Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -28%
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 ...
Voir le deal
279.99 €

 

 Mirabelle pique une tête !

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyDim 4 Juin 2023 - 10:22

Bonjour à tous,

Présentation - Épisode 1 : mon pseudo

Je suis Mirabelle, une altération de mon vrai prénom, dérivé de la racine latine, mirari, s’émerveiller. J’aime cultiver cet état d’esprit !

Voilà, je vous laisse car je pars cet après-midi en Namibie, m’émerveiller des paysages et de la faune locale !

(Patience pour les épisodes suivants !)
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Hôte
Hôte



Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2023
Age : 61
Localisation : Reims

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyDim 4 Juin 2023 - 10:36

Bonne route, Mirabelle, et heureux émerveillements !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyDim 4 Juin 2023 - 19:04

rhooooooo quel magnifique voyage en perspective ! Tu nous fera un rapport ? Et comment sont les habitants ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyDim 4 Juin 2023 - 22:42

Salut Mirabelle !
J'espère que tu seras bien vite de retour !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Schpatz
Hôte
Hôte



Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2023
Age : 61
Localisation : Reims

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyLun 5 Juin 2023 - 21:21

Bonsoir, lhirondelle ! Attends, n'abrèges pas trop son voyage ! Mais de ce fait, elle ne pourra pas te fêter ton anniversaire demain... :-))
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyVen 16 Juin 2023 - 15:38

Mirabelle pique une tête ! Ef0d2410
Ce matin au Spitzkoppe, endroit lunaire, un arbre pousse dans un endroit improbable…
Croyez en vos rêves !
Bisous,
Mir

lhirondelle, Lani Mateur et Schpatz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyVen 16 Juin 2023 - 15:55

Présentation. Épisode 2. Ma vie professionnelle.

Après des études de philologie classique, je suis allée travailler comme aide-soignante « par idéologie » (« ouvrier parmi les ouvriers »). Mais, le virus du soin m’a piquée ! Je suis alors devenue infirmière. Travaillant en gériatrie puis comme chef en neuro, deuxième piqûre : le soin aux personnes âgées. C’est là que j’ai l’impression de donner le meilleur de moi-même ! Me voilà donc en maison de repos… contaminée par un 3e virus, celui du soin aux personnes âgées atteintes de démence.

En 2006, forte de ces expériences, j'ai eu l'opportunité de rejoindre les services stratégiques de l'administration ainsi que du cabinet en vue de réfléchir à la politique à mener en matière de soins aux personnes âgées (en particulier, atteintes de démence), soins long terme, soins de santé mentale (et internés), soins intégrés en faveur des malades chroniques, etc…

Il y a un an maintenant, j’ai été mise à la pension pour raison médicale. Si à l’époque, je l’ai vécu difficilement, comme une mise au rebut, je suis aujourd’hui heureuse de ce que cela me permet !


Dernière édition par Mirabelle le Mar 20 Juin 2023 - 2:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyVen 16 Juin 2023 - 16:35

waw quel magnifique parcours ! Quelle expérience humaine tu as du accumuler !

PS la photo est en effet terriblement belle et originale
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyMar 20 Juin 2023 - 2:10

Mirabelle pique une tête ! 7cbb2d10
Nous voilà pour 5 jours dans le désert du Namib. Premier jour très touristique avant 4 jours « en immersion ».
Cette expérience du désert, je l’attendais et m’en réjouissais. « Je te conduirai au désert et je parlerai à ton cœur »… Et pourtant ! Je m’attendais à un sentiment fort de « présence ». C’est beau, merveilleux, magique, immense… mais je ne ressens pas ce « truc » que je peux ressentir devant un paysage de montagne, par exemple.

Je vais peut-être ouvrir un fil sur ces lieux et moments où le spirituel nous paraît palpable…

lhirondelle, coco59 et Schpatz aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyMar 20 Juin 2023 - 7:35

j'ai vécu 3 ans dans le désert d'Arabie (près de Rijadh), et moi qui suis née dans un bois et me sens si bien dans la verdure, j'ai eu le coup de foudre pour le désert. On l'a exploré chaque semaine dans un rayon de plusieurs centaines de km et je n'ai qu'un regret, c'est que mon ex mari n'ait jamais voulu y camper ni même rencontrer les nomades, malgré qu'on ait parfois été invités dans leur tente.

Même si on ne voyait personne à l'horizon pendant des heures, je ne m'y suis jamais senti seule. Je me serais bien installée seule pour une semaine dans une grotte...

Le "truc" dont tu parles, je le sens même encore maintenant, il suffit que j'y pense et j'en ai la nostalgie.
Un sentiment total de sécurité et sérénité, l'impression d'être chez moi.

J'ai espéré le retrouver en Himalaya, au Sikkim, mais c'était sur le flan humide tropical, on est restés dans la zone tempérée (+/- 2500m). Pareil que toi, je n'y ai rien "senti" de cette dimension autre pourtant ce pays est imprégné de bouddhisme. Par contre je ne refuserais pas d'y vivre, c'est un pays merveilleux ainsi que les habitants.

Je rêvais des immenses étendues désertiques. Pareil en Mauritanie, mais j'étais là pour une activité qui m'a maintenue à Nouakchott, à plusieurs centaines de km du beau désert avec les anciens villages. Autour de Nouakchott, il est désespérément plat et caillouteux, sale, il y a tout au plus de temps en temps un banc de sable. Par contre, ayant vécu dans un milieu de nomades très récemment sédentarisé, j'ai enfin "senti" leur mode de vie de l'intérieur.

Je vais essayer de t'envoyer ce sentiment par la pensée, ce serait bête de rater ça...

Peut-être essayer de ne pas y avoir d'autre but que d'y être ?

La photo est sublime !

Je n'ai donc jamais passé une nuit dans le désert sous les étoiles. Crying or Very sad

coco59 aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyMar 20 Juin 2023 - 8:16

Waouh Leela, que d’expériences !
(Je m’ouvre pour recevoir les ondes que tu m’envoies.)

Bonne journée à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyMar 20 Juin 2023 - 9:35

les mots qui me viennent sont: liberté, espace, infini, calme, sécurité, solitude pleine de présences, antenne entre terre et ciel...

Je pourrais les analyser mais je préfère rester dans les impressions...
Isole toi un moment devant une vue infinie, et médite sur les mots qui t'attirent, (les tiens, pas les miens)

Mirabelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyMar 20 Juin 2023 - 19:57

Mirabelle pique une tête ! 5ca00310
Coucher de soleil avec les mots de Leela en tête…
(Photo de travers… Pourtant, elle est droite ds ma photothèque !)
Revenir en haut Aller en bas
Schpatz
Hôte
Hôte



Messages : 28
Date d'inscription : 09/03/2023
Age : 61
Localisation : Reims

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyMar 20 Juin 2023 - 21:16

Bonsoir, Mirabelle, et bonsoir à toutes et tous !

Remise d'aplomb, cette photo est moins renversante, mais plus louangeuse (à même de faire monter en moi le sentiment de beauté du lieu). Mais j'ai surtout constaté que ma nature de chimiste prenait rapidement le pas sur le croyant et l'amateur de beauté : j'étais marqué par l'omniprésence de la teinte rouge des différents types de sols. Et j'en suis venu à penser : ah, si on pouvait tirer de l'énergie de la latérite, ce pays pourrait aisément voir sa population croître et se développer ! Mais bon, c'est pas demain la veille... :-7
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyMar 20 Juin 2023 - 21:56

merci de partager ton voyage, Mirabelle, je me projette si facilement dans ces paysages et avec tellement de plaisir !
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyMer 21 Juin 2023 - 7:22

@Schpatz, ce pays a plein de ressources énergétiques : ils viennent de trouver du pétrole en mer et avec l’ensoleillement, les panneaux solaires ont un rendement de plus de 90 %. Ils ont des plaines désertiques rocheuses pour les installer (pas de risque de sable comme au Sahara).
Pour ce que j’en ai vu, ce pays semble fonctionner : routes en état et entretenues, propres (plastiques interdits et cela semble respecté), scolarité « obligatoire » et soins de santé. Mais, c’est un pays énorme avec peu d’habitants et quasi pas de ville. Comment vivent-ils dans les lieux reculés ?

Schpatz aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyMer 21 Juin 2023 - 8:32

La Namibie a été colonisée par les allemands, j'avais lu quelque part qu'ils étaient arrivés à bien implanté leur sens de l'organisation.

Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyMar 25 Juil 2023 - 9:40

Alors Mirabelle, où es tu maintenant ?

Tu te demandes "Comment vivent-ils dans les lieux reculés ?"  Bonne question, et je suppose que tu as pu t'informer sur place, avec des habitants ?

C'est aussi la question que je me pose pendant mes voyages, et mon but est plus d'y répondre que de visiter, c'est pour cela que je loge toujours chez l'habitant et que je vis avec eux.

http://www.preat.net/bib/bayadeya/le_village/  (j'espère qu'on voit les photos, c'est un vieux site)
Quand j'y ai été , dans les années 2000, plusieurs fois, les habitants vivaient encore comme au temps des pharaons: pas de voitures, quasi pas de machines, tout à la main, à peine un peu d'électricité. Dans les champs, je voyais les même scènes que sur le fresques du temps de pharaons. Dès l'arrivée de la télévision satellite et surtout d'internet, ça a radicalement et rapidement changé... l'horreur... en plus de l'explosion démographique, le village est passé de 8000 à 35.000 habitants. La misère s'est installée avec aussi toutes les formes de pollution morales et physiques.

Mirabelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyVen 28 Juil 2023 - 10:33

Bonjour à tous, oui je suis bien rentrée mais encore bien fatiguée de cette foutue grippe africaine ! D’autant que j’ai enchaîné avec quelques jours en France avec mon petit-fils de quatre ans. Adorable, sympa mais remuant!

Merci Leela pour le lien : c’était en quelle année ?

Pour la Namibie, je n’ai discuté qu’avec le personnel des lieux où nous logions. C’est un pays grand comme la France avec seulement 3 millions d’habitants. L’objectif premier de notre voyage était davantage la nature que la rencontre des populations locales. C’est sans doute un peu dommage mais, mon mari travaille encore beaucoup et il a vraiment besoin de bains de nature régulièrement !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyDim 30 Juil 2023 - 10:46

coucou Mirabelle
oui je comprends ta fatigue, "atterrir" après un tel voyage est toujours perturbant, surtout si on a été malade.
Je comprends aussi tout à fait le "bain de nature", ma remarque n'était pas une critique... J'ai la chance d'avoir toujours vécu dans un environnement naturel, et maintenant plus que jamais. Malgré cela j'ai encore envie de la découvrir ailleurs, par exemple avec un objectif ornithologique, botanique, environnemental, ... L'artisanat local est en général mon "fil rouge".

Mes voyages en Égypte s'étalent en pointillé entre 1998 (juste après le drame de Louxor, en plein dans la période terroriste: une expérience !!!) jusque 2004 mais je devrais vérifier cette dernière date, j'ai une mauvaise mémoire des chiffres.
Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:19

Merci Leela !
Nous avons aussi des tracas avec mon beau-père (92 ans), hospitalisé depuis 15 jours, laissant seule à la maison ma belle-mère de 90 ans. Hier, ce fut un peu la course pour aménager la maison en vue de son retour demain.
Enfin, si on ouvre un fil sur la vieillesse, je risque d’être très négative !
Bon dimanche à tous !
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:32

Mirabelle pique une tête ! Chauve10


Mirabelle pique une tête ! 5010

Mirabelle aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
Mirabelle
Hôte
Hôte



Messages : 26
Date d'inscription : 25/05/2023
Age : 62
Localisation : Brabant (Belgique)

Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! EmptyDim 30 Juil 2023 - 12:41

Mirabelle a écrit:
Hier, ce fut un peu la course pour aménager la maison en vue de son retour demain.
D’autant que je suis une adepte de "Nothing about us without us"… que l’on peut traduire « Ne décidez rien pour nous sans nous »
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Mirabelle pique une tête ! Empty
MessageSujet: Re: Mirabelle pique une tête !   Mirabelle pique une tête ! Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Mirabelle pique une tête !
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: Présentation-
Sauter vers: