| Liberté Egalité Fraternité | |
|
+7Petit Phils Leela Athanor atta né de nouveau obie 1 tatou 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Ven 26 Avr 2013 - 1:23 | |
| - Petit Phils a écrit:
- Je pense que le problème n'est pas dans la démocratie mais dans la nature de l'homme.
Salut P'tit Fils j'aimerai bien transformer ce que tu dis, si tu me le permets, en : le problème, c'est le désespoir de la pensée de l'homme, qui n'ose aspirer à ce qui lui servirait réellement. - obie 1 a écrit:
- On rigole bien quand même ( tiens c'est moi qui a dit ça ? )
Oui, c'est bien toi Imagines ce qui est bon...ne perds jamais espoir Derrière l'obscurité, se cache la lumière... je ne t'apprends rien | |
|
| |
atta Hôte fidèle
Messages : 213 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 99 Localisation : languedoc roussillon
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Ven 26 Avr 2013 - 8:09 | |
| La sagesse voudrait que chacun s'efforce d'être un meilleur citoyen . Les bouddhistes disent même : un meilleur être humain . - Citation :
- Un mauvais ouvrier, avec un outil droit, creuse de travers. Un bon ouvrier, avec un outil de travers, creuse droit :
quelqu'un se rappelle qui a dit ça ? Confucius, peut-être? | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Ven 26 Avr 2013 - 8:57 | |
| - Petit Phils a écrit:
- Je pense que le problème n'est pas dans la démocratie mais dans la nature de l'homme.
Tu as raison petit Phils, tu es très lucide, c'est valable pour toutes les institutions, les religions etc ... Les politiques font des lois, les religieux prêchent mais la nature profonde de l'homme n'évolue guère. La partie animale en lui est toujours là, tapie dans l'ombre et prête à bondir, à se bagarrer contre l'autre, défendre son point de vue à tout prix, et pour cela trouve n'importe quel prétexte. |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Ven 26 Avr 2013 - 13:53 | |
| Si on est libre , la vie est simple . Si on est égaux , la vie est libre . Si on est frères , la vie est égalitaire .
Si ceci , n'est pas l'ordre moins le pouvoir , le mot anarchie ne veut plus rien dire d'autre que :Vie non libre non égale non misanthropique . |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Sam 27 Avr 2013 - 0:47 | |
| - obie 1 a écrit:
- et bien on est pas sorti de l'auberge
Salut Obie Je suis peut être sot, je reconnais, mais dans l'absolue, si nous ne croyons même pas que nous pouvons être enfin responsable, comment pouvons nous sortir de ce merdier? Je pense par contre, que cette élévation des consciences se fera dans la douleur, je reconnais aussi | |
|
| |
Petit Phils Habitué des lieux
Messages : 403 Date d'inscription : 08/04/2013 Age : 30 Localisation : Avec toi
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Sam 27 Avr 2013 - 1:31 | |
| - kristof a écrit:
- Salut P'tit Fils
j'aimerai bien transformer ce que tu dis, si tu me le permets, en : le problème, c'est le désespoir de la pensée de l'homme, qui n'ose aspirer à ce qui lui servirait réellement. Oui c'est certainement lié à l'espoir et comme on dis l'espoir fait vivre, mais pourquoi perd-t-on espoir? Nous sommes capables de faire de très mauvais choix tout en étant plein de bonne volonté... Merci J.R. | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Sam 27 Avr 2013 - 11:04 | |
| Le problème du choix, c'est que l'on est pas toujours certain de faire le bon. Il y en a des faciles (beurre ou confiture?) mais il y en a des plus dur.
Le choix étant relatif à ce qui sert, ou pas, on fait évidemment de très mauvais choix même avec de la bonne volonté. Mais (il me semble et je peux me tromper..) c'est la responsabilité de ce choix qui est importante du coup. Par exemple, j'ai et ferais très certainement de très mauvais choix dans ma vie. Et je sais que c'est "ma" faute, et que je dois assumer moi, et personne d'autre à ma place. Je sais que j'ai toujours été responsable de mes maux par exemple. Y'a longtemps, j'ai un choix qui fut mauvais pour ma personne (c'est ainsi qu'on le dirait) mais pas pour moi, puisqu'à mes yeux il libérait quelqu'un.
Il faut assumer nos choix, et essayer de les comprendre aussi. Je pense que c'est l'intention qui se cache derrière qu'il faut dominer.
Donc, ce que je voulais dire, c'est que l'espoir "crée" le choix (qui sera peut être un mauvais choix, c'est vrai) mais un choix fait d'espoir.
Le désespoir impose un autre choix : celui d'abandonner!
P.s : Ce n'est "que" mon avis, et non la vérité | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Sam 27 Avr 2013 - 11:18 | |
| Kristof;
C'est ta qualité , celle que la nature t'as donnée , elle détermine de par ses lois fondamentales ton crédo en somme , ce que tu es est créé par cette nature favorable à une évolution d'un programme spirituel et intellectuel mais aussi ou peut-être manuel tout dépend de ceci . |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Dim 28 Avr 2013 - 2:00 | |
| Salut Argon C'est marrant ce que tu dis là! J'ai souvent eu ce sentiment, comme si nous devions suivre une voie? (Est-ce cela que tu veux dire?) Quand je refuse cette éventualité, je me sens nul, j'ai l'impression de me renier. Penses-tu que ce pourrait être une programmation? | |
|
| |
atta Hôte fidèle
Messages : 213 Date d'inscription : 21/04/2013 Age : 99 Localisation : languedoc roussillon
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Dim 28 Avr 2013 - 8:23 | |
| Il me semble que le programme fixe le point d'arrivée, mais que nous soyons libres de choisir l'itinéraire, ce qui se fait par tâtonnements et opportunités à saisir . Pour revenir au topic: la liberté devrait être le but, l'égalité et la fraternité, les moyens . Or, la tendance actuelle est de commencer par réclamer la liberté individuelle sans se soucier d'autrui | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Dim 28 Avr 2013 - 8:34 | |
| Je suis bien d'accord avec ta dernière phrase. | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Dim 28 Avr 2013 - 10:10 | |
| - kristof a écrit:
- Salut Argon
C'est marrant ce que tu dis là! J'ai souvent eu ce sentiment, comme si nous devions suivre une voie? (Est-ce cela que tu veux dire?)
Quand je refuse cette éventualité, je me sens nul, j'ai l'impression de me renier.
Penses-tu que ce pourrait être une programmation? C'est un proverbe qui dit cela: { la loi de la nature détermine la qualité de notre corps } . On doit non pas suivre ( une ) voie mais faire en sorte que chaque chose devienne ( la voie ) , ainsi tu es libre de tes choix . Pourtant il semblerait que parfois , on se trompe , malgré notre détermination à ... mais c'est une illusion qui est produite par le phénomène d'interdépendance allié à un karma . Nous sommes donc influencés dans nos actes par des évènements extérieurs auxquels il s'agit de faire face ou non et par la même obtenir la vraie voie sans se tromper . Pour bien comprendre ce que la nature nous demande d'accomplir , il est indispensable de pratiquer une bonne discipline du corps et de l'esprit , sinon , la volonté est déviée par l'extérieur . Une programmation ? oui en rapport direct avec le karma de tous ceux qui vivent dans ton environnement vital . |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Dim 28 Avr 2013 - 10:37 | |
| Merci pour cette explication Argon
Dernière édition par kristof le Dim 28 Avr 2013 - 10:57, édité 1 fois | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Dim 28 Avr 2013 - 10:40 | |
| He, attention, les p'tits gars, le forum est tout de même accessible aux mineurs ^^ | |
|
| |
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Dim 28 Avr 2013 - 14:56 | |
| Je suis d'accord avec toi kristof: l'espoir créé le choix et le désespoir entraîne l'abandon. A mon avis nous aspirons tous à notre bonheur, mais nous seront toujours tentés car c'est dans notre nature, en tant qu'hommes sur la terre. Alors nous faisons des erreurs, et nous ne pourront jamais êtres libre, justes et entièrement frères sur cette terre. La liberté serait de se délier de cette tentation et de ce péché. Je crois que ce qui fait ce piège viens de l'espoir en quelque chose qui nous fera en fait du mal. J'aime bien la phrase que tu propose car cet espoir en quelque chose de mauvais inclut pour moi le désespoir en autre chose de bon (je pense par exemple à la genèse ou Eve mange la pomme et désobéi à Dieu). Tu a raison nous devons assumer nos choix, même les pires, car sans cela nous serions incapables d'apprendre de nos erreurs... Le problème est de vouloir assumer des mauvais choix sans pourtant y voir le mal, et dans le pire des cas les assumer en sachant pertinemment qu'ils sont mauvais. Je crois que ça nous arrive à tous... - Citation :
- Je pense que c'est l'intention qui se cache derrière qu'il faut dominer.
Complètement d'accord ! | |
|
| |
kristof Résident
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Dim 28 Avr 2013 - 19:36 | |
| Merci de savoir me secouer jeune homme | |
|
| |
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Dim 28 Avr 2013 - 23:14 | |
| Ah je suis content d'avoir cet effet la | |
|
| |
atta Hôte fidèle
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Sam 18 Mai 2013 - 15:24 | |
| liberté: je supprimerais ce mot-là pour le remplacer par autonomie ou responsabilité . La liberté, c'est la transgression motivée par une raison supérieure à la loi .
égalité : alors, là, tout reste à faire . Et savoir si on donne à chacun selon ses besoins ou si c'est la foire d'empoigne , où l'inegalité règne . Bien sûr, il y aura toujours les cigales et les fourmis, mais il ne faut pas que les fourmis "tondent" les cigales .
fraternité: le plus beau mot de la langue française : tout humain est un frère ... | |
|
| |
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Lun 20 Mai 2013 - 22:48 | |
| J'aime beaucoup ce que tu dis atta. | |
|
| |
atta Hôte fidèle
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Mar 21 Mai 2013 - 8:09 | |
| moi, j'aime bien ta localisation | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Mar 21 Mai 2013 - 11:47 | |
| Liberté = choix . Egalité = satisfaction. Fraternité = paix . |
|
| |
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Dim 26 Mai 2013 - 21:11 | |
| Merci Atta D'une manière ou d'une autre nous sommes ensembles. | |
|
| |
atta Hôte fidèle
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Lun 27 Mai 2013 - 11:16 | |
| - Citation :
- Ce n’est donc plus aux hommes que je m’adresse ; c’est à toi, Dieu de tous les êtres, de tous les mondes et de tous les temps : s’il est permis à de faibles créatures perdues dans l’immensité, et imperceptibles au reste de l’univers, d’oser te demander quelque chose, à toi qui as tout donné, à toi dont les décrets sont immuables comme éternels, daigne regarder en pitié les erreurs attachées à notre nature ; que ces erreurs ne fassent point nos calamités. Tu ne nous as point donné un coeur pour nous haïr, et des mains pour nous égorger ; fais que nous nous aidions mutuellement à supporter le fardeau d’une vie pénible et passagère ; que les petites différences entre les vêtements qui couvrent nos débiles corps, entre tous nos langages insuffisants, entre tous nos usages ridicules, entre toutes nos lois imparfaites, entre toutes nos opinions insensées, entre toutes nos conditions si disproportionnées à nos yeux, et si égales devant toi ; que toutes ces petites nuances qui distinguent les atomes appelés hommes ne soient pas des signaux de haine et de persécution ; que ceux qui allument des cierges en plein midi pour te célébrer supportent ceux qui se contentent de la lumière de ton soleil ; que ceux qui couvrent leur robe d’une toile blanche pour dire qu’il faut t’aimer ne détestent pas ceux qui disent la même chose sous un manteau de laine noire ; qu’il soit égal de t’adorer dans un jargon formé d’une ancienne langue, ou dans un jargon plus nouveau ; que ceux dont l’habit est teint en rouge ou en violet, qui dominent sur une petite parcelle d’un petit tas de la boue de ce monde, et qui possèdent quelques fragments arrondis d’un certain métal, jouissent sans orgueil de ce qu’ils appellent grandeur et richesse, et que les autres les voient sans envie : car tu sais qu’il n’y a dans ces vanités ni de quoi envier, ni de quoi s’enorgueillir.
Voltaire, Traité sur la Tolérance, XXIII La fraternité, c'est comme Voltaire que je la vois . Elle englobe la liberté et établit l'égalité . | |
|
| |
Lani Mateur Hôte assidu
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Jeu 15 Juin 2023 - 19:21 | |
| Pourrait-on réellement mettre en place une telle société où ces principes seraient appliqués, concrètement ? | |
|
| |
Leela Familier des gérants
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité Jeu 15 Juin 2023 - 22:36 | |
| On peut toujours essayer, déjà autour de soi... L'idéal n'existe as puisque les humains ne sont pas parfaits. Je crois qu'il y a eu dans l'Histoire des périodes de paix et de prospérité ("suffisante"), localement.
Je revois avec émotion "atta", qui était aussi JO sur META, Guenièvre ailleurs, ... j'avais été passer quelques jours chez elle, c'est ma "mère spirituelle". Rien de spécial sur son compte FB, son dernier post date de 2020. | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Liberté Egalité Fraternité | |
| |
|
| |
| Liberté Egalité Fraternité | |
|