Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

 

 Qui a raison ?

Aller en bas 
+8
lhirondelle
tatou
obie 1
atta
kristof
Mister Be
Leela
né de nouveau
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
AuteurMessage
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:03

Tu devrais ouvrir un fil sur le spiritisme. Ça pourrait intéresser les participants.
Revenir en haut Aller en bas
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 15:21

Qui a raison? Ni l'un ni l'autre. Chacun a une sorte de code existentiel en fonction de son vécu, de son intelligence, de son niveau de société, de ses connaissances et de son état d’âme. La similarité entre ces codes créer des ensembles, des communautés, des religions. Il y a un concept qui transcende la raison, résumé par un mystique:
"Si tu es en extase et que ton frère a soif, laisse là ton extase et va donner à boire à ton frère : le Dieu que tu trouveras est plus sûr que celui qui tu quitteras"
Jean de la Croix
On parle de raison, de ratio appliqué en mathématique, on peut dire que cette citation est le dénominateur commun à toutes religions, à toutes pensées philosophiques. Ce dénominateur commun a la possibilité de faire une somme existentiel menant l'humanité à une paix universelle.
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
Invité
Invité




Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptyMer 8 Mai 2013 - 17:58

Cloutier;

Certes le Bouddha disait que chacun a sa raison , mais est-ce que chacun a raison ?
Et ajoutait : " vous n'avez pas raison car il en est autrement " .
Le coeur a ses raisons que la raison ignore ;Blaise Pascal .

mais le sujet est trop vague il me semble . Question

Edit


Eh bien le silence est d'or aussi ça c'est la meilleur des choses ( sourire ) .

Evitons les doubles posts, svp Lhirondelle Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 5:35

Coucou à vous tous ayant eu des problèmes pour me connecté du fait que je suis à l'étranger , perso je dirais ceci si nous réfléchissons calmement intérieurement tous et toutes nous avons le même Créateur commun , pour moi au final et bien nous saurons qui était vraiment Dieu et aussi toute la vérité , mais seulement après notre mort . Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 8:30

Merci Pitchoune;

tu as raison , mais pourquoi attendre si longtemps pour connaître la vérité ?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 9:03

Bonjour Argon , je ne suis qu'un être humain et donc faillible donc prend ma réponse avec des pincettes , c'est un secret afin que les hommes se tourne vers celui qui les as Crées , mais bon chacun peut avoir une autre réponse que moi .
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 14:03

Argon a écrit:
..mais pourquoi attendre si longtemps pour connaître la vérité ?

Je répondrais : parce que le but n'est pas de savoir la vérité, mais de participer à l'expérience de la conscience?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptyVen 10 Mai 2013 - 19:28

Kristof a écrit:
parce que le but n'est pas de savoir la vérité, mais de participer à l'expérience de la conscience?



Salut;

C'est à peu près ça , ou bien s'efforcer dans la mesure du possible non pas tenter de savoir quelque-chose mais d'atteindre l'absolu ... Vaste programme à la portée de chacun pour peu que toutes les conditions y soient réunies .
En participant au présent ok , mais si la prescience ne se manifeste pas en soi malgré certains exercices même anodins la recherche dévie ou bien devient stérile à moins qu'une assistance ou un coatching la rende efficace . Chacun a besoin d'une source d'enseignement de toute façon ...

Le Bouddha à propos de la notion de savoir affirmait ceci:

"Il inspire une courte haleine il sait , il expire un long souffle il sait "

En toute conscience , juste , il sait ; " tu es cela , cela tu es " veut dire être bouddha quand tu atteins la vraie lumière à l'état virtuelle.
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptySam 11 Mai 2013 - 4:52

Salut Argon fleur 1

Citation :
En participant au présent ok , mais si la prescience ne se manifeste pas en soi malgré certains exercices même anodins la recherche dévie ou bien devient stérile à moins qu'une assistance ou un coatching la rende efficace . Chacun a besoin d'une source d'enseignement de toute façon ...
Tout à fait d'accord.
Personnellement, j'apprend tous les jours grâce à vous tous...plus avec certains que d'autres, c'est vrai, mais dans l'absolue, c'est à peu près comme ça câlins
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptySam 11 Mai 2013 - 9:31

Bonjour à vous tous et bien perso je ne crois pas l'absolu car sur cette terre , tout n'est que momentané mais bien sur ce n'est que mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptySam 11 Mai 2013 - 12:48

La question de départ portait sur l'existence d'un Dieu personnel ou pas, impliqué ou pas dans le cours de l'histoire ...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptySam 11 Mai 2013 - 17:11

Pitchounette a écrit:
Bonjour à vous tous et bien perso je ne crois pas l'absolu car sur cette terre , tout n'est que momentané mais bien sur ce n'est que mon avis .

Donc vous ne croyez pas à la définition ( absolu ) mais en D. ieu pour respecter la terminologie de Mister Be . Mais les deux termes sont synonymes à mon avis .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 EmptySam 11 Mai 2013 - 19:36

Bonjour argon , je dirais uniquement pour ma part ma foi personnelle est absolue dans le Christ certainement pas dans la tradition catholique .
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a raison ? - Page 3 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 3 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a raison ?
Revenir en haut 
Page 3 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3
 Sujets similaires
-
» Le coeur et la raison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: