Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two ...
Voir le deal

 

 La trinité : la bouteille à encre.

Aller en bas 
+18
Cloutier
monai177
Pitchounette
levergero
philippe1
Lani Mateur
zanshin
kristof
Witch
lola83
atta
josée
spin
Panoptès
comédie
Petit Phils
Mister Be
né de nouveau
22 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant
AuteurMessage
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyVen 13 Juin 2014 - 22:23

Bonsoir Ihirondelle  Very Happy , et bien celle-là je vais la retenir elle est teinté de beaucoup d'humour .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptySam 14 Juin 2014 - 8:27

levergero a écrit:
Je me demande si tous ces mystères bien compliqués, comme la Trinité par exemple, ne participent pas à la lassitude des fidèles vis à vis d'une religion, la chrétienne, qui donne l'impression d'être obsolète...
s'il n'y avait que cela...
Ce sont des croyances qui comme beaucoup d'autres ne participent en rien à la spiritualité, ni n'inclinent à être plus aimant dans la vie de tous les jours. Elles créent des schismes religieux, font perdre beaucoup de temps en discussions. Autrement dit, elle sont non seulement inutiles, mais nuisibles.
Le côté symbolique peut toujours être intéressant, mais cela devrait s'arrêter là.
Dans la religion hindoue, ils ont aussi des duos, trinités et bien plus encore, mais ils savent que ce ne sont des des images qui montrent différentes facettes de leur dieu unique.
Revenir en haut Aller en bas
philippe1
Je pose mes valises
Je pose mes valises



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : Genève

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2014 - 17:43

La sainte trinité ne pose pour moi aucun problème théologique.
Elle est d’ailleurs inscrite en la Thorah dès le début, j’ai déjà développé le sujet par ailleurs. Pour moi elle n’est pas confondre avec une identité  qui pourrait dire «  je » puisqu’elle est le lien qui unit tout être à un autre..
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2014 - 17:53

philippe1 a écrit:
La sainte trinité ne pose pour moi aucun problème théologique.
Bonjour philippe1 , soit le bienvenu sur ce forum de paix espace de liberté , dialogue et partage la Sainte Trinité n'est en aucun cas une bouteille à la mer voudrais tu je te prie éclairer ma lanterne .
Revenir en haut Aller en bas
philippe1
Je pose mes valises
Je pose mes valises



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : Genève

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:24

Première identité, c’est Dieu, Il le dit lui même puisque son nom veut dire en hébreu Je Suis, YHWH. En complément il dit je suis celui qui sera
Deuxième identité c’est vous ou moi, je suis.
Vous ne pouvez concevoir une identité que par rapport à une autre. Ceci est une des conclusions de Descartes dans son fameux « je pense donc je suis ». mais il y a plus. Néantifier l’un ou l’autre de ces « je » exclut l’un et l’autre. Ceci c’est la trialectique, la logique du tiers inclus
Nous sommes liés à Dieu dès la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyLun 29 Déc 2014 - 18:42

La trinité, c'est tout simple à comprendre : le père, le fils et l'esprit saint, trois personnes en un seul Dieu...

Sûr qu'on aurait plus faire plus simple, mais la religion chrétienne comprend déjà tellement de mystères que cette construction parait aller d'elle-même...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 9:36

levergero a écrit:
La trinité, c'est tout simple à comprendre : le père, le fils et l'esprit saint, trois personnes en un seul Dieu...

Sa au moins c'est une vérité , dite de la bonne manière et simplement le principal est dit ! ! !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 14:26

Simple à comprendre ?
Arrêtons-nous au mot "personne", dans l'énonciation "un seul Dieu en trois personnes", qu'entendons-nous par "personne".
Parce que si vous entendez le mot personne comme Pierre, Paul et Jacques sont des personnes ... et faire de ces trois un seul Dieu, il y a un couac.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 15:58

C'est le mystère de la Trinité (Un Dieu en trois Personnes),"mystère central de la Foi", "source" et "lumière" de tous les autres mystères.
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 18:11

Cela ne répond pas à la question : que veut dire le mot "personne" ? comment peut-on parler de "personne" quand il s'agit de Dieu ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 18:24

lhirondelle a écrit:
Cela ne répond pas à la question

Bien sûr puisqu'il s'agit d'un mystère inaccessible au cerveau humain, très limité.

Pareil pour la conception de Jésus sans l'intervention physique d'un homme, de sa résurrection, de celle des corps de tous les humains à la fin des temps, etc, etc... Crying or Very sad
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyMar 30 Déc 2014 - 19:11

Je suis désolée de te contredire Levergero mais il faut savoir de quoi on parle. Si le mot "personne" a été choisi, à un moment donné de l'histoire, par des évêques en concile, il y avait une raison et ce n'était certainement pas pour faire "mystérieux".
Persona a une signification en latin,  comme hypostase en grec. Ce ne sont pas des mots choisis comme ça, au hasard, parce qu'il fallait bien en employer un. Je pense que c'est sous-estimer les pères conciliaires de se contenter de dire : ah mais, c'est un mystère !

Un seul Dieu en trois personnes ou en trois hypostases, ce n'est pas un seul Dieu en trois escargots ou en trois haricots ou en trois barbapapas. Désolée d'être aussi triviale dans mes comparaisons, mais il faut absolument préciser sa pensée sinon ce sont des jolis mots en l'air qui flottent comme des enveloppes de latex autour d'un peu d'hélium et qui risquent d'exploser si peu qu'on les malmène.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyMer 31 Déc 2014 - 10:47

EN théologie : Principe libre et responsable d'activité. (Il y a trois personnes en Dieu).

Voici ce que dit le Larousse.
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:24

... Un peu d'hélium !
Le Larousse, une référence en théologie ?!
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
philippe1
Je pose mes valises
Je pose mes valises



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : Genève

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyMer 31 Déc 2014 - 17:27

Comme je l'ai déjà dit vous ne pouvez concevoir une identité que par rapport à une autre. C'est pour cette raison que je n’accepte pas cette définition de personnes. Le Saint Esprit est pour moi un lien qui unit à la façon d'un langage mais d'un autre ordre.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 10:09

Mais que signifie pour toi le mot "personne" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
philippe1
Je pose mes valises
Je pose mes valises



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : Genève

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 11:42

Lhirondelle « Mais que signifie pour toi le mot "personne" ?
Pour moi « personne » ne signifie rien. La personnification est un trait général de la métaphore qui conduit à l’anthropomorphisme.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyJeu 1 Jan 2015 - 19:08

Tu refuses un mot parce qu'il ne signifie rien, mais tu affirmes que
Citation :
La personnification est un trait général de la métaphore qui conduit à l’anthropomorphisme.
Il n'est pas question de personnification mais de personnes. Et que vises-tu quand tu parles de métaphore et d'anthropomorphisme ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
philippe1
Je pose mes valises
Je pose mes valises



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : Genève

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2015 - 15:23

Je vise l’habitude séculaire de la pensée humain de personnifier, ex "La Sagesse s'est construit une demeure" (Prov. IX, 1)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2015 - 16:40

Je peux comprendre qu'on parle de métaphore, voire, d'anthropomorphisme si l'on dit Dieu est une personne.
Mais, ici, on parle de TROIS personnes. Pour qu'il y en ait trois, il faut des "différences" entre elle.
Donc, je repose la même question : que veut dire "personne" quand on dit "un seul Dieu en TROIS personnes" ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
philippe1
Je pose mes valises
Je pose mes valises



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : Genève

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:07

C’est pour ceci que je ne conçois pas Dieu en trois personnes. Pour moi le Saint Esprit est un lien qui unit le Père au fils. Image. Prenez A comme point puis B comme un deuxième point, la « ligne » qui les unit est ce lien. Il y a bien une primauté de A sur b ou B sur a, dans ce cas de logique A ne va pas sans B. Nous sommes liés à Dieu dès la naissance.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2015 - 19:28

si je peux me permettre une question indiscrète: en quoi est ce que le fait qu'ils seraient trois en un ou un en trois, ou un reliant le deux et le trois, change quelque chose à votre foi, et/ou à votre vie quotidienne ? (parce que je suppose que vous vivez selon votre foi)
Revenir en haut Aller en bas
philippe1
Je pose mes valises
Je pose mes valises



Messages : 12
Date d'inscription : 01/02/2014
Localisation : Genève

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2015 - 20:57

Vous supposez bien. Ma théologie a fait progresser ma foi. Un en trois oui ou l’inverse, cela grandit l’homme.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyLun 5 Jan 2015 - 22:16

Le hic, c'est le mot personne. Et chaque fois que je pousse un intervenant dans ses retranchements, j'ai une pirouette en guise de réponse.
Je préférerais franchement qu'on me dise : "ah ben, je ne vois pas très bien ce que ça veut dire" plutôt que de tomber dans des circonvolutions de langage.
Je l'ai expliqué plus haut, persona en latin, c'est le masque que mettait un acteur de théâtre pour faire résonner sa voix.
En grec, on emploie le mot hypostase, ce qui se trouve en dessous d'une réalité.
Le problème, c'est que, de nos jours, quand on dit "personne", la plupart des gens pensent à un individu, à quelqu'un, à un membre de l'espèce humaine.
Mais, à l'origine, quand les pères conciliaires ont choisi ce mot, ce n'était pas ça que ça désignait.
C'est la raison pour laquelle je suis modaliste.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
monai177
Je viens de débarquer
Je viens de débarquer



Messages : 3
Date d'inscription : 04/11/2015

Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 EmptyMer 4 Nov 2015 - 4:47

Pour moi, c'est justement exactement l'invers


Dernière édition par monai177 le Lun 28 Mar 2016 - 5:12, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty
MessageSujet: Re: La trinité : la bouteille à encre.   Trinité - La trinité : la bouteille à encre. - Page 5 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La trinité : la bouteille à encre.
Revenir en haut 
Page 5 sur 7Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: