Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

 

 Qui a raison ?

Aller en bas 
+8
lhirondelle
tatou
obie 1
atta
kristof
Mister Be
Leela
né de nouveau
12 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Invité
Invité




Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:23

On parle de Foi. Je pense que pour établir un dialogue inter religieux, on devrait dire : "je crois", ou "je ne crois pas" ou "selon mes croyances " etc...mais pas "c'est faux" car on n'en sait strictement rien, on croit. Si on savait on n'aurait plus besoin de croire et on ne serait pas ici. zen1
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:52

Je suis d'accord, JR, mais je ne pense pas que l'intention d'obie 1 était de blesser qui que ce soit, il s'est sans doute emballé. Ça peut arriver.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 22:59

C'est vrai, il faut faire attention à la façon dont on écrit les choses, mais il ne faut quand même pas exagérer. Il est évident qu'on parle toujours "pour soi", on donne son avis personnel, ce qui ne signifie pas qu'on veut l'imposer aux autres. Je trouve fatiguant de toujours ajouter "à mon avis" ou "je pense que"... Wink.

Fin du HS. rabbit
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMer 24 Avr 2013 - 23:57

J.R a écrit:
Excuse-moi mais je ne permettrais jamais de dire que ce que tu dis est faux. C'est un enseignement sacré qui vaut bien Kardec qui n'est pas Dieu. Donc tu n'en sais rien, tu crois que, comme j'ai bien précisé "ma croyance".

Je crois qu'on est mal parti pour dialoguer sereinement dans l'inter religieux, si on commence à dire de manière impérative : c'est faux ! parce que Kardec l'a dit. Moi aussi je peux jouer à ce jeu stupide. C'est Dieu qui l'a dit. je suis désolé mais je m'aperçois que tu n'es pas dépourvu de préjugés.


Excuse moi j'ai écris ce qui à traversé mon esprit . Par contre ais je mis que c'était Kardec qui avait dis ça ? NON ! et la c'est imperatif et par la negative .

Mais si je te dis tu as raison et que c'est une erreur alors tu as raison , j'ai tord de te l'avoir dis.

Mais à quoi bon discuter : tu affirmes des choses qui sont mon sujet de prédilection et j'ai souligné des erreurs du à une méconnaissance du sujet mais tu as raison , qui suis je pour juger de qui à raison et qui à tort ! Du coup je vais me coucher .
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 0:47

Ca c'est un bon Jedi dis!! Very Happy

Et bin moi aussi je vais me coucher paisiblement du coup. Cool I love you
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyJeu 25 Avr 2013 - 10:56

Il ne s'agit pas de culte initiatique . Mais de souci du clergé, dans les religions , de protéger les fidèles jugés trop peu informés, d'extrapolations dangereuses pour l'orthodoxie . Dans l'église catholique , le pape est loin d'avoir ce qu'on appelle "la foi du charbonnier", il a accompli dix ans de formation theologique pointue .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 5:23

Bonjour à vous tous et toutes , aucune religion détient toute la vérité et c'est bien connu cette vérité suprême , elle est pour nous croyants de tout bord en notre Créateur commun ( ce n'est que mon humble avis et n'engage que moi à .
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 6:29

Charte B1

Ben on peut "croire", avoir une spiritualité, etc. sans forcément supposer un Créateur. Voir le Bouddhisme et la parabole de la flèche : comme un vagabond le harcelait sur les questions de l'origine de l'univers et autres, le Bouddha la lui a racontée. Un homme a reçu une flèche empoisonnée, mais il refuse de se laisser soigner tant qu'on ne lui a pas dit qui la lui a lancée, et pourquoi, et quelles sont ses origines, etc. Il mourrait avait d'avoir sa réponse.

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 7:34

Bonjour Spin , et bien d'accord c'est une autre façon de croire je souhaiterais avec ton accord , que tu puisses développé ta spiritualité sa serait pour moi enrichissant .
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 8:31

Pitchounette a écrit:
Bonjour Spin , et bien d'accord c'est une autre façon de croire je souhaiterais avec ton accord , que tu puisses développé ta spiritualité sa serait pour moi enrichissant .
Ben j'ai déjà un peu commencé sur d'autres fils Smile

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 12:27

Coucou spin , je suis totalement nul en informatique et vient tout juste de débarquer sur le forum , voudrais-tu je te prie de me donner un lien afin que j'aille lire ce que tu as déjà posté Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 13:18

Je n'aime pas non plus employer le mot "créateur" car on ne sait absolument rien de la création sinon ce qu'en disent les mythes. Dieu a pensé le monde, comme un architecte, et à partir de cette idée tout un processus complexe s'est mise en route, mais inconcevable pour l'homme qui est à la fin de la chaîne. Pour moi les créateurs de la Genèse ou des autres mythes, toute une hiérarchie, sont des agents, des fabricants, des ouvriers, chargés de manifester l'idée de Dieu jusque dans la matière. Mais comme dit Bouddha, cela ne nous est d'aucune utilité, considérons plutôt notre condition humaine actuelle et voyons comment nous en sortir. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 14:37

Coucou J.R , et moi perso sa m'intéresse de comprendre les autres spritualitées et ainsi , je peux répondre quand on me pose des questions , sur la foi des autres qui ne sont pas nécessairement chrétiens tout en sachant qu'il , n'y a aucune religion qui détient toute la vérité .
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 16:07

Pitchounette a écrit:
Coucou spin , je suis totalement nul en informatique et vient tout juste de débarquer sur le forum , voudrais-tu je te prie de me donner un lien afin que j'aille lire ce que tu as déjà posté Very Happy
Bon, je ne suis pas forcément plus doué que toi puisque je n'y arrive pas. Après, il y a les liens dans ma signature (mais c'est touffu). En bref, je suis d'une religion un peu confidentielle. Si quelqu'un d'autre s'y convertit, nous serons deux...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 16:43

Re coucou spin , j'ai visionné ton site c'est plutôt très spécial mais comme nous dialoguons ensemble , mon esprit est très ouvert cependant je n'ai pas du tout envie que ma spiritualité change de route afin de devenir un escargot !!!!!!!!!
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 17:30

Charte B1 lhirondelle
L'image de la page d'accueil change chaque jour sauf absence, je viens d'y mettre autre chose. Mais j'aurais dû prévenir que la spiritualité y est noyée dans une foule d'autres trucs pas forcément digestes pour des croyants. Va plutôt voir le blog, la rubrique Religion (alternatives).

à+
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:03

Bonsoir spin , merci de l'info je dois te dire que la première page de ton forum , m'a vraiment surpris me voilà nez à nez avec un escargot , c'est bien la première fois ce ce genre de bestiole vient à ma rencontre
Revenir en haut Aller en bas
spin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
spin


Messages : 157
Date d'inscription : 19/04/2013

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMar 7 Mai 2013 - 18:33

Charte B1 lhirondelle

Ben ça m'arrive d'y mettre une araignée ou un serpent... j'ai un scorpion en réserve... en y réfléchissant, c'est peut-être à revoir...

à+
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 8:53

Pitchounette a écrit:
Bonjour à vous tous et toutes , aucune religion détient toute la vérité et c'est bien connu cette vérité suprême , elle est pour nous croyants de tout bord en notre Créateur commun ( ce n'est que mon humble avis et n'engage que moi à .

Aucune ça dépend . ...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 9:02

Coucou Argon , sa serait instructif pour moi que tu développes un ta pensée donc je suis à ton écoute Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 9:27

Ok , bienvenue .

Ca dépend de ce qu'est la vérité pour toi , puisque tu affirmes ceci : aucune ne détient toute la vérité ( les religions ) .
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 9:43

Argon , pour moi perso donc c'est uniquement personnel et sa n'engage que mon humble avis , je dis que pour moi il n'y a aucune vérité total dans une religion , catholiques , protestantes , ou autres , d'un autre côté celui qui pense qu'il a toute la vérité dans sa religion ou spiritualité , c'est son droit de penser et de croire autre chose sa ne me gène nullement , de toute façon je n'argumenterai pas le fait qu'un membre croit au Dieu Lune , c'est sa liberté de pensé comme il veut Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:29

En fait chaque religion ne peut prétendre à elle seule de détenir et de divulguer LA vérité mais peut être considérée comme un faisceau d'idées qui peuvent nous amener à réfléchir sur NOUS-MÊMES .

L'idée de Dieu n'appartient à personne en particulier mais à toute l'humanité .
Ce sont les humains qui ont fait de leur religion des sectes immenses parlant de charité et de fraternité mais dans les faits qu'en est-il ?

Quand le Christ dit à Pierre : " .......je bâtirai mon Eglise " parlait il de ce que l'on a devant nos yeux ? Ecclesia veut dire : assemblée mais a t-il demandé de faire un clergé ? il me semble pas .

Si l'on veut bâtir un monde de paix , d'amour et de fraternité , il faudra abattre les murs de nos propres églises pour y laisser entrer toute l'humanité . ( c'est imagé bien sur et cela vaut pour toute les confessions ) .
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:48

Le clergé est postérieur à Jésus, mais une assemblée humaine demande une certaine organisation. Alors, sans aller jusqu'à un clergé, avec tout le folklore et les falbalas, une petite structure est tout de même envisageable.
Revenir en haut Aller en bas
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 EmptyMer 8 Mai 2013 - 14:58

Bien sur qu'il faut une organisation , mais pourquoi automatiquement une hiérarchie qui dicte la manière de penser ou d'agir ? Qu'il y est des concertations sur la manière de tenir des réunions ou d’accueillir les personnes désireuses d'en savoir plus , pourquoi pas mais au-delà c'est inutile .

Je me rappel que lors de reunions spirites publiques , il y avait pas mal de confessions differentes et ce dans la bonne humeur , je me dit voilà la fraternité !

Il y avait autour de table en réunion privée , une musulmane , un bouddiste , 3 cathos , un athée curieux mais respectueux , ma femme et moi-même : et ça se passait très bien.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui a raison ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Qui a raison ?   Qui a raison ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui a raison ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Le coeur et la raison

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: