Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Ladoratoire Mer 10 Avr 2013 - 16:22
Ladoratoire
Dans une famille croyante et pratiquante, il y avait un coin prière où l'on se réunissait une fois par jour. Le jeune fils de cinq ans eut l'idée de faire pareil dans sa chambre. Il réclama à sa maman quelques menus objets, arrangea son petit coin, puis appela sa maman: " Viens voir mon adoratoire !"
Ce topic est consacré à tout ce qui peut soutenir la méditation, la réflexion, la prière. Vous pouvez y poster des pensées, des images, des aphorismes.
Je l'inaugure en postant la photo que j'ai prise au sommet d'une montagne en Bretagne. J'ai été séduite par cet intérieur sobre et dépouillé.
Leela Familier des gérants
Sujet: Re: Ladoratoire Mer 10 Avr 2013 - 16:48
quelle merveilleuse idée !
Je commence en disant qu'il est nécessaire de se rendre compte du merveilleux outil que nous possédons: un corps, des émotions, des pensées, le tout dans un environnement humain, animal, végétal et minéral.
C'est tout simplement extraordinaire.
Rien que s'installer confortablement, et ressentir la Vie en soi, la sentir dépendante et reliée à la Vie autour de nous, "rendre grâce" (remercier, admirer) tout cela, c'est déjà beaucoup...
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Ladoratoire Mer 10 Avr 2013 - 17:10
Peut-être, juste te contenter d'une phrase, ou d'un court texte, sans t'impliquer personnellement ? ! Merci !
Sujet: Re: Ladoratoire Mer 10 Avr 2013 - 17:19
OK, donc tu préfères le style citations, ou images, plutôt que des réflexions personnelles ?
Cela ne me dérange pas que tu supprimes mon message (et les suivants qui s'y rapportent), pour que le topic démarre directement bien.
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Ladoratoire Mer 10 Avr 2013 - 17:40
Leela a écrit:
OK, donc tu préfères le style citations, ou images, plutôt que des réflexions personnelles ?
Oui. Mais je ne vais pas effacer nos messages, comme ça les suivants qui posteront ici sauront comment s'y prendre
Je vais juste reposter la photo pour donner un nouveau départ
Lani Mateur Hôte assidu
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
Sujet: Re: Ladoratoire Mer 10 Avr 2013 - 23:16
Celui qui connaît les hommes est prudent. Celui qui se connaît lui-même est éclairé. Celui qui dompte les hommes est puissant. Celui qui se dompte lui-même est fort. Celui qui sait se suffire est assez riche. Celui qui agit avec énergie est doué d'une ferme volonté. Celui qui ne s'écarte point de sa nature subsiste longtemps. Celui qui meurt et ne périt pas jouit d'une (éternelle) longévité
Lao Tseu Tao Te King, livre I, 33
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Ladoratoire Jeu 11 Avr 2013 - 23:56
Ambiance sonore : l'office à l'abbaye de Tamié
(rosace de la cathedrale de Strasbourg. Photo libre de droit)
Invité Invité
Sujet: Re: Ladoratoire Ven 12 Avr 2013 - 17:58
Le libre arbitre permet à chacun de faire son devoir , d'accomplir son oeuvre qui est le propre recours de chacun . Il sert aussi a changer le monde .
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: Ladoratoire Ven 12 Avr 2013 - 18:28
Spoiler:
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi.
Chaque homme peut changer le monde, par ses actions
bien vu Argon Ladoratoire n'est pas prévu pour commenter ce qu'on y poste, Kristof. Mets y juste une image, une pensée, une vidéo, etc. Merci de ta compréhension. Lhirondelle.
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Ladoratoire Mar 30 Avr 2013 - 17:30
Vieux cantique irlandais, je cherche une traduction valable et je la poste ...
Be Thou my vision, O Lord of my heart; Naught be all else to me, save that Thou art. Thou my best thought, by day or by night, Waking or sleeping, Thy presence my light.
Be Thou my Wisdom, Thou my true Word; I ever with Thee, Thou with me, Lord; Thou my great Father, I thy true son; Thou in me dwelling, and I with Thee one.
Riches I heed not, nor man's empty praise, Thou mine inheritance, now and always: Thou and Thou only, first in my heart, High King of heaven, my Treasure Thou art.
En attendant une meilleure traduction
Sois toi ma Vision Seigneur de mon coeur. Le mal me soit étranger, sauve ce que Tu es. Toi ma meilleure pensée, le jour ou la nuit. Veillant ou dormant, ta présence ma lumière.
Sois toi ma Sagesse et Toi ma vraie parole. Toujours avec toi et toi avec moi Seigneur. Toi mon vénéré Père et moi ton enfant. Toi demeurant en moi et uni avec moi.
Des richesses je n'ai pas besoin ni des louanges vaines des hommes. Tu es mon héritage, maintenant et toujours. Toi et Toi seulement, premier dans mon coeur. Haut Roi des Cieux, mon Trésor tu es.
Sujet: Re: Ladoratoire Mar 30 Avr 2013 - 19:51
Choeur de moines de Chevetogne: je peux maintenant y aller à vélo, et je ne m'en prive pas !
atta Hôte fidèle
Messages : 213 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 99 Localisation : languedoc roussillon
Sujet: Re: Ladoratoire Mer 1 Mai 2013 - 7:50
quand j'avais encore de la gazelle en moi, j'y montais régulièrement, pour me "retrouver" . On y fait aussi des retraites, spartiates, mais qui valent leur pesant de nettoyage interne . A l'époque, la communauté des Béatitudes y était installée . Mais j'ai, chez moi, mon "autel des ancêtres" perso ...oratoire matinal de réflexion du jour à venir . Souvenir, méditation, écoute de la "petite voix" ... https://forum-interreligieux.forumgratuit.be/t54-ladoratoire#337 Modéré par lhirondelle
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Ladoratoire Mar 23 Juil 2013 - 9:00
Ô Toi l'au-delà de tout n'est-ce pas là tout ce qu'on peut chanter de Toi ? Quelle hymne Te dira, quel langage Aucun mot ne t'exprime.
A quoi l'esprit s'attachera-t-il Tu dépasses toute intelligence. Seul, Tu es indicible, car tout ce qui se dit est sorti de Toi. Seul, Tu es inconnaissable, car tout ce qui se pense est sorti de Toi.
Tous les êtres, ceux qui parlent et ceux qui sont muets, Te proclament. Tous les êtres, ceux qui pensent et ceux qui n'ont point la pensée, Te rendent hommage.
Le désir universel l'universel gémissement tend vers Toi. Tout ce qui est Te prie, et vers Toi tout être qui pense ton univers fait monter un hymne de silence. Tout ce qui demeure, demeure par Toi; par Toi subsiste l'universel mouvement.
De tous les êtres Tu es la fin; Tu es tout être, et Tu n'en es aucun. Tu n'es pas un seul être, Tu n'es pas leur ensemble; Tu as tous les noms, et comment Te nommerai-je, Toi le seul qu'on ne peut nommer ? Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées qui couvrent le ciel même
Prends pitié, Ô Toi, l'au-delà de tout n'est-ce pas tout ce qu'on peut chanter de Toi
Grégoire de Nysse
Cloutier Hôte fidèle
Messages : 84 Date d'inscription : 22/04/2013 Localisation : Québec
Sujet: Re: Ladoratoire Mar 23 Juil 2013 - 16:35
N'oublie pas que ce sont les gouttes d'eau Qui alimentent le creux des ruisseaux Si les ruisseaux savent trouver la mer Peut-être trouverons-nous la lumière
Si tu cherches à savoir le chemin qu'il faut suivre Si tu cherches à comprendre ce pourquoi tu t'en vas Si tu vois ton bateau voguer à la dérive Amène-toi chez nous, j'aurais du rhum pour toi Je ne suis pas marin, je vis loin de la rive Mais peut-être qu'à cent nous trouverons la voix (Jacques Michel)
Invité Invité
Sujet: Re: Ladoratoire Ven 26 Juil 2013 - 22:45
Un temple accroché à la montagne . C'est où ?
zanshin Hôte fidèle
Messages : 211 Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 77 Localisation : Nord-Est
Sujet: Re: Ladoratoire Ven 26 Juil 2013 - 23:09
Monastère suspendu Chine > Shanxi > Monastère suspendu de Xuankong
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
Sujet: Re: Ladoratoire Ven 23 Aoû 2013 - 20:38
Une simple fleur peut nous apprendre à nous recentrer
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
Sujet: Re: Ladoratoire Sam 24 Aoû 2013 - 0:28
Bien vu ça
Tenez..pour vous tous..
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Ladoratoire Ven 13 Sep 2013 - 23:22
Ani Choying Drolma
zanshin Hôte fidèle
Messages : 211 Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 77 Localisation : Nord-Est
Sujet: Re: Ladoratoire Mer 18 Sep 2013 - 21:54
Maka hannya haramita shingyo
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Ladoratoire Dim 27 Oct 2013 - 16:40
Prière Navajo
Dans la maison faite d'aurore Dans la maison faite de crépuscule Dans la maison faite de sombres nuages Dans la maison faite de pluie mâle Dans la maison faite de sombre brouillard Dans la maison faite de pluie femelle Dans la maison faite de pollen Dans la maison faite de sauterelles
Quand le sombre brouillard barre la porte Le chemin pour le traverser se trouve dans l'arc-en-ciel Quand les éclairs zigzaguent sur le faîte Quand la violente pluie bat les cimes Oh, mâle divinité !
Avec tes mocassins de nuage sombre, viens à nous Avec tes jambières de nuage sombre, viens à nous Avec ta chemise de nuage sombre, viens à nous Avec ta coiffe de nuage sombre, viens à nous Avec ton esprit enveloppé de nuage sombre, viens à nous Avec le sombre tonnerre au-dessus de toi, élance-toi vers nous......
Avec l'arc-en-ciel accroché à la voûte au-dessus de ta tête, élance-toi vers nous Avec l'obscurité lointaine faite de sombres nuages au bout de tes ailes, élance-toi vers nous Avec l'obscurité de la terre, viens à nous
Je t'ai offert le sacrifice rituel J'ai préparé le pollen pour toi.
Fasse que mes pieds se rétablissent Fasse que mes membres se rétablissent Fasse que mon corps se rétablisse Fasse que mon esprit se rétablisse Fasse que ma voix se rétablisse
Avec joie, je me rétablis Avec joie, mon intérieur s'apaise Avec joie, mes membres retrouvent leur force Avec joie, ma tête devient calme Avec joie, j'entends à nouveau Avec joie, je marche
Insensible à la douleur, je marche La lumière en moi, je marche Sentant la vie, je marche.
Dans la beauté, je marche Avec la beauté devant moi, je marche Avec la beauté derrière moi, je marche Avec la beauté au-dessus de moi, je marche Avec la beauté au-dessous de moi, je marche Avec la beauté tout autour de moi, je marche
Tout est fini dans la plénitude Tout est fini dans la plénitude
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Ladoratoire Ven 25 Nov 2016 - 23:08
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Ladoratoire Dim 16 Avr 2017 - 21:06
Pâques orthodoxes
Exultet
Hallelujah
lhirondelle Admin
Sujet: Re: Ladoratoire Mer 20 Mar 2019 - 20:26
lhirondelle Admin