Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Qui a raison ?

Aller en bas 
+8
lhirondelle
tatou
obie 1
atta
kristof
Mister Be
Leela
né de nouveau
12 participants
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
né de nouveau
désinscrit
désinscrit



Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 56
Localisation : PERIGORD

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:11

Bonsoir,
Oui qui avait raison de ces trois ? :
Voltaire qui croyait en un Dieu Créateur mais qui ne s'intéressait plus à Sa création
Newton qui croyait au Dieu révélé dans la Bible, à la réalisation prochaine des prophéties, à l'établissement du royaume du Christ et au millénium
ou Einstein qui reconnaissait une organisation intelligente à l'univers tout en refusant l'idée de Dieu donnée par les textes révélés.
Y avaient-ils deux idiots et un intelligent ?
Non, ils s'agissaient de 3 hommes brillants, d'une intelligence remarquable mais qui avait chacun leur propre vision des choses !
Donc pourquoi se vexer si quelqu'un a des idées différentes des nôtres ?
Pourquoi chercher à l'abaisser en le traitant de crétin ou en insinuant qu'il l'est.
J'ai un faible pour la tarte au citron mais attention, la vraie tarte au citron c'est à dire avec une crème sans féculents, gélatine ou autre épaississant et avec une pâte sablée.
Si quelqu'un préfère mettre de la gélatine, de la poudre d'amande, incorporez de la chantilly etc. est-ce que pour autant j'en aurais moins de plaisir à déguster ma tarte au citron préférée ?
Est-ce que pour autant je vais nier que cette personne peut avoir du plaisir à manger son dessert ?
C'est une affaire de goût.
La foi, c'est encore pire, c'est une histoire d'amour, personne ne peut décider à la place de l'autre, c'est le coeur de chacun qui parle.
Voila, voila, bonne soirée,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 21:18

Newton qui était l'apôtre Jacques ... Neutral
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 23:14

Je pense qu'il faut tenir compte de l'époque.
Quand j'étais enfant, déclarer qu'on n'avait pas la foi était un grand handicap social et même professionnel !

Rappelez vous Galilée...


Peut-être qu'aucune des trois n'avait raison.... comment savoir ? Qui a raison ? Non-desol%E9-987

Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 23:27

Ou que tous les trois avaient raison...
Pourquoi aller contre le libre arbitre de l'homme pour Voltaire
Quant à Newton l'homme devient observateur des merveilles de D.ieu et à Einstein,l'homme devient co-actionnaire,co-créateur de l'univers avec la physique quantique
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyLun 22 Avr 2013 - 23:37

pour ma part, je suis beaucoup plus attirée par la vision que tu dis être celle d'Einstein. Mais je pense qu'elle a évolué au cours de sa vie.

Et comme tu dis, il pourrait y avoir plusieurs réalités, surtout si c'est nous qui les créons (pensée créatrice).

Pitite question,: pourquoi mets tu toujours un point dans "D.ieu" ?
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:11

Pour plusieurs raisons:
1°) Dieu vient de Zeus qui n'a rien à voir avec la divinité hébraïque
2)D.ieu est pour nous tout ce que nous en savons de part ses Révélations mais tout aussi ce que nous ignorons et c'est une sorte de marque de respect qui dit qu'on ne peut enfermer le divin dans nos conceptions humaines et limitées voire étriquées car D.ieu déborde le cadre de nos représentations qui nous est d'ailleurs interdit de faire sous quelles que formes que ce soit:intellectuelles,picturales...
Il arrive aussi que nous l'écrivons par D.ou D ou D-
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:20

ah bon OK, merci pour la réponse
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 0:24

Hello Mister be Wink

J'aime bien la vision d'Einstein, même si pour moi elle est un peu faussé (à mon humble avis), mais précision tout de même, il n'était pas fan de la mécanique quantique.
Il la pensait fausse (et il se trompait d'ailleurs Wink )
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau
désinscrit
désinscrit



Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 56
Localisation : PERIGORD

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 7:51

Leela a écrit:
Je pense qu'il faut tenir compte de l'époque.
Quand j'étais enfant, déclarer qu'on n'avait pas la foi était un grand handicap social et même professionnel !
Bonjour Leela,
Justement, ces trois là avaient des idées qui allaient contre la tendance générale et ne se sont pas arrêtés à ce que leur monde considérait comme normal mais sont allés au delà, ont suivi leur chemin en toute indépendance.
Aujourd'hui, combien de personnes croient en ceci ou cela simplement parce qu'elles sont convaincues (sans avoir creusé elle même la question) que ceux qui pensent autrement sont inférieurs ?

A tous,
Je me suis sans doute mal exprimé, le but de mon post était avant tout de montrer qu'avoir des idées différentes n'étaient pas consécutif à une intelligence plus ou moins grande mais à une démarche personnelle qui est respectable qu'elle qu'elle soit.
Sur les forums, on voit trop souvent des personnes voulant à tout prix avoir raison et méprisant ceux qui ne partagent leurs vues !
Voltaire n'était pas plus intelligent que Newton, Newton n'était pas plus intelligent qu'Einstein et je ne suis pas moins intelligent qu'Einstein, simplement, la réflexion de chacun l'a amené à une conclusion personnelle.
L'essentiel est de se nourrir de tout ce que savent, disent les autres afin de se forger sa propre opinion.
Bonne journée,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 8:18

Bravo: sage discours, né de nouveau . Tu te dis Temoin de Jehovah et j'ai parlé avec tes correligionnaires, parfois . Assez pour me rendre compte que, comme le catholicisme , le dogme est enseigné à deux vitesses: une pour le peuple, une pour les clercs ou initiés . La seconde est plus difficile mais aussi, plus proche des vues des trois penseurs cités. Tout ce qui monte, converge .
D. s'est retiré - tsim/tsoum : Voltaire
D.tout est écrit et révélé dans les textes sacrés: Newton
D. existe mais n'est pas ce qu'on en dit : Einstein

je suis de ce dernier avis .
Dieu peut être un "champ de force", contenant tous les possibles, mais les limitant aux lois crées naturelles, pour l'univers substantiel . Les forces divines s'actualisent progressivement, au fil de l'évolution . Jng parlait d'archétypes et Sheldrake de champs morphiques ...
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 12:05

La vison de Dieu qu'en on les spirites se rapprocherai le plus de celle d'Einstein , les Esprit ont à peu près la même réflexion vu que de l'autre coté , nul n'a vu Dieu !!

d'ailleurs la première question du livre des Esprits est celle là :

Qu'est ce que DIEU ?

Dieu est l'intelligence suprême, cause première de toutes choses. Il est éternel, immuable, immatériel, unique, tout-puissant, souverainement juste et bon.

Dieu a créé l'univers qui comprend tous les êtres rationnels et irrationnels, animés et inanimés, matériels et immatériels.

En plus du monde corporel, demeure des Esprits incarnés (Hommes), il existe un monde spirituel, demeure des Esprits désincarnés.

Toutes les lois de la nature sont des lois divines, puisque Dieu est l'auteur de toutes choses. Elles couvrent tant les lois physiques que les lois morales.

L'homme est un Esprit incarné dans un corps matériel. Le périsprit est le corps semi-matériel qui unit l'Esprit au corps matériel.

Les Esprits sont les êtres intelligents de la création. Ils constituent le monde spirite, qui est préexistant et survivant à tout.

Les Esprits sont créés simples et ignorants. Ils évoluent intellectuellement et moralement, en passant d'un ordre inférieur à un ordre supérieur, jusqu'à la perfection, où ils jouissent d'un bonheur inaltérable.


B 7. Un effort est demandé quant à l'orthographe. Veille à mettre une majuscule en début de phrases, stp.
Lhirondelle
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau
désinscrit
désinscrit



Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 56
Localisation : PERIGORD

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMar 23 Avr 2013 - 13:38

atta a écrit:
Bravo: sage discours, né de nouveau . Tu te dis Temoin de Jehovah et j'ai parlé avec tes correligionnaires, parfois . Assez pour me rendre compte que, comme le catholicisme , le dogme est enseigné à deux vitesses: une pour le peuple, une pour les clercs ou initiés .
Bonjour Atta,
Désolé de te contredire mais ce n'est absolument pas le cas. Je suis totalement hostile à toute forme de culte initiatique et ce n'est heureusement pas le cas chez nous.
Au plaisir,
Pierre
Revenir en haut Aller en bas
tatou
ban définitif
ban définitif



Messages : 11
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : au sud de quelque part

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:11

né de nouveau a écrit :

Citation :
Sur les forums, on voit trop souvent des personnes voulant à tout prix avoir raison et méprisant ceux qui ne partagent leurs vues !

Bonjour ,

je lis que tu te présentes comme un adepte d'un mouvement ,
soit ,
mais comment peut on être de ton mouvement et accepter les propos que tu écris tel le témoigne tes réponses sur ce forum , exemple : Jésus un archange , les 140 000 élus ...
Il est vrai chacun peut avoir sa pensée ,
et voilà une liberté à défendre !
cependant le mouvement auquel tu adhères n'est pas représentatif d'une religion partageuse avec autrui , elle est du genre : je te laisse croquer ma pomme ...si tu adhères !
Et ton organisation ne laisse planer aucun doute sur le droit à la vie si non adhérent .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:20

Tatou, je te rappelle ces points de la charte :

A2. Chaque utilisateur s'engage à contribuer à la courtoisie, la convivialité, l'esprit de dialogue sur le forum.
A8. L' esprit de dialogue proscrit le prosélytisme tout comme les croisades contre une religion ou une opinion.

Par conséquent les croisades anti-religion ou anti-tel groupement ne sont pas les bienvenus.
On peut discuter fermement et argumenter sur des points précis de croyance ou de non croyance, mais pas d'emblée attaquer les personnes pour leur appartenance à un mouvement particulier.

Je n'ai aucune sympathie pour le mouvement auquel appartiennent né de nouveau et comédie et ils le savent très bien. Ce n'est pas pour autant que je suis d'emblée sur leur dos à les asticoter.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
tatou
ban définitif
ban définitif



Messages : 11
Date d'inscription : 23/04/2013
Localisation : au sud de quelque part

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:25

Bonjour lhirondelle ,

Ce ne sont pas des propos anti ... mais un questionnement !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 9:28

C 3. Contourner un acte de modération, le commenter publiquement est interdit.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:28

Si nous sommes tous issu de Dieu , difficile de dire qui à raison , qui à tord.

Imposer ses vue est un acte d’intolérance , mais les partager c'est conviviale. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 10:56

Pour revenir au sujet, et comme disait un des personnages cités (dont l'opinion me semble d'ailleurs préférable en l'occurrence), tout est relatif... voir la parabole de l'Eléphant (zut, j'avais un lien mais je ne suis pas encore habilité).

Cela posé, croire en un Dieu qui ne fait rien, je ne vois pas l'intérêt. Croire en un Dieu qui a parlé une fois pour toutes (ce que suggèrent des expressions comme "testament", "sceau des prophéties"), je trouve que c'est... lui couper la parole. Donc il convient de trouver des biais pour lui donner encore la parole, en sachant qu'on n'aura pas de certitude absolue. Le pari, toujours (merci Blaise, même si je trouve son pari à lui débile)...

à+


Dernière édition par spin le Mer 24 Avr 2013 - 10:58, édité 1 fois (Raison : orthobêtise)
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 11:02

Il y a la raison qui dit : impossible et le coeur qui espère : si seulement!
Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau
désinscrit
désinscrit



Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 56
Localisation : PERIGORD

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 12:18

tatou a écrit:

cependant le mouvement auquel tu adhères n'est pas représentatif d'une religion partageuse avec autrui , elle est du genre : je te laisse croquer ma pomme ...si tu adhères !
Bonjour Tatou,
Mais as-tu vu des témoins de Jéhovah manifester pour demander l'interdiction de l'avortement, du mariage pour tous ou je ne sais quoi ?
As-tu vu dans les médias les témoins de Jéhovah donner leur avis sur telle ou telle loi en discussion ?
Oui, comme toutes les religions, nous estimons être sur la voie étroite qui mêne à la vie mais cela ne nous empêche pas de reconnaître à chacun la liberté de penser ce qu'il veut et d'agir selon sa conscience.
Ce qui est très rigolo c'est que les autres religions (A part l'Eglise des Saints des Derniers Jours) disent que les méchants iront souffrir éternellement mais c'est aux témoins de Jéhovah que tu t'en prends alors que nous annonçons simplement la mort des méchants, ce qui est de toute façon le lot de tout humain.
Bonne journée,
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 14:08

De toute façon nous ne sommes pas ici pour diaboliser les gens à cause de leur appartenance à telle ou telle confession.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 19:28

Ma croyance me dit seulement que les "mauvais" resteront prisonniers du cycles des naissances dans des mondes parfois humains, parfois infernaux, par ignorance, en fonctions de leurs désirs et de leurs actes. Rejetant Dieu, ils s'attachent à la matière et restent prisonniers de la dualité et du karma de vie en vie, n'est-ce pas un enfer suffisant ? et ça peut durer longtemps.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 20:09

Faux : L'esprit par des réincarnations de réajustement change donc ne reste pas avec les mêmes convictions de vie en vie . On peut stagner un moment mais l'Esprit se réveille car Dieu est bon et juste .

De plus On met toujours des aides sur sa route qu'il a tout loisir d’écouter en mesure de son libre arbitre .

Et puis ce qui est " mauvais " pour toi , ne l'est pas forcement pour Dieu .
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:42

Excuse-moi mais je ne permettrais jamais de dire que ce que tu dis est faux. C'est un enseignement sacré qui vaut bien Kardec qui n'est pas Dieu. Donc tu n'en sais rien, tu crois que, comme j'ai bien précisé "ma croyance".

Je crois qu'on est mal parti pour dialoguer sereinement dans l'inter religieux, si on commence à dire de manière impérative : c'est faux ! parce que Kardec l'a dit. Moi aussi je peux jouer à ce jeu stupide. C'est Dieu qui l'a dit. je suis désolé mais je m'aperçois que tu n'es pas dépourvu de préjugés.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? EmptyMer 24 Avr 2013 - 21:45

Alors, calmons le jeu et expliquons-nous, sereinement, svp. Merci !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Qui a raison ? Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a raison ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coeur et la raison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: