Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Petites questions en tout genre ;

Aller en bas 
+5
Petit Phils
lhirondelle
levergero
Leela
Pitchounette
9 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyVen 4 Avr 2014 - 9:52

Bonjour à tous et toutes , je souhaite  comprendre de la bonne façon car mon petit cerveau est faitigué  Rolling Eyes , pourquoi en général hommes et femmes quand une contrariété survient , dans la vie de tous les jours se fâchent immédiatement et ne mette pas les choses aux point dans le calme ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyVen 4 Avr 2014 - 10:22

l'agressivité découle d'une souffrance.
Il faut supprimer cette souffrance pour arriver au calme.

(C'est ce qui me vient à l'esprit, comme ça... c'est à discuter, évidemment)
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyVen 4 Avr 2014 - 10:54

Coucou Leela  bisous  fleur 1 , la personne qui n'arrive pas à s'exprimer calmement à une souffrance intérieur , et c'est à cause de celà qu'elle est mal et est agressive en parlant ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyVen 4 Avr 2014 - 11:06

disons que c'est une piste à creuser, mais il y en a sans doute d'autres.
Le mieux est de voir un bon psy (Jungien, pas freudien).  C'est une erreur de n'y aller que quand on est tout à fait "zinzin".  L'agressivité, la susceptibilité sont comme des "grippes" de l'âme.  Quand on a une grosse grippe, on va chez le médecin.  
Une visite peut suffire à cerner le problème, pas besoin de faire une "thérapie", mais repérer quelle est l'origine de l'hyper-réactivité.  C'est un problème très courant et bien connu, donc les solutions sont faciles à trouver, mais si on n'est pas compétent, on peut se tromper et empirer les choses.
Nous avions un "psy" familial, comme nous avions un médecin de famille, on allait voir l'un ou l'autre selon le cas.  Une visite tous les deux ou 3 ans était suffisante.

En tous cas, envisager l'agressivité comme le résultat d'une souffrance peut déjà aider à calmer ses réactions: si c'est l'autre qui est agressif, on essaie de le comprendre au lieu de s'énerver aussi.  Si on est soi-même agressif, c'est soit un ras-le bol, soit l'autre a touché un point sensible: il faut alors trouver lequel, et là l'aide d'un psy est précieuse: il trouvera très vite, alors que nous on ne voit pas.

J'ai encore fait l'expérience récemment, et cela a libéré un immense problème qui était en moi depuis très longtemps, alors que j'étais venue pour tout autre chose.

Chez les enfants, c'est plus facile à trouver: c'est souvent un complexe, une frustration, un manque d'affection. Pour mon aîné, quand il se fermait et boudait, en fait il avait juste besoin d'un gros câlin, et moi aussi je suis comme ça.  Embarassed Ma tendance était de le forcer à sortir de sa coquille, mais il s'enfermait encore plus. Le jour où j'ai compris qu'il manquait d'affection, cela a été beaucoup mieux. L'affection donne confiance en soi (donc moins de complexes).

Bon, te voilà déjà avec plusieurs pistes à creuser Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyVen 4 Avr 2014 - 13:15

Re-hello , je partage une grande partie de ce que tu viens de dire , perso je dirais ceci oui aller consulter un pro du mal être intérieur , mais il faut que celà vienne de la personne qui ce sens mal et pas forcer , une piste de réflexion possible mais sa reste à tester c'est que lors d'un conflit mineur il est bon , de prendre un tantinet de recul afin de réfléchir dans le calme , et ensuite avec courage aller vers la personne si elle est d'accord , et tenter avec des mots adaptés lui faire comprendre notre erreur envers elle . Ne t'nquiète pas moi aussi j'ai parfois , forcer mes enfants à certaine chose et les ponts ont été totalement rompus , maintenant que les blessures se sont refermés de part et d'autre , et bien nous nous entendons de la bonne manière mais totalement sous un autre angle .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyVen 4 Avr 2014 - 13:31

je t'avais répondu "en général", ici tu dis que c'est l'autre qui est agressif. C'est fort différent, la question est donc: comment se comporter face à une personne agressive.

Pas le temps de répondre maintenant, mais j'y reviendrai Wink

En attendant, donne déjà ton idée, et les autres aussi.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyVen 4 Avr 2014 - 13:44

Désolé je me suis mal exprimé !!! Embarassed 
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptySam 5 Avr 2014 - 16:20

Pitchounette a écrit:
Bonjour à tous et toutes , pourquoi en général hommes et femmes quand une contrariété survient , dans la vie de tous les jours se fâchent immédiatement et ne mette pas les choses aux point dans le calme ?

Tout le monde ne se fâche pas à la suite d'une contrariété, voyons ! beaucoup cherchent à la surmonter dans le calme...

Faut jamais généraliser... Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptySam 5 Avr 2014 - 20:48

Bonsoir levergero  ok jamais généraliser , entièrement d'accord avec toi mais d'un autre côté bénévole dans le social et l'humanitaire , il y a beaucoup de violence verbale je cherche simplement quelques pistes , pour dénouer les conflits qui s'envemines très vite .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptySam 5 Avr 2014 - 23:04

Il faut pouvoir garder son calme face à un interlocuteur énervé (facile à écrire, derrière un écran ^^) Et parfois le renvoyer à lui-même : pourquoi es-tu si énervé ?
Ecouter aide l'autre à reprendre son calme.
Si l'interlocuteur t'agresse verbalement, sans raison, il faut également pouvoir poser ses limites. Cela ne veut pas dire aller dans l'escalade verbale mais lui dire :" Tu ne me parles pas comme ça. Je serai disposé à t'écouter quand tu t'exprimeras correctement". Quitter la pièce si c'est possible.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 13:58

Bonjour Ihrondelle , bien merci à toi de ta réponse qui est teinté d'équilibre et de sagesse , perso je retiens surtout les trois dernières lignes .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:41

Leela a écrit:
l'agressivité découle d'une souffrance.
Il faut supprimer cette souffrance pour arriver au calme.

La supprimer ou l'accepter?
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 16:49

Petit Phils  Very Happy , j'aime beaucoup ta réponse la supprimer ou l'accepter selon toi est t'il possible , de supprimer une douleur intérieur ? sans la moindre médication ,  l'accepter est  selon moi pas possible non plus quel est ton avis svp éclaire ma lanterne je te prie .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 17:50

supprimer celles qu'on peut: celles qui découlent des illusions (frustration, jalousie, vexation, angoisses...) et accepter les autres (maladies, mort...).
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 18:30

Hello Leela , ce que tu dis en bien vrai mais sa demande un véritable travail sur soi-même , ce qui n'est pas évident bien sûr mais c'est la seule voie possible , afin de pouvoir cheminer sur les routes de la vie  bisous avec calme et sérénité .


A votre avis , quel sont les valeurs actuelles dans le monde d'aujourd'hui ? kipuije 


Dernière édition par Pitchounette le Dim 13 Avr 2014 - 21:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:14


Tout à fait ! Et il ne faut pas rêver: on n'arrivera pas à s'en débarrasser tout à fait, mais chaque progrès est sensible et appréciable.

Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Question au sujet du dialogue inter-religieux .   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:32

Je souhaite avoir votre avis , perso je n'ai pas le moindre problème à plonger dans le dialogue avec une religion ou croyance ,  mais avec les musulmans c'est pratiquement impossible d'ouvrir un débat , je souhaite savoir si mon impression envers les musulmans est réel , ou si c'est moi qui ne comprends pas leur façon de s'exprimer .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 20:48

C'est dans la vraie vie ou sur un forum ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:13

j'ai beaucoup d'amis musulmans, on adore parler religion. Ca dépend sur qui tu tombes: le plus souvent, ils essaient simplement de te convertir, mais si tu as affaire à des gens intelligents, pas de problème.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:28

Bonsoir Ihirondelle , dans la vie de tous les jours je n'ai aucun problème avec eux , mais c'est surtout sur les forum qu'ils sont virulents .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:32

sur les forums, tu as de tout et pas toujours les meilleurs; J'ai fréquenté pendant plusieurs années un forum arabe à grande majorité musulmane, c'était génial (il a disparu). J'ai rencontré certains au Maroc et en Belgique, cela a toujours été agréable, certains sont vraiment devenu des amis, mais ils ont parfois des réactions imprévisibles: tout à coup, plus de nouvelle, ou alors ils se vexent pour peu: sans doute sentent ils que les dialogues pourraient leur faire douter de leur foi, et ils prennent peur.

Chez certains (notamment les marocains), la notion d'amitié n'existe pas: ils ne rencontrent que leur famille: on a du mal à imaginer cela, donc en avoir rencontré une dizaine au Maroc a été formidable, pour eux aussi, c'était une expérience dont je n'ai mesuré que plus tard l'originalité.. Tous, très cultivés et pas extrémistes du tout.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:43

Sur les forums, j'ai vu surtout des extrémistes, des gens qui sont là pour le prêchi-prêcha.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyDim 6 Avr 2014 - 21:44

Leela , mon mari est au Maroc pour l'instant et il me disait que tous les Marocains , étaient vraiment chaleureux pas le moindre problème cependant en Belgique c'est pas du tout la même chose , surtout quand ils parlent religion ils sont vite offensés pour un rien mais comme tu le dit si bien , il doit y avoir du respect et avoir été élevés de la bonne manière , avec des principes d'ouverture moi j'ai difficile parfois avec eux .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyLun 7 Avr 2014 - 1:39

Bonsoir Pitchounette Wink
Je n'ai pas beaucoup d'expérience mais bon voila mon point de vue sur les douleurs intérieures.

Selon moi une douleur peut toujours être guérie même si elle laisse parfois des cicatrices. Bien sur le plus difficile c'est de la regarder en face: de l'accepter, malgré notre colère ou notre peur. Pour guérir tu dois les dépasser... Mais l'important c'est de ne pas te fermer sur toi même et de parler de tes souffrances avec ceux que tu aimes. Ils sauront mieux que moi éclairer ta lanterne Smile

Ne perds pas espoir, et partage tes souffrances.
 papillon 1
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; EmptyLun 7 Avr 2014 - 7:41

Pichounette
Les marocains de Belgique viennent en général du "rif": ce sont des montagnards, très différents des marocains des villes.  Peu instruits et étant fort en arrière au point de vue religieux, dont intégristes: ce sont eux même qui me l'ont expliqué.

Je dois filer, la suite plus tard
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Petites questions en tout genre ; Empty
MessageSujet: Re: Petites questions en tout genre ;   Petites questions en tout genre ; Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Petites questions en tout genre ;
Revenir en haut 
Page 1 sur 4Aller à la page : 1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Petites citations chrétienne .
» Graves questions existentielles
» La théorie du genre qui n'a jamais existé
» La vierge phosphorescente et autres bidules du genre.
» Questions sur la foi.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: De choses et d'autres.-
Sauter vers: