tu connais l'histoire du mec qui se noie, et demande à Dieu de le sauver ?
Par trois fois, se présente quelqu'un pour l'aider (des pompiers, un passant...) mais il refuse sous prétexte que c'est Dieu qui décide s'il va mourir ou non.
Arrivé au paradis (parce que c'était un brave type), il demande à Dieu pourquoi il ne l'a pas aidé, il répond: "je t'ai envoyé 3 fois de l'aide, c'est toi qui l'a refusé".
Je pense que notre cheminement personnel, apprendre à se connaître, et apprendre à gérer son corps et son esprit et ses actes est un devoir. C'est tout simplement l'hygiène physique et mentale: quel mal pourrait-il y avoir à apprendre à bien respirer et bien manger ??? Au contraire, c'est faire honneur à la Vie que nous avons reçue que d'en prendre soin. La "précieuse existence humaine", dit Bouddha.
De toutes façons, on n'y arrivera que partiellement, et on ne pourra pas éviter le crash de l'avion dans lequel on est. Donc, ne t'inquiète pas: on n'arrivera jamais à
tout contrôler...
------------------------------
Une chose me frappe, à propos de ce lien entre le psychique et le physique, c'est qu'il est dans les deux sens.
Exemple: une grande peur vous cause un blocage physique comme un mouvement limité. On peut avoir oublié la cause, mais le blocage persiste. En travaillant dessus, le vécu qui y était associé revient à la surface, et... on en est libéré.
Donc en travaillant sur le corps (ex: la respiration), on travaille aussi sur l'esprit (émotion, mémoire...)? C'est fantastique, non ? Notre corps nous donne tous les indices qui nous permettent de guérir...
Thérèse Berthera en a donné de beaux exemples dans un livre qui m'a profondément marquée, et souvent aidée: "Le corps a ses raisons, auto-guérison et anti-gymnastique", Seuil,1976.