Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon EV6.5 : où trouver le ...
Voir le deal

 

 Le lien entre émotions et le corps

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le lien entre émotions et  le corps Empty
MessageSujet: Le lien entre émotions et le corps   Le lien entre émotions et  le corps EmptyDim 23 Juin 2013 - 9:41

La respiration est notre première alimentation, et son rythme est déterminant pour notre santé. Son dérèglement peut être cause et conséquence d'un problème, et on peut l'utiliser pour guérir.

Or, qui apprend à respirer ??? Qui surveille sa respiration ?

Ceci peut vous servir si vous avez un jour des arythmies cardiaques: en attendant l'ambulance, et même après, pour que le rythme revienne à la normale sans qu'on doive passer par la médication lourde ou les chocs électriques

Ces vidéos peuvent servir à tout le monde aussi pour gérer son stress, je n'hésite donc pas à poster ceci:

Explication


Démonstration
https://www.youtube.com/watch?v=Mv1Amf-zE3c

et mise en pratique
https://www.youtube.com/watch?v=djhFMzeEy5o

Une vidéo qu'il sera plus facile à suivre, pour ceux qui n'aiment pas compter et chronométrer

https://www.youtube.com/watch?v=K_Orwsy-qaU
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le lien entre émotions et  le corps Empty
MessageSujet: Re: Le lien entre émotions et le corps   Le lien entre émotions et  le corps EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:11

Ici, une explication plus détaillée, par un médecin qui utilise la respirations de la cohérence cardiaque... pour maigrir.

5 minutes de cette respiration agit sur la production d'hormones pendant plusieurs heures !
Après une dizaine de jours, on a intégré ce rythme et on peut le reprendre n'importe quand...

Encore une découverte qui plaide pour la pratique de la méditation, pendant laquelle la respiration est un des axes principaux ! Idem pour la sophrologie, le yoga, le chi cong...
Par contre, je trouve que suivre la vidéo avec la bille qui monte et descend est encore plus facile que sa méthode de dessin.

Je me demande si faire les exercices de chi cong à ce rythme là ne serait pas le plus efficace...

J'oubliais de metre le lien:


Dernière édition par Leela le Dim 23 Juin 2013 - 10:39, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le lien entre émotions et  le corps Empty
MessageSujet: Re: Le lien entre émotions et le corps   Le lien entre émotions et  le corps EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:15

Merci pour ce topic
C'est une de mes réflexions...Jusqu'où en tant que croyant avons-nous le droit de tout contrôler?
Quelle est la part de la providence?
Il m'est arrivé de me trouver dans une situation qui sans le contrôle de la respiration j'aurais paniqué et alors risquer ma vie!
Je suis tombé à l'eau en novembre
Les marins m'avaient dit surtout de garder le sang froid,contrôler la respiration car la panique viendrait
Tomber à l'eau,c'est différent que de plonger car on y est préparé psychologiquement à plonger mais pas à tomber
Ce contrôle m'a permis donc de laisser venir la panique en moi en la gérant mieux
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Le lien entre émotions et  le corps Empty
MessageSujet: Re: Le lien entre émotions et le corps   Le lien entre émotions et  le corps EmptyDim 23 Juin 2013 - 10:24

tu connais l'histoire du mec qui se noie, et demande à Dieu de le sauver ?
Par trois fois, se présente quelqu'un pour l'aider (des pompiers, un passant...) mais il refuse sous prétexte que c'est Dieu qui décide s'il va mourir ou non.
Arrivé au paradis (parce que c'était un brave type), il demande à Dieu pourquoi il ne l'a pas aidé, il répond: "je t'ai envoyé 3 fois de l'aide, c'est toi qui l'a refusé".

Je pense que notre cheminement personnel, apprendre à se connaître, et apprendre à gérer son corps et son esprit et ses actes est un devoir.  C'est tout simplement l'hygiène physique et mentale: quel mal pourrait-il y avoir à apprendre à bien respirer et bien manger ???  Au contraire, c'est faire honneur à la Vie que nous avons reçue que d'en prendre soin.  La "précieuse existence humaine", dit Bouddha.
De toutes façons, on n'y arrivera que partiellement, et on ne pourra pas éviter le crash de l'avion dans lequel on est.  Donc, ne t'inquiète pas: on n'arrivera jamais à tout contrôler... Wink

------------------------------

Une chose me frappe, à propos de ce lien entre le psychique et le physique, c'est qu'il est dans les deux sens.
Exemple: une grande peur vous cause un blocage physique comme un mouvement limité. On peut avoir oublié la cause, mais le blocage persiste. En travaillant dessus, le vécu qui y était associé revient à la surface, et... on en est libéré.

Donc en travaillant sur le corps (ex: la respiration), on travaille aussi sur l'esprit (émotion, mémoire...)? C'est fantastique, non ? Notre corps nous donne tous les indices qui nous permettent de guérir...

Thérèse Berthera en a donné de beaux exemples dans un livre qui m'a profondément marquée, et souvent aidée: "Le corps a ses raisons, auto-guérison et anti-gymnastique", Seuil,1976.
Revenir en haut Aller en bas
zanshin
Hôte fidèle
Hôte fidèle
zanshin


Messages : 211
Date d'inscription : 19/06/2013
Age : 77
Localisation : Nord-Est

Le lien entre émotions et  le corps Empty
MessageSujet: Re: Le lien entre émotions et le corps   Le lien entre émotions et  le corps EmptyDim 23 Juin 2013 - 16:52

L'Art de respirer

La respiration pendant zazen est un art difficile à acquérir. Il ne faut pas forcer car cette façon de respirer doit-être la plus naturelle possible.
On essaie donc d’allonger l’expiration en exsufflant progressivement l’air par le nez tout en poussant délicatement la masse abdominale vers le bas ; le plexus solaire se creuse et il se crée une petite expansion sous le nombril. A la fin de l’expiration, on relâche tout effort et l’inspiration se fait automatiquement, sans effort. Elle est courte, et les poumons se remplissant, on sent une énergie montante que l’on peut utiliser pour redresser la colonne vertébrale en "poussant le ciel " avec le sommet de la tête (le menton est rentré et la nuque souplement étirée).
Cet art de respirer se doit de devenir automatique et régulier comme les vagues se succédant sur une plage tranquille un matin d’été.

Les effets thérapeutiques de cette respiration ne sont plus à démontrer lorsqu’elle est accomplie avec souplesse et régularité.(même assis sur une chaise.)

Bonne respiration...

Le lien entre émotions et  le corps E90p



 
Revenir en haut Aller en bas
http://www.portedumoinezen.com/
Contenu sponsorisé





Le lien entre émotions et  le corps Empty
MessageSujet: Re: Le lien entre émotions et le corps   Le lien entre émotions et  le corps Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le lien entre émotions et le corps
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Réincarnation ou résurrection ? ou les deux ?
» "L'âme, est la substance; le corps, l'apparence"
» Elle entre au noviciat. Ses parents ne le digèrent pas.
» Partage équitable entre les enfants d'Abraham
» Pas de lien hypertexte dans les sept jours qui suivent votre inscription !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: De choses et d'autres.-
Sauter vers: