Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% sur les sacs à dos pour ordinateur ...
Voir le deal
19.99 €

 

 La relaxation et méditations non bouddhistes

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Invité
Invité




La relaxation et méditations non bouddhistes Empty
MessageSujet: La relaxation et méditations non bouddhistes   La relaxation et méditations non bouddhistes EmptyJeu 14 Mar 2019 - 11:57

Je me suis inscrite a des cours de relaxation qui commence par des exercices physiques doux et qui finit par de la médiation avec musique.

Je n'ai fait qu'une séance, mais je n'ai pas accroché.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La relaxation et méditations non bouddhistes Empty
MessageSujet: Re: La relaxation et méditations non bouddhistes   La relaxation et méditations non bouddhistes EmptyJeu 14 Mar 2019 - 14:17

À force de chercher et d'essayer différentes techniques, tu finiras par en trouver une qui te convient, je l'espère pour toi parce que tu as l'air d'en avoir rudement besoin.

La "méditation avec musique" est aussi de la relaxation qui peut même devenir un genre d'auto-hypnose à but thérapeutique si on arrive à bien s'y "plonger".
Ne pas confondre méditation dans le sens restreint (ex: pleine conscience, méditation bouddhiste) avec méditation dans son sens le plus large qui inclut : laisser vaquer ses pensées, ou analyser un problème, ou regarder un beau coucher de soleil...

Pour se relaxer dans ce genre de cours, les techniques classiques sont:
- faire du stretching ou du yoga
- faire de la visualisation : s'imaginer dans un bel endroit
- écouter de la musique douce
- détendre chaque partie de son corps
- se concentrer sur sa respiration
-...

Quand on a un esprit très agité ou déprimé, vouloir se relaxer à tout prix peut encore plus stresser.

À chacun à trouver ce qui le détend.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La relaxation et méditations non bouddhistes Empty
MessageSujet: Re: La relaxation et méditations non bouddhistes   La relaxation et méditations non bouddhistes EmptySam 16 Mar 2019 - 10:32

J'ai demandé aux admins de changer le titre pour inclure toutes sortes de méditations, à l'exclusion de la méditation bouddhiste qui se détache de toutes les autres formes de méditations dont on parle dans le langage courant.  Exception: la méditation "zen" (=chan ou shiné) qui consiste simplement à calmer les pensées en posant son attention sur la respiration et la position du corps: le premier but est d'atteindre le niveau "alpha" (voir plus loin).  C'est en fait la première "marche" vers les autres formes de méditation bouddhistes qui mènent à une véritable psychanalyse en profondeur et le développement de la lucidité (clairvoyance) et de la compassion dans le sens bouddhiste (compassion est une très mauvaise traduction de la notion bouddhiste).  Pour la comprendre voir ce article LIEN.  Il est aussi question d'"illumination" en bouddhisme mais je dois avouer ne pas trop y croire, pour moi c'est une carotte pour faire avancer l'âne.  Par contre je crois à une augmentation progressive du niveaux de conscience.  Malheureusement je pense que cet aspect là n'est pas abordé parles sciences, qui le relèguent dans le domaine religieux.

Comme FY, je n'arrive pas à mettre de frontière nette entre méditation relaxation (dans sa définition la plus large).  Il y a au moins une zone commune qui est : calmer l'esprit en pensant à sa respiration, sa position ou un objet, une visualisation... Toutes les formes de méditations qu'on enseigne à droite ou à gauche commencent par cette relaxation, mais par après, les deux se différencient de plus en plus: leur but est différent, et les méthodes pour y arriver le sont aussi.  
Par contre je pense que la relaxation peut aussi facilement permettre d'atteindre l'état "théta" que méditer, surtout qu'en général on médite mal et on est encore plus stressé après qu'avant.  Par exemple on s'énerve parce qu'on n'y arrive pas.

La position a son importance.
La relaxation en position confortable (couchée, assise bien soutenue) permet d'atteindre facilement l'état "alpha" mais comme celui ci est le stade précédant l'endormissement, il est difficile de rester éveillé. C'est systématique: ceux qui méditent couché pendant des séances collectives en jurant qu'ils n'ont pas dormi ont ronflé de façon à ne laisser aucun doute ! Laughing La position en tailleur demande un minimum d'attention pour garder le dos droit et empêche de s'endormir. De plus, avoir la colonne vertébrale verticale permet de capter d'autres ondes parce qu'elle est une sorte d'antenne. Je parle d'ondes mesurables (électromagnétiques) mais peut-être aussi d'autres formes d'ondes plus subtiles.

Je vais essayer de faire le point entre les formes que je connais, et les modes de fonctionnement du cerveau.  
Je me rends compte que cette étude me prendra un certain temps parce je n'ai jamais envisagé cette approche. Heureusement les neurosciences étudient cela très sérieusement et les informations sont facilement disponibles.

Extrait de "passeport santé"  LIEN
On divise les ondes cérébrales en 4 ou 5 fourchettes, dont les appellations viennent du grec ancien :
->Ondes delta : de 0,5 à 4 Hz, celles du sommeil profond, sans rêves.
->Ondes thêta : de 4 à 7 Hz, celles de la relaxation profonde, en plein éveil, atteinte notamment par les méditants expérimentés.
->Ondes alpha : de 8 à 13 Hz, celles de la relaxation légère et de l'éveil calme.
->Ondes bêta : 14 Hz et plus, celles des activités courantes. Étrangement, les ondes cérébrales passent au bêta pendant les courtes périodes de sommeil avec rêve (sommeil paradoxal), comme si les activités du rêve étaient des activités « courantes ».

Il arrive aussi qu'on parle d'ondes gamma qui se situeraient au-dessus de 30 ou 35 Hz et qui témoigneraient d'une grande activité cérébrale, comme pendant les processus créatifs ou de résolutions de problèmes. (Ne pas confondre avec les rayons gamma, émis par le noyau des atomes.)
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La relaxation et méditations non bouddhistes Empty
MessageSujet: Re: La relaxation et méditations non bouddhistes   La relaxation et méditations non bouddhistes EmptySam 16 Mar 2019 - 15:02

La relaxation a pour visée le relâchement des muscles et l'apaisement des pensées tandis que la méditation est le fait de diriger sa pensée d'une manière ou d'une autre.

Pour se relaxer, on peut prendre conscience de chaque partie de son corps, les unes après les autres, pour les détendre, ce qui s'apparente à la méditation de pleine conscience : je détends mes orteils, un par un, la plante de mes pieds, mes talons, mes chevilles, mes mollets, mes genoux, etc.

Je dirige ma pensée pour éliminer les tensions dans mon corps. Mais il y a un moment où méditation et relaxation vont prendre des chemins différents. Ou bien, je me prépare à l'endormissement et je vais lâcher la brides à mes pensées en les laissant se désorganiser ou bien, je vais continuer à diriger ma pensée sur un point ou dans une direction, et continuer à méditer.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La relaxation et méditations non bouddhistes Empty
MessageSujet: Re: La relaxation et méditations non bouddhistes   La relaxation et méditations non bouddhistes EmptySam 16 Mar 2019 - 16:16

beau résumé, je plussoie !
et la prière (y compris les chapelets, les mantras...) tu les mettrais où ?

Je ne parle pas de la prière elle même, mais de l'état mental dans laquelle elle peut te mettre.   Les mantras visent à empêcher le cerveau de "mouliner", donc à calmer l'esprit (en plus d'autres effets éventuels que je ne connais pas).

On pourrait le comparer au calme mental, ou aux ondes alpha,thêta... ?


J'essaie de relier tout ça aux découvertes scientifiques pour y voir plus clair...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La relaxation et méditations non bouddhistes Empty
MessageSujet: Re: La relaxation et méditations non bouddhistes   La relaxation et méditations non bouddhistes EmptySam 16 Mar 2019 - 17:37

Hier, j'ai demandé un matelas pour la relaxation, parce que se relaxer sur une chaise, c'est pas le top.

Du coup je me suis endormie.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La relaxation et méditations non bouddhistes Empty
MessageSujet: Re: La relaxation et méditations non bouddhistes   La relaxation et méditations non bouddhistes EmptySam 16 Mar 2019 - 18:24

Leela a écrit:
beau résumé, je plussoie !
et la prière (y compris les chapelets, les mantras...) tu les mettrais où ?

Je ne parle pas de la prière elle même, mais de l'état mental dans laquelle elle peut te mettre.

S'endormir pendant l'oraison mentale, ça arrive nonne ... Alors, on dit en blaguant : c'est l'oraison de quiétude ! levitation

Tu peux arriver à un état où, ton esprit a l'impression d'être suspendu, c'est comme si la prière se faisait toute seule.
C'était décrit comme grâce divine mais je me suis rendue compte que ce n'était qu'une question d'entraînement. A la longue, ça peut venir tout seul. Je n'avais pas d'électrodes sur ma toque quand c'est arrivé nonne ... donc, personne ne dira de quelles ondes il s'agissait idée

Il y a une étude qui a été faite sur des religieuses qui pratiquaient l'oraison mentale, mais je ne sais plus à quelles ondes cela correspondait. Sans doute les mêmes qu'un bonze en méditation.


Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1023
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

La relaxation et méditations non bouddhistes Empty
MessageSujet: Re: La relaxation et méditations non bouddhistes   La relaxation et méditations non bouddhistes EmptyJeu 4 Avr 2019 - 19:54

Florence_yvonne est allée méditer ailleurs ?
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La relaxation et méditations non bouddhistes Empty
MessageSujet: Re: La relaxation et méditations non bouddhistes   La relaxation et méditations non bouddhistes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La relaxation et méditations non bouddhistes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: De choses et d'autres.-
Sauter vers: