Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

 

 Qui donne aux pauvres prête à Dieu

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Qui donne aux pauvres prête à Dieu Empty
MessageSujet: Qui donne aux pauvres prête à Dieu   Qui donne aux pauvres prête à Dieu EmptySam 16 Oct 2021 - 16:02

Vous connaissez le proverbe ?
Qui donne aux pauvres prête à Dieu.

Pensez-vous ou croyez-vous que de donner régulièrement et-ou occasionnellement à de "bonnes oeuvres" est une forme d'assurance pour les vieux jours ou les jours moins heureux ?

Quelqu'un qui est généreux quand il est dans l'aisance sera-t-il assuré de recevoir d'autrui quand il ne le sera plus ?

Ce serait comme un placement à la banque de Dieu qui rend au centuple !
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Qui donne aux pauvres prête à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Qui donne aux pauvres prête à Dieu   Qui donne aux pauvres prête à Dieu EmptyJeu 15 Juin 2023 - 19:08

Maintenant qu'il y a plus de passages sur le forum, peut-être que quelqu'un sera inspiré pour répondre à la question ? Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qui donne aux pauvres prête à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Qui donne aux pauvres prête à Dieu   Qui donne aux pauvres prête à Dieu EmptyJeu 15 Juin 2023 - 22:42

je dirais que ce n'est pas si simple.  C'est même parfois l'inverse: les généreux sont les premiers dont on profite.  Je ne fais pas intervenir Dieu puisqu'il est juste par définition, mais en tous cas il ne l'est pas au cours de notre vie sur terre.  Déjà qu'il y a tellement de gens qui n'ont rien, à la naissance...
Ceux qui donnent aux bonnes oeuvres le font souvent pour se donner bonne conscience et donner une somme dérisoire par rapport à ce qu'ils pourraient donner. Donner de façon utile est très difficile. Et il ne faut de toutes façons rien attendre en retour sinon on est intéressé.

Par contre à un niveau plus énergétique ou "spirituel", il y aurais des choses à dire.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Qui donne aux pauvres prête à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Qui donne aux pauvres prête à Dieu   Qui donne aux pauvres prête à Dieu EmptyDim 18 Juin 2023 - 13:15

Leela a écrit:
Par contre à un niveau plus énergétique ou "spirituel", il y aurais des choses à dire.
Nous t'écoutons !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qui donne aux pauvres prête à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Qui donne aux pauvres prête à Dieu   Qui donne aux pauvres prête à Dieu EmptyDim 18 Juin 2023 - 17:53

Au niveau "énergétique" (dans le sens: énergie de vie) on attire et prépare ce qui va dans la direction de nos sentiments. Je croyais que c'étaient les pensées, dont les souhaits, qui influençaient cela, mais il apparaît que ce seraient plutôt les émotions. Des exemples validé par des scientifiques sont donnés dans les 2 livres de Didier Van Cauwenberg sur "le dictionnaire de l'impossible".
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qui donne aux pauvres prête à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Qui donne aux pauvres prête à Dieu   Qui donne aux pauvres prête à Dieu EmptyDim 18 Juin 2023 - 19:05

Je ne comprends pas très bien ce que tu as voulu dire. Tu peux expliquer ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qui donne aux pauvres prête à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Qui donne aux pauvres prête à Dieu   Qui donne aux pauvres prête à Dieu EmptyDim 18 Juin 2023 - 19:35

si je simplifie, ce sera ridicule, et si je veux expliquer, ça va me prendre un temps fou.   C'est une vision du monde et toute une philosophie, je ne sais même pas par où commencer.  Je vais lancer quelques pistes.

Ça fait des dizaines d'années que j'y suis "entrée", ça se base sur l'idée que les émotions et les pensées sont des énergies, ou des forces, qui peuvent agir sur la matière et c'est facile à démontrer (les pensées qui agissent sur les émotions et les émotions qui agissent sur le corps physique.  Les deux peuvent être envoyés à distance (ex: les prières de guérison, les messages télépathiques à un proche au moment de mourir).

Plus fort que ça: la matière n'est pas ce qu'on pense: pas aussi "solide" et modulable par certaines énergies, ce qui donne les miracles, les objets déplacés par des "fantômes", etc.

J'avais déjà élaboré une théorie cohérente (à mes yeux) notamment après avoir lu "la cosmogonie des roses croix" de Max Heindel.  La pratique confirmait la théorie, mais il restait encore des zones d'ombres.  Mon expérience en radiesthésie n'a fait que confirmer, ainsi que les guérisseurs et autres "voyants" que j'ai fréquenté.

Maintenant la physique quantique et les expériences faites sur les phénomènes "paranormaux", que décrit Van Cauwenberg qui est aussi sceptique que moi ne fait que confirmer et préciser tout ça.  On rejoint l'enseignement bouddhiste* et pas mal de textes séculaires sacrés ou ésotériques exprimés dans des langages imagés.  * "Toutes les choses" n'existent que grâce à l'interdépendance et n'ont pas d'existence propre.

Si je tombe sur un article qui explique cela mieux que moi, je te le signalerai mais je n'ai pas le courage de remplir des pages.

J'avais beaucoup discuté de tout cela avec mon frère moine, et il rejoignait cela sur beaucoup de points, c'était passionnant, lui avec sa connaissance des écritures et de l'hébreu ancien.

Des auteurs qui sont dans cette ligne, en plus de Van Cauwerberg: Fridjof Kapra,  Trinh Xuan Thuan, Rupert Sheldrake, Philippe Guillemant, et tellement d'autres.  Le biologiste Matthieu Ricard qui en donne la vision bouddhiste etc.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Qui donne aux pauvres prête à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Qui donne aux pauvres prête à Dieu   Qui donne aux pauvres prête à Dieu EmptyDim 18 Juin 2023 - 20:50

Pour le moment je m'applique (davantage) à la bénédiction et à la reconnaissance, chaque fois que quelque chose me contrarie.

A part ces dernières heures énervé : à propos de tu-sais-qui et de tu-sais-pourquoi  Laughing Quelqu'un qui m'a vraiment gonflé, mais grave gonflé.
Et je n'ai pas de regret. Absence complète de contrition  langue

Hormis ça, j'ai l'impression que la reconnaissance et la louange débloque les situations contrariantes.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Qui donne aux pauvres prête à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Qui donne aux pauvres prête à Dieu   Qui donne aux pauvres prête à Dieu EmptyDim 18 Juin 2023 - 20:54

Citation :
à la bénédiction et à la reconnaissance
je pense que les religions, pour ceux qui veulent comprendre le sens profond de leur enseignement, proposent toutes les clefs...

"Quand on est au coeur d'une religion, on est au coeur de toutes les religions", disait Ghandi
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Qui donne aux pauvres prête à Dieu Empty
MessageSujet: Re: Qui donne aux pauvres prête à Dieu   Qui donne aux pauvres prête à Dieu Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Qui donne aux pauvres prête à Dieu
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Un vrai Dieu ou un Dieu postume?
» Les pauvres
» Ryôtan Tokuda nous donne un enseignement en citant Maître Eckhart.
» Le nom de Dieu
» QUI est DIEU?

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: