David Neel, qui y a fait un parcours complet.  Ça n'empêche pas qu'il existe de multiples formes de bouddhismes puérils, superstitieux, superficiels...  Les grands maîtres sont maintenant en Occident, chassés de leur pays par l'invasion chinoise...  C'est une chance pour nous et a permis d'étudier le bouddhisme le plus pur.  Mais ici aussi, il faut trier, il y a aussi de tout...
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMer 3 Oct 2018 - 18:00

Oui, les livres de Alexandra David Neel sont très clairs et faciles à lire. On peut aller voir la maison qu'elle habitait à Digne, c'est devenu un musée où l'on voit ses valises en carton.


Il y a aussi ceux de Matthieu Ricard et même du Dalaï Lama, j'ai commencé par eux.


Ma première retraite par SS Guyalwang Drukpa était sur les 10 Paramitas : j'y ai adhéré tout de suite.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyMer 3 Oct 2018 - 20:31

oui, très bons, mais attention à ceux du Dalai Lama: ce sont des retranscriptions de conférence en général, donc certaines "grand public" sont très abordables, d'autres demandent qu'on connaisse déjà bien les notions de base du bouddhisme, notamment les termes "compassion, vacuité, souffrance, karma etc"... qui sont si mal compris au départ

Il y a de de bons ouvrages sur la méditation écrits par eux, mais j'insiste: il faut aussi.de la pratique guidée.  Ils répètent eux même que le cheminement spirituel est comme un oiseau: une aile est la théorie (lecture, enseignement), l'autre est la pratique (méditation, façon de vivre, observation).  Il ne peut voler que si les deux ailes sont équilibrées.  La méditation n'est qu'une partie de la pratique.

On sent tout de suite chez les conférenciers qui sont très forts en théorie, comme des profs d'unif, mais ils n'ont pas pratiqué, et donc rien compris (je ne citerai pas de nom, certains sont des sommités).  Ils connaissent toutes les écoles, toutes l'histoire, les statistiques... mais c'est du vent...  Et ça écrit des livres et des livres sur le sujet...
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyJeu 4 Oct 2018 - 13:54

Le Dalaï Lama fait accourir des foules et certains prennent refuge après l'avoir écouté : c'est ce qui est arrivé quand il est venu à Nantes. Je n'y suis pas allée mais des amis m'ont raconté qu'il "soulève" vraiment la foule.

Mais il n'a pas "bonne" réputation chez tous les bouddhistes qui refusent même la prière pour lui à la fin de la pratique de Tara le matin : ça me fait sourire, surtout quand ça vient de personnes qui se croient très bons pratiquants…

Dans tout ça, il y a aussi des genres de "gourous" qui se font leur petit clan et c'est dangereux : j'ai eu affaire à l'un d'eux. Si le lama n'était pas intervenu pour y mettre fin, je pense que j'aurais perdu la tête  zinzin
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyJeu 4 Oct 2018 - 22:04

il est à la mode, c'est sûr, comme les statues de bouddha qui sont devenus incontournables...

Ce n'est pas pour cela qu'il faut le vénérer: OK il a une bonne bouille mais ce qui compte, c'est l'enseignement, c'est ça qu'il faut écouter.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyVen 5 Oct 2018 - 16:46

Le bouddhisme ne me parle pas.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste EmptyVen 5 Oct 2018 - 21:28

ben... il n'y a pas d'obligation... kipuije tu ne dois même pas ouvrir le fil dans ce cas là...  lol!
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La méditation bouddhiste Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   La méditation bouddhiste Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation bouddhiste
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour de zanshin
» Conseils pour la pratique Bouddhiste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Le vent de l'Orient-
Sauter vers: