Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Dire la vérité aux enfants.

5 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Dire la vérité aux enfants. Empty
MessageSujet: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. EmptySam 18 Oct 2014 - 15:06

Je connais une dame qui ne sait pas comment expliquer à sa fille de neuf ans, qui se pose des questions, comment on fait les bébés. Dans la foulée, j'apprends que la petite croit toujours à saint Nicolas, ce qui met sa maman mal à l'aise.

Je suis toujours étonnée quand j'apprends quand 2014 des parents n'expliquent pas dès le départ, aux enfants qui s'interrogent, d'où viennent les bébés, avec des mots adaptés, soit, mais sans faire de mystère entre ce qui se passe entre un homme et une femme.

Mais je ne voudrais pas enfermer le débat dans cette problématique, puisqu'il y a aussi la question de St Nicolas, Père Noël, cloches de Pâques, etc.

Je connais une institutrice maternelle qui raconte facilement aux enfants toute sorte de carabistouilles, ce qui me met mal à l'aise et pas seulement moi. Par exemple une maman d'élève était mal à l'aise qu'elle leur raconte des histoires de sorcières en leur faisant croire qu'elles existaient.

Certains parents ne veulent pas faire croire leurs enfants à St Nicolas/ Père Noël. Des enfants, une fois devenus grands reprochent parfois à leurs parents de leur avoir menti comme d'autres à qui on a dit la vérité, de ne leur pas avoir donné cette part de rêve.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. EmptySam 18 Oct 2014 - 21:00

ça ne me semble pas difficile de dire que le bébé grandi dans le ventre, puis qu'il sort par un sortie qui se fait spécialement pour l'occasion.  Ils n'ont pas besoin d'en savoir plus, en général.  Pour y entrer, l'histoire de la petite graine et de l'amour des parents suffit aussi.  Certains parents croient nécessaires de donner plein d'explications, beaucoup plus que ce que les enfants demandent.

Pour Saint Nicolas, à 3 ou 4 nas, ils ont compris, parfois aidés par des cousins...  Ça a été sans problème.
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

MessageSujet: Re: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. EmptySam 18 Oct 2014 - 21:12

Attends, l'histoire de la petite graine m'est restée à travers de la gorge. Faute d'en savoir plus, je pensais que ça s'achetait au magasin et que ça se mangeait.
Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à expliquer que le papa met son sexe dans celui de la maman pour que la petite graine rencontre l’œuf de maman et le bébé ressort neuf mois plus tard par où la petite graine est passée.
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette

MessageSujet: Re: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. EmptyDim 19 Oct 2014 - 8:49

Hello , coucou , bonjour à vous tous , perso mais ce n'est que mon avis il ne faut rien cacher à l'enfant , cependant il est indispensable de le faire avec les justes mots et très simplement .
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. EmptyDim 19 Oct 2014 - 9:24

Tousse un bon coup, l'himondelle, elle finira par sortir (si elle n'a pas germé entretemps)

Je parlais de la petite graine donnée par le papa, bien sûr Wink

Je suis aussi pour la transparence totale.  La seule chose que je regardais à la TV avec eux, c'était des documentaires sur la nature, et là on ne se gêne pas pour montrer des copulations et mises bas.  Excellente occasion de leur expliquer.

Au moins, s'ils savent cela, ils ne risquent pas, si un jour ils écoutent derrière la porte de la chambre de leur parents, de mal interpréter ce qu'ils entendent
- chéri, je pars !
- attend moi... ouiiii je part aussi !

Et l'enfant ouvre la porte, effrayé et dit "ne partez pas sans moi !"

Ou alors l'histoire de la grand mère qui explique avec des fleurs et des oiseaux, et les deux gosses qui se regardent consternés
- on lui explique ?   demande l'un  applaudit
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette

MessageSujet: Re: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. EmptyDim 19 Oct 2014 - 20:27

Bonsoir à tous , dire la vérité aux enfants ce n'est certes pas facile mais bon il y a moyen de le faire avec un tantinet d'humour et dans la simplicité. Je me rappelle, avec mes petits enfants qui avaient 7 et 10 ans ne sachant plus m'exprimer , ils m'on répondu "mais mémé nous savions ça depuis très longtemps" he he
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero

MessageSujet: Re: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:20

Difficile quand même quand il s'agit de la sexualité avec des enfants d'une dizaine d'années, en entrant dans les détails.
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette

MessageSujet: Re: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. EmptyLun 20 Oct 2014 - 16:57

Les jeunes enfants d'aujourd'hui , sont bien plus avancés que quand nous étions petits le principal selon moi , ce n'est plus le temps de leur dire tu es né dans un choux , le mieux c'est que l'enfant pose des questions de lui-même et si vous répondez , en rigolant tout en disant la vérité il aura confiance en vous même si c'est délicat Very Happy
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. EmptyLun 20 Oct 2014 - 20:22

un enfant de 10 ans sait déjà tout depuis longtemps, je pense.

C'est vers 3 ou 4 ans qu'ils commencent à poser des questions.  Inutile de parler de sexualité tant qu'ils ne le demandent pas: ils sont plus préoccupés par savoir comment les bébés arrivent. Wink
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin

MessageSujet: Re: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. EmptyJeu 6 Nov 2014 - 15:11

A l’âge de sept ans ma mère m'a dit voilà tu as maintenant "l'âge de raison" alors il faut que tu saches que le père Noël n'existe pas.
Je n'ai rien dit mais je me souviens que j'ai été choqué.  Shocked
J'ai pensé : «Pourquoi mentir et raconter toutes ces salades pour me dire après que tout ça c'est du pipeau et que finalement j'ai été une andouille de les croire.»

C'est à partir de ce moment que s'est développé en moi un grand scepticisme envers tout ce qui est raconté par les adultes. La religion par exemple demande de croire sur parole des gens qui savent mentir avec une habileté qui ne se retrouve que chez les hommes politiques.

Dans la démarche spirituelle, le bouddhisme qui préconise de ne croire que ce qui a été expérimenté véritablement par soi-même m'a semblé une bonne approche.
Par contre dire que la démarche des moines zen est agnostique ou athée est une erreur d'interprétation très répandue. Il y a aussi dans le bouddhisme une *révélation" bien que certains prétendent le nier. Il y a aussi une harmonie véritable entre les diverses croyances dans le silence de la méditation assise.

Dire la vérité aux enfants. Entrel11
Entrelacés nous le sommes tous
http://www.portedumoinezen.com/
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette

MessageSujet: Re: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. EmptyVen 7 Nov 2014 - 18:01

Bonsoir à tous , je parts du principe qu'il est bon de dire la vérité aux enfants mais de la bonne manière , et avec les justes mots et adapté à leur âge et uniquement si c'est eux qui pose les questions ( mais ce n'est que mon avis perso et n'engage que moi )
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Dire la vérité aux enfants.   Dire la vérité aux enfants. Empty

Dire la vérité aux enfants.
Page 1 sur 1