Charte du Forum interreligieux :
A. Généralités, courtoisie et respect de l’interlocuteur1.
Les conditions générales d’utilisation sont d’application sur le forum interreligieux : pas de messages haineux, discriminatoires, pornographiques ou enfreignant la loi française ni incitant à des pratiques illégales.
2. Chaque utilisateur s'engage à contribuer à la courtoisie, la convivialité, l'esprit de dialogue sur le forum.
3. Le pseudonyme choisi doit être facile à utiliser pour les autres intervenants, et respectueux envers les opinions d'autrui.
4. La mention des opinions religieuses ou philosophiques sur le profil doit correspondre aux opinions réelles de l'intervenant.
5. Un utilisateur n'a droit qu'à un seul compte.
6. Le respect de la vie privée est de règle: on ne révèle pas le contenu d’un message privé ni l’identité ou les coordonnées d’un intervenant.
7. Les messages et leur contenu doivent respecter la pudeur et la sensibilité des membres du forum.
8. L' esprit de dialogue proscrit le prosélytisme tout comme les croisades contre une religion ou une opinion.
9. Nous sommes ici pour discuter d'idées et d’opinion, non des personnes qui les émettent.
10. Le forum n'a pas de visée commerciale. Tout message ou lien postés dans ce seul but sera effacé.
11. Une mesure de sécurité prévoit que vous ne pouvez pas postez de lien durant les sept jours qui suivent votre inscription. Attention, tout message en contenant sera perdu si vous essayez de l'envoyer.
B. Rédiger un message. 1. Un message répond toujours à celui qui précède, il est donc inutile de le citer en entier. On ne cite que le passage que l’on désire commenter. Le signe @ peut servir à indiquer à qui l’on adresse : @Machinchose
2. Les messages multiples sont à éviter. Pour ajouter quelque chose au message que l’on vient de poster, il faut le modifier grâce au bouton "Éditer"
. Ceci dit, on peut déroger à ce point quand le message précédent date de plus de trois jours. La fonction
"citation multiple" permet de citer plusieurs messages dans une même réponse.
3. Les citations en cascade sont limitées à trois. La réponse à une citation se fait au bas de la citation, jamais dans le corps du message cité, même en utilisant une couleur différente.
4. Les images et vidéos ne doivent pas s'afficher dans une citation, on n'en garde que le lien. Il faut enlever les balises [img][flash] etc.
5. La langue du forum est le français standard. Quand l’on poste une argumentation dans une autre langue, sous quelque forme que ce soit (texte, image, vidéo, etc.) il faut l'accompagner d'une traduction même sous forme résumée.
6. Par ailleurs les liens, illustrations, vidéos, etc. ne constituent pas une argumentation. Ils ne peuvent être postés sans résumé de leur contenu.
7. Les messages sont écrits pour être lisibles. Les textes trop longs découragent la lecture, diviser un message en paragraphes la facilite. Un effort est demandé quant à l'orthographe.
8. Les couleurs, les caractères gras, les grands caractères, le soulignement, etc. sont à utiliser avec sagesse et modération, tout comme les smileys et les signes de ponctuation. Écrire en majuscules équivaut à crier.
9. Un message doit contenir au minimum trois mots. Il ne peut pas se limiter à un ou plusieurs smileys.
10. Le flood (inonder le forum de messages répétitifs ou sans intérêts) comme le trollage (saboter la conversation par un recours systématique à la polémique, au hors sujet, etc.) sont évidement interdits.
11. Lorsque le fil de la conversation dévie du sujet principal, il faut ouvrir un autre sujet ou demander à la modération de scinder le fil de la conversation.
C. La modération1. La couleur
verte est réservée à la modération.
2. La contestation de modération se fait par message privé.
3. Contourner un acte de modération, le commenter publiquement est interdit.
4. Les manquements à la charte peuvent être signalés à la modération grâce au rapport. Il faut cliquer sur le point d’exclamation en haut à droite du message.
5. Les manquements graves qui mettent en danger l’existence même du forum seront sanctionnés d’un bannissement définitif sans avertissement.
6. Les comportements discourtois seront sanctionnés d’avertissements. Trois avertissements entraîneront un bannissement temporaire. S'il n'y a pas d'amendement, le bannissement sera définitif.
7. Les manquements répétés aux règles énoncées au point B sont également passibles d’avertissements et de sanctions plus sévères.
8. L'utilisateur banni définitivement ne peut se réinscrire sous quelque pseudo que ce soit.
9. L'administration peut donner des permissions ou des dérogations concernant certains points de la charte. Celles-ci seront annoncées, si besoin est, dans le forum ou la catégorie où elles s'appliquent.