Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 L’espérance, faculté de l’esprit ou du cœur?

Aller en bas 
AuteurMessage
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
avatar

Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

MessageSujet: L’espérance, faculté de l’esprit ou du cœur?   Mar 23 Jan 2018 - 21:45

L’espérance a plusieurs visages selon la méthode de penser.
-Il y a l’espérance mathématique :
En théorie des probabilités, l'espérance mathématique d'une variable aléatoire réelle est, intuitivement, la valeur que l'on s'attend à trouver, en moyenne, si l'on répète un grand nombre de fois la même expérience aléatoire.

-Espérance Quantique :
Application du concept précédent aux phénomènes quantiques.
Aussi, le sentiment de confiance en l'avenir, qui porte à attendre avec confiance la réalisation de ce qu'on désire ; espoir : Vivre dans l'espérance. L'espérance d'un bel avenir.

Il y a la vertu théologale par laquelle le chrétien adhère à Dieu en tant que fin suprême de l'homme afin d'obtenir la grâce divine et l'éternelle union à Dieu.

On peut la définir comme une disposition de l'esprit humain qui lui fait attendre un bien important qu'il désire et qu'il croit pouvoir se réaliser.
Point de vue philosophique :
Disposition de l'âme qui porte l'homme à considérer dans l'avenir un bien important qu'il désire et qu'il croit pouvoir se réaliser. L'espérance est le désir joint à un jugement (DESTUTT DE TR., Idéol.,1, 1801, p. 237).

Avec toutes ces définitions, on remarque qu’il y a un visage statique pour certaines définitions et dynamique pour d’autres.
Providence, prière, liberté etc. Je me demande si l'espérance pouvait s'intégrer dans ces concepts. Il arrive souvent que prier, c'est espérer. L'espérance peut induire des mouvements de pensée. Ceux-ci, reliés à d'autres, donnent des formes de pensées et d'actions, à travers des événements heureux et malheureux, à travers le bien et le mal, à travers l'humanité, à travers l'histoire.
L'espérance c'est du futur en devenir. Pour voir le futur, il faut regarder derrière soi(Isaïe)
L'espérance ne lèse pas la liberté. L'objet de cette espérance prend forme par la liberté des hommes et des femmes, partageant ce même objet.
Je crois que l’espérance est une faculté du cœur découlant du désir qui a un côté statique  et une faculté de l’esprit, côté dynamique, les deux s’imbrique un dans l’autre parce que l’un ne va pas sans l’autre comme dans le Yang= mouvement; le Yin= passivité; le Taiji= symbole qui unit les deux mots.

_________________
Croire, c'est choisir. Douter, c'est trouver ce qu'il y a, à choisir.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur https://nailsmith.weebly.com/
 
L’espérance, faculté de l’esprit ou du cœur?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Programmation pour développer ses facultés et trouver sa voie personnelle
» Critique de la faculté de Juger : la question capitale, les abîmes de l'esprit.
» L'idéogramme de l'esprit
» Je m'aère l'esprit.
» Les dons de l'Esprit

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: