Coucou
C'est un sujet très vague alors je pense qu'on en à tous une vison un peu différentes. J'aimerai savoir ce que représente la liberté pour vous? Comment vous sentez vous libres?
Pour moi c'est le péché qui nous enchaîne sur terre, nous empêchant de nous élever dans notre sagesse et dans notre humanité.
Par exemple notre manie à vouloir tout contrôler, répertorier, nommer, chiffrer, nous empêche de voir certains aspects importants des choses. Le pire pour moi est le contrôle et la manipulation des autres.
Exemple: le taylorisme, ou les ouvriers travaillaient sans autonomie sur des taches simples, sans que Taylor n'imagine une seconde que l'homme n'était pas fait pour vivre comme une machine. Je considère ça comme de l'esclavage.
Mais que ce soit des entreprises qui oublient qu'elles sont des organisations composés d'êtres humains et que leurs client sont aussi des êtres humains, ou bien nos sociétés hypocrites, les sectes, tout cela ne fait que refléter le mal dans le cœur de l'homme. C'est par les hommes qu'est arrivé Hitler. Alors pour être libre nous devons d'abord changer nous mêmes.
Accepter de nous aimer sans peur dans notre imperfection c'est à mon avis ce qui nous permet de voir entre les lignes. Voila pour moi la clef de la liberté.