Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  CalendrierCalendrier  FAQFAQ  RechercherRechercher  MembresMembres  GroupesGroupes  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  

Partagez | 
 

 Droits des femmes

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
AuteurMessage
Lani Mateur
Hôte fidèle
Hôte fidèle
avatar

Messages : 170
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1017
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

MessageSujet: Droits des femmes   Dim 21 Juil 2013 - 13:33

Au XIXe siècle, en Angleterre, une femme mariée n'existe que par son époux. Elle ne possède rien, si ce n'est son corps. Son époux a le droit de la dépouiller de ses revenus et de tout ce qui lui appartient. Elle n'a pas le droit de faire appel à un avocat. Si elle veut divorcer, elle perd la garde de ses enfants. Caroline Norton, poétesse mal mariée en fait les frais. Elle quitte son époux et se retrouve sans rien, sans un droit de visite et sans revenu, parce que son mari pousse la goujaterie jusqu'à réclamer les revenus des oeuvres de son épouse.
Caroline Norton a la chance d'avoir des amis qui la soutiennent et des relations. Elle n'aura de cesse de faire bouger les choses grâce à des amis politiciens, scandalisés par sa situation et celle de tant d'autres.

Mais aujourd'hui, où en sommes-nous ? Dans d'autres endroits du monde, les droits de la femme sont bafoués, même dans des pays qui passent pour être civilisés et évolués.

Au Texas, une loi restreint le recours à l'avortement
Citation :

AUSTIN, États-Unis – Le gouverneur du Texas, Rick Perry, a promulgué jeudi une loi restrictive sur l’avortement, qui pourrait mener à la fermeture de la plupart des cliniques de l’État pratiquant l’interruption volontaire de grossesse.

Plus d’une centaine d’élus républicains ont assisté à la cérémonie de signature. À l’extérieur du capitole de l’État, quelques dizaines de manifestants vêtus de noir protestaient contre la loi. L’étude de ce projet de loi a provoqué des semaines de manifestations au Texas.

La nouvelle loi interdit les avortements après la 20e semaine de gestation et détermine dans quels cas des médicaments provoquant l’interruption de grossesse peuvent être administrés. Elle exige également que les médecins qui pratiquent des avortements aient un accès privilégié dans un hôpital et limite les avortements aux centres chirurgicaux.

Seulement cinq des 42 cliniques d’avortement du Texas répondent présentement à ces exigences.

La loi entrera en vigueur en octobre et les cliniques auront un an pour se conformer aux nouvelles exigences ou fermer leurs portes. Le gouverneur a déclaré jeudi que la nouvelle loi visait à «protéger la vie» au Texas.

Le gouverneur Perry et d’autres politiciens républicains du Texas avaient fait de cette loi une priorité, en partie pour plaire à leurs électeurs avant la primaire républicaine du mois de mars dans l’État.

Ils ont échoué à faire adopter le texte le mois dernier au dernier jour de la séance législative, à cause d’une longue manoeuvre d’obstruction parlementaire d’une sénatrice démocrate de l’État. Mais ils ont finalement réussi la semaine dernière, après que le gouverneur eut convoqué une séance extraordinaire pour faire approuver le projet de loi.

Le vice-gouverneur David Dewhurst a déclaré jeudi que la «gauche radicale» avait créé un «chaos intentionnel» ayant retardé l’adoption de la loi. Il a attribué l’adoption du texte aux prières et à la «main de Dieu», alors qu’une vingtaine de manifestants criaient «Honte! Honte! Honte!» dans le couloir.

Les partisans de la loi affirment qu’elle permettra d’assurer des soins de grande qualité aux femmes et aux foetus, mais les opposants estiment qu’elle vise à restreindre l’accès à l’avortement dans le deuxième État le plus peuplé des États-Unis.

Des juges fédéraux ont déjà bloqué l’application de lois similaires dans d’autres États, mettent en doute leur constitutionnalité. On peut s’attendre à ce que des opposants à la loi au Texas intentent des recours similaires devant la justice fédérale.
http://journalmetro.com/monde/346096/le-texas-promulgue-la-loi-sur-lavortement/

Dans l'Indiana, Bei Bei Schuai a passé trois mois en prison parce qu'elle a perdu son enfant suite à une tentative de suicide.

Aux Etats-Unis, d'autres femmes sont mises en accusation, après une fausse couche, à cause du comportement dangereux pour le bébé, réel ou supposé, durant la grossesse.

Mais le pompon revient tout de même à Dubai qui a condamné une Norvégienne à la prison parce qu' ... elle avait déposé plainte pour viol.

Citation :
Marte Dalelv, une femme de 24 ans, a été condamné mercredi à 16 mois de prison par un tribunal de Dubaï après avoir porté plainte pour viol. Elle a été condamnée pour comportement indécent (une relation sexuelle hors mariage), parjure et consommation d'alcool.

La Norvégienne a fait appel et doit être rejugée, probablement début septembre. En attendant, elle a trouvé refuge dans une église norvégienne de Dubaï, d'où elle a lancé un appel à une aide financière après avoir dépensé ses économies en frais d'avocat.

Stupéfaction en Norvège

Le ministre norvégien des Affaires étrangères Espen Barth Eide s'est fait l'écho vendredi de la stupéfaction régnant dans son pays après la condamnation de sa compatriote. "Il semble très étrange qu'une personne qui dénonce un viol soit condamnée pour des actes qui dans notre région du monde ne sont même pas des délits", a-t-il dit à l'agence de presse NTB.

Le ministre norvégien des Affaires étrangères tentait de contacter son homologue des Emirats arabes unis pour discuter de l'affaire, a-t-on appris auprès de son ministère, qui disait être confronté à l'absence de responsables un vendredi, le jour de la prière, qui plus est pendant le mois de jeûne sacré du ramadan. La responsable juridique du ministère des Affaires étrangères, Kathrine Raadim, a toutefois exclu un rappel de l'ambassadeur de Norvège en poste aux Emirats : "Nous risquerions d'aggraver la situation de Dalelv dans l'attente de l'examen de son appel. Je pense que tout est mieux si la Norvège maintient une représentation diplomatique sur place", a-t-elle déclaré à NTB.

L'héberger à l'ambassade : une solution provisoire

L'opposition a demandé au gouvernement à mieux aider la jeune femme. "Le moins que les autorités norvégiennes puissent faire est de la laisser résider à l'ambassade d'Abou Dhabi, où elle ne pourrait pas être appréhendée", a affirmé un parlementaire du Parti du progrès (droite), Per Willy Amundsen.

Patrick Bartholomé avec agences
http://www.rtbf.be/info/societe/detail_dubai-une-norvegienne-victime-condamnee-a-la-prison?id=8052347
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
avatar

Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 23
Localisation : Avec toi

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Dim 21 Juil 2013 - 14:24

Hier j'ai lu des articles sur la situation de la femme en Inde, c'est effrayant... Nous désirons manipuler ce qui ne nous appartient pas, et au final nous le détruisons et nous finissons seul.
Merci pour ce rappel !

_________________
Comme pour la prière il n'y a pas de distance pour l'amitié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1124
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Dim 21 Juil 2013 - 15:07

il y a encore énormément à faire, pour les femmes ! L'Inde est sûrement un des pires pays, à ce point de vue.
Pour en avoir une idée, lisez "Phoolan Devi, reine des bandit", un livre passionnant et poignant, d'une femme de basse caste qui s'est révoltée, a été en prison, pour finir au parlement... La "Mandela" des femmes indiennes.

Déjà les laisser décider elles-même ce qu'elles veulent, plutôt que de leur imposer un rôle ou de définir "leur nature"...
Sous prétexte que les féministes ont fait faire d'énormes progrès à notre société, on se moque d'elles, on les caricature, et beaucoup d'hommes refusent de reconnaître que même chez "nous", il y a encore des femmes esclaves de leur mari, notamment chez les immigrés, où la pratique de l'excision est en progression alarmante.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle


Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 26 Juil 2013 - 2:15

et que proposes tu pour y remédier ? se mettre les seins nus en hurlant dans la rue comme les femmens est peut être la solution qui sais ?

Quand on voit dans notre société actuelle moderne , tous les efforts mis en place par les médias pour donner une image de la femme libérée qui entre parenthèse n'a peut être jamais été autant esclave , je ne pense pas que cela soit la bonne manière pour la femme de se faire respecter .
Si le respect au 21ème siècle c'est faire dans le porno chic pour tenter de s'imposer dans le monde c'est que se monde ne vaut vraiment pas la peine . L'homme est un animal , et la femme à un autre rôle à jouer que simplement le satisfaire ou d'essayer d'être à son niveau .
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1124
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 26 Juil 2013 - 7:52

ma mère a été une féministe militante, et elle ne s'est jamais promenée seins nus en hurlant.
Grace à son action (la création d'un parti avec seulement des femmes sur la liste), le nombre de femmes politiciennes a explosé, en Belgique, et même ailleurs puisque 22 pays ont suivi son idée.
Alors pour prétendre qu'on ne peut "rien faire"...  il faudra trouver d'autres auditeurs que moi, cher Obie...
Prétendre que la femme n'a jamais été aussi esclave que maintenant est d'une stupidité consternante.  Demande leur leur avis, le mien, par exemple.  Et si elle est esclave de la société de consommation, je te ferais remarquer que l'homme l'est aussi.

C'est incroyable, ce que tu poses là comme question, presque injurieux pour toutes ces femmes et ces hommes qui ont lutté depuis un siècle pour que les femmes aient leurs droits, "chez nous".  
Ils sont arrivés à un résultat, c'est donc que c'est possible, sans hurler dans la rue avec les seins nus.

Tu ne parles que de notre société, et de l'image pervertie qui est donnée des femmes (et des hommes!) par les médias, qui sont au mains des trusts commerciaux.  Ce que tu cites (l'utilisation de l'image de la femme pour vendre) est d'ailleurs une des réclamation des féministes, il est étonnant que tu l'ignores.   C'était déjà au programme des féministes en 1960, je 'en souviens très bien. Donc, tu vois, il y a encore des choses à faire. Voilà déjà une idée pour toi: créer une association pour qu'on supprime l'image des hommes, femmes et enfants dans les publicités. Un site internet, écrire des articles... Je serai ta première sympathisante.


Et il n'y a pas que la France, dans le monde...

Alors si tu reformules ta question, après t'être renseigné sur ce qui se fait déjà et sur la situation des femmes par exemple en Indes, ou chez les immigrés chez nous, alors j'essaierai de répondre.


Dernière édition par Leela le Ven 26 Juil 2013 - 9:00, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1730
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 26 Juil 2013 - 8:49

Les tractations diplomatiques, et sans doute l'émoi international, a poussé Dubaï à gracier la Norvégienne, mais quid des femmes de l'émirat qui ne peuvent entreprendre aucune démarche en cas de viol, sans qu'elle ne passe tout aussitôt de l'état de victime à celui de coupable ?
Pour ce qui est des Etats Unis, c'est à la voix de la démocratie de changer les lois. En militant, en créant des groupes de pression, en proposant de nouvelles lois, on peut faire bouger les choses.
 
Quant à nos pays, il n'y a pas que les femmes issues de l'immigration qui sont l'esclave de leur mari. Des femmes qui subissent des violences psychologiques et/ou physiques, ça peut se passer dans n'importe quel foyer.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1124
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 26 Juil 2013 - 9:02


Dans plusieurs pays du Moyen Orient, les filles et femmes violées sont tout simplement mises à mort. Ce sont les "crimes d'honneur".

Je précise que l'Islam interdit clairement cette coutume, qui date de bien avant.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1730
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 26 Juil 2013 - 9:40

Quand j'avais seize ou dix-sept ans, deux jeunes filles ont été violées par deux tristes sires qui se sont fait passé pour des policiers. L'une d'elle a été renvoyée de son école d'infirmière, tenue par des "bonnes" (?!) soeurs et l'autre par son patron.

Du coup, le commissaire de police a interdit à sa fille, qui était dans ma classe, en rhéto, de faire ses études dans cette école.bravo 

On n'a pas tué pour cette raison en Occident, mais on a eu recours à la mort sociale de la victime : si elle parlait, on l'abandonnait, on l'isolait et certaines ont fini dans les horribles Asylum des Magdalena Sisters pour avoir été la victime de telles actes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle


Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 26 Juil 2013 - 10:24

mais j'attendais pas que vous soyez d'accord avec moi .

Si l'avortement est un droit gagné par les femmes , c'est aussi un un droit dont on abuse allègrement par certains endroits.

Si le fait d'être manipulé en fait d'image par les hommes est un grand combat de la liberté , soit , on a pas les mêmes aspirations pour l'avenir de l'humain .
Si l'exploitation de la femme à des fins purement sexuels comme c'est le cas sur internet et dans le monde entier est une victoire de la femme : soit , spirituellement et socialement je ne vois pas ce qu'elle à gagnée , mais la encore les vues de l'esprit diffèrent sur l'avenir de la Femme .

Comme je le dit , l'homme est à l'origine de tout sur Terre et surtout du pire , je ne pense pas que le rôle de la Femme soit de le dépasser dans l'ignominie , c'est tout .

Vous voyez , j'ai une haute admiration pour la femme mais quand elle s'evertue à vouloir battre l'homme sur le terrain de la bêtise je trouve ça consternant
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1124
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 26 Juil 2013 - 10:35

Mais pourquoi parles tu seulement de "battre" l'homme: il ne s'agit pas d'une guerre entre les sexes, mais seulement d'obtenir l'égalité des droits, et rien de plus.

Et pourquoi le fait d'avoir ses droits respectés serait-il synonyme de le "battre dans l'igominie ???  C'est consternant, cette "argumentation".

Pourquoi dévies tu le sujet vers d'autres choses qui n'ont rien à voir ?  Il s'agit là d'une manipulation malhonête du sujet.
Tu réussis, en quelques lignes, à utiliser 7 sur 10 des sophismes décrits ICI
A toi de découvrir lesquels.  En tous cas, tu bas les records... Chapeau !  Je garde ton "argumentaire" en mémoire pour pouvoir le ressortir comme exemple.
Modère tes expressions ! Lyre des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
obie 1
Hôte fidèle
Hôte fidèle


Messages : 126
Date d'inscription : 21/04/2013

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 26 Juil 2013 - 10:37

tu n'as rien compris , tu es engluée dans tes convictions et détournes mes propos allez je m'en vais
Ceci est hors propos. Lyre des dieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lyre des dieux
Modérateur
Modérateur
avatar

Messages : 49
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 54

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 26 Juil 2013 - 10:59

Attention ! pas d'attaques personnelles, de part et d'autres, svp.
Restez-en au débat. Lyre des dieux
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1730
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 26 Juil 2013 - 11:10

obie 1 a écrit:


Si le fait d'être manipulé en fait d'image par les hommes est un grand combat de la liberté , soit , on a pas les mêmes aspirations pour l'avenir de l'humain .
Si l'exploitation de la femme à des fins purement sexuels comme c'est le cas sur internet et dans le monde entier est une victoire de la femme : soit , spirituellement et socialement je ne vois pas ce qu'elle à gagnée , mais la encore les vues de l'esprit diffèrent sur l'avenir de la Femme .
Qui a prétendu, ici, que l'exploitation sexuelle était une victoire pour la femme ?
Nous sommes dans un topic sur le droit des femmes, par sur un topic parlant de pornographie. Si tu as envie d'en parler, ouvre un fil sur ce sujet !

Citation :
Comme je le dit , l'homme est à l'origine de tout sur Terre et surtout du pire , je ne pense pas que le rôle de la Femme soit de le dépasser dans l'ignominie , c'est tout .
Qu'est-ce que cette incise vient faire dans le débat ? On parle de victime de viol, de crime d'honneur, du droit à avoir recours à l'IVG dans des conditions sanitaires décentes, où est l'ignominie là-dedans ?

Citation :
Vous voyez , j'ai une haute admiration pour la femme mais quand elle s'evertue à vouloir battre l'homme sur le terrain de la bêtise je trouve ça consternant
Quel rapport avec les sujets abordés ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1124
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 26 Juil 2013 - 11:35

oui, je suis engluée dans mes convictions, obie a tout à fait raison.  Elles sont :

- que les hommes et les femmes doivent être égaux EN DROITS (éducation, choix d'avoir une vie professionnelle ou de se consacrer à l'éducation de ses enfants)
- que la suppression de l'exploitation de certains humains par d'autres, sous quelle que forme que ce soit, doit être éradiquée.

Et sur le plan historique
- qu'une des principales revendications des féministes est la suppression de l'exploitation sexuelle des femmes, même dans les images publicitaires.

Par contre, je n'aime pas le mot "féministe", qui est trop limitatif et a été tellement décrié et détourné (notamment par quelques extrémistes).  Mais je n'en connaît pas d'autre pour désigner ma position, qui englobe toute forme d'injustice infligée sous prétexte de race, d'âge, de nationalité, ou de sexe.  
Mais tant que dans la plus grande partie du monde, les droits des femmes sont violés d'une façon révoltante, le mot "féministe" reste approprié.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 72
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Dim 4 Aoû 2013 - 9:53

Bonjour à vous tous , la femme a bien sûr à des droits le nier serait de mauvais goût , seulement elle n'a pas tous les droits à travail égal salaire égal c'est bien connu mais quand est-il dans la réalité de chaque jour ?

_________________
" L'amitié , c'est de l'amour moins les ailes "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kristof
Résident
Résident
avatar

Messages : 820
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Dim 18 Aoû 2013 - 9:49

Salut Pitchoun

Ce qui est sûr, c'est qu'en réalité, les femmes sont moins bien payé pour un même poste.
Je ne sais pas si c'est la même chose dans la fonction publique par contre.

Édit :

Tout bien réfléchie, c'est normal que vous soyez moins bien payé, .. vous sortez de notre côte après tout What a Face 
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
avatar

Messages : 636
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 72
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Dim 18 Aoû 2013 - 13:25

Hello ami kristof , à travail égal salaire égal pour toutes les femme oui bien sûr cependant dans la réalité c'est tout autre , et là il y a des vis de forme dans beaucoup de métier , dans la construction d'immeuble , l'exploration , conquête de l'espace .

_________________
" L'amitié , c'est de l'amour moins les ailes "
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1730
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Dim 18 Aoû 2013 - 13:57

kristof a écrit:
. vous sortez de notre côte après tout What a Face 
Là, je devrais intervenir pour propagande religieuse Laughing grimace 
En fait, ce n'est pas de la côte, mais du côté !
Donc égalité !
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1730
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Mar 20 Aoû 2013 - 13:52

Je n'ai rien contre l'humour, mais quand je dis stop, c'est STOP. On est ici dans un topic "sérieux". J'avais toutes les raisons du monde pour mettre vos messages à la corbeille.
Vous avez de la chance que je suis bien lunée, ils sont sur la terrasse.
Tout hors sujet postérieur ne bénéficiera pas de la même indulgence.


Publicité sexiste ou pas ?
Citation :

Je tenais à vous faire partager l’échange que j’ai eu avec le service client de la crème à récurer Cif.

J’ai depuis peu la télé dans mon petit appart’ d’étudiante, et en zappant, je suis tombée sur la dernière pub Cif. Celle avec le chevalier qui récure le chaudron et qui s’avère en fait être bobonne et ses mains de fée.
Reine du royaume !

Un peu secoué du caractère quelque peu dérangeant (presque sexiste) de cette pub, j’ai écrit au service client un petit message. Bon, faut dire que je n’y suis pas forcement allée de main morte.

J’ai dû utiliser les mots « sexiste », « rétrograde », « dégradant », dire que le ménage n’était pas réservé qu’aux femmes, que leur pub avait probablement été écrite par un homme, et que puisque c’était comme ça, je n’achèterai pas leur produit. Je n’ai juste pas pensé à en garder la trace, pensant qu’ils n’allaient pas répondre.
« A l’image des fins heureuses des contes de fées »

Ce qu’ils ont – à ma grande surprise – fini par faire par e-mail, ce vendredi 16 août. Je voulais vous faire partager ladite réponse :


L’e-mail d’Anita, conseillère Cif (Capture)

« Bonjour Madame B.,

Vous avez contacté notre service relation consommateur le 10 août 2013 afin de nous faire part de vos commentaires au sujet de notre dernière publicité Cif et nous vous en remercions.

Nous sommes sincèrement désolés des sentiments négatifs que cette publicité a pu susciter.

Chez Unilever, nous attachons une très grande importance à nos principes, et apportons toute l’attention nécessaire à la création d’une communication attractive représentant nos consommateurs d’une manière constructive et positive.

La marque Cif a toujours accordé une exigence particulière à la qualité de ses produits : la crème Cif nettoie efficacement, tout en préservant la
beauté de vos surfaces. Nous avons voulu créer une communication pour CIF qui traduise cette exigence de manière légère et joyeuse, avec une touche d’humour.

Avec notre nouvelle campagne, notre objectif est de représenter l’héroïne, ou le héros, comme une personne moderne et intelligente. L’utilisation des produits Cif lui permet de vivre et de réussir son ménage dans les meilleures conditions, à l’image des fins heureuses des contes de fées.

Cif a toujours fait preuve d’un immense respect quant à la représentation des femmes dans ses communications. Elles ne sont jamais mises en scène dans des situations qui pourraient être interprétées comme négatives ou embarrassantes. Nous mettons un point d’honneur à valoriser l’héroïne de
notre campagne publicitaire en la présentant comme plus astucieuse que les autres personnages de ce royaume enchanté.

L’objectif de cette campagne n’était en aucun cas d’altérer l’image de la femme.

Nous espérons que ces explications vous permettront de rester fidèle à la marque Cif.

Cordialement,

Anita, votre Conseillère Cif. »

J’ai ri. Mais l’humour sexiste, moi, ça me faire rire un peu jaune.
Et le prince charmant qui récure les chiottes ?

Un ami m’a fait parvenir deux autres pubs Cif (ici et là) qui ne passent pas à la télé (ou en tout cas que je n’ai pas vues). L’héroïne est également présentée comme « plus astucieuse que les autres personnages de ce royaume enchanté », selon les mots d’Unilever.

A quand le beau prince charmant qui récure les chiottes ?
http://www.rue89.com/2013/08/20/creme-a-recurer-reine-royaume-cif-lhumour-sexiste-245005
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
avatar

Messages : 820
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Mar 20 Aoû 2013 - 16:28

Pour vraiment savoir si cette pub est sexiste, il faudrai déjà savoir "qui" achète le plus la marque. (Il me semble)
Si les plus gros consommateurs sont les femmes, il est peut être normal que la marque s'adresse à elles.
Peut être ni a t'il aucunes mauvaises intentions sexiste.

Si ce sont les hommes les plus gros consommateurs, alors là oui, ça craint.

Mais en général une marque s'adresse à son panel le plus fidèle.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
lhirondelle
Admin
Admin
avatar

Messages : 1730
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 54
Localisation : Belgique francophone

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Mar 20 Aoû 2013 - 18:13

Je ne suis pas d'accord avec un tel argument.
Il y a eu une époque où on voyait plus facilement un homme tenir une éponge ou une serpillère. (Frère Joseph qui nettoie au Carolin à l'huile de lin)
Ce genre de pub renforce l'idée que les femmes sont astreintes au ménage, sinon, le prince ne se serait pas changé en princesse à la fin de la pub.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
avatar

Messages : 820
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Mar 20 Aoû 2013 - 18:53

Oui c'est sûr.
J'ai pas vu la pub, j'aurai dû me taire.
En fait, c'est pas un problème pour moi, car j'ai toujours fait le ménage, en couple ou seul.
Je fais pas attention à cela (qui est attribué à faire le ménage)
Pour moi, c'est les deux et si des gens pense que c'est au femme à le faire, je trouve que ça desservira la marque plus q´autre chose en fait..mais bon, je peux me tromper
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Lani Mateur
Hôte fidèle
Hôte fidèle
avatar

Messages : 170
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1017
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Ven 23 Aoû 2013 - 20:40

Malheureusement, des gros beaufs, macho, qui renvoie une femme à ses casseroles/sa vaisselle, parce qu'elles ne veulent pas leur céder la priorité sur la route, il y en aura toujours.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
kristof
Résident
Résident
avatar

Messages : 820
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Sam 24 Aoû 2013 - 0:42

Bien sûr

En fait..les deux existent.
L'homme macho et beauf comme tu dis, et aussi, la femme castratrice.

Les deux font mal.

On parle du droit des femmes.
Personnellement, je les ai souvent défendu, mais ça ne lui donne pas non plus le droit d'être à son tour castratrice.

J'en connu nombre de mec qui ont subi...et se sont rebellés (voir venger)

Donc..question que je me pose (peut-être à tord).
Est-ce que les femmes n'auraient pas été bafoué, trahie par l'homme, car en vérité,..elle peut lui ressembler?


Ps. Ce post n'a pas réellement de lien avec les autres plus haut, mais pour développer l'idée (très bonne) du droit des femmes.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Leela
Ami du concierge
Ami du concierge
avatar

Messages : 1124
Date d'inscription : 07/04/2013

MessageSujet: Re: Droits des femmes   Sam 24 Aoû 2013 - 7:32

tout à fait, kristof

Je pense que quand on aura mieux établi l'égalité des droits, ces caractères existeront toujours. Mais comme disait Simone de Beauvoir: il y a autant de différences de caractère entre les femmes et entre les hommes, qu'entre les hommes et les femmes.

J'espère qu'au lieu de parler de "femme castratrice" et de "macho", on dira tout simplement "une caractère dominant".

La femme castratrice est aussi le résultat du machisme: c'est une forme de vengeance. Donc dans une société où elles ne sont plus brimée, ce comportement s'atténuera ou disparaîtra. Vous ne pensez pas ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: Droits des femmes   

Revenir en haut Aller en bas
 
Droits des femmes
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 3Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant
 Sujets similaires
-
» Connaissez-vous un homme célèbre ayant défendu les droits des femmes?
» Histoire des religions; La chasse aux sorcières : chasse aux droits des femmes ?
» Le Bouddhisme et les femmes: Le combat féministe au sein du bouddhisme
» Les droits et les devoirs du couple
» Les femmes sous l'Empire (fin)

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: