Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?

Aller en bas 
+6
kristof
lhirondelle
Leela
Cloutier
Petit Phils
zanshin
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 0:01

T'en fait pas kristof, je suis tout sauf vexé Wink

Moi aussi je suis en plein brouillard... Il nous reste l'hirondelle et zanshin, ça fait deux boussoles Smile
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:17

Citation :
Maître Eckhart a dit : "En Dieu n’est que « un » et « un » est indivisible, et celui qui saisit autre chose que « un », c’est une partie et non pas « un » : « Dieu est un » et celui qui cherche et désire quelque chose de plus, ce n’est pas Dieu, c’est une partie, que ce soit repos ou connaissance ou quoi que ce soit, autre que la volonté de Dieu, c’est en vue de soi-même et n’est rien." (Sermon Got hât die armen gemachet durch die rîchen, traduction Jeanne Hancelet-Hustache).

Dieu est tout et Dieu n'est rien, Dieu est plénitude et Dieu est vacuité, Dieu est Un et Dieu est la multitude à l'infini, Dieu est immuable et Dieu est mouvement, Dieu est immanent et transcendant à la fois, Yin Yang, on ne peut séparer l'Un du Multiple, l'éternel et l'instant, l'être et le devenir, le manifesté du non manifesté, ils sont contenus l'un dans l'autre et celui qui danse sur ces paires, c'est encore lui. Qu'y puis-je kipuije

lol!
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 8:37

yin yang
J.R a écrit:
Dieu est tout et Dieu n'est rien..etc.
Donc ne pouvant le définir, toute appellation peut sembler erronée.
D'autant plus que de nombreuses écoles rejettent ce concept.
Par conséquent il est peut-être plus pragmatique de revenir au sujet c'est-à-dire le Saint-Esprit.
Nous avons là une possibilité unique de trouver un lien qui unirait toutes les religions et philosophies et peut-être même les différentes écoles de psychologie ainsi que certains agnostiques.
Chacun ayant bien sûr sa propre interprétation ce qui peut même laisser apparaître des apparences contradictoires...Very Happy 


Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 2lga
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Invité
Invité




Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 9:28

Tout dépend de s'entendre si le Saint Esprit est un aspect particulier de l'Un. Le christianisme le distingue et en fait une personne de la Trinité, il me semble ? Je me demande pourquoi le différencier s'il est l'UN indéfinissable ?

La réponse que me donne l'hindouisme, est très proche de la trinité chrétienne, c'est qu'on peut percevoir la vérité Une sous 3 aspects, transcendant, immanent et intrinsèque. Cette trinité là ne doit pas être confondue avec la trimurti qui elle est une trinité de fonctions, horizontale, du divin dynamique, (création-maintien-destruction).

Enfin, j'ai bien conscience que ce ne sont que des mots limités, imparfaits, pour essayer de parler du Grand Mystère qui ne peut être appréhender par le mental.
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 12:10


Like a Star @ heaven Idea Like a Star @ heaven
Dès le départ j'aurais tendance à me poser deux questions au sujet du Saint-Esprit.

  1. - Qu'est-ce qu'on entend par esprit ?
  2. - Qu'est-ce qu'on entend par saint ?

Si chacun donne son avis on sera peut-être surpris de voir beaucoup d'interprétations diverses.
Peut-être une occasion d'accorder nos violons...Laughing 
Chacun peut jouer une partition différente si c'est en harmonie, non ?

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Smiley-IPB-250
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Invité
Invité




Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyMar 23 Juil 2013 - 14:08

ben oui, mettons nous d'accord, il y a tellement de compréhensions différentes selon les traditions sur les mots "esprit" "âme" c'est un peu confus ... les spirites emploie le mot "esprits" pour signifier des âmes individuelles. Cela n'a rien à voir avec le Grand Esprit qui imprègne tout.Very Happy 

On risque d'avoir des surprises comme tu dis, parce qu'on suit des traditions différentes ou les mots Dieu, Esprit, Âme ont des sens différents.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 2:20

effectivement dans le terme : l'Esprit saint , il y a Esprit et Saint .
De quel Esprit parle t-on ? Jesus , Dieu , autre chose ? et en quoi est -il saint ?

j'ai souvent entendu que c'est l'Esprit de Dieu .......Dieu n'est pas un esprit , il est Dieu !! comme on ne peut le décrire , parler de lui en disant Esprit Saint c'est nommer quelquechose que l'on ne connait pas par un terme qui n'explique rien .

bref kipuije 
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 7:42

sincèrement, je ne pense pas qu'on pourra ""se mettre d'accord". Il y a beaucoup de points communs entre les religions, mais l'Esprit Saint est très spécifique.
C'est juste mon avis, hein... Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 8:42

Âme et esprit sont des réalités différentes. Âme désigne, on point de départ, ce qui vit, ce qui est animé. L'Esprit, c'est le souffle de Dieu, c'est ce qui rend l'homme "capable de Dieu" qui le met en relation avec lui.
J'aime beaucoup les explications et le schéma qu'on retrouve sur ce site : http://jean.luc.dupaigne.free.fr/fr/chr/corps_ame_souffle.html
Comme la page va vous reconduire automatiquement et rapidement à l'index du site : onglet du haut : christianisme ; colonne de gauche : âme
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:26

Leela a écrit:
sincèrement, je ne pense pas qu'on pourra ""se mettre d'accord".  Il y a beaucoup de points communs entre les religions, mais l'Esprit Saint est très spécifique.
C'est juste mon avis, hein... Wink

alors j'attends une explication de votre part avant de dire qu'on se ne pourrait pas se mettre d'accord : je ne m'avoue jamais battu avant la bataille

lhirondelle a écrit:
Âme et esprit sont des réalités différentes. Âme désigne, on point de départ, ce qui vit, ce qui est animé. L'Esprit, c'est le souffle de Dieu, c'est ce qui rend l'homme "capable de Dieu" qui le met en relation avec lui.
J'aime beaucoup les explications et le schéma qu'on retrouve sur ce site : http://jean.luc.dupaigne.free.fr/fr/chr/corps_ame_souffle.html
Comme la page va vous reconduire automatiquement et rapidement à l'index du site : onglet du haut : christianisme ; colonne de gauche : âme

pour les Spirites : l'Esprit est la création de Dieu : c'est nous
et l'âme c'est l'Esprit incarné dans la chair

B2 Petit rappel de la charte. Lyre des dieux
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:35

Sur quoi cette croyance spirite se fonde-t-elle ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:39

charte B1 Lyre des dieux

Sur les textes religieux d'une part , sur des observations et sur les millions de communications d'esprits recueuillis par voie médiumniques d'autre part .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:54

obie 1 a écrit:
Leela a écrit:
sincèrement, je ne pense pas qu'on pourra ""se mettre d'accord".  Il y a beaucoup de points communs entre les religions, mais l'Esprit Saint est très spécifique.
C'est juste mon avis, hein... Wink
alors j'attends une explication de votre part avant de dire qu'on se ne pourrait pas se mettre d'accord : je ne m'avoue jamais battu avant la bataille
Je n'ai aucune envie de me "batailler" sur ce sujet, où rien n'est prouvable, y compris ma vision des "esprits" en général.
J'ai bien précisé qu'il s'agit de mon avis, et rien de plus, c'est à dire qu'il n'a aucune valeur de vérité: il est purement subjectif et provisoire.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:55

obie 1 a écrit:
lhirondelle a écrit:
Sur quoi cette croyance spirite se fonde-t-elle ?

Sur les textes religieux d'une part
Oui, mais lesquels ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 10:58

charte B1 bis 

Nouveau testament entre autre .

"Alors leurs yeux s'ouvrirent et ils le reconnurent mais il disparut de devant eux... Ils trouvèrent les onze et ceux qui étaient avec eux et disant : "Le Seigneur est réellement ressuscité et il est apparu à Simon. Tandis qu'ils parlaient de la sorte, lui-même se présenta au milieu d'eux et leur dit: "La paix soit avec vous !" Saisis de frayeur, ils croyaient voir un esprit. mais il leur dit : "Pourquoi êtes-vous troublés ?... Touchez-moi et voyez ; un esprit n'a ni chair ni os... Avez-vous quelque chose à manger et il mangea devant eux. Pendant qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut enlevé au ciel.


Pour moi c'est très clair .

B2 bis C'est la deuxième fois en peu de temps que je modère tes messages pour cette raison ! Lyre des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 11:43

Quand tu cites un passage d'un texte, donne les références, c'est plus facile pour s'y retrouver Wink 
Luc 24,36-43
Le mot grec employé est bien "πνεῦμα" pneuma.
Le mot signifie d'abord "souffle", puis "esprit", substance immatérielle.
Je ne vois pas en quoi ce passage justifie ta définition :

Citation :

pour les Spirites : l'Esprit est la création de Dieu : c'est nous
et l'âme c'est l'Esprit incarné dans la chair
Tu devrais développer un peu plus, étayer. C'est très vague.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 16:51

yin yang
[wow]custom:Bonjour Tout le Monde,,L'esprit qui medite sur l'apparition et la disparition - qui considere l'impermanence du monde - on le nomme esprit d'Eveil. [br]( Nagarjuna ),336699/t[/wow]

Voici maintenant comment on défini l’esprit dans le bouddhisme zen :
Le mot shin en japonais veut dire cœur, âme, esprit. Par conséquent dès le début on ne fait pas (volontairement) une différence nette entre ces trois éléments; peut-être à cause du chakra anahâta.

Situé en arrière du sternum anāhata cakra. Son élément est l'air. Son sens est le toucher; les organes liés: la peau, les mains.

De plus il est important de signaler la non-séparation du corps et de l’esprit qui est un leitmotiv du bouddhisme zen. On dit le plus souvent : corps-esprit.

En ce qui concerne la sainteté, là aussi il y a peut-être à comprendre que "saint" signifie non-souillé, non-pollué. Donc l’esprit saint serait l’esprit prit à sa source, avant qu’il ne soit utilisé par les fonctions mentales. "La source est pure, seuls les affluents sont boueux" est la métaphore souvent utilisée par les enseignants du zen pour faire référence à la pureté (la sainteté) de notre nature originelle.

Lorsqu’il est question d’esprit saint ou de Saint-Esprit, il n’est pas question de quelque chose d’extérieur mais de notre propre esprit originel qui n’est pas séparé de l’univers tout entier.
Pour découvrir notre véritable nature (ou Nature-de-Bouddha) il faut rejeter, abandonner corps et esprit : shin jin datsu raku.
Le corps-esprit est alors complètement métamorphosé et on peut comprendre la véritable sainteté : notre nature propre, notre nature originelle est en fait la Nature-de-Bouddha c’est-à-dire KU (vacuité).

Comme vous le voyez il est donc important de comprendre que la définition de : esprit, ainsi que la définition de : saint, n’est pas strictement la même dans les différents courants. Il faut donc faire un petit effort pour comprendre ce que veut dire chacun et je crois que cet effort nous mène à un certain enrichissement en ce qui concerne la tolérance et la compassion envers tous les êtres sensibles...♥️


Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Ie9s

Chakra anahãta
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Invité
Invité




Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:19

C'est sûr qu'on ne s'y retrouvera pas. Puisque le terme "Saint-Esprit" est chrétien est désigne quelque chose de particulier , la troisième personne de la trinité chrétienne. Sorti du christianisme le terme "esprit" prend des connotation différentes selon les traditions, et les traductions, c'est pourquoi je préfère ne pas l'utiliser.

Dans les traductions de l'hindouisme, le terme "Esprit" est l'Absolu, l'unique, omniprésent, le brahman. Quand il se reflète dans le monde, il apparaît comme l'Âme universelle, Param atma ou Ishvara, le régent et le soutien du monde ou d'un univers, et quand il se reflète dans un corps particulier, il apparaît comme l'âme individuelle, (jiva atma), le régent et le soutien du corps, mais ce n'est qu'un reflet, une illusion (maya) car en vérité l'Esprit demeure toujours UN indivisible.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 17:57


on peut très bien développer un esprit de compassion vis-à-vis des autres sans partager leurs croyances.

Par contre, les comprendre, ça, c'est OK. bravo 
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 18:06

yin yang
Un petit extrait très édifiant tiré ICI

Le Père Jacques Breton, prêtre catholique initié au Zen par Karlfried Graf Dürckheim a écrit:


Qu’est-ce que le Zen a changé dans votre foi catholique ?


Il faut dire que le corps n’avait pas beaucoup de place dans notre vie spirituelle catholique. Or, un tel rejet du corps est finalement contraire à ce christianisme basé sur un Dieu qui a pris corps. En tout cas, j’en souffrais, et ce que j’ai trouvé chez Dürckheim, c’est justement une unification de ma personne, corps-âme-Esprit.

J’avais aussi beaucoup de mal à quitter mon mental, à me rendre présent, à m’intérioriser, à être en communion avec les autres. Et surtout, j’éprouvais une énorme difficulté à m’abandonner, à me lâcher... J’étais souvent hypertendu. Le Zen m’a donc aidé dans ces domaines.

Enfin, bien que j’ai toujours admis que tout était Grâce, je ne savais pas comment vivre cette Grâce. J’avais une grande dévotion pour l’Esprit Saint, mais ce n’est qu’avec le Zen que j’ai compris à quel point l’Esprit, c’est le souffle. Avec Zazen, j’ai découvert qu’un geste juste, une parole juste doivent être portés par le souffle intérieur, l’énergie. Ce qui est important c’est que ce ne soit pas moi qui... mais le souffle en moi qui anime ma parole et mes gestes.

Et là où je ne suis pas d’accord avec les mouvements charismatiques, c’est que l’Esprit n’agit pas sans nous. Il faut que l’Esprit se mette en œuvre en nous. Et j’ai trouvé dans le Zen une méthode pour me laisser animer par ce souffle intérieur.

Dans les moments forts de méditation, je célèbre l’Eucharistie. En ces occasions, le Zen me met dans une telle attitude de réceptivité, d’accueil et de présence, que j’obtient un climat de présence extraordinaire où je participe vraiment à ce qui est vécu, et que ma parole est portée...

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Jo31
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 20:06

Merci Zanshin! Très intéressant.
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
Invité
Invité




Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 22:33

N'était-il pas aussi sous la forme d'une colombe blanche , celle que l'on nomme si bien " la colombe de la paix " .
Paix et Amour et Volonté une autre manière de voir la trinité .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyVen 26 Juil 2013 - 23:54

La colombe avec un rameau d'olivier, symbole de la paix, ça vient de l'épisode de Noé, ce n'est pas en soi un symbole de l'Esprit saint.
Par contre au baptême dans le Jourdain ...

Citation :
Lc 3, 22 et le Saint-Esprit descendit sur lui sous une forme corporelle, comme une colombe.

C'est "comme" une colombe !
C'est une référence au texte de la Genèse.
Citation :
Ge 1, 2b et l’Esprit de Dieu se mouvait au-dessus des eaux.
Le verbe hébreu qu'on a rendu par "se mouvait" évoque, par sa sonorité, un bruissement d'aile.

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyDim 28 Juil 2013 - 18:44

Je pense qu'on peut tous le voir sous différentes formes ou le ressentir de différentes manière. Autant à l'intérieur de nous comme à l'extérieur dans un groupe. Même si nos définitions de saint et d'esprit ne s'accordent pas, quelle importance du moment qu'on peut le reconnaître? A mon avis nous avons certainement tous un peu raison.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 EmptyLun 29 Juil 2013 - 14:20

Et ce point commun, est-il le fait que le "souffle sacré" nous met en mouvement, nous inspire les décisions à prendre ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?   Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le Saint Esprit : serait-il plus vaste que toutes les religions ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Qu'est-ce qu'un saint ?
» Perdre sa foi dans la souffrance
» L'entraînement de l'esprit en huit versets
» L’espérance, faculté de l’esprit ou du cœur?
» Multiplicité des religions, un embrouillamini

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: