Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Le fond et la forme

+6
Mister Be
lhirondelle
Panoptès
Ren'
zanshin
Leela
10 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4
AuteurMessage
Invité
Invité

Le fond et la forme - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: Le fond et la forme   Le fond et la forme - Page 4 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:13

Bonjour pauline.px
J'ai dit ce que je pensais sur cette façon puérile d'écrire des gens de peu de foi qui ont besoin de tels artifices. Je ferais la même remarque à un musulman ou à tout autre croyant. De votre côté, vous devez bien vous rendre compte au vu des remarques que ça peut être fatigant de vous lire, mais vous êtes libre de continuer. Bénie soyez-vous.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils

MessageSujet: Re: Le fond et la forme   Le fond et la forme - Page 4 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 11:58

Coucou Pauline Smile

Je vais répondre comme toi point par point... (j'espère que ça ne te dérange pas que je te tutoie)

Pauline a écrit:
Un incident avait défrayé la chronique : un vigile avait voulu virer deux femmes qui s'embrassaient dans un centre commercial.

En fait je veut insister sur le fait que ce soit au milieux d'une conversation. Même pour une personne qui accepte sans problème l'homosexualité, ce serait gênant. Alors pour une personne qui ne l'accepte pas, c'est encore pire...
(J'exagère encore plus l'exemple, on est loin de ça Smile)

Je ne dis pas que dire "béni-soit-il" soit très envahissant, c'est pas grand chose. Mais si je lisais par exemple un forum musulman qui utilisent apparemment beaucoup ce genre de forme, ce serai pour moi très envahissant !

Pauline a écrit:
Pourquoi n'avez-vous pas argumenté sur les termes du message dans lequel j'expliquais cette orthopraxie insolite ?
Vous auriez pu me convaincre que je faisais une erreur, que je m'imposais une contrainte inutile, que je surévaluais la forme au détriment du fond,

Je ne suis pas sur d'avoir compris, tu parle du premier message de ce post?
J'ai lu que tu avais l'impression de passer à côté de Dieu, de le rater si tu écrivais son nom comme tu écrirai n'importe quel nom. Je n'ai pas argumenté la dessus car c'est encore plus sensible comme sujet et je ne suis pas sur de vraiment te comprendre.
En fait je vois ça comme une sorte de prière. Mais une prière que tu fait seule, alors que quelqu'un essaie de te parler. Personnellement je trouve super de désirer que Dieu soit béni et de le faire savoir, si ça te fait du bien tant mieux. Mais le dire comme ça dans une conversation gênera forcément ton interlocuteur sans le convaincre de quoi que ce soit (au contraire), et je ne pense pas qu'il s'agisse d’intolérance.
Comme dis Leela si tu l'écrivais à la fin je pense qu'il n'y aurai pas ce problème, mais malheureusement tu aura l'impression de rater quelque chose Neutral 

Pauline a écrit:
Plus importantes pour qui ?
Sauriez-vous ce qui est important pour moi ?

Je ne cherche pas à définir ce qui est important pour toi. Je parle de ce débat bien sur. Comme nous tous sur ce forum j'imagine que tu préfère partager plutôt que se disputer la dessus. Pour moi c'est plus important, et tant pis s'il y a des "béni-soit-il" dans nos conversations !

Pauline a écrit:
Partager avec qui ?
Partager quoi ?
... vous avez dit "partager" ?

Et bien pourquoi venir sur ces forums si ce n'est pour partager quelque chose?
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela

MessageSujet: Re: Le fond et la forme   Le fond et la forme - Page 4 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 12:29

dieu il est dans les autres humains: Jésus n'a-t-il pas dit que ce qu'on faisait au plus petit d'entre nous, c'est à lui qu'on le faisait.
kristof
Résident
Résident
kristof

MessageSujet: Re: Le fond et la forme   Le fond et la forme - Page 4 EmptyJeu 18 Juil 2013 - 13:40

il me parait (je peux me tromper), que Pauline semble se sentir agressé de ne pouvoir s'exprimer comme elle le souhaite.

Pour plus de compréhension de part et d'autre, j'ai bien envie de citer ces deux écrits, très utile me semble t'il dans notre approche des uns et des autres.

Ce qui est dit n’est jamais entendu tel que c’est dit. Une fois que l’on est persuadé de cela, on peut aller en paix dans la parole sans plus de souci d’être bien ou mal entendu, sans plus d’autre souci que de tenir sa parole au plus près de sa vie. Christian Bobin

mais aussi :

La parole est moitié à celui qui parle, moitié à celui qui écoute.
— Montaigne

Ca parait contradictoire n'est-ce pas.
Pourtant, chacun peut s'y reconnaitre ici, et son application, permet beaucoup de compréhension. fleur 1
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Le fond et la forme   Le fond et la forme - Page 4 Empty

Le fond et la forme
Page 4 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4