Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Permettre l'IVG au niveau européen ? Dim 18 Juin 2023 - 17:41
Le Soir a écrit:
En Pologne, Dorota est morte de ne pas avoir pu avorter La mort de Dorota, une Polonaise de 33 ans, provoque la colère au sein de la population. Elle est la sixième femme à perdre la vie depuis le durcissement de la loi sur l’avortement. Plus de cinquante manifestations se sont tenues aux quatre coins du pays, mercredi 14 juin, pour dénoncer un drame qui aurait pu être évité.
Je pense que l'accès à l'IVG devrait être assuré jusqu'à la 14e semaine d'aménorrhée dans tous les pays de l'Union européen et cela inscrit dans une loi contraignante. Parce que dans le cas cité plus haut, ce n'était même plus une IVG, c'était une IMG qui était permise par le droit polonais, mais les médecins ont eu peur d'éventuelles poursuites. En attendant, la mère est morte.
RTBF a écrit:
La loi anti-IVG permet en théorie aux médecins de pratiquer un avortement si la vie de la femme est en danger, mais dans la pratique elle est tellement restrictive que les médecins ont peur de le faire.
Des manifestations similaires ont eu lieu dans cinquante villes et villages de Pologne. En mars, une activiste polonaise avait été condamnée par un tribunal de Varsovie à des travaux d’intérêt général pour avoir aidé à un avortement, un cas sans précédent en Pologne.
D’après un sondage réalisé début mars, 83,7% des Polonais sont favorables à une libéralisation de la loi sur l’avortement. Seules 11,5% des personnes interrogées voudraient maintenir le statut légal actuel.
Sujet: Re: Permettre l'IVG au niveau européen ? Dim 18 Juin 2023 - 17:46
Une IVG même choisie par la mère peut causer de profond traumatismes dont elle ne se rend pas compte quand elle le décide. Je pense que j'aurais beaucoup de mal à prendre cette décision, alors que je m'excuse déjà pendant que j'enlève les mauvaises herbes (et j'en laisse beaucoup)
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Permettre l'IVG au niveau européen ? Dim 18 Juin 2023 - 19:24
Permettre l'IVG ne veut pas dire qu'on est obligé d'y avoir recours. Je ne vais pas encourager le monde à avorter. Mais dans les cas où ça se passe, au moins garantir un environnement sécure. Pas avec une aiguille à tricoter sur une table dans une arrière-cuisine.
Dans le cas cité plus haut, ce n'était même pas une IVG, c'était une IMG et légalement, en Pologne, ça pouvait se faire. Maiiiiis ... le poids du conservatisme et la peur de se faire taper sur les doigts a tué pour la énième fois.
Leela Familier des gérants
Messages : 1623 Date d'inscription : 07/04/2013
Sujet: Re: Permettre l'IVG au niveau européen ? Dim 18 Juin 2023 - 19:45
tout à fait d'accord, j'ai juste donné mon "sentiment". Je ne sais pas ce qu'est une IMG.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Sujet: Re: Permettre l'IVG au niveau européen ? Dim 18 Juin 2023 - 20:52
Interruption Médicale de Grossesse.
Contrairement à l'IVG elle n'est pas pratiquée pour des raisons personnelles à la femme enceinte mais parce qu'il y a une raison médicale grave : santé de la mère en danger, foetus non viable, etc.