Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

 

 Êtes-vous superstitieux ?

Aller en bas 
+7
coco59
Pitchounette
Liv
Ren'
Mister Be
Panoptès
Petit Phils
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyVen 5 Jan 2018 - 15:56

Perso je dirais ceci , et sa n'engage que moi que celui qui est croyant n'importe quel religion ce conduise , d'une manière digne qu'il mette en pratique ce que sa religion demande et qu'il n'exige , rien de celui qui croit ou pense autrement et la il y a quelques soucis pour y arriver !
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyMer 16 Mai 2018 - 18:13

Je suis peut-être superstitieuse, car je ne met jamais le pain à l'envers et quand je tombe du sel sur la table, j'en jette un peu par dessus mon épaule gauche, mais si je ne passe pas sous les échelles c'est par peur de me recevoir un pot de peinture sur la tête Laughing
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyDim 27 Mai 2018 - 20:15

je crois avoir déjà répondu que je n'étais pas du tout superstitieuse , donc aucun rituel ni interdit , mais que par contre j'écoute beaucoup mon instinct
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 18:28

Par contre, j'ai eu deux chats noirs et cela ne m'a pas du tout porété malheur.

Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 18:34

je trouve que les chats noirs sont des plus intéressants , j'en ai deux actuellement + un des voisins qui me rend visite tous les jours , j'ai aussi une trois couleurs très douce
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 18:52

Je crois que la superstition est un choix.
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 18:58

florence_yvonne a écrit:
Je crois que la superstition est un choix.

possible , mais cela peut venir aussi de mauvaises expériences ,

par exemple j'avais une amie qui pensait que la couleur verte pour les habits était néfaste , plusieurs fois ne voulant pas être superstitieuse elle s'est forcée à en mettre et chaque fois elle a eu des problèmes , du coup elle y a renoncé
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 19:01

Au théâtre, les acteur ne portent jamais du vert, ils pensent que cela porte malheur.
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 19:08

voilà ! ça rejoint l'idée de mon amie , ça devait venir de là d'ailleurs je pense

moi j'ai porté beaucoup de vert dans ma jeunesse , on ne peut pas dire que j'ai eu plus de problèmes que d'autres
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 19:14

florence_yvonne a écrit:
Au théâtre, les acteur ne portent jamais du vert, ils pensent que cela porte malheur.

Parce que, au moyen -âge, dans les représentations de la passions, l'acteur qui faisait Judas était en vert. Après la représentations, les gens ne faisaient pas toujours la différence entre le rôle et l'acteur, il pouvait être pris à partie mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 19:24

Souvent les superstition ont une origine, par exemple ne pas mettre le pain à l'envers vient du fait que le pain du dernier repas du condamné à mort était distinct des autres pains parce qu'il n'avait pas de dessin, donc mettre le pain à l'envers le fait ressembler au pain du condamné à mort.
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 28 Mai 2018 - 19:25

merci pour vos explications !
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 22:23

Je ne suis pas superstiteuse mais je n'aime pas entendre la chouette… ni la cloche de l'église qui sonne le glas.

On ne peut pas parler de lapin non plus je crois chez les marins, je ne sais pas pourquoi. J'ai lu cela quelque part.

Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyJeu 14 Juin 2018 - 22:43

un article intéressant sur les nombreuses superstitions des marins

https://fr.wikipedia.org/wiki/Superstition_des_marins
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2018 - 13:25

coco59 a écrit:

On ne peut pas parler de lapin non plus je crois chez les marins, je ne sais pas pourquoi. J'ai lu cela quelque part.
Parce qu'ils rongeaient les cordages ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2018 - 14:21

Le tabou qui frappe le mot lapin est plutôt à rechercher du côté du symbolisme médiéval (époque à laquelle se forment les traditions maritimes modernes) et judéo-chrétien : le lapin est à l'époque un animal associé au domaine démoniaque, du fait de sa propension à forniquer fréquemment en premier lieu et de sa gueule bifide en second lieu. La mer étant alors considérée comme la majeure partie des espaces sauvages comme des espaces dévolus au malin, il n'était la peine d'en rajouter...
Cette superstition a été reprise dans un épisode 21 de la série d'animation Famille Pirate, dont le sujet principal est l'invasion de lapins sur l'île et sur les navires des Pirates.
Le chanteur Renaud finit sa chanson Dès que le vent soufflera par les paroles « Nous nous en allerons (de lapin) » en référence à cette superstition2.


d'après wiki
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyVen 15 Juin 2018 - 14:36

lhirondelle il y a toutes les explications dans le lien que j'ai mis et que Coco a repris en partie
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: 13 à table!!   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 19:09

Hier, pour l'anniversaire de mon mari, nous étions 13 à table…

Des réactions bizarres : un vieux cousin a voulu partir… les ados ont trouvé la solution : ils sont allés dans le salon jouer avec leur smartphone…

Avez vous déjà vécu cette situation (13 à table…) ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptySam 6 Avr 2019 - 21:50

Pour ma confirmation on a fait un petit souper. Maman a compté les invités, pour ne pas qu'on soit treize, elle a invité mon jeune voisin.
Du coup, ma grand-mère a cru que j'en étais amoureuse lol!
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 11:14

applaudit Nous, nous avons essayé d'inviter aussi quelqu'un autre, mais ça aurait été un couple et vraiment, nous n'avions pas de place…

Par contre, ma mère un jour de repas familial où nous étions 13 est allée manger à la cuisine, ce qui est resté dans les annales de la famille  Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 1503516353
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 21:16

jamais en de problème: quand quelqu'un s'en rendait compte, on en rigolait ou disait que ça porte chance.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyDim 7 Avr 2019 - 21:51

tu es entourée de personnes intelligentes  applaudit
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2019 - 9:40

en Bretagne, est-ce que les vieilles traditions "magiques" ne perdurent pas plus longtemps qu'ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2019 - 10:52

Je ne sais pas, mais ma mère qui allait manger à la cuisine, c'était dans le Nord...
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 EmptyLun 8 Avr 2019 - 13:53

j'ai un ami médecin là bas, il avait souvent affaire avec de la magie noire...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: Êtes-vous superstitieux ?   Êtes-vous superstitieux ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Êtes-vous superstitieux ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 3Aller à la page : Précédent  1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Etes-vous pro ou antivaccin ?
» Que n'êtes vous PAS prêt à faire pour modérer le changement climatique ?
» Connaissez-vous ... l'Anticafé ?
» Reconnaissez-vous votre foi ?
» Que pensez-vous de "la révélation des pyramides"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Esprit(s) d'autrefois et d'aujourd'hui-
Sauter vers: