Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? Empty
MessageSujet: Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?   Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? EmptyMar 14 Aoû 2018 - 14:44

Je fais un copié-collé d'un message que j'ai posté ailleurs.
Mais je trouve la question intéressante vu la désaffection des églises.

Le catholicisme est scindé en beaucoup de tendances et mêmes en schismes depuis très très longtemps.

Il existe des petites Eglises qui sont catholiques mais pas romaines avec beaucoup de similitudes avec celle qui tient le haut du pavé. Des similitudes mais des aménagements qui les rendent plus attrayantes.

A l'intérieure de la grosse boutique, il y a ceux qui en sont là par habitude, l'hebdomadaire ou le saisonnier. Ceux pour qui catho c'est cocher les cases baptême, communion, mariage, enterrement. Ceux qui il faut bien un peu de religion mais sans plus et qui iront, le cas échéant, faire brûler leur petite bougie à St Truc ou St Machin pour que le petit réussissent ses examens.


il y a les tradi qui y restent parce qu'un pape a eu la faiblesse de leur accorder de pouvoir suivre la messe de leur arrière-grand-mère, en latin, le dos au peuple. Sinon ils seraient dehors. Et là, on retrouve des jeunes, parce que quand le tradi se reproduit il fait des familles en marches d'escalier.Tradi, c'est pas d'abord une affaire de vieux.

Il y a le conservateur, celui qui trouve Vatican II a été trop loin et qui encense Jipitou Papa Ratzi, Léonard, Aillet et consorts. Il sera un peu plus à cheval sur les principes, lira La Croix et suivra Zénith.

Il y a le charismatoche ou post charismatoche, déjà vieillissant parce que le souffle s'est essoufflé, c'est une autre branche du conservatisme, pleine de bondieuseries et de pieusetés, avec quelque chose d'infantilisant.

Et puis il y a le converti, prêt à foncer dans n'importe quelle direction et qui se fera trop souvent récupéré par une branche déviante

Après, il y a celui qui trouve que Vatican II n'a pas été assez loin et qui pensera à l'époque révolue où l'on parlait de l'option préférentielle pour les pauvres, à Dom Helder Camara et autres prophètes de l'époque à qui le Polonais a coupé le sifflet.

Il y a le progressiste qui lui a presque un pied dehors. Parce qu'il dit Wir sind Kirche ou We are the Church mais poursuit le rêve complètement déjanté de faire bouger les choses de l'intérieur, ce qui n'est pas près d'arriver. Parce qu'en fait, ses convictions sont celles des Eglisettes citées plus haut et qu'il ferait mieux d'aller grossir leur rang.

Et le catho-philosophe vous dira qu'il n'y a rien de nouveau sous le soleil, qu'il y avait des scissions pareilles déjà à tel ou tel siècle et que ça n'a pas empêché "l'Eglise" (parce qu'il pense que la sienne est la seule) de perdurer.

Et puis ça, c'est ce qui se passe sur notre continent, parce que sur d'autres, eh ben ce n'est pas pareil !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?   Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 19:15

il y a celle qui s'interroge : j'y vais ou j'y vais pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?   Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? EmptyDim 19 Aoû 2018 - 20:41

la désaffection des églises ne me dérange pas du tout... Vu de ce point de vue (qui n'est pas la question des "schismes"), la réponse est simple: il y a de moins en moins de personnes qui croient en Dieu, surtout au Dieu des religions et encore plus de gens qui ne croient plus aux religions.

Les différents groupes décrits ont toujours existé, la différence avec ma jeunesse c'est qu'il n'y a plus dans la chrétienté de pression sociale. Quand j'étais jeune se déclarer athée nous excluait de la société : famille, amis et même travail.

Du coup, la proportion d'hypocrites était énorme, et c'est sûrement encore le cas dans les milieux où la religion est un "must"*.

*Ça doit cesser ! énervé
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?   Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 15:29

Sans parler que se déclarer athées nous empêchait de faire "la communion", donc, d'être une "vedette" ce jour là et d'avoir des cadeaux he he
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?   Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 18:34

Mon mari est athée, mais il a accepté de se marier à l'église pour me faire plaisir.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?   Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? EmptyVen 24 Aoû 2018 - 18:37

c'est bien un signe d'amour.

Nous, nous sommes mariés à l'église pour ma famille qui n'aurait pas accepté mon mari, mais sa famille à lui est athée.

Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?   Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? EmptySam 25 Aoû 2018 - 8:45


mon mari et moi même avons refusé de le faire (on est athées tous les deux) malgré une énorme pression de notre famille. Ils ne voulaient pas comprendre que c'était une marque de respect pour leur croyance: faire semblant c'est la dévaloriser, la réduire à une comédie. Ils ont mis le temps, mais après des années ils ont compris et admis.

Si mon mari avait été croyant, j'aurais aussi accepté mais en demandant que ce soit mentionné quelque part pendant la cérémonie. Je ne supporte pas l'hypocrisie.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?   Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? EmptySam 25 Aoû 2018 - 11:55

Quand ça ne signifie rien pour l'un des deux, à quoi ça sert d'aller jouer la comédie ?
J'ai rencontré un prêtre qui m'a dit avoir refuser de marier deux jeunes parce qu'ils lui avaient déclaré vouloir passer par la case église pour faire plaisir à leurs grands-mères !
Ils ont trouvé un prêtre moins scrupuleux pour le faire.

Je peux comprendre que juste l'échange de consentements à l'hôtel de ville peut faire un peu court question cérémonie. Mais aujourd'hui on organise des cérémonies laïques après le mariage civil pour rendre le moment plus solennel : échanges de voeux, mêler des sables de couleur différente dans un même vase, etc.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?   Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? EmptySam 9 Fév 2019 - 10:21

La désaffectation des églises, ça ne serait pas surtout un phénomène de la culture occidentale ? Sur les autres continents, le catholicisme se porte bien, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? Empty
MessageSujet: Re: Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?   Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le catholicisme romain est-il appelé à disparaître ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Questions sur le catholicisme romain
» Quel avenir pour le catholicisme ?
» Catholique mais pas romain

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: