Il a été plusieurs fois question de méditation sur différents fils de discussion. Est-ce qu'on peut donner des conseils concrets pour méditer à un débutant, quelqu'un qui n'a aucune idée comment s'y prendre ?
Ça ne s'improvise pas, et ça ne convient pas à tout le monde. J'avais commencé pendant des mois avec des amis, une heure par semaine de la méditation zen après quelques lectures, et j'ai arrêté parce que j'avais des effets négatifs: augmentation de l'agitation mentale, je devenais plus sensible et colérique, bref que du négatif.
Dans certains cas, on peut même voir remonter des traumatismes et il faut alors une personne présente qui peut gérer la situation.
En suivant des enseignements, j'ai compris mes erreurs et je continue de temps en temps à y aller. J'ai eu l'occasion de faire un enseignement par semaine pendant un an. C'était très bénéfique. Le cycle durait 3 ans.
C'est dire qu'on ne peut pas résumer ça en quelques lignes, ni (sauf exceptions) apprendre seul ou avec des vidéos sur internet: aucune ne corrigera les erreurs que l'on fait. Je pourrais comparer cela à de la musculation: mal effectuée elle peut causer des dégâts considérables. La méditation est un entraînement de l'esprit et les dégâts seront possibles mais mois visibles.
Donc si je peux donner un conseil c'est de commencer par la relaxation, le yoga, la sophrologie, ou, si on en a l'occasion, la "méditation de pleine conscience" pratiquée dans les hôpitaux par du personnel qualifié ... Bien sûr si vous avez un centre bouddhiste sérieux près de chez vous, pourquoi pas mais alors vous avez le folklore et la philosophie associée qui pourra vous déranger... ou non. Il y a aussi la méditation en mouvement comme le taï chi. La sophrologie emprunte à la méditation et au yoga adaptés à notre société. C'est excellent, les sophrologues ont une formation encadrée, sérieuse et les résultats sont immédiats sur le sommeil, le stress. À mon avis on peut déjà aller très loin en suivant ces voies là, je me demande même si elles ne sont pas meilleures pour nous. En tous cas elle préparent très bien à la méditation "assise", la plus sobre mais aussi la plus difficile (à mon avis).
Personnellement, j'ai du mal avec la méditation zen (ou chiné): mon esprit est trop agité. Ce serait le cas de 15 personnes sur 100 qui ont une structure de pensée particulière, "en arborescence". Justement, contrôler cette anarchie est nécessaire mais mal méditer peut l'augmenter. On conseille alors de poser son attention sur la respiration et la posture, compter ses respirations et recommencer à zéro chaque fois que la pensée s'égare et cela jusqu'à arriver à 21. Je n'arrive jamais à dépasser 10. Alors j'ai trouvé un truc qui peut aussi convenir aux débutants et ceux qui ne suivent pas d'enseignement. Cela reprend les bases de toutes les formes de méditation (corps relaxe, dos droit, respiration ventrale calme) et cela a des effets mesurable sur le coeur et le système nerveux. Finalement toutes ces techniques convergent, alors pourquoi ne pas commencer par la plus simple ?
C'est la COHÉRENCE CARDIAQUE. Allez y c'est sans risque, facile, pratique et une excellente introduction à la méditation ! Je règle ma respiration sur le clics de l'horloge murale: 5 clics par inspir, 5 par expir, et un chrono pour sonner la fin des 5 minutes.
Voici un article sérieux à ce sujet: https://www.passeportsante.net/fr/Therapies/Guide/Fiche.aspx?doc=la-coherence-cardiaque
il ne faut pas confondre méditation et relaxation.
Si la méditation c'était juste se détendre en écoutant des petits oiseaux qui chantent, on n'en ferait pas un tel plat, on n'aurait pas besoin d'apprendre ...
Ceci dit, je trouve que c'est super d'avoir trouvé un moyen de te détendre, comme je le dis plus haut, c'est la première étape et elle est in-con-tour-nable donc bravo !
Le principal c'est que chacun trouve le truc qui lui convient et lui fait du bien. Le reste, c'est un peu du bla bla...
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Il faudrait peut-être commencer par définir le mot "méditation". La définition de "méditer" du dictionnaire est peut-être limitée : "Se livrer à de longues et profondes réflexions (à propos de/sur quelque chose)"
si on le prend dans son sens le plus large, il n'est pas nécessaire d'ouvrir un fil à son sujet. La définition que vous donnez correspond plutôt à "réfléchir", à mon avis.
Je ne vois pas pourquoi on aurait besoin de conseils pour ça.
Si on pose la question de "comment jouer au tennis pour quelqu'un qui n'en n'a jamais fait", la réponse est: achète une raquette, de chaussures confortables et essaye de renvoyer la balle à ton adversaire en face, et amusez vous bien.
Si on demande "comment BIEN jouer au tennis, la réponse sera "va suivre des cours apprend comment tenir la raquette, exécuter les drives, les revers, les services, les smashs, le jeu de jambes, les règles... d'ici quelques années, tu pourra peut être te présenter pour les compétitions locales.
Comme je ne connais (un peu) que la méditation bouddhiste, je vais limiter mes intervention à ce cadre là. Je vous laisse compléter le fil avec votre point de vue, vos expériences, vos définitions de "méditation"... je ne voudrais pas imposer une seul point de vue ni me faire passer pour une spécialiste alors que je je n'y suis qu'une éternelle débutante mdrrrrr
Dernière édition par Leela le Sam 2 Fév 2019 - 18:27, édité 1 fois
J'ai cherché la définition de méditation spirituelle et j'ai trouvé ceci : Le terme méditation (du latin meditatio) désigne une pratique mentale ou spirituelle. ... La méditation implique généralement que le pratiquant amène son attention de façon centripète sur un seul point de référence.
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Je fais un petit copié-collé (on va m'appeler Ciseaux-Pritt )
Pleine conscience a écrit:
La Pleine Conscience (ou “mindfulness“), pratique ancestrale, constitue moins une technique qu’une façon d’être. Cette pratique de la méditation est définie comme le fait de “porter son attention sur le moment présent, instant après instant, de façon intentionnelle, et sans jugement de valeur” (Kabat-Zinn, 1993). Cette compétence profondément universelle est généralement peu exercée. Nous sommes en effet souvent à mille lieux de l’ici et maintenant, en pilotage automatique, pris dans des ruminations sur le passé, des projets sur l’avenir, des jugements sur le présent. Le rythme de la vie d’aujourd’hui nous amène également à tenter de faire face à de multiples demandes, en même temps, nous éloignant ainsi de notre capacité à répondre avec calme et ouverture. Ces comportements, souvent source de stress, peuvent entraîner de la souffrance: tensions (physiques et/ou psychologiques), irritabilité, humeur morose, tensions relationnelles, impulsivité, difficulté à se concentrer, troubles du sommeil, fatigue voire épuisement, …
Ça concerne la méditation de pleine conscience, mais il y en a d'autres. Je me souviens de ce petit reportage où l'on commençait par donner aux débutants ... un raisin sec ! Il fallait le sentir, le palper, puis le mettre en bouche, bien le goûter, le mâcher pour être pleinement conscient de ce qu'on faisait à ce moment-là.
c'est la version "médicale" qui est déjà un copié collé de ce qu'est la méditation zen, ou chan (Chine) ou Shiné (Tibet). Elle a été mise au point suite aux analyses médicales des effets de la méditation bouddhiste avec notamment Matthieu Ricard.
Pour moi, elle est universelle. Très bien décrite aussi par Eckart Tolle, avec très peu de philosophie associée, mais qui rejoint tout à fait aussi la méditation zen...
lhirondelle: le raisin sec fait partie des exercices de la "pleine conscience". C'est un grand classique. J'ai fait ce genre d'exercice en yoga en... heu.. il y a longtemps... 49 ans exactement, avec André Van Lysbeth qui a été un des premiers à introduite le yoga en Belgique
Dernière édition par Leela le Sam 2 Fév 2019 - 18:58, édité 1 fois
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Note que, quand je suis arrivée au carmel, on ne m'a rien expliqué du tout (déjà, carmel pas normal mais ... ) ... un petit banc de prière, et tu restes tranquille pendant une heure, deux fois par jour. Après ce que tu fais dans ta tête pendant ce temps-là ...
oui, ma maman avait très bien résumé la différence entre le bouddhisme et le catholicisme. C'était à propos de l'amour mais c'est pareil. Elle disait "les catholiques disent qu'il faut s'aimer les uns les autres mais le bouddhisme explique COMMENT on le fait". Elle avait tout compris.e but de toute la philosophie bouddhiste, méditation inclue, est de développer l'Amour Universel, l'entraide... La méditation n'est qu'une étape, un moyen de se purifier, ça passe par la relaxation, etc...
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
Dans une autre communauté, la maîtresse des novices ne m'aurait pas laissée seule à moi-même. Bon, ben là, je suis tombée sur une tarée, mais ça, c'est une autre histoire.
Heureusement, que j'avais connu les jésuites avant de rentrer.
et tu as reçu, quelque part, des informations qui font penser à la méditation ? Je me suis souvent posé la question. Pendant mon éducation catholique, il n'en n'a jamais été question. Pourtant, Jésus dit "priez toujours", ce qui s'en rapprocherait (avec la présence d'un Dieu, en plus). Mon frère moine a étudié la méditation zen, mais je n'en n'ai pas encore parlé avec lui, il m'a juste raconté que ça l'avait fort intéressé. Chez les soufis, je pense que leur forme de méditation par le chant et/ou la danse est plutôt une forme de transe
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
La méditation des jésuites est assez discursive : prendre un passage d'évangile et s'imaginer que ça se passe devant soi. J'étais passée à quelque chose de plus intérieur : me pénétrer des verset ou membres de versets l'un après l'autre, les laisser résonner en moi ... Puis une attitude plus intérieure, un regard vers Dieu, Jésus, de courtes oraisons jaculatoires, reprendre l'attention dès qu'on se rend compte qu'elle s'égare, sans crispation.
Mais j'ai eu aussi, plus tard, bien plus tard, des sessions de formation, "prier avec le corps" où un moine qui avait fait un séjour au Japon reprenait des techniques empruntées au zazen.
J'ai eu à peu près la même chose qu'Hirondelle avec une retraite de St Ignace, mais j'en suis sortie vraiment déboussolée et c'est comme ça que je suis allée au centre bouddhique où là, on nous a dit, dès la première heure "laisser passer ses pensées" … ça m'a frappée. Le lama a donné des exemples : tu entends une tondeuse, tu te dis : tiens c'est une tondeuse. Point barre. Tu reviens à ce qui remonte en toi : la tondeuse coupe l'herbe, tu vois l'herbe, oh zut, la tondeuse rase une petite fleur… etc..
C'est ainsi que j'ai appris ce qu'était "laisser passer ses pensées"...
Par contre, je ne sais pas si je me fais bien comprendre ?
je te comprends parfaitement. Les pensées passent sans éveiller d'émotions ou d'autres pensées. Un bruit est un bruit: qu'il soit beau ou laid, c'est juste un bruit, et il passe... Comme on regarde les nuages passer sans essayer de les retenir ou de les faire gonfler
Lani Mateur Hôte assidu
Messages : 272 Date d'inscription : 07/04/2013 Age : 1024 Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel
Connaissez-vous l'exercice de la petite grenouille ? C'est un livre, une méthode pour apprendre aux enfants à rester tranquille et à entrer dans une petite méditation. "Calme et attentif comme une grenouille" d'Eline Snel
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone