Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

 

 quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?

Aller en bas 
+9
imed
Lyre des dieux
Leela
Mister Be
comédie
kristof
lhirondelle
né de nouveau
Lani Mateur
13 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMer 10 Avr 2013 - 10:41

Je ne dirais pas que le mot Dieu vient de Zeus, mais que les deux ont la même racine
Deus, divis, theos : from root *dyeu- "to gleam, to shine;" also the root of words for "sky" and "day" de la racine *dyeu- "resplendir, briller" comme la racine des mots pour "ciel" et "jour" http://www.etymonline.com/index.php?term=Zeus&allowed_in_frame=0
De la même racine nous vient diurne et divin.
El, dans mon Sander et Trenel, peut être traduit aussi par "héros".
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
imed
1er avertissement
1er avertissement
imed


Messages : 51
Date d'inscription : 15/04/2013

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 18:32

Lani Mateur a écrit:
Le Dieu des chrétiens est-il le même que celui des musulmans ?

Il ne faut pas mettre de coté cette éventualité.

kristof a écrit:

Si Dieu existe et qu'il nous a donné le libre arbitre, c'est pour une raison bien precise : le choix
Pourquoi interviendrai t'il, donc?
Ce serai complètement illogique ; qu'est-ce que vous en pensez vous?

Peut-être pour vous offrir ce choix ?
Est-ce vraiment le choix d'un libre arbitre ? Je ne crois pas.
Je pense plutôt que le choix que nous devons faire, est celui de choisir entre croire en la venue "en chair" de son fils promis, ou de ne pas y croire.
Un choix simple dans lequel le libre arbitre est présent mais, ce n'est pas au libre arbitre de nous permettre de choisir. C'est notre confiance en dieu qui nous incite à faire le choix de l'aimer ou non.
Enfin, sans vouloir vous imposer quoi que ce soit, ce n'est qu'un avis parmi tant d'autre.

kristof a écrit:
J'allais vous le demander à L'hirondelle et toi même :

Est-cela que ça entend l'alpha et l'oméga?

Ce peut être beaucoup de choses à différents plans se superposant les uns sur les autres.
Un langage de programmation, Une représentation du temps, Un langue utilisée pour écrire les premiers mots de la torah...
Beaucoup de choses. Pour mieux comprendre, il faudrait étudier chacun de ces points séparément.

kristof a écrit:
J'ai souvent pensé que Dieu pourrai Etre les deux faces.
Je sais que ça peut choquer, mais je le dis car j'ai l'impression que cette face sombre qui pourrai être le diable n'est qu'un outil , ou plutôt une nécessité .

Qu'est-ce que vous en pensez vous? Idea

Il est l'alpha et l'oméga, représentatif d'une dualité, c'est évident.
Mais dans votre citation, vous parlez de dieu.
Or, Jesus revient et "est" l'alpha "hello mega".
Jesus pourrait donc être le dieu dont vous parlez, mais aussi son inverse.
Il pourrait être cette façe sombre appelée "evil", mais aussi ce dieu que tout le monde adore (yhwh).
Mais aussi Allah, éventuellement.

Mister Be a écrit:
Le problème est de définir qui ou ce qu'est D.ieu!

Ceux qui ont la foi ne peuvent répondre à cette question que par des paraboles ou des citations. Répondre à cette question est déjà une erreur logique dans la mesure où il s'agit de représenter ce qui n'est pas représentable, de tenter de mettre des mots sur un être qui n'est accessible qu'au travers d'un « sentiment ».

Les mots de « Dieu », « Yahveh » ou « Allâh » font face à ce même dilemme : nommer ce qui ne peut être nommé

Une méthode existe.
Une réponse aussi.
Si il y a un élève, il y aura toujours un maître.
Smile


Revenir en haut Aller en bas
né de nouveau
désinscrit
désinscrit



Messages : 108
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 56
Localisation : PERIGORD

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 21:11

Mister Be a écrit:
il a bien fallu nommer ce qui est innommable alors comment on fait...?
Pour se faire comprendre on prend ce que tout le monde utilise.
Abraham utilise El qui devient Elohim mais le Dieu d'Abraham est-il le même Dieu que El des cananéens?
Et nous en utilisant D.;D.;D.ieu ou Dieu est-il le même que Zeus ou jupiter?
Je ne le crois pas...comment nommer ce qui est innommable ?Notre vocabulaire est limité pour désigner ce qui est infini et illimité voire éternel!

Tu me surprends Mister Be ! El n'est qu'un titre qui comme Elohim a été utilisé dans la Bible pour désigner aussi un dieu ou des dieux païens !
Dans les écritures hébraïques, on retrouve presque 7000 fois le Nom YHWH.
Abraham utilisait ce Nom puisqu'on peut lire en Genèse 15:7 et 8
וַיֹּ֖אמֶר אֵלָ֑יו אֲנִ֣י יְהוָ֗ה אֲשֶׁ֤ר הֹוצֵאתִ֙יךָ֙ מֵא֣וּר כַּשְׂדִּ֔ים לָ֧תֶת לְךָ֛ אֶת־ הָאָ֥רֶץ הַזֹּ֖את לְרִשְׁתָּֽהּ׃
וַיֹּאמַ֑ר אֲדֹנָ֣י יֱהוִ֔ה בַּמָּ֥ה אֵדַ֖ע כִּ֥י אִֽירָשֶֽׁנָּה׃
Traduction de la Bible des peuples
7 Il lui dit :
— “Je suis Yahvé qui t’ai fait sortir d’Our en Kaldée, pour te donner ce pays et qu’il soit ton domaine.”
8 Abram répondit :
— “Seigneur Yahvé, comment saurai-je que je le posséderai ?”
Ici Dieu se présente à Abram en employant le tétragramme יֱהוִה et Abram lui répond en employant le tétragramme.
Bonne soirée,
Pierre

Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:35

Je crois que ça dépends de l'idée qu'on se fait du divin. Mais si Dieu nous aime nous pouvons espérer qu'il nous guidera pour nous rassembler. J'ai la folie d'y croire...
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 22:58

Tu as bien raison!!
Soyons fou!! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imed
1er avertissement
1er avertissement
imed


Messages : 51
Date d'inscription : 15/04/2013

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:52

Dieu est-il vraiment D'yeux ?

Idea
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyLun 15 Avr 2013 - 23:57

C'est à dire Question
Revenir en haut Aller en bas
imed
1er avertissement
1er avertissement
imed


Messages : 51
Date d'inscription : 15/04/2013

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:01

Bhein, que Dieu est vraiment D'yeux...

Idea

Que sa parole...voix.

Idea

Imed, nous ne sommes pas sur une section consacrée à la poésie, merci d'en tenir compte. Lhirondelle.


Dernière édition par imed le Mar 16 Avr 2013 - 0:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:02

En quoi je te comprends Né de Nouveau?

YHWH et Elohim comme les autres appelations sont le même D.ieu sous des manifestations différentes!
YHWH est la Révélation de D. dans sa réalité d'éternité et le fait de le traduire par l'Eternel est à mon sens une bonne traduction

Dieu s’est fait connaître aux hommes par des noms qui décrivent sa nature. Voici quelques-uns de ses noms, avec la référence de leur première mention dans la Bible:

Elohim (Gn 1:1): un nom pluriel avec un verbe au singulier; il est traduit par «Dieu»; il évoque la Trinité: Père, Fils et Saint-Esprit. Eloah: Ce nom se trouve 41 fois dans le livre de Job; c’est la forme singulière de Elohim. Il est traduit par «Dieu». El (Gn 33:20): il signifie «Dieu tout-puissant». El-Olam (Gn 21:33): «Dieu éternel». El-Shaddaï (Gn 17:1): «Dieu tout-puissant». El-Roï (Gn 16:13): «Dieu qui me voit». Yahweh (Gn 2:4, d’après Ex 3:15): «Je Suis». Yahweh-Rapheka (Ex 15:26): «Yahweh ton médecin». Yahweh-Nissi (Ex 17:15): «Yahweh mon étendard». Yahweh-Jireh (Gn 22:13-14): «Yahweh pourvoira». Yahweh-Shalom (Jg 6:24): «Yahweh donne la paix». Yahweh-Sidkenu (Jé 23:6): «Yahweh est notre justicier». Yahweh-Shammah (Ez 48:35): «Yahweh est là». Yahweh-Roï (Ps 23:1): «Yahweh est mon berger». Yahweh-Sebaoth: «Dieu des armées». Adonaï (Gn 15:2): «mon Seigneur» (134 fois dans l’Ancien Testament).
Revenir en haut Aller en bas
Panoptès
Hôte
Hôte
Panoptès


Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 0:21

imed a écrit:
Bhein, que Dieu est vraiment D'yeux...

Idea

Que sa parole...voix.

Idea

J'ai compris, il parle avec ses yeux et voit avec sa bouche Laughing
Des jeux de mots sans queue ni tête.. Voit -> voix- yeux > Dieu
Désolé, ceci n'est pas un dialogue sérieux entre croyants.

(pffff ... toujours pas d'étoile en vue)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:00

Dieu ne peut pas être opposable, il est au delà de tous les contraires. Il est à la fois Unité dans son essence et infiniment multiple dans sa manifestation. Il est à la fois et en même temps, transcendant et immanent, personnel et impersonnel. Comme il est inconcevable dans son être absolu, Il se fait connaître aux hommes sous des aspect limités, des formes ou des noms plus appréhendables au mental humain. Il se fait connaître dans les Ecritures, comme Créateur, Soutien, Sauveur, il se fait le chemin à travers Ses incarnations, Ses envoyés, Ses Noms.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 9:19

Amen J.R.et voilà pourquoi je mets un point entre D et i

Imed,je dirais que sa Parole...voie Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
imed
1er avertissement
1er avertissement
imed


Messages : 51
Date d'inscription : 15/04/2013

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 11:45

Mister Be a écrit:
Amen J.R.et voilà pourquoi je mets un point entre D et i

Imed,je dirais que sa Parole...voie Very Happy

Sa parole est Dieu, donc Voie.
Donc D'yeux à une voix, et est une Voie.
Oui, son esprit est quelque part dans ce monde.
Peut-être (sur!!!) sur ce forum Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 12:25

ou partout dans ce m' onde car il est le fort homme aussi
Divers voix empreintant une seule voie Very Happy
Vois-tu?
Revenir en haut Aller en bas
imed
1er avertissement
1er avertissement
imed


Messages : 51
Date d'inscription : 15/04/2013

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMar 16 Avr 2013 - 13:44

Ce qui est intéressant, c'est de se demander qui sont ses disciples si Jesus est sur un forum Smile
Puis est-ce que vous arrivez à concevoir que jesus parle et écrive français ?
Revenir en haut Aller en bas
Panoptès
Hôte
Hôte
Panoptès


Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 7:49

imed a écrit:
vous arrivez à concevoir que jesus parle et écrive français ?

Pas plus qu'en chinois ou rongo rongo !
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 8:13

Imed,c'est la nouvelle évangélisation!
Puis il y a des traductions simultanées...
Ses disciples sont ceux qui annoncent la bonne nouvelle
Revenir en haut Aller en bas
Panoptès
Hôte
Hôte
Panoptès


Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 8:46

Pourquoi, pas, mais celui qui s'exprime avec le langage adopté par Imed, n'est pas "Jésus"

Cela ne peut être une méthode universelle comme devrait être une "évangélisation"; un message qui fonctionne et qui soit adaptable à n'importe quelle langue.
Revenir en haut Aller en bas
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie


Messages : 82
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 16:23

dire que Dieu à des yeux et une bouche c'est une figure de style pour faire comprendre aux humains qu'il se met à leurs porté.ça un nom (anthropomorphisme)tendance à donner à des objets (comme des ordinateurs) ou des animaux des caractéristiques propres à l'espèce humaine.
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum
Panoptès
Hôte
Hôte
Panoptès


Messages : 66
Date d'inscription : 10/04/2013

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 17:07

Cela n'a aucun rapport avec la manière qu'à Imed de l'exprimer.
Revenir en haut Aller en bas
imed
1er avertissement
1er avertissement
imed


Messages : 51
Date d'inscription : 15/04/2013

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 17:26

Panoptès a écrit:
Pas plus qu'en chinois ou rongo rongo !

C'est a dire ? Peut-tu nous expliquer le fond de ta pensée ?

Panoptès a écrit:
Cela ne peut être une méthode universelle comme devrait être une "évangélisation"; un message qui fonctionne et qui soit adaptable à n'importe quelle langue.
Panoptès a écrit:
Cela n'a aucun rapport avec la manière qu'à Imed de l'exprimer.

Pourquoi ?
Pourrait-tu fournir un argumentaire ?

comédie a écrit:
dire que Dieu à des yeux et une bouche c'est une figure de style pour faire comprendre aux humains qu'il se met à leurs porté.

On peut voir ca sous cet angle...


Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:15

Qui aime jongler avec les mots , il y a un risque de dérapage ( contrôlé ) ou pas , on utilise des tas de synonymes pour appeler l'umanoîde qui est relativement complexe , on ne sait que peu de choses au niveau conception , homonyme du titre , c'est à dire de la configuration totale du méta-bolisme .
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 18:33

Mister Be a écrit:
ou partout dans ce m' onde car il est le fort homme aussi
Divers voix empreintant une seule voie Very Happy
Vois-tu?

ça c'est pas idiot je trouve.

Tu penses que l'esprit du Christ pourrait parler aux travers de chacun? au lieu de par exemple s'incarner dans un corps? (je t'ai peut-être mal compris Question )

Je trouve que ce serai plus malin si c'était ça, vous trouvez pas?
Revenir en haut Aller en bas
comédie
1er avertissement
1er avertissement
comédie


Messages : 82
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:14

Ce qui compte ce n'est pas ce que dit monsieur untel ,mais ce que dit la bible . Dieu est esprit. Un esprit a t-il des yeux et des oreilles ?
B7 Un effort est demandé quant à l'orthographe. Veille à mettre une majuscule au début de tes phrases. Merci. Lyre des dieux.
Revenir en haut Aller en bas
http://meilleurforum-net.meilleurforum.net/forum
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 EmptyMer 17 Avr 2013 - 21:38

Qu'est-ce que c'est que cette comédie??

Tu as décidé que la bible est la parole de Dieu, mais ce n'est pas le cas de tout le monde!!


Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty
MessageSujet: Re: quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?   quel dialogue pour quel conception de D/dieux ? - Page 2 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
quel dialogue pour quel conception de D/dieux ?
Revenir en haut 
Page 2 sur 4Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4  Suivant
 Sujets similaires
-
» Quel avenir pour le catholicisme ?
» Lyre des dieux
» Dialogue envers tous croyants ou pas .
» Petites questions en tout genre ;
» Permissions pour le fil "Ladoratoire"

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Dialogue entre croyants-
Sauter vers: