Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 10:08

Intro un peu trop longue, à lire si vous voulez mieux comprendre ce qui m'a amenée à ouvrir le sujet:
Faire la charité est bien.
Si c'est juste pour se donner bonne conscience, cela nous bloque sur le chemin du véritable altruisme. Ce n'est pas en donnant 5 € pour un jeu télévisé qui joue avec notre sensiblerie qu'on changera le monde.  

Cette "bonne conscience" se retrouve dans le proverbe l'enfer est pavé de bonnes intentions.

La vraie charité est un engagement profond et apporte non pas une "bonne conscience" mais un réel bonheur.  
La différence entre les deux est très subtile.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 13:28

"Faire la charité"
Pauvre charité, pauvre mot galvaudé qui a perdu sa signification profonde pour devenir un vague sentiment de pitié, un petit geste, pour avoir bonne conscience.

Alors qu'au point de départ caritas (le mot latin d'où vient le français) désigne un amour désintéressé, profond, altruiste.

Est-ce qu'on dira un jour "faire l'altruisme" ? Parce que ça revient au même.

Je reviens à ta question et à ta réflexion très pertinente.

Quand j'étais adolescente un gars dans la rue qui vendait je ne sais plus quoi pour je ne sais plus quelle oeuvre insistait pour me refourguer son gadget à un prix qui était un peu trop élevé pour moi : je n'avais pas beaucoup d'argent de poche.
J'ai fini par lui donner quelque chose pour en être quitte, et parce qu'il jouait sur la corde sensible, mais je me suis fait la même réflexion : j'ai donné 20 BEF pour avoir bonne conscience.

Avec le fil du temps, j'ai appris que ce n'était pas ce qu'on donnait qui était important mais la manière dont on le donnait. Je ne regardais pas les mendiants quand je leur donnais une pièce parce que je pensais qu'ils étaient gênés d'être dans cette situation (j'étais adolescente) Et puis j'ai appris plus tard que cette attitude leur était très pénible, que les mendiants souffraient de ce manque de considération.

Cela a tout changé. Désormais, je dis "bonjour" et "bonne journée". Si je donne un chocolat ou une petite douceur, je leur demande si je peux le leur offrir.

Par contre, il ne faut plus jouer sur la corde sensible avec moi. Parce que j'avais fait un jour un don, un organisme que je ne vais pas citer m'a ensuite harcelée avec des lettres larmoyantes, et ce à un moment où j'étais au chômage, sans droit aux allocations.

J'ai fini par leur envoyer un mail très sec, pour leur demander d'arrêter.

Une amie m'a un jour demander très étonnée "Tu donnes ?!" quand je lui parlais d'un gars qui faisait la manche, comme si c'était la chose à ne pas faire.
Ben oui, je donne, et je ne vais pas étaler ici les dons que je fais.
Bonne conscience ? Oui et non. Oui, parce qu'en effet, j'estime que je dois faire un geste. Non, parce que, dans le quotidien, j'essaie de rester dans cet esprit d'être aimable et de rendre service.
Je ne dis pas que j'y arrive toujours !

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 13:53

Oui, la façon dont on donne ou qu'on aide est aussi très importante. Parler avec des SDF pendant 10 minutes est plus précieux que de les humilier avec une aumône jetée dans un chapeau.

Déjà si on disait "partager" on serait dans l'égalité entre le donneur et receveur.

Mais ça va plus loin. Je crois que ce qu'on donne est associé avec un transfert d'énergie. Si on n'y croit pas, on peut l'expliquer autrement.

D'abord: presser les glandes lacrymales avec des show télévisés ne favorise que la sensiblerie et la bonne conscience. Ces shows sont des business comme les autres dont le but est de gagner de l'audimat. Il n'y a que très peu d'argent qui parvient au destinataires. Encore faut-il voir s'il est bien employé.
Mon amie en Mauritanie est écoeurée des sommes faramineuses qui arrivent pour "aider" et qui disparaissent tout simplement dans la poche des intermédiaires ou vautours sur leur route. Bien sûr il y a des personnes désintéressées dans les ONG et parmi les coopérants mais c'est une minorité. Ceux qui arrivent là sont souvent dégoûtés par ces pratiques et finissent leur contrat comme s'ils y étaient en vacances.
Une autre oeuvre bien connue construit des puits dans les pays secs ? Sans suivi, ces puits sont hors d'usage après un temps assez court.
Une autre ONG proposera de parrainer un enfant. Magnifique... sauf que ce gosse sera favorisé par rapport à ses petits camarades, il sera jalousé... Il vaut donc mieux donner à une école. Mais c'est moins gratifiant que d'avoir un "filleul" qui se répand en remerciements, qui nous fait sentir qu'on est des bonnes personnes...
Donc le choix qu'on fait devrait considérer tous ces pièges et le résultat sera que notre don sera mieux utilisé.

Faire du "tourisme humanitaire" ? Ridicule: le prix qu'on dépense pour aller jusque là permettrait un enfant à payer ses études pendant des années. Encore un cas typique de "bonne conscience". Les populations se sentent humiliés par ce paternalisme déplacé.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 14:05


Le problème de la corruption dans l'humanitaire ne date pas d'hier.
Citation :
D'abord: presser les glandes lacrymales avec des show télévisés ne favorise que la sensiblerie et la bonne conscience. Ces shows sont des business comme les autres dont le but est de gagner de l'audimat. Il n'y a que très peu d'argent qui parvient au destinataires. Encore faut-il voir s'il est bien employé.
J'ai une allergie à ce genre d'émissions : Televie, Viva for life, etc.

Ça fait toujours sourire (jaune) ces gens qui prennent l'avion pour aller planter des arbres à l'autre bout du monde mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 14:28

Si on ne sait pas trop quoi faire, le mieux est de donner directement, sans intermédiaire, à quelqu'un dont on est sûr et qui vit sur place.
Il y a beaucoup à faire dans notre pays aussi, bien sûr ! Mais quand on a besoin de sa dose d'exotisme... autant lier les deux...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 18:54

Quelqu'un que je connaissais a un jour demandé de pouvoir constituer une chaîne de 50 personnes qui donnerait 1 € par mois pour scolariser les enfants d'un ami au Congo.
Ensuite, elle a remis l'affaire à son fils. Et comme ils n'avaient plus de nouvelles de cet ami au Congo, ils ont pris une autre personne en charge.
Maintenant, je ne vais pas vérifier si mes 12 € par an aide véritablement cette personne ou si on s'en sert pour se payer des vacances.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 19:52

Depuis l'affaire du cancer, je ne donne plus à aucun organisme.

Mais ça n'empêche pas que je me suis fait rouler dans la farine avec quelqu'un que je connaissais et que je croyais sincère. Alors qu'en fait, il roule tout son monde avec un air "angélique"... Je ne donnerai pas de nom.

Par contre, j'ai remarqué que les SDF sont sensibles aussi si on leur amène des croquettes pour leurs chiens et je donne toujours un paquet de cigarettes à un petit pépé qui fait la manche pour avoir de quoi s'en acheter. Il vit dans une maison de retraite et c'est sa seule sortie.

Il ne parle pas, mais son sourire vaut de l'or.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 20:57

coco59 a écrit:
Depuis l'affaire du cancer, je ne donne plus à aucun organisme.
Tu peux t'expliquer ?

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 21:29

Vous n'en n'avez pas entendu parler à Belgique ? 

https://fr.wikipedia.org/wiki/Jacques_Crozemarie
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 21:49

A l'époque, j'étais encore dans mon aquarium. Mais j'avais entendu parler du Téléthon qui dépensait en frais ce qu'il gagnait en dons.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 21:55

Je n'ai jamais donné non plus au Téléthon.

Je préfère, en fin d'année, faire une commande aux handicapés qui peignent par la bouche et le pied. C'est cher mais au moins, je les connais parce que je suis allée à une de leur exposition.

Et quant à venir maintenant pleurnicher pour quoi que ce soit, terminé… même les pétitions.

Tiens, cet après-midi, un SDF était assis et faisait la manche avec son chien. Je n'avais rien, mais le chien a eu l'air de me reconnaitre et avait sa queue qui bougeait quand je suis passée à côté et l'ai caressé, mais j'ai dit que je n'avais rien aujourd'hui…
Au moins, il a la reconnaissance du ventre...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 21:59

Il y a quelques années, une association pour handicapés proposaient des étiquettes pour marquer les affaires des enfants, adhésives ou à repasser sur les vêtements.
J'en ai pris un carnet et j'ai regretté qu'il n'ait pas réitérer l'opération l'année suivante, car c'est bien pratique.
Acheter pour les îles de Paix, 11 11 11, Cap 48, Père Damien, ok.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 22:12

je te donnerai demain les coordonnées des handicapés car là, je suis dans mon lit et n'ai pas envie de me lever.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 22:21

Dors bien et rêve doux !
Mais il faudrait peut-être recentrer le débat : quid de la bonne conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions EmptySam 2 Mar 2019 - 22:41

oui, on verra demain…  idée    bisous
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty
MessageSujet: Re: La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions   La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bonne conscience : l'enfer est pavé de bonnes intentions
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Question style pavé dans la mare
» Bonne fête !
» Le célibat des les prêtres catholiques romains en question
» Bonne année !
» Bonne année 2018

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Spiritualité-
Sauter vers: