Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

 

 La trinité : la bouteille à encre.

Aller en bas 
+18
Cloutier
monai177
Pitchounette
levergero
philippe1
Lani Mateur
zanshin
kristof
Witch
lola83
atta
josée
spin
Panoptès
comédie
Petit Phils
Mister Be
né de nouveau
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
philippe1
Je pose mes valises
Je pose mes valises



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : Genève

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyDim 2 Fév 2014 - 13:23

J’ai une conception de la Sainte trinité très simple, la voici.

Me considérant comme uni à Dieu depuis que je suis, le lien qui m’unit au Père est l’esprit Saint., voilà notre essence.

C’est Leela qui faisait remarquer qu’on le retrouvait dans le taoïsme, je cite ce qu ‘elle disait Lao Tseu: "le Un engendre le Deux, le Deux engendre le Trois, le Trois engendre les dix milles êtres". Pythagore disait "pour unir deux choses il en faut une troisième".

Le double triangle du sceau de Salomon illustre parfaitement cet échange entre Dieu et sa création.

Sur un plan philosophique, dans le cadre d’une logique de développement, et partant de cette notion de LIEN qui unit, j’irai plus loin en retournant cette image en disant que ce qui est premier c’est ce lien qui fonde ce qui est unit. Un « je » tout seul ne veut rien dire. Une identité quelque qu’elle soit, objet, concept, idée ne se conçoit que par rapport à. C’est la relation qui est fondatrice de l’identité, c’est ceci le Saint esprit. Philosophiquement parlant je m’inscris dans la ligne de Wittgenstein qui affirmait que l’en-soi n’existe pas
En tant que croyant j’écris ceci, le « JE SUIS » (YHWH) -----------esprit saint------------Adam
Au risque de choquer je rajoute. Que serait Dieu sans sa création ? rien. Qu’est l’homme sans Dieu. Il ne fait que des c….
C’est ce que dit Cloutier : « il y a une commutativité, nécessaire à l'Être et à l’Homme ».

Sur le plan théologique, ce qui est Premier c’est Dieu bien évidemment mais plus précisément l’ Esprit de Dieu qui planait au dessus des eaux et de l’informe, l’esprit Saint étant le moteur de la création, il coordonne.
Donc je ne peux considérer l’Esprit Saint comme une personne.
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2014 - 9:57

Je vois aussi l'esprit sain comme un lien, mais comme une personne je ne sais pas. Je pense que ce n'est pas
très important si on peut le considérer comme personne ou pas, mais si je t'ai bien compris il ne pourrai pas dire "je suis..." c'est ça?
Revenir en haut Aller en bas
philippe1
Je pose mes valises
Je pose mes valises



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : Genève

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2014 - 17:15

Petit Phils, bonjour.

Non je ne crois pas. Le Saint Esprit est lien, intermédiaire, donc il peut prendre la forme d’un langage écrit ou oral ou ressenti en nous comme une lumière intérieure que je ne sais pas définir.

La Bible est Sainte puisqu’elle est Parole de Dieu. Peut–on dire par là qu’elle pourrait dire je suis ? Je ne crois pas, c’est Dieu qui dit par ses paroles « Je suis », et nous pouvant être par l’échange et la communion un petit je suis devant le Père
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyLun 3 Fév 2014 - 18:17

L'Esprit Saint=D.ieu
Yéshoua=D.ieu
Le Père=D.ieu

Je sais que je vais à contre courant mais pour moi ce sont des émanations de D.ieu....
Quant à la gématria,il me semble que A.De Souzenelle respecte la pensée cabalistique juive...
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2014 - 18:35

Bonjour philippe!
Mais pourtant Jésus ne dis-t-il pas être la Parole (et la Parole était Dieu)? bon papa 
Enfin je suis plutôt d'accord avec toi, c'est aussi plus ou moins ma vision des choses. Mais je ne m'y connais pas encore assez en Esprit Saint  Laughing 

Pourquoi à contre courant Mister, ce serai plutôt un seul et même courant he he 
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyMar 4 Fév 2014 - 21:03

philippe1 a écrit:
Petit Phils, bonjour.

Non je ne crois pas. Le Saint Esprit est lien, intermédiaire, donc il peut prendre la forme d’un langage écrit ou oral ou ressenti en nous comme une lumière intérieure que je ne sais pas définir.
J'imagine mal qu'une "personne divine" pourrait prendre la forme d'un langage.
Quant au ressenti, il reste subjectif.
L'Esprit Saint peut se servir d'une langage ou d'un ressenti, mais je ne dirais pas qu'il en prend la forme. Il s'en sert comme d'un canal.


Citation :
La Bible est Sainte puisqu’elle est Parole de Dieu. Peut–on dire par là qu’elle pourrait dire je suis ? Je ne crois pas, c’est Dieu qui dit par ses paroles « Je suis », et nous pouvant être par l’échange et la communion un petit je suis devant le Père
La bible contient la parole de Dieu... mais il y a des paroles dans la bible qu'on aurait bien du mal à qualifier de saintes ou même de moralement acceptables. Du moins au sens premier.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
philippe1
Je pose mes valises
Je pose mes valises



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : Genève

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyMer 5 Fév 2014 - 20:35

Mister B
Vous dites « Je sais que je vais à contre courant mais pour moi ce sont des émanations de D.ieu....
Quant à la gématria,il me semble que A.De Souzenelle respecte la pensée cabalistique juive... »
Pas nécessairement à contre courant, je suis d’accord avec cette notion d’émanation de Dieu vers (lien) sa création., vers notre conscience capable de réceptionner un informatif.
Oui A de Souzenelle respecte la pensée cabalistique, je m’en suis entretenu avec elle. Cependant je ne souscris pas à la représentation anthropomorphique de Dieu. C’est nous qui sommes à l’image, pas le contraire  No .

Lhirondelle « J'imagine mal qu'une "personne divine" pourrait prendre la forme d'un langage.
L'Esprit Saint peut se servir d'une langage ou d'un ressenti, mais je ne dirais pas qu'il en prend la forme. Il s'en sert comme d'un canal ».

Je ne m’exprimerais pas ainsi. Je dirais Dieu se sert d’un langage qui est le canal du verbe qui s’incarne, c’est ça l’Esprit Saint qui crée dès le « Au commencement…. »


Comme le dit Petit Phils « Mais pourtant Jésus ne dis-t-il pas être la Parole (et la Parole était Dieu)? » Oui Jésus est l’incarnation du verbe. Je ne fait pas de distinguo entre le mot verbe et Saint Esprit.
.

Vous dites « La bible contient la parole de Dieu... mais il y a des paroles dans la bible qu'on aurait bien du mal à qualifier de saintes ou même de moralement acceptables. Du moins au sens premier ».
Là je suis d’accord quand vous rajoutez cette remarque importante « au sens premier ». Pour moi tout est vrai mais Dieu le dit lui même, il passe par plusieurs langages bon papa .
Sous les apparences de l’incompréhensible est toujours quelque chose de beaucoup plus clair, ce qui nous donne à penser, au moins, que nous ferions bien nous aussi de nous adapter quelque peu à son message, à la multiplicité de formes et de textures de ses langages, qu’ils soient numériques, qui parlent pour des enfants, l’esprit des textes qui nous projette des images, des symboliques des paraboles etc

Très importante cette phrase : "Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde" Job 33 / 14 ». Polysémie.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyJeu 6 Fév 2014 - 14:23

Le kabbaliste voit dans le discours parlé ou écrit un sens qu’il faut décrypter. Le récit biblique, clair pour l’esprit simple, est pour lui obscur et surchargé de sens. Il a l’intuition qu’une certaine « structure » cachée qui le sous-tend : que tout ce qui est différencié et palpable, procède, par émanation, d’une source primordiale, indéfinie, homogène.

En hébreu, un seul mot désigne le mot et la chose : davar. Les choses existent dans la mesure seulement où elles sont nommées. L’enseignement kabbalistique postule que le mot porte la réalité, que la vibration infinie de la voix porte l’Univers. Dieu a dit : « Que la lumière soit », et la lumière fut. La parole crée.

Faut-il en déduire qu’au commencement était le verbe ? Pas tout à fait. Le commencement (rechit) était vide et silencieux. Mais alors, comment l’Univers a-t-il surgi de cet espace vide et silencieux ? C’est la grande question qui hante tout kabbaliste.

Selon Isaac Luria (1534-1572), le premier acte de Dieu aurait été non pas un déploiement vers l’extérieur (impossible puisqu’Il est tout), mais un repli, une contraction. Au commencement, Dieu se serait retiré, rétracté, permettant ainsi la naissance du monde, sous la forme, en tout premier lieu, des vingt-deux lettres de l’alphabet hébraïque. Ce repli, ce « manque à être », autrement dit, ce vide autorisant autre chose à être, est nommé le tsimtsoum, un concept essentiel dans la Kabbale.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyDim 9 Fév 2014 - 10:54

philippe1 a écrit:
ropomorphique de Dieu. C’est nous qui sommes à l’image, pas le contraire  No .

Lhirondelle « J'imagine mal qu'une "personne divine" pourrait prendre la forme d'un langage.
L'Esprit Saint peut se servir d'une langage ou d'un ressenti, mais je ne dirais pas qu'il en prend la forme. Il s'en sert comme d'un canal ».

Je ne m’exprimerais pas ainsi. Je dirais Dieu se sert d’un langage qui est le canal du verbe qui s’incarne, c’est ça l’Esprit Saint qui crée dès le « Au commencement…. »
Ça me paraît un peu nébuleux. Je ne comprends pas très bien ce que tu veux dire en fin de compte.

philippe1 a écrit:
« La bible contient la parole de Dieu... mais il y a des paroles dans la bible qu'on aurait bien du mal à qualifier de saintes ou même de moralement acceptables. Du moins au sens premier ».
Là je suis d’accord quand vous rajoutez cette remarque importante « au sens premier ». Pour moi tout est vrai mais Dieu le dit lui même, il passe par plusieurs langages bon papa .
Sous les apparences de l’incompréhensible est toujours quelque chose de beaucoup plus clair, ce qui nous donne à penser, au moins, que nous ferions bien nous aussi de nous adapter quelque peu à son message, à la multiplicité de formes et de textures de ses langages, qu’ils soient numériques, qui parlent pour des enfants, l’esprit des textes qui nous projette des images, des symboliques des paraboles etc

Très importante cette phrase : "Dieu parle cependant, tantôt d'une manière, tantôt d'une autre, et l'on n'y prend point garde" Job 33 / 14 ». Polysémie.
Trop de personnes ont pris la bible au pied de la lettre et ont, en son nom, posé des actes contraire à l'esprit de l'évangile.

Ceci dit, revenons-en à la Trinité. Comment aborder le concept de "persona" ou "hypostase" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyDim 9 Fév 2014 - 17:59

Ce sont des termes issus du grec...Il n'y a personne de confession orthodoxe parmi nous?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyLun 10 Fév 2014 - 15:12

Il y avait bien Pauline mais elle n'est pas restée  Sad 
Hypostase (ce qui est en dessous) vient bien du grec, mais persona est un terme latin qui désignait le masque du comédien par lequel sonnait sa voix. Il a fini par désigner le rôle lui même.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyDim 16 Fév 2014 - 12:17

Que dire de prosopon par rapport à l'hypostase divine?
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:00

Pauline.px parle bien, mais malheureusement, elle ne vient plus.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyMar 25 Mar 2014 - 21:26

Selon la patronne langue , pauline.px a demandé à être désinscrite, et on ne peut pas le lui refuser. C'est dommage, je la regrette, mais ce n'est pas le premier forum où elle se braque, on ne sait pas trop pourquoi et elle demande à s'en aller.

Maintenant, Saint Glinglin, si tu as des choses à ajouter sur la trinité, les hypostases et la substance, nous sommes preneurs ! Wink 
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyMer 26 Mar 2014 - 16:10

Eh bien, dommage que pauline.px ne soit plus là pour nous expliquer ceci

Citation :
Si nous parlons des langues latines et grecques alors l'équivalent grec du latin "persona" est
plutôt "prosopon" (προσωπον),
tandis que l'équivalent latin du grec "hypostase" (υποστασις) serait plutôt "subsistantia".

Et pour nous donner les références bibliques pour ceci

Citation :
À toutes fins utiles, je note enfin que προσωπον et υποστασις sont des termes bibliques.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyMer 26 Mar 2014 - 18:15

Merci, Saint-Glinglin !
Comme tu les dis, ce n'est pas parce que les mots sont dans la bible qu'on les a employé par la suite, dans le même sens  Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyDim 8 Juin 2014 - 15:02

Il est regrettable que le religion chretienne ait cru bon d' "inventer" ce " montage" qui n'apporte rien de plus au mystere de Dieu sinon de le compliquer encore plus.

C'est bizarre comme la chretiennete ait mis en place tant de mysteres incomprehensibles pour le cerveau humain limite !

cela ne facilite pas l'adhesion de nouveaux fideles...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyLun 9 Juin 2014 - 10:05

Levergero, la "chrétienté" est un système géo-politique aujourd'hui obsolète. A ne pas confondre avec le "christianisme" grimace
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyLun 9 Juin 2014 - 11:15

Ces deux mots signifient -en gros- la même chose. Cette "invention" de la Trinité n'est pas faite pour améliorer la compréhension d'un Dieu déjà entouré de multiples mystères. Je ne vais pas les énumérer, mais c'est regrettable.

La religion chrétienne a le chic pour les multiplier, entre Jésus engendré par la vertu du Saint-Esprit, la virginité perpétuelle de Marie, la résurrection du Christ et l'envol de son corps glorieux reconnu par aucun de ses proches dans les cieux sous les yeux de ses disciples, la résurrection des corps à la fin des temps et au retour du Christ sur la terre, etc, etc....

Bien que catholique par tradition familiale, j'ai beaucoup de mal à admettre tout cela. Je suis trop "raisonneur"  Smile
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyLun 9 Juin 2014 - 16:34

Citation :
Ces deux mots signifient -en gros- la même chose
Pas selon le dictionnaire. Mais ce débat a eu lieu ailleursWink 
Citation :

La religion chrétienne a le chic pour les multiplier, entre Jésus engendré par la vertu du Saint-Esprit, la virginité perpétuelle de Marie, la résurrection du Christ et l'envol de son corps glorieux reconnu par aucun de ses proches dans les cieux sous les yeux de ses disciples, la résurrection des corps à la fin des temps et au retour du Christ sur la terre, etc, etc....
Il y a des chrétiens qui n'adhèrent pas à tout ce que tu énumères.
La virginité perpétuelle de Marie n'est pas le fait des protestants qui admettent qu'elle ait eu des enfants après Jésus.
L’ascension ne m'a jamais été présenté comme un envol, comme si Jésus serait monté dans un ascenseur invisible.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyLun 9 Juin 2014 - 16:59

lhirondelle a écrit:

...L’ascension ne m'a jamais été présenté comme un envol, comme si Jésus serait monté dans un ascenseur invisible.

Evangile de Marc, chapitre 16 verset 19 " Donc le Seigneur Jésus, après leur avoir parlé, fut enlevé au ciel et s'assit à la droite de Dieu'.
Evangile de Luc : chapitre 24 verset 51 " Or, comme il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel".

Matthieu et Jean ne parlent pas du "départ" de Jésus..
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyLun 9 Juin 2014 - 17:36

Je te parlais de la façon dont cela m'a été présenté, à l'école, au cours de religion  Very Happy 
Comme je ne fais pas une lecture littérale de la bible "enlevé au ciel" signifie pour moi "aller auprès de Dieu", puisque le ciel est un euphémisme pour éviter de citer Dieu directement.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2014 - 9:35

Je me demande si tous ces mystères bien compliqués, comme la Trinité par exemple, ne participent pas à la lassitude des fidèles vis à vis d'une religion, la chrétienne, qui donne l'impression d'être obsolète...Un peu de renouvellement s'impose.

Tout a tellement changé en 2.000 ans...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2014 - 17:38

Bonjour levergero , pour moi c'est aussi très compliqué à comprendre du fait que je suis une simple femme de prières qui marche , dans les pas du Christ jour après jour en chutant souvent je peux éventuellement te donner , un petit témoignage sur l'œuvre du SaintEsprit  il me de dans toute la vérité , il atteste à mon cœur que je suis bien aimée du Seigneur que sa tendresse et son amour pour moi , est sans limite quand je passe par la vallée de l'ombre de la mort il est auprès de moi , il me rafraichis et me redonne courage il est mon seul et unique abri .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 EmptyVen 13 Juin 2014 - 21:45

levergero a écrit:
Je me demande si tous ces mystères bien compliqués, comme la Trinité par exemple, ne participent pas à la lassitude des fidèles vis à vis d'une religion, la chrétienne, qui donne l'impression d'être obsolète...Un peu de renouvellement s'impose.

Tout a tellement changé en 2.000 ans...

Il y a des formulations plus simples et plus parlantes que le langage des théologiens qui ont usé leur fond de culotte sur les bancs des universités.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trinité : la bouteille à encre.
Revenir en haut 
Page 4 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: