lanimateur
oui c'est une des sortes de méditation typiques du bouddhisme tibétain. Certains se lancent dans 2h de méditations quotidiennes pendant des années, c'est dire que c'est important ! Mais comme dit Coco, ça va beaucoup plus loin: toute la nature y passe !
Je pense que ta question est posée avec le mauvais angle. La vraie question est "comment se fait-il que je suis ce que je crois être aujourd'hui "? Là on se rend compte progressivement qu'on n'existe QUE comme le résultat d'une multitude d'interactions... ça va très loin et on abouti à une autre grand principe bouddhiste qui veut dire exactement la même chose que l'"interdépendance", c'est "que les objets n'ont pas d'existence propre",il sont tous le résultat de l'interdépendance, donc n'existent pas par eux même Ce double principe a été très mal traduit en français par le terme "vacuité", qui n'a rien à voir.
Les hindouistes l'expriment aussi en disant que tout est illusion, à commencer par notre ego. C'est encore toujours la même chose (l'interdépendance).
Le mental peut comprendre tout ça mais ce n'est pas suffisant, on doit arriver à le "vivre". C'est comme pour conduire une voiture: on peut connaître un livre sur la conduite automobile par coeur, ça aide mais il faut quand même la pratique.
La pratique, en bouddhisme c'est l'observation, l'expérimentation et la méditation.