Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 La méditation bouddhiste

Aller en bas 
5 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 14:41

Les statues de bouddha, oui, on les voit partout, mais pas chez moi…  zen1 

J'aime mieux aller dans un centre bouddhiste pour voir les deités. Par contre, j'avais une belle statue de Tara Verte, mais elle énervait mon mari, je l'ai donnée au centre zen qui a fermé : je ne sais pas ce qu'ils en ont fait …

En fait, j'ai peut-être appliqué le détachement.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 14:44

Quelle est la place des déités dans le bouddhisme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 14:58

Voici la réponse de Dominique Trotignon qui est le fondateur de  L'Université Bouddhique Européenne.



 
Citation :
Les déités (notamment dans le bouddhisme tantrique) ne sont jamais considérées comme des entités subtantielles existant "en soi"... Elles sont un "outil" de pratique qui relève de la réalité relative, que le méditant est invité à "construire"... puis à "dé-construire" ! 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 15:57

C'est moi qui ai ouvert le sujet ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 20:53

Non, et ça serait gentil d'en rester au sujet he oui Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptySam 6 Oct 2018 - 20:58

c'est moi qui ai ouvert ce sujet.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyDim 7 Oct 2018 - 17:43

les déités représentent le plus souvent les qualités à acquérir.   Pour pouvoir méditer sue une déité on reçoit un enseignement spécifique à cette déité qu'on appelle (à tort) "initiation".

Certaines représentent un personnage légendaire comme Sangye Menla, Bouddha de la Médecine (signification: le médecin éveillé puisque bouddha = l'état d'éveil et non pas un personnage)
D'autres représentent des archétypes,  la méditation peut aussi révéler des aspects positifs de notre personnalité.

Elles peuvent aussi servie d'exutoire pour des traumatismes refoulés, aux stades supérieurs de la pratique, c'est là qu'on retrouve le processus psychanalytique à un niveau très profond de la psyché qui doit absolument être suivi par un lama-médecin.  Cela concerne surtout les déités représentées en train de s'accoupler.

Elles sont typiques au bouddhisme tibétain, héritées de la religion animiste Böhn.  On 'en retrouve par exemple aucune dans le bouddhisme chan ou zen.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyJeu 25 Oct 2018 - 22:17

un reportage de ARTE sur la méditation: https://www.arte.tv/fr/videos/069099-000-A/les-etonnantes-vertus-de-la-meditation/

Ce qu'ils décrivent ressemble fort à Shine chez les tibétains et le ZAZEN japonais
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptySam 3 Nov 2018 - 13:22

Quelles sont les ressemblances et les différences avec la méditation de pleine conscience ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 10:46

il y a beaucoup de sortes de méditations bouddhistes, la pleine conscience est le trait commun entre toutes puisque que c'est le but final, en passant par une réelle psychothérapie: prendre conscience de ses blocages, émotions perturbatrices et s'en guérir.  Les deux vont de pair, il faut éliminer progressivement les perturbations avant d'accéder à la pleine conscience totale.

Ce qu'on appelle "pleine conscience" dans le milieu médical ressemble à 90% à la méditation zen, on a juste retiré toute allusion au bouddhisme.  La différence est dans la progression, mais pour répondre à ça, il faut expliquer tout l'enseignement bouddhiste: comment diminuer sa souffrance et celle des autres, comment utiliser l'énergie des émotions sans se laisser perturber par elles, comment voir les choses comme elles sont, prendre conscience de l'impermanence et de l'interdépendance de toutes les choses, pensées, émotions, etc... La méditation est pour cela utile à toutes les étapes, en utilisant différentes sortes de méditation de façon appropriée, et surtout en mettant en pratique dans la vie de tous les jours sinon c'est du temps perdu.

J'ai regardé récemment un reportage sur ARTE qui le confirme, ainsi que tous les bienfaits, enfin reconnus.  Ça me fait même rigoler parce que tous les bienfaits qu'ils citent sont connus depuis des milliers d'années, ils ne font que découvrir mot pour mot ce qui était déjà enseigné...  Après s'en être tellement moqués...

Hier au JT de RTBF on voit qu'on l'enseigne aussi à l'armée.  On a fait bosser dur des soldats pendant 40 heures sans dormir et fait des tests qui montrent une sérieuse baisse du niveau d'attention et de réaction (normal hein !)  Après 30 minutes de médiation, ils étaient revenus à des réactions normales.

Hier j'ai conduit pendant 8h30 dans des conditions de trafic très lourdes, donc 3h la nuit sur autoroute TRÈS encombrée.  Je trouve que la conduite automobile devient de plus en plus difficile et dangereuse à cause des conducteurs fatigués (camionneurs entre autres), de l'usage de GSM au volant, de l'énervement dû aux travaux (1h de bouchon) et de l'abandon de l'usage des clignoteurs, sans compter les pauvres motards qui essaient de remonter les files dont on doit surveiller l'arrivée dans le rétro pour ne pas les mettre en danger.   J'en suis sortie en demandant à ma passagère de ne pas me parler et en faisant de la "méditation en action" c'est à dire se concentrer sur sa respiration, sa position (dos, nuque), la relaxation des muscles (épaules), le calme de l'esprit (éviter de s'énerver, de se fâcher qui sont des émotions perturbatrices qui diminuent nos performances et notre lucidité), en restant attentif à TOUT: observer les autres véhicules pour détecter un mouvement erratique qui révèle le GSM ou la fatigue, en observant les files de camion pour deviner au changement d'espace entre eux quand ils vont débloquer pour dépasser (ils ne mettent plus de clignoteurs et débloquent très brutalement) et rester en permanence conscient du dégagement de la file de droite pour pouvoir aussi s'y rabattre brutalement si nécessaire (c'est arrivé plusieurs fois), bref: anticiper les mouvements inattendus des autres, etc etc...   Je n'ai pas eu un seul instant de somnolence, c'est la première fois que je fais cela à ce point, et je suis convaincue de l'efficacité !  Voilà un exemple typique de "méditation dans l'action".  On est dans une sorte d'état second, comme quand on joue de la musique ou qu'on est absorbé par une occupation (sport, artisanat, enseignement).  Le reste du monde n'existe pas, on ne sent pas le temps passé, on ne sent pas la fatigue, on reste calme et supérieurement lucide.  Quand on sort de cet état c'est une sorte de "chute" brutale et désagréable: on perd le contact avec tout notre environnement.
Ça fait un longue phrase, mais le temps de la re-rédiger...  he he

C'est ça, un exemple de pleine conscience, pourtant j'ai relativement peu d'entraînement.  Les exercices assis ne sont que des exercices, pas un but.

J'explique tout ça pour encore combattre l'idée que méditer c'est "penser à rien" ou "laisser dériver ses pensées" ou "réfléchir".  C'est être pleinement conscient de son environnement et de son corps, en éveil, prêt à réagir de la meilleure façon, comme un chat qui est toujours dans cet état même quand il dort.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyVen 9 Nov 2018 - 13:27

Merci pour ton témoignage Smile
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptySam 10 Nov 2018 - 19:07

Hé bé Leela, tu vaux Dominique Trotignon   applaudit 

Oui, rester dans le présent et ne pas laisser ses pensées dériver, c'est ce que tu dis, mais pour cela, il faut quand même être "dans l'action" et pas assise sur une chaise ou un coussin. On ne peut pas empêcher les pensées… "il faut les laisser passer" nous dit-on et "être conscient du présent". Hé bien, je n'y suis pas arrivée…

bisous
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyLun 12 Nov 2018 - 22:59

moi non plus, rassure toi, c'est pour cela que je me limite pour le moment à cette "méditation dans l'action" Wink

je n'y suis arrivée qu'une seule fois, pendant 2h: inoubliable...

ps je ne connais pas Dominique T: c'est qui?
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 15:09

Dominique Trotignon est  le directeur de l'Institut d'Etudes Bouddhiques, anciennement Université Bouddhique Européenne avec qui j'ai suivi des cours pendant 2 ans et ensuite je l'ai aidé à faire un lexique pour les cours suivants, mais j'ai dû arrêter pour des questions de santé.


Il intervient parfois à l'émission bouddhiste du dimanche.


Voici la tête qu'il a  (je n'ai pas écouté)





Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 18:17

Je n'arrive pas à méditer, cela se bouscule trop dans ma tête.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyMar 13 Nov 2018 - 20:00

ça arrive… il ne faut pas forcer.

En ce moment, j'ai beaucoup de problèmes aussi, personnel et familiaux, j'y pense et j'y repense tout le temps. Cela ne m'amène pas à la méditation

Mais il y aura un déclic un jour.

Il faut garder courage. Moi, c'est devant la mer ou en ce moment dans la campagne où les feuilles tombent que cela me calme


méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Route-de-campagne-dans-l-automne-2599268
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 8:59

Il a tout compris....   la méditation qu'il décrit est à 100% conforme à ce qu'on enseigne dans le bouddhisme, surtout la méditation zen, chan, ou shine suivant les régions, même quand il dit que ce n'est pas (sous entendu) comme le bouddhisme quand il évoque la fin de la souffrance, alors qu'il ne parle que de "se sentir bien dans l'instant présent": ça veut quand même dire qu'il souffre moins, non ?
Le fait même que ce soit un esquimau qui lui ait fait comprendre cela montre que la méditation est quelque chose de tout à fait universel et indépendant de toute religion. C'est simplement une sagesse, un mode de fonctionnement basique, universel.

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 18:50

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Schtroumpf-c3a0-lunettes
Ma petite minutes Schtroumpf à lunettes : un esquimau, c'est une friandise glacée grimace
Ça ne s'utilise plus pour parler de personnes, c'est péjoratif. En plus, ici, un éleveur de rennes en Mongolie n'est ni Inuit ni Yupik.

Bref bon papa

C'est une excellente vidéo.
Vivre dans le présent c'est l'éducation de toute une vie.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 1:12

merci pour l'info ! Pour moi ce n'était pas péjoratif, c'est une personne vivant dans le grand Nord, d'assez petite taille et trapu avec des yeux bridés qui chasse le phoque et le caribou...

J'espère qu'il n'a pas lu ce que j'ai écrit, et s'il l'a lu, j'espère qu'il ne sera pas vexé.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyDim 13 Jan 2019 - 9:18

T'inquiète ! J'irai pas racuser grimace
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 11:46

Bonjour

J'ai remarqué que le lieu, l'ambiance sont aussi nécessaires pour méditer.

Je crois que le yin et le yang sont importants.
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:12

Y aurait-il un bouddhisme sans ce concept ? Il est fondamental aux spiritualités extrême-orientales, non ?
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 17:54

On peut méditer partout, absolument partout. Il n'y a pas de condition.
Certaines personnes rigidifient la méditation et lui imposent toutes sortes de règles, le comble étant la méditation zen à la mode occidentale: recouvert d'un vêtement noir, face à un mur blanc, avec un rituel précis... je trouve ça très bien pour ceux que cela aide, mais c'est oublier que précisément dans le zen, on peut méditer dans chaque geste qu'on fait: couper du bois, marcher, attendre le bus... Le but final de la méditation est d'être conscient dans le moment présent. Pas de s'asseoir devant un bouddha: c'est juste une étape intermédiaire, un exercice, une forme particulière, très sobre, de la méditation.

En fait la méditation est universelle. Le bouddhisme en propose des approches, mais c'est quoi, le bouddhisme ? Difficile à définir... déjà il ne se défini pas lui même... ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 18:41

Ma question portait sur le yin et le yang ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 EmptyVen 1 Fév 2019 - 19:04

ce n'est pas bouddhiste, qui est d'origine hindoue.  Ça lui est bien antérieur et fait partie de la philosophie taoiste (les limites sont sans doutes plus vastes et plus anciennes).  

Vous rendez vous compte de l'immensité de ce qu'est "l'Extrême Orient" ?  Il recouvre une surface comparable à toute l'Afrique.

L'extrême Orient n'est pas un bloc uniforme, mais une mosaïque de milliers de tendances, d'enseignements, de superstitions, de magies, de croyances, de traditions qui n'ont rien à voir les unes des autres.  Le bouddhisme s'est adapté partout où il a été présent, se mélangeant avec les traditions locales.  
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: La méditation bouddhiste   méditation - La méditation bouddhiste - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La méditation bouddhiste
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Bonjour de zanshin
» Conseils pour la pratique Bouddhiste.

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Le vent de l'Orient-
Sauter vers: