Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?

+2
lola83
Pitchounette
6 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? Empty
MessageSujet: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptySam 4 Mar 2017 - 16:18

Au fil de mes pérégrinations sur la toile, je tombe parfois sur des conversations hallucinantes sur les mauvais sorts, la sorcellerie, le mauvais oeil, etc.
Evidemment, je ne crois pas à tout ça.
Et je trouve hallucinant qu'on puisse y croire et se dire chrétien.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyDim 5 Mar 2017 - 19:55

hors sujet:
.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyLun 20 Mar 2017 - 11:01

Chère lhirondelle,
Je vous ai surtout parlé du mauvais œil en Islam car le "regard assassin", capable d'attirer le malheur, la maladie ou la mort, est mentionné à la fois dans l'Ancien et dans le Nouveau Testament. Le mauvais œil est une réalité chrétienne qui se défini par la transmission d'un regard d'une personne envieuse ou parce qu'il sort d'un cœur rempli de haine et qui veut détruire la personne enviée qui se trouve devant lui. Le mauvais œil n'est donc point de la superstition, ni de la magie, ça vient du mal et d'une âme qui souhaite le malheur à une autre personne. Alors ou se trouverait une quelconque gène d'y croire et en même temps de se considérer chrétien. C'est peut-être même le contraire qui serait vrai. On peut lire dans Marc 7:21-23 "Car c'est du dedans, c'est du cœur des hommes, que sortent les mauvaises pensées, les adultères, les impudicités, les meurtres, les vols, les cupidités, les méchancetés, la fraude, le dérèglement, le regard envieux, la calomnie, l'orgueil, la folie. Toutes ces choses mauvaises sortent du dedans, et souillent l'homme."
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyLun 20 Mar 2017 - 17:01

Les versets cités ne démontrent pas l'assertion qui précède.
La superstition est contraire à la foi chrétienne.
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyDim 26 Mar 2017 - 18:27

lhirondelle a écrit:
Au fil de mes pérégrinations sur la toile, je tombe parfois sur des conversations hallucinantes sur les mauvais sorts, la sorcellerie, le mauvais oeil, etc.
la chasse aux sorcières était une idée bien chrétienne...
Dans le fond, il s'agit d'une lutte pour le pouvoir.

Contrairement à toi, je pense qu'il est possible de manipuler les émotions et les pensées, qui sont des énergies "matérielles". Je n'y croyais pas non plus, jusqu'au jour où j'y ai été confrontée personnellement. Étudiée avec mon scepticisme viscéral et des amis médecins, psys, physiciens..., j'ai dû m'incliner: ça existe bel et bien, mais dans tout ce qu'on en raconte, il n'y a que 1 pour cent de vrai, et sans doute même moins. Il faudrait aussi définir ce que tu entends par "sorcellerie": il y a la magie blanche, et les prières en font partie, et la magie noire, à but égoïste ou pour nuire.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyLun 27 Mar 2017 - 17:18

lhirondelle a écrit:
Chère lhirondelle,
La superstition est effectivement contraire a toute religion qui se respecte, mais concernant le mauvais œil, c'est bien autre chose. Je vous ai expliqué que dans la vision de plusieurs connaissant, le mauvais œil n'est point de la superstition, ni de la magie, mais ça vient du mal et d'une âme qui souhaite le malheur à une autre personne. Je vous le conseille et d'ailleurs cela est universellement connu, chez les croyants et les non-croyants, il ne faut jamais avouer ses projets surtout devant les jaloux, c'est le mauvais œil qui y mettra un frein. C'est malheureux mais le regard aurait un pouvoir envieux au point de créer des dommages.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyLun 27 Mar 2017 - 18:44

lhirondelle a écrit:
Leela a écrit:

la chasse aux sorcières était une idée bien chrétienne...
Dans le fond, il s'agit d'une lutte pour le pouvoir.

Contrairement à toi, je pense qu'il est possible de manipuler les émotions et les pensées, qui sont des énergies "matérielles".  Je n'y croyais pas non plus, jusqu'au jour où j'y ai été confrontée personnellement. Étudiée avec mon scepticisme viscéral et des amis médecins, psys, physiciens..., j'ai dû m'incliner: ça existe bel et bien, mais dans tout ce qu'on en raconte, il n'y a que 1 pour cent de vrai, et sans doute même moins.   Il faudrait aussi définir ce que tu entends par "sorcellerie": il y a la magie blanche, et les prières en font partie, et la magie noire, à but égoïste ou pour nuire.  
La chasse au sorcière est une idée ... de chrétiens, mais pas chrétienne en soi. Wink
C'est avant tout une idée de fanatiques et d'intransigeants. La chasse aux sorcières arrive tout de même fort tard dans le christianisme : fin du XVIe, début XVIIe. Ce n'est pas un fait médiéval contrairement à ce que beaucoup croient.
Au Moyen-Age on poursuit plutôt l'hérétique, celui qui croit autrement.

Croire que des personnes puissent par un seul regard, porter malheur, par un pouvoir qu'on prête au diable, c'est, à mes yeux, dévaluer son baptême.
Je ne lance pas le débat sur l'existence réelle du diable, je m'en tiens à la théorie.
Le baptême est censé soustraire au pouvoir du diable. Comment quelqu'un qui aurait recours à des industries sataniques pourraient alors "envoûter", porter malheur ?

Je ne dis pas que le baptême est une garantie contre tous les malheurs du monde, ce n'est pas un vaccin contre toutes les maladies, les déboires etc. Mais une protection contre une (supposée) industrie paranormale satanique.

La sorcellerie, dans le sens courant, c'est avoir recours au diable pour arriver à ses fins.
En général, les gens qui pratiquent la magie blanche, noire, etc. ne croit pas au démon mais à des divinités pré-chrétiennes, ... quand elles y voient autre chose qu'un symbole, ce qui peut aussi arriver. Un symbole des forces de la nature. Dans cette philosophie, appeler le malheur sur quelqu'un implique qu'on appelle le malheur sur soi en trois fois plus fort.

Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyVen 7 Avr 2017 - 10:50

lhirondelle a écrit:
Croire que des personnes puissent par un seul regard, porter malheur, par un pouvoir qu'on prête au diable, c'est, à mes yeux, dévaluer son baptême.
Chère lhirondelle,
L'atteinte des yeux envieux est en fait une vérité, et le monde invisible et obscur à toujours existé avec ce qu'il comporte de bien et de mal. Si voir avait seulement le sens de regarder, avec plus ou moins d’acuité, il est vrai que le sens du mauvais œil tel qu'il est conçu serait une grande aberration. Effectivement en faisant des allées et venues, on voit dans l’environnement, énormément de choses qui ne nous appartiennent point. Dans ce sens, nous possédons un capital non négligeable d’images ravies sans l’accord des ayant droits. Toutefois la possession de ces images n’est point préjudiciable et n’entraîne aucunement des conséquences néfastes. Seulement au delà de tout cela, le mauvais œil serait plutôt le regard qui s’approprie avec envie, qui va plus loin que la simple vision, parce que l’individu concerné y ajouterait avec force son propre jugement influencé par le sentiment de cupidité. N'en n'ayez donc pas une simple conception magique, se protéger du mauvais œil, c’est tout simplement savoir prendre la mesure des sentiments des autres et leurs influences funestes, c’est mettre en avant que la jalousie est un des premiers sentiments que l’homme éprouve pour son prochain et lui suscite l’envie nocive. Les tenues provocantes ou l’orgueil de la richesse affichés, cela blessant les autres et provoquant l’envie, restent donc a éviter. Ainsi, il relève du devoir de chacun d’avoir conscience de ce fait afin de pouvoir le combattre.

Il va de soi qu'il y a lieu de se tenir bien loin du genre d'expression des charlatans, des gens qui utilisent des vocabulaires ésotériques pour se donner de l'importance, et qui souvent s'amusent avec des choses qu'ils ne comprennent pas. Mais une vérité reste une vérité. Le mauvais œil, ce regard malfaisant que jette un jaloux violent et haineux, avec volonté et force ayant pour but de rabaisser en condamnant une personne à une malchance, reste malheureusement un fait connu en religion. Remettre cela en cause, c'est mettre en doute l'écriture chrétienne ancestrale avec une quantité non négligeable de prières en ce sens faites par de très grands connaissant chrétiens.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptySam 8 Avr 2017 - 12:38

Nari, n'oublie pas que la question de départ concerne les chrétiens.
Je me méfie également de la diabolisation de certaines personnes qu'on estime avoir ce mauvais oeil.
En Afrique, certaines femmes, et parfois des enfants, sont accusés de sorcellerie sans aucun fondement si ce n'est la jalousie ou la cupidité et condamnés à la misère à cause de ces superstitions.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyDim 9 Avr 2017 - 13:46

lhirondelle a écrit:
Nari, n'oublie pas que la question de départ concerne les chrétiens.
Chère lhirondelle,
Effectivement, tous mes propos concernent la vision chrétienne sur ce point. Même quand je parle de ce point en Islam ou en d'autres civilisations, cela se fait en simple comparaison par rapport a la vision chrétienne. Quelle que soit notre culture d'origine, nous partageons tous les mêmes sentiments et les mêmes émotions ayant trait au bonheur, a la tristesse, a la peur, au doute et surtout a l'amour. L’envie est un sentiment de désir mêlé d’irritation et de haine qui anime quelqu'un contre la personne qui possède un bien qu’il n’a pas. Il y a donc clairement allusion a une intention consciente ou non et un pouvoir de nuire chez quelqu'un dont on suppose une envie suffisamment forte d’un objet que d'autres possèdent, pour se transformer en actes nuisibles a leurs encontre. Et donc, cela étant un état d’âme universel, on ne peut en parler sans entremêler les diverses et différentes visions civilisationnelles. Attention, l’envieux dont il est question dans ce cas, ne manifeste pas seulement le désir de ce que les autres possèdent, mais en outre il nourrit des sentiments haineux pour les propriétaires privilégiés.

On retrouve chez un auteur que dans un passage qui se trouve dans "Les confessions de saint Augustin" on peut lire: « … J’ai vu de mes yeux et bien observé un tout-petit en proie à la jalousie : il ne parlait pas encore et il ne pouvait sans pâlir arrêter son regard empoisonné au spectacle amer de son frère de lait. ». Un poison dans un regard empoisonné souligne la présence d'une grande agressivité interne. L'appellation «mauvais œil» se trouve également dans plusieurs récits bibliques même si quelques part son interprétation n'est point la même. Mais partout elle vient du fait que l'envieux utilise son œil pour envoûter quelqu'un, et c'est malheureusement ainsi que sa mauvaise âme éprouve un sentiment nuisible qui peut causer du mal aux autres et lance alors des rayons venimeux qui affectent la personne enviée.
.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyLun 10 Avr 2017 - 23:51

Inutile de parler de "récits bibliques" sans faire de citations.
Là, on parle dans le vide.
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyJeu 13 Avr 2017 - 15:21

le "mauvais oeil" est tout simplement une croyance méditerranéenne, qu'on retrouve surtout chez les musulmans.  Le motif de protection (main de fatma ou oeil bleu) se retrouve partout encore actuellement, sur les édifices, dans les maisons, en bijou...  Beaucouop de méditerranéens chrétiens ou (surtout) musulmans y croient encore dur comme fer, comme je viens encore de le constater au Maroc.

Si les chrétiens ne croyaient pas à la sorcellerie, alors pourquoi les prêtres sont ils habilités à faire des désenvoûtement ou des purification de maisons?

On va me répondre que ça c'est le diable, mais que ce soit lui ou autre chose, c'est toujours une sorte de sorcellerie, on n'est plus dans le diable qui entraîne vers le péché... Wink
lhirondelle a écrit:
Le baptême est censé soustraire au pouvoir du diable.
je croyais que c'était pour nettoyer du péché originel ? Parce s'il soustrayait à l'influence du diable, aucune baptisé de ferait encore de péché...

Pfff que je suis contente de ne plus être croyante, au moins suis-je libérée de toutes ces superstitions (diable et Cie)... Comment peut-on encore vivre avec tout ça actuellement ??? Ça me dépasse...
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyVen 14 Avr 2017 - 18:00

lhirondelle a écrit:
Inutile de parler de "récits bibliques" sans faire de citations.
Là, on parle dans le vide.
Chère l'hirondelle,
C'est très difficile de citer des textes concernant une chose donnée a ceux qui n'y croient vraiment pas et sont expéditifs a ce sujet. En fait, toute explication et toute citation sera nécessairement déviée de son vrai sens. C'est pour cela qu'on doit s'efforcer de prime abord de se faire comprendre sur la réalité de ce fait avant de s'élancer dans l'étude des écritures bibliques qui le confirme. Sinon, tout comme vous l'avez vu précédemment dans ce topic même, par un seul trait, il a été décidé par magie que les versets cités ne démontrent pas l'assertion qui précède. Contrairement a la pensée seulement athée qui anime les occidentaux de nos temps, même quand ceux-là se disent croyants, les écrits bibliques suggèrent sans exception que leurs auteurs sont en accord complet avec une doctrine optique qui a été, pendant une très longue période, aussi bien celle de la pensée commune que celle de la science. «Les émissions des êtres méchants ne sont pas essentiellement exemptes de sentiments ni d'intentions et elles sont au contraire chargées de toute la malignité et de toute l'envie de celui dont elles émanent; c'est avec cela qu'elles s'impriment, demeurent et s'installent dans la victime, dont elles troublent et corrompent ainsi le corps en même temps que l'esprit» .

Le mauvais œil reste, bibliquement parlant, un regard totalement déshumanisé. Ce fait met en évidence une spécificité humaine des passions par rapport à leurs analogues animales. Saint Thomas d’Aquin avait, lui également, pressenti le rôle que peut avoir en ce sens, l'effet des passions. Certaines personnes sont tout simplement pleinement immergées dans leurs constructions mentales et leurs propres expériences qui ne leur permet pas d'avoir le recul nécessaire pour comprendre le fond de ce sujet.
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyMer 3 Jan 2018 - 18:07

Bonsoir à vous tous Very Happy , perso et sa n'engage que moi je ne crois pas qu'un chrétien puisse faire de la sorcellerie , il est important selon moi d'avoir une vie simple de prier régulièrement , d'avoir des amis saint de corps et d'esprit , faire confiance à son Seigneur Dieu , ne pas fréquenter des personnes qui ont des addictions , comme la drogue ou l'alcool .
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyJeu 4 Jan 2018 - 12:12

il ne faut pas confondre faire de la sorcellerie et croire à la sorcellerie ( le mauvais oeil lancé par quelqu'un en fait partie )

dans le premier cas , bien sûr que c'est interdit aux chrétiens et aux juifs et musulmans aussi

tandis que croire , je dirais même savoir que cela existe et le déplorer et s'en méfier c'est autre chose
en effet la bible en parle beaucoup ,
voici un des passages que l'on trouve dans le livre du Deutéronome :
Citation :
18.9
Lorsque tu seras entré dans le pays que l'Éternel, ton Dieu, te donne, tu n'apprendras point à imiter les abominations de ces nations-là.
18.10
Qu'on ne trouve chez toi personne qui fasse passer son fils ou sa fille par le feu, personne qui exerce le métier de devin, d'astrologue, d'augure, de magicien,
18.11 d'enchanteur, personne qui consulte ceux qui évoquent les esprits ou disent la bonne aventure, personne qui interroge les morts.
18.12
Car quiconque fait ces choses est en abomination à l'Éternel; et c'est à cause de ces abominations que l'Éternel, ton Dieu, va chasser ces nations devant toi.
18.13
Tu seras entièrement à l'Éternel, ton Dieu.
18.14

ceci dit , attention à ne pas attribuer des défauts ou des malheurs au mauvais oeil sans preuve absolue , sinon comme le dit hirondelle cela devient de la superstition et peut causer du tort à des personnes que l'on va rejeter à tort , voir le cas des albinos en afrique ( ça va mieux heureusement )
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyJeu 4 Jan 2018 - 16:26

je pense que si les religions interdisent la sorcellerie, c'est parce qu'elle leur fait concurrence, tout simplement.
C'est donc une lutte pour avoir le pouvoir.

Il y a de la "bonne" sorcellerie=magie blanche: soigner par les plantes, rituels chamanique qui guérissent de problèmes mentaux... et la "mauvaise": lancer de mauvais sorts

Dans la mesure où je crois au pouvoir de l'esprit et de la pensée sur la matière, je prends au sérieux les deux sortes de magie, même si c'est de façon limitée.

Mais la superstition, elle ne pourrait agir QUE par auto suggestion, donc il faut la bannir.
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyVen 12 Jan 2018 - 18:03

En quoi préparer des tisanes pourrait-il relever de la sorcellerie ?
Sorcellerie sous-entend un appel à des forces occultes.
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyVen 12 Jan 2018 - 22:41

pose à question à ceux qui ont brûlé des soit-disant sorcières, qui ne faisaient rien de plus... Wink
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptySam 13 Jan 2018 - 11:46

Leela a écrit:
pose à question à ceux qui ont brûlé des soit-disant sorcières, qui ne faisaient rien de plus... Wink

J'ai lu un livre , intitulé les sorcières de Salem aux USA ces femmes ont été brûlées lors des purges contre les protestants , ou tout qu'elles pensaient autrement que les politiques en ces temps là , ce fut un réel massacre tout le monde ce sentaient en réel danger .
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptySam 13 Jan 2018 - 12:41

On ne peut pas fermer les yeux sur ce qui s'est passé autrefois, ou le nier.
Les sorcières de Salem, c'était le fait de puritains, donc de protestants eux-mêmes.

Mais la question de départ se pose aujourd'hui.
Est-ce que, aujourd'hui, on peut croire à la sorcellerie et se dire chrétien ?
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptySam 13 Jan 2018 - 20:33

bah, moi je suis contre les (in)croyances imposées...
Je pense aussi qu'on ne devrait pas s'identifier avec sa religion: on est soi même, point barre. On développe son esprit critique, esprit d'analyse, on revoit sa religion avec d'autres yeux, on dépasse les obligations et interdictions diverses pour aller vers la spiritualité.

La sorcellerie fonctionne-t-elle, ou non ? Ça c'est la seule vraie question.

Si elle fonctionne, alors on peut le prouver et ne pas y croire devient de l'obscurantisme.
Si elle ne fonctionne pas, y croire devient une aberration qu'on soit chrétien, ou non.

Et si le doute subsiste, alors la bonne attitude est l'agnosticisme, soit vers le scepticisme, soit vers l'ouverture et la curiosité, mais pas avec une position tranchée puis qu'"on ne sait pas", et il faut avoir l'humilité de l'admettre...

C'est juste mon avis hein ! Chacun peut en avoir un autre, ça ne me dérange pas.
septour
Hôte
Hôte

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyJeu 7 Juin 2018 - 22:23

LA sorcellerie a tjrs existe. Dans un rite chretien catholique: l'excommunication est accompagnee de sorcellerie : Quand les cierges( noirs)sont retournes la flamme en bas et ecrases au sol, c'est un signe de MORT souhaitee. Twisted Evil Twisted Evil
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyVen 8 Juin 2018 - 18:18

Invité a écrit:
lhirondelle a écrit:
Chère lhirondelle,
La superstition est effectivement contraire a toute religion qui se respecte, mais concernant le mauvais œil, c'est bien autre chose. Je vous ai expliqué que dans la vision de plusieurs connaissant, le mauvais œil n'est point de la superstition, ni de la magie, mais ça vient du mal et d'une âme qui souhaite le malheur à une autre personne. Je vous le conseille et d'ailleurs cela est universellement connu, chez les croyants et les non-croyants, il ne faut jamais avouer ses projets surtout devant les jaloux, c'est le mauvais œil qui y mettra un frein. C'est malheureux mais le regard aurait un pouvoir envieux au point de créer des dommages.

On peut être chrétien et être superstitieux. (pain a l'envers, sel sur la table ..)
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyVen 8 Juin 2018 - 18:25

De nos jour l'exorcisme existe toujours, et les sorcière sont des suppôts de Satan (en principe)
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? EmptyVen 8 Juin 2018 - 22:08

C'est pas tout d'affirmer, il faudrait étayer !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?   Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ? Empty

Peut-on croire à la sorcellerie et être chrétien ?
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant