Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -20%
-20% Récupérateur à eau mural 300 ...
Voir le deal
79 €

 

 Eggrégores et mèmes

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes EmptyMar 23 Avr 2019 - 10:45

J'ai écris ailleurs que pour moi, les émotions et les pensées sont des "matières" physiques, mais qui n'ont pas encore été validées par la science.  Mais ça vient: déjà il est admis depuis longtemps que les émotions influencent nos glandes en produisant diverses hormones (ex: la peur active l'adrénaline), et que la pensée ou la raison peut agir sur les émotions.

Si ça peut agir, c'est qu'il existe une similitude "matérielle".  Les étages de ces matières sont
- le corps physique (solide, liquide, gazeux)
- le corps énergétique, genre de "plan" suivant lequel les cellules se différentient et s'ordonnent.  Il est visible par beaucoup sous forme d'une brume blanchâtre qui dépasse de quelques mm ou cm de la peau
- le corps émotionnel (que certains voient comme une aura colorée)
- le corps des pensées
- et un autre, qu'on pourrait appeler "spirituel" qui est encore plus subtil et peut-être immatériel
- il y en a peut-être encore d'autres, certains parlent de "corps divin"... mais ça me dépasse.

Les émotions et les pensées peuvent se transmettre à distance: les exemples sont nombreux sous forme d'intuition, de prémonition.

Ceux qui ont fait du yoga ou certaines formes de travail sur soi ont expérimenté la "fabrication" individuelle ou collective d'une "boule d'énergie".  Par la pensée, on peut donc modeler ces énergies, ses émotions.

On peut aussi "fabriquer" par la pensée des entités qui peuvent devenir actives.  Là on entre dans ce que j'appelle la magie = manipulation volontaires des énergies subtiles dans un but précis.

Les eggrégores, c'est ça: quand beaucoup de personnes croient en une entité, elles l'alimentent par leur pensées et émotions et sa "forme" devient de plus en plus précise au point de pouvoir apparaître comme une image, ou transmettre des messages.

Pour moi un exemple typique serait les apparitions de la Vierge Marie, bizarrement représentée chez nous par une dame à la peau blanche et aux yeux bleus, ce qui n'était sûrement pas le cas.

Les eggrégores sont un très vaste domaine, on pourrait démontrer que le harcèlement publicitaire contribue aussi à fabriquer des eggrégores: par exemples associer l'image d'une personne sportive et jeune à une boisson alcoolisée s'implante dans le cerveau et influence nos choix, et par ce biais, en émettant une pensée d'un sportif buvant de la bière, on alimente cet eggrégore en retour.

Les plus beaux exemples d'eggrégores sont décrits par Alexandra David Néél dans "Mystiques et magiciens du Tibet ".  Ils y mentionnent même des eggrégores qui deviennent tellement précis qu'ils prennent leur indépendance.  Ceux qui n'ont jamais été confrontés réellement à ce genre de phénomènes les rejettent complètement: leur raison les repousse, et c'est tout à fait normal.  Il y a d'ailleurs beaucoup d'imagination et d'auto-conviction dans ce domaine, et il n'est pas facile de faire la part des choses entre l'imaginaire, le réel, les illusions...

J'ai mentionné les mèmes parce qu'à mon avis ils sont du même ordre quand il s'agit de personnages ou d'objets "sacrés", d'enseignements...  Le fait qu'une croyance se transmette de génération en génération dans une culture ne fait que renforcer les eggrégores qui sont à sa base, les rendants de plus en plus réels, parce que chaque croyant va continuer à les alimenter par les pensées et les émotions.

Définition de Wiktionnaire
Un égrégore (ou eggrégore) est, dans l'ésotérisme, un concept désignant un esprit de groupe, une entité psychique autonome ou une force produite et influencée par les désirs et émotions de plusieurs individus unis dans un but commun. Cette force vivante fonctionnerait alors comme une entité autonome.
mème
(Anthropologie) Élément reconnaissable relatif à la culture humaine, qui peut être une idée, une forme, une règle de comportement, un code culturel, un symbole, qui se reproduit par réplication (transmission orale, écrite, ou gestuelle).
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Re: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes EmptyJeu 25 Avr 2019 - 14:30

Je te comprends bien, ayant lu presque tous les livres d Alexandra David Néel et visité son musée à Digne.


Vivre l'instant présent m'a beaucoup aidée à ne pas visualiser n'importe quoi. 


Chez les bouddhistes et les hindouistes aussi, il y a des statues de deités qui, contrairement aux statues catholiques, représentent un état d'esprit (je ne vois ainsi du moins). Ainsi par exemple Tara Verte est prête à aller au secours de qui l'appelle.


Dans les églises bretonnes, beaucoup de statues en pierre sont affreuses, il faut vraiment se faire expliquer l'histoire pour comprendre.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Re: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes EmptyJeu 25 Avr 2019 - 16:05

oui les déités bouddhistes sont "simplement" des personnages imaginaires ou issus de légendes qui servent de support de méditation pour acquérir les qualités qui les représentent. C'est typique au bouddhisme tibétain, je pense. Normalement, elles ne devraient donc pas devenir des eggrégores puisque on n'y "injecte" pas d'émotions.

Je pense en effet qu'avec ton parcours tu dois savoir quelque chose à ce sujet. C'est très difficile à en parler à des personnes que seule la raison dirige ET qui n'ont jamais été confrontés à ces phénomènes. Quoique on les retrouve par exemple dans la religion catholique: les anges gardiens, les saints qu'on admire, qu'on prie, à qui on demande des faveurs... Ces saint n'ont pas toujours existé, ou n'étaient pas ce que la légende en a fait.

Qui n'a pas son "petit ange" à qui il demande des services ? J'ai un "petit ange des parkings" qui me trouve une place là où je veux, quand j'en ai besoin. mdrrrr

Peux tu donner un exemple de ces statues ?
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Re: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes EmptyDim 28 Avr 2019 - 14:28

Je n'ai pas d'ange pour les parkings, faudra que je le sonne pour voir s'il existe pour moi ..

Pour les statues de deités bouddhistes, j'ai Chenrezi avec son mantra OM MNI PADME HU%

Et Tara Verte, la prompte, la déesse issue d'une larme d'après la légende. J'y suis très attachée et ai reçu le "loug" qui est "l'initiation de la visualiser", en privé. 

Pour l'instant, c'est plutôt au point mort pour cela parce que je n'ai pas assisté aux retraites, faute de moyens financiers et de locomotion.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Re: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes EmptyDim 28 Avr 2019 - 16:33

coucou Coco !

heu... je parlais des statues bretonnes auxquelles tu as fait allusion
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Re: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes EmptyDim 28 Avr 2019 - 17:30

Ah ! on était pourtant parties sur les deités bouddhistes !!

Les statues bretonnes sont laides (à mon goût) et je suis bien incapables d'en donner la signification. Je vais faire des recherches quand même un de ces jours.
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Re: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes EmptySam 4 Mai 2019 - 18:10

Perso ,ce que je connais ce que je connais des bretons ce sont les délicieuses, galettes bretonnes mondialement connue.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Re: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes EmptyLun 6 Mai 2019 - 20:05

Quel chemin ! De la boule énergétique aux crêpes bretonnes !

Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Re: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes EmptyMer 8 Mai 2019 - 13:42

Et en plus, tu mélanges les crêpes et les galettes  kipuije
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Re: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes EmptyVen 24 Mai 2019 - 18:27

Une entité psychique peut-elle exister indépendamment d'un corps physique ? Disparaît-elle en cas de coma dépassé ?
Est-elle liée à l'activité cérébrale ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Re: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes EmptySam 25 Mai 2019 - 21:34

on a beaucoup d'indices que "oui", en tous cas suffisamment que pour envisager que ce soit possible.
Je trouve plausible que cette entité existe tout le temps, qu'elle peut quitter le provisoirement (certains rêves, méditation, comas...) ou définitivement (décès), rester après sans corps un certain temps: rien ne dit que c'est définitivement.  
Sans en être sûre, je trouve également cohérente la théorie qui avance que le cerveau peut agir de façon autonome (système nerveux central) ou être une émetteur récepteur: les pensées et émotions activent les zones par lesquelles elles passent et non pas l'inverse qui n'est absolument pas logique: une radio n'émet que si un son signal "passe" par elle, ce n'est pas elle qui fait la musique.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Eggrégores et mèmes Empty
MessageSujet: Re: Eggrégores et mèmes   Eggrégores et mèmes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Eggrégores et mèmes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Patareligion-
Sauter vers: