Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Suggestions pour la modération.

Aller en bas 
+4
Petit Phils
Witch
Leela
lhirondelle
8 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyMer 15 Mai 2013 - 17:44

Je propose de modifier ce passage

Citation :

Lorsqu'un membre a atteint le nombre de 21 messages, on est en droit d'attendre de lui d'appliquer strictement la charte.
Passé ce stade, le membre qui enfreindra la charte recevra un message privé pour le rappeler à l'ordre.

S'il n'en tient pas compte, ses messages iront à la corbeille ou à la foire aux trolls selon la nature du manquement.

Par celui-ci

Citation :
Lorsqu'un membre contrevient dix fois au même point de la charte, dans un court espace de temps, il recevra un message privé pour le lui rappeler.


S'il n'en tient pas compte, ses messages iront à la corbeille ou à la foire aux trolls selon la nature du manquement


Et
Citation :
Un avertissement prend fin après 50 messages corrects.

Par

Citation :
Un avertissement prend fin après 30 messages corrects.
Qu'en pensez-vous ? he oui
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyMer 15 Mai 2013 - 18:10


j'en pense que cela t'obligera à une fameuse comptabilité.... langue

Je ne crois pas que le problème soit autant d'infractions, ou autant de jours... Il faut considérer un forumeur sur l'ensemble de ses interventions. Si l'un est très intéressant et de temps en temps répond par un smiley ou fait une citation inutile, il ne faut même pas la relever. Mais quelqu'un qui ne tient aucun comte des remarques, de la Charte, et en plus n'apporte rien, alors pour lui, on peut être sévère, et tant pis s'il crie à l'injustice.

Ta proposition est donc raisonnable, mais si le forum prend de l'ampleur, bon amusement pour gérer tout ça !

Bon, sinon, sur le fond.
Il est vrai que ces règles strictement appliquées sont un peu perturbantes pour certains d'entre nous, habitués à plus de souplesse.
On sait que ton but est que le forum soit forum agréable à lire, et d'avoir un prétexte objectif pour virer les trolls.

Pour motiver les participants à suivre ces règles un peu contraignantes, il faudrait peut-être les avertir dès le départ ? Par exemple, dans le mp de bienvenue (ou le fil de présentation) expliquer qu'on essaie d'avoir un forum qui ne soit pas encombré et bla bla et que nous devons essayer d'assimiler quelques règles bla bla qui permettront bla bla, et attendre leur réponse avant de leur donner l'accès à l'ensemble ? Comme cela ils ne seront pas surpris.

Bon, je dis ça, je ne dis rien, c'est juste une idée qui passe par là Wink

Revenir en haut Aller en bas
Witch
Modérateur
Modérateur
Witch


Messages : 80
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 790
Localisation : sur mon balai

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyMer 15 Mai 2013 - 19:23

Chère lhirondelle

Vous êtes la fondatrice de ce forum, et à ce titre vous avec droit au respect et à la vénération de tous les participants, qui vous ont d'ailleurs prêté serment d'allégeance.
Vos règles sont tout à fait justifiées, elle permettent, comme le souligne Leela, d'avoir un forum agréable à lire.
Difficiles à suivre ? Bah, c'est juste une question d'habitude... au début, ce peut être dérangeant, puis cela devient une seconde nature... il me semble.

Je propose donc une sévérité exemplaire

- une infraction: une image rigolote dans le post incriminé et la personne reçoit un excrément de pigeons lors de sa prochaine sortie (il faut frapper fort dès le début)
- deux infractions, l'obligation de poster une bonne blague sinon c'est le pot de fleur de l'appuie de fenêtre du 8èm étage qui le rate de peu
- 3: ouvrir un fil qui fera au moins 2 pages en 3 jours, sinon sa cafetière tombera en panne le matin
..., puis le réveil
et ainsi de suite jusqu'à la 17 ème infraction, là, il attrapera des pustules vertes

A près 25, je le transforme progressivement en scolopendre, en commençant par les pattes. Nous pouvons discuter de tout cela en mp, mais d'une façon générale je trouve que ceux qui ont l'outrecuidance ne ne pas vous obéir ne méritent aucune pitié fouet
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyMer 15 Mai 2013 - 20:47

Je ne tiens pas à une modération "à la tête du client". Parce que bidule dit des choses que je trouve (subjectivement) intéressantes, je devrais fermer les yeux sur ses écarts et parce que machin me fait l'effet (subjectivement) d'un em*rdeur fini, je devrais lui taper sur les doigts au moindre écart ?

Et puis, le jour où je suis fatiguée, énervée, je ne supporte plus rien, paf ! je sévis, et un autre, où je suis cool Raoul, je laisse tout passer ... Nan, nan, cépajusse !

Oui, cela demande une fameuse comptabilité, et je compte sur Witch pour m'aider à la tenir langue
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyMer 15 Mai 2013 - 22:39

Je te conseille de ne pas trop de compliquer la tache, ça risque de te prendre beaucoup de temps et en faisant les choses trop rapidement tu risque de te tromper. Reste simple quoi bisous
Je pense que le mieux pour une modération juste c'est une modération à plusieurs.

(parce que si on laisse Witch faire, je dis pas le résultat au bout de la 28ème infraction! Par contre l'image rigolote j'aime bien pour la première infraction! Smile )
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyJeu 16 Mai 2013 - 0:05

@notre Oiseau

Fais ce qui te semble bon et juste.
Perso, je ne t'en voudrais jamais de me modérer.
Tu l'as déjà fait, et c'est bien ainsi.
Je serais juste déçu de moi même, car j'ai une pleine confiance en toi.
Je me sens à la maison ici, donc j'accepte les règles, point barre! Même quand ces règles s'appliquent sur moi.
Un p´tit bisous tiens d'ailleurs bisous

@Witch
T'es vraiment délirante comme sorcière ...et mortelle aussi lol!
J'adore ton humour. fleurs viens plus souvent Witch
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyJeu 16 Mai 2013 - 0:17

ouiiiiii lhirondelle, je t'autorise à être injuste ! D'ailleurs tu le seras toujours, quoique tu fasses, alors un peu plus ou un peu moins... lol!
Mais si cela t'amuse de comptabiliser les infractions, tu vas te transformer toute seule, sans l'aide de Witch, en aubergine...

Tiens, je cherchais une image sur internet, ça n'existe plus, les policières en bordeaux qui traquaient les infractions de parking, en France ?

Bon, si j'ai bien compris, avec deux "fouetteuses" professionnelles, on n'a plus le choix: on doit marcher droit et obéir !


(pas de problème pour moi, je taquine, hein !)



Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptySam 18 Mai 2013 - 12:01

coucou leela !

bon , je n'ai pas trop de conseils à donner comme ça en arrivant ,

je peux juste citer l'exemple d'un forum où les règles se sont durcies au point de ne tolérer qu'une pensée unique et du coup beaucoup de membres sont partis et on s'est fait la reflexion suivante : "en fait les administrateurs pourraient aussi bien faire les questions et les réponses sans l'intervention d'aucuns membres"

je pense que c'est le cas extrême bien sûr
Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptySam 18 Mai 2013 - 14:53

ah! tu as connu ça, toi aussi ?
Il faut d'autant plus apprécier une modération souple et ferme .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptySam 18 Mai 2013 - 20:06

Rassurez-vous : si j'ai créé ce forum, c'est dans un esprit d'ouverture, pas dans un but de pensée unique langue

Les règles de rédaction (points B de la charte) sont assez strictes pour éviter le flood, les surcharges de page, l'encombrement des topics, etc.

Comme vous l'avez déjà remarqué ... ou pas mrgreen j'ai ajouté quelques petits smileys
charte B1 ... charte B1 bis
B2 ... B2 bis
...
troll1 Dft troll troll2

Cela pimentera la modération et la rendra sans doute plus visible en cas de messages non-conformes qui se répètent.

Et avec tout ça, je n'ai toujours pas de réponse à ma question de départ. grimace
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyDim 19 Mai 2013 - 7:46

applaudit Il y a les maladroits, les impulsifs et les malveillants . Pour ces derniers, la blagounette ne suffira pas . Un teigneux , ou une teigneuse, le reste . Surtout, si vous agréez d'autres modérateurs, étudiez bien, avant, sa façon d'être en forum . Donner le pouvoir à un (e) imperator ivre de schlague, injuste et tout puissant, c'est tuer le forum à terme . J'ai très vite rendu mon tablier, quand j'ai accepté, ailleurs, et émis des réserves quant à l'intronisation de la Bulle qui éclate sporadiquement . C'était prémoniitoire, mais le lieu s'est vidé des meilleurs contributeurs qui déplaisaient .
Autre petit conseil : rester neutre , en cas de conflit . La justesse prime sur la justice , du type : motif/tarif .
Mais tout me semble rassurant, sous ta houlette d'Hirondelle
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyDim 19 Mai 2013 - 8:26

atta a écrit:
La justesse prime sur la justice , du type : motif/tarif .
bravo C'est ce que je pense aussi.
Citation :
Mais tout me semble rassurant, sous ta houlette d'Hirondelle
Tu me rassures, il fut subodoré qu'on me trouvait trop fouet garde-chiourne.


Dernière édition par lhirondelle le Dim 19 Mai 2013 - 9:17, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyDim 19 Mai 2013 - 8:57

demande la preuve ... je jure, bien sûr, que c'est faux . Je craignais un peu que tu sois pointilleuse, au début, c'est vrai, par crainte de te laisser déborder . Mais la malveillance ne m'est pas naturelle . Il faut vraiment me provoquer pour que je devienne méchante à mon tour . Le garde chiourme a la schlague à la main: j'en connais une et tu n'as rien de commun, grâce au ciel !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyDim 19 Mai 2013 - 9:27

Aurais-je prêché le faux pour savoir le vrai ? mrgreen
C'est vrai que je suis pointilleuse sur les bords, mais j'essaie tout de même de garder un esprit de dialogue, sauf quand je suis face à de la mauvaise foi.
Je forume depuis sept ans et j'en suis à une douzaine de forums sur des thèmes très variés. J'en ai vu s'engorger à cause de citations à répétition dont on se serait bien passé, de posts consécutifs qui transformaient un fil en blog à force de monologues ... J'ai pas envie du tout de voir ça chez moi. grimace


Dernière édition par lhirondelle le Dim 19 Mai 2013 - 10:59, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyDim 19 Mai 2013 - 10:58

tu me soulages: je n'aime pas la délation! empathie
Je trouve que tu es parfaite: ne change rien !
Revenir en haut Aller en bas
Lyre des dieux
Modérateur
Modérateur
Lyre des dieux


Messages : 50
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyMar 21 Mai 2013 - 12:40

La question est ouverte depuis près d'une semaine ... Pas d'autres avis ? Parce qu'il faudra bien trancher.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. EmptyMar 21 Mai 2013 - 17:02

La charte restera donc comme elle est.
Je veux bien être compréhensive avec les nouveaux arrivants mais il ne faut pas non plus en abuser.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Suggestions pour la modération. Empty
MessageSujet: Re: Suggestions pour la modération.   Suggestions pour la modération. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Suggestions pour la modération.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Suggestions
» Comment fonctionne la modération ?
» Des applis pour prier
» Histoire pour réfléchir ....
» Je me prends pour un messie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: La boite à outils-
Sauter vers: