Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Dunk Low
Voir le deal
64.99 €

 

 Imposer l'anglais, de l'irrespect ?

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Imposer l'anglais, de l'irrespect ? Empty
MessageSujet: Imposer l'anglais, de l'irrespect ?   Imposer l'anglais, de l'irrespect ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 19:07

J'ouvre le sujet ici, parce que je veux lui converser un ton léger.

Contrairement à ce qu'on a déjà supposé quand j'ai fait ailleurs ce genre de réflexion, j'aime l'anglais, le bel anglais. Le BBC english et la R.P. (la prononciation de la Reine Wink  )

J'ai lu les deux premiers Harry Potter en anglais, je suis une série anglaise sur la NOS avec les sous-titres en néerlandais ... J'ai un niveau suffisant pour pouvoir me débrouiller.

Par contre je pourfends le franglais et le globish. Mais je ne vais pas m'étendre là-dessus ici.

J'ai été, par deux fois, toujours suite à des commandes en ligne, confrontées à des mails no-reply, avec soit un message en anglais, soit des liens vers des sites en anglais, alors que ma commande avait été faite sur la version française du site.

La première fois, c'était de la part de B-post, une entreprise belge ! Et quand j'ai demandé qu'on me traduise le mail, B-post n'a pas voulu le faire et m'a répondu que le choix de l'anglais était le fait de l'expéditeur. Contacté, l'expéditeur a bien confirmé avoir entériné mon choix pour le français.

Il se fait qu'il y a eu un incident à la livraison et que la commande a dû m'être réexpédiée. A nouveau un message en anglais de B-post ( me signifiant la livraison)

Pourquoi demander une traduction alors que je comprenais très bien de quoi il s'agissait ?

Une question de principe : non, tout le monde ne connaît pas l'anglais. Les monolingues sont légion. De quel droit leur impose-t-on une langue qui n'est même pas une langue nationale ?

Ceux-là ne protesteront pas. Ils n'oseront pas avouer qu'ils ne comprennent pas. Ils se débrouilleront. Mais moi, je ne trouve pas ça normal. C'est à mes yeux une profonde marque d'irrespect envers le client. Mettons qu'en plus d'être monolingue, le client soit dyslexique ou ait des problèmes à la lecture ?

Deuxième incident.
Mon GPS a dix ans. La marque m'avertit (en français) qu'elle n'éditera plus de nouvelles cartes mais que je peux avoir un nouvel appareil à prix promotionnel avec mises à jour gratuites par le WIFI (l'ancien, je devais payer les mises à jour).
Je passe donc commande, sur le site en français.

Je reçois un mail de confirmation en français, avec deux liens. L'un vers la société de livraison et l'autre vers le support de la marque. Les deux pages sont ... en anglais.
Alors, oui, bien sûr, je peux changer la langue. Et je sais comment faire.
... peut-être aussi parce que je peux me débrouiller sur une page en anglais !

Un monolingue va mettre combien de temps pour trouver et comprendre  United Kingdom English ? En plus quand on clique dessus, un deuxième message s'affiche : Select another country or territory.
Il faut encore comprendre qu'il faut cliquer sur cette option !

Le support, la même chose en anglais et passons sur le fait que le SAV n'est joignable que pendant les heures de bureau.
Pour trouver le drapeau britannique et changer la langue, il faut dérouler la page jusqu'au bout.

Qu'est-ce que ça leur coûtait de mettre directement le lien vers les pages en français ?
Réponse du lampiste de la firme sur FB (le seul moyen de les contacter !) La firme est aux Pays-Bas, on ne va pas personnaliser nos mails !
Il le font bien pour vendre un nouvel appareil ... !

Question respect du client, bonsoir !

Pour la petite histoire, comme j'étais remontée, je lui ai répondu avec un phrase en néerlandais et une autre en wallon. Après tout, si je comprends ces langues, eh ben lui aussi, il n'a qu'à les comprendre !
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Imposer l'anglais, de l'irrespect ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer l'anglais, de l'irrespect ?   Imposer l'anglais, de l'irrespect ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 19:59

lhirondelle a écrit:
De quel droit leur impose-t-on une langue qui n'est même pas une langue nationale ?
Le droit du plus fort.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Imposer l'anglais, de l'irrespect ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer l'anglais, de l'irrespect ?   Imposer l'anglais, de l'irrespect ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 20:10

je ne pense pas que la raison soit l'irrespect, mais une solution de facilité.

Forcer un peuple à apprendre ne langue est le meilleur moyen d'imposer sa culture... et ses produits. C'est une sorte de colonisation économique et culturelle, et les dirigeants le savent bien.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Imposer l'anglais, de l'irrespect ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer l'anglais, de l'irrespect ?   Imposer l'anglais, de l'irrespect ? EmptyJeu 7 Fév 2019 - 20:14

La firme en question est néerlandaise, elle n'impose pas le néerlandais mais l'anglais. J'ai voulu consulter les FAQ ... impossible de les mettre en français.
Et B-post est belge.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Imposer l'anglais, de l'irrespect ? Empty
MessageSujet: Re: Imposer l'anglais, de l'irrespect ?   Imposer l'anglais, de l'irrespect ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Imposer l'anglais, de l'irrespect ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Sur la terrasse :: De choses et d'autres.-
Sauter vers: