Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal
anipassion.com

 

 La violence psychologique

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La violence psychologique Empty
MessageSujet: La violence psychologique   La violence psychologique EmptySam 16 Mar 2019 - 20:47

Un beau témoignage de femmes ayant vécu avec un pervers narcissique.

Un vrai ! Parce que quand on lit la liste des "symptômes" du pervers narcissique sur internet, on peut le reporter sur n'importe qui, ou presque.

Ce qui est beau dans ces témoignages, d'abord c'est qu'on comprend le processus, et surtout à la fin, elles ont trouvé quelle était la faille chez elles qui avait permis cette situation.

Je suis heureuse de ne jamais avoir connu ça parce qu'il faut des années pour en sortir... SI on en sort un jour...

Il est probable que les hommes qui battent leur femme (ou l'inverse) utilisent le même genre de méthode. Pour le peu que j'en sais, ça y ressemble.

https://www.rtbf.be/auvio/detail_pervers-narcissiques-une-violence-invisible?id=2471177
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptySam 16 Mar 2019 - 21:15

Tu sais que j'ai été durant huit ans (si pas plus ) la victime d'une perverse narcissique ?
La prieure de Matagne ... je n'étais pas sa seule victime et elle continue à faire des victimes (avec la bénédiction de l'ECR)
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptySam 16 Mar 2019 - 21:53

tu peux raconter ?
On dirait que ces PN arrivent à être judiciairement inattaquables.

Et que penses tu de la "solution" évoquée à la fin du reportage: de chercher pourquoi on s'est laissé embarquer ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptySam 16 Mar 2019 - 23:05

Le reportage dure une heure, j'ai juste regardé le début.
J'avais envie de dire : ben oui, je connais !

Je suis arrivée en psychothérapie avec cette question : comment j'ai pu me laisser avoir ?
Parce qu'une fois que tu as ouvert les yeux, tu réalises comment l'autre a réussi à te tordre l'esprit et comment tu t'es aveuglée toi-même.

Il y a une phase de séduction, que ce soit dans un couple ou dans une dérive sectaire. Les pervers narcissiques dégagent en général beaucoup de charme, ils ont une aura, une force d'attraction.

Je pourrais écrire un bouquin ... ou je devrais écrire un bouquin. Mais ça m'use, ça me pompe une énergie dingue et il faudrait quelqu'un pour m'accompagner, me relire et tous ceux qui ont dit "mais oui, fais voir, ça m'intéresse" ont brillé par leur absence de feed back."ah ben, j'ai pas encore trouvé le temps"



Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptySam 16 Mar 2019 - 23:34

Salut Zoizeau

À quel âge tout cela a commencé ?

Avais-tu des adultes qui t’étaient proches ?

Et puis,...est-ce que tu t’es rebellée de suite?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptySam 16 Mar 2019 - 23:45

Salut Kristof,

comme tu as pu le lire, cela a duré plus de huit ans.
J'avais 20 ans quand j'ai fait connaissance de la gouroute, 23 ans quand je suis rentrée dans ce que je prenais pour un carmel et 31 quand une décision romaine l'a envoyée paître.
Il m'a fallu deux mois après son départ pour que les écailles me tombent des yeux.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptySam 16 Mar 2019 - 23:48

on avait réussi à prouver qu'elle était nuisible ? Comment ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptyDim 17 Mar 2019 - 0:09

Il y avait eu des novices avant moi qui étaient parties et qui avaient parlé.
Une soeur de communauté avait demandé à changer de carmel, mais c'était avant mon entrée.
Il y avait eu aussi une première inspection (visite canonique) toujours avant mon entrée, mais le vieux vicaire épiscopale avait étouffé l'affaire par peur du scandale.
Il pensait qu'il pouvait gérer ça. Il ne gérait rien du tout : un remontage de bretelles que la gouroute faisait payer à la communauté.

Et puis le vieux a pris sa retraite. Son successeur était plus consciencieux. Il est venu écouter les soeurs avant les élections. Il s'est rendu compte d'irrégularités au point de vue canonique et puis il a trouvé anormal que toute la communauté chante en choeur les louanges de la gouroute et ne trouve personne digne de lui succéder.

Canoniquement, elle ne pouvait plus être réélue mais elle laissait entendre tout le contraire.

Je raconterai les détails demain ... euh ... après avoir dormi ! parce qu'il est tard. Rome a d'abord nommé quelqu'un d'autre prieure, qui a fini par démissionné (trop de pression de la part de la gouroute qui en faisait une jaunisse, même si elle était sous sa coupe) du coup, l'évêque d'un côté, la gouroute et sa marionnette de l'autre ont demandé une visite canonique.

Double demande de visite = quelqu'un nommé par Rome pour la faire. Le père carme qui est venu a flairé l'oignon, c'était un vieux de la vieille, on ne la lui faisait pas.

Et voilà, un beau jour de septembre un père carme dépêché de Rome et le nouveau vicaire sont venu nous lire l'arrêt de Rome : la sultane devait se retirer dans la communauté de son choix. Elle a emmené sa marionnette et sa favorite avec elle.

Elles ont fini par fondé leur propre boutique.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptyDim 17 Mar 2019 - 19:38

Bonsoir à tous.

J'ai été aussi sous la coupe d'un PN. Je raconterai cela une autre fois, mais je retiens la phrase de lhirondelle qui est vraie :

Les pervers narcissiques dégagent en général beaucoup de charme, ils ont une aura, une force d'attraction.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptyDim 17 Mar 2019 - 19:43

qu'est-ce qui les a rendu PN ?
Leur charme les a peut-être prédisposés ? On voit certains enfants en profiter pour obtenir ce qu'ils veulent : tout le monde craque. Cela leur a donné confiance en eux ... ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptyDim 17 Mar 2019 - 20:29

coco59 a écrit:
Bonsoir à tous.

J'ai été aussi sous la coupe d'un PN. Je raconterai cela une autre fois, mais je retiens la phrase de lhirondelle qui est vraie :

Les pervers narcissiques dégagent en général beaucoup de charme, ils ont une aura, une force d'attraction.
C'est pour ça qu'on en retrouve à la tête de secte.

@Leela
Personnalité paranoïaque : folie des grandeurs, délires de persécution. Mais je n'ai jamais su au juste quelle faille psychologique dans l'enfance provoquait ça.
Je pense que c'est un vice de construction, quelque chose qui est faussé à la base.

Selon la vidéo : des parents excessifs, une enfance dysfonctionnelle.
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=pervers-narcissique-facteurs-de-risque
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptyDim 24 Mar 2019 - 15:52

Juste après la sortie d'influence, je me suis rendu compte que je reproduisais ses propres comportements : méfiance vis-à-vis de l'extérieur, repli sur soi, culte du secret ... la parano nous avait été inculquées, il a fallu du temps pour retrouver un comportement normal.
Heureusement, j'avais à nouveau une supérieure "normale" !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique EmptyDim 24 Mar 2019 - 17:16

kristof a écrit:
Salut Zoizeau

À quel âge tout cela a commencé ?

Avais-tu des adultes qui t’étaient proches ?

Et puis,...est-ce que tu t’es rebellée de suite?

Bonjour l'ami kŕistof , de tout temps il y a eu de la violence psychique inconsciemment ou volontaire même dans les familles qui parfois sont totalement par des secrets très ténébreux,
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La violence psychologique Empty
MessageSujet: Re: La violence psychologique   La violence psychologique Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La violence psychologique
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: