| Dire la vérité aux enfants. | |
|
|
Auteur | Message |
---|
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Dire la vérité aux enfants. Sam 18 Oct 2014 - 15:06 | |
| Je connais une dame qui ne sait pas comment expliquer à sa fille de neuf ans, qui se pose des questions, comment on fait les bébés. Dans la foulée, j'apprends que la petite croit toujours à saint Nicolas, ce qui met sa maman mal à l'aise.
Je suis toujours étonnée quand j'apprends quand 2014 des parents n'expliquent pas dès le départ, aux enfants qui s'interrogent, d'où viennent les bébés, avec des mots adaptés, soit, mais sans faire de mystère entre ce qui se passe entre un homme et une femme.
Mais je ne voudrais pas enfermer le débat dans cette problématique, puisqu'il y a aussi la question de St Nicolas, Père Noël, cloches de Pâques, etc.
Je connais une institutrice maternelle qui raconte facilement aux enfants toute sorte de carabistouilles, ce qui me met mal à l'aise et pas seulement moi. Par exemple une maman d'élève était mal à l'aise qu'elle leur raconte des histoires de sorcières en leur faisant croire qu'elles existaient.
Certains parents ne veulent pas faire croire leurs enfants à St Nicolas/ Père Noël. Des enfants, une fois devenus grands reprochent parfois à leurs parents de leur avoir menti comme d'autres à qui on a dit la vérité, de ne leur pas avoir donné cette part de rêve. | |
|
| |
Leela Familier des gérants
| Sujet: Re: Dire la vérité aux enfants. Sam 18 Oct 2014 - 21:00 | |
| ça ne me semble pas difficile de dire que le bébé grandi dans le ventre, puis qu'il sort par un sortie qui se fait spécialement pour l'occasion. Ils n'ont pas besoin d'en savoir plus, en général. Pour y entrer, l'histoire de la petite graine et de l'amour des parents suffit aussi. Certains parents croient nécessaires de donner plein d'explications, beaucoup plus que ce que les enfants demandent.
Pour Saint Nicolas, à 3 ou 4 nas, ils ont compris, parfois aidés par des cousins... Ça a été sans problème. | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Dire la vérité aux enfants. Sam 18 Oct 2014 - 21:12 | |
| Attends, l'histoire de la petite graine m'est restée à travers de la gorge. Faute d'en savoir plus, je pensais que ça s'achetait au magasin et que ça se mangeait. Je ne vois pas ce qu'il y a de mal à expliquer que le papa met son sexe dans celui de la maman pour que la petite graine rencontre l’œuf de maman et le bébé ressort neuf mois plus tard par où la petite graine est passée. | |
|
| |
Pitchounette Vieil habitué
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
| Sujet: Re: Dire la vérité aux enfants. Dim 19 Oct 2014 - 8:49 | |
| Hello , coucou , bonjour à vous tous , perso mais ce n'est que mon avis il ne faut rien cacher à l'enfant , cependant il est indispensable de le faire avec les justes mots et très simplement . | |
|
| |
| Sujet: Re: Dire la vérité aux enfants. Dim 19 Oct 2014 - 9:24 | |
| Tousse un bon coup, l'himondelle, elle finira par sortir (si elle n'a pas germé entretemps) Je parlais de la petite graine donnée par le papa, bien sûr Je suis aussi pour la transparence totale. La seule chose que je regardais à la TV avec eux, c'était des documentaires sur la nature, et là on ne se gêne pas pour montrer des copulations et mises bas. Excellente occasion de leur expliquer. Au moins, s'ils savent cela, ils ne risquent pas, si un jour ils écoutent derrière la porte de la chambre de leur parents, de mal interpréter ce qu'ils entendent - chéri, je pars ! - attend moi... ouiiii je part aussi ! Et l'enfant ouvre la porte, effrayé et dit "ne partez pas sans moi !" Ou alors l'histoire de la grand mère qui explique avec des fleurs et des oiseaux, et les deux gosses qui se regardent consternés - on lui explique ? demande l'un | |
|
| |
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
| |
| |
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
| Sujet: Re: Dire la vérité aux enfants. Lun 20 Oct 2014 - 16:20 | |
| Difficile quand même quand il s'agit de la sexualité avec des enfants d'une dizaine d'années, en entrant dans les détails. | |
|
| |
| |
| |
| Sujet: Re: Dire la vérité aux enfants. Lun 20 Oct 2014 - 20:22 | |
| un enfant de 10 ans sait déjà tout depuis longtemps, je pense. C'est vers 3 ou 4 ans qu'ils commencent à poser des questions. Inutile de parler de sexualité tant qu'ils ne le demandent pas: ils sont plus préoccupés par savoir comment les bébés arrivent. | |
|
| |
zanshin Hôte fidèle
Messages : 211 Date d'inscription : 19/06/2013 Age : 77 Localisation : Nord-Est
| |
| |
| Sujet: Re: Dire la vérité aux enfants. Ven 7 Nov 2014 - 18:01 | |
| Bonsoir à tous , je parts du principe qu'il est bon de dire la vérité aux enfants mais de la bonne manière , et avec les justes mots et adapté à leur âge et uniquement si c'est eux qui pose les questions ( mais ce n'est que mon avis perso et n'engage que moi )
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Dire la vérité aux enfants. | |
| |
|
| |
| Dire la vérité aux enfants. | |
|