Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants

AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -27%
-27% sur la machine à café Expresso ...
Voir le deal
399.99 €

Rédiger un message : la barre des icônes

AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle

Rédiger un message : la barre des icônes Empty
MessageSujet: Rédiger un message : la barre des icônes   Rédiger un message : la barre des icônes EmptyVen 5 Avr 2013 - 20:35

Lorsque je me suis inscrite pour la première fois sur un forum, j'ai éprouvé un grosse panique devant toutes ces cases à cocher et toutes ces icônes dont je ne connaissais ni l'utilité ni la signification.
Il suffit pourtant de passer la souris sur ces icônes pour en comprendre la signification.
Les petites lettres ou les petits mots mis entre [ ] s'appellent des balises.

Il y en a une au début et une à la fin du mot ou du texte sur lequel vous voulez que le code agisse. La dernière balise a une petite barre oblique, comme celle-ci : /
[codebidule]texte [/codebidule]

Le point d'interrogation en bleu à la seconde ligne vous explique ce qu'est le BBcode et le détaille. J'ai pourtant pris la peine de décortiquer avec vous les icônes de votre barre outils.

Regardons ensemble les icônes de la barre outil de votre fenêtre de message en allant de gauche à droite, en commençant par le haut.

Code:
[b]gras[/b]
Si vous surlignez un mot et que vous cliquez sur B le mot sera mis en gras

Code:
[i]italique[/i]
Si vous surlignez un mot et que vous cliquez sur I le mot sera mis en italique

Code:
[u]souligné[/u]
Si vous surlignez un mot et que vous cliquez sur U le mot sera souligné

Code:
[strike]barré[/strike]
Si vous surlignez un mot et que vous cliquez sur S le mot sera barré

Les quatre icônes suivantes vous permettent , une fois que vous surlignez le texte à la souris et que vous cliquez sur l'icône
Code:
[left]d'aligner le texte de votre message à gauche[/left]
d'aligner le texte de votre message à gauche
Code:
[center]de centrer le texte de votre message [/center]
de centrer le texte de votre message
Code:
[right]d'aligner le texte de votre message à droite[/right]
d'aligner le texte de votre message à droite
Code:
[justify] De faire en sorte que la ligne du texte de votre message occupe tout l'espace de la fenêtre du bord droit jusqu'au bord gauche de cette même fenêtre. [/justify]
De faire en sorte que la ligne du texte de votre message occupe tout l'espace de la fenêtre du bord droit jusqu'au bord gauche de cette même fenêtre.

Ensuite vous trouvez une icône, qui représente une liste, et qui vous permettra .... de faire une liste ! Vous surlignez la liste et vous cliquez sur l’icône. Placez [*] devant chaque membre de la liste : il suffit de copier le premier [*] et collez-le au bon endroit.
Code:
[list][*]premier point [*]deuxième point[*]troisième point[/list]
  • premier point
  • deuxième point
  • troisième point

Avec l'icône suivante, vous pouvez faire une liste numérotée : vous surlignez le membre de la liste et vous cliquez sur l’icône. Placez [*] devant chaque membre de la liste : il suffit de copier le premier [*] et collez-le au bon endroit.
Code:
[list=1][*]premier point [*]deuxième point[*]troisième point[/list]
  1. premier point
  2. deuxième point
  3. troisième point

Code:
[hr]
Ce code vous permet d'insérer une ligne, comme ceci

Voilà qui est fait !

L'icône suivante qui représente des phylactères, des bulles de BD, si vous préférez, permet d'insérer une citation :
Code:
[quote]
Le Chêne un jour dit au Roseau :
"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.[/quote]
Citation :
Le Chêne un jour dit au Roseau :
"Vous avez bien sujet d'accuser la Nature ;
Un Roitelet pour vous est un pesant fardeau.
Le moindre vent, qui d'aventure
Fait rider la face de l'eau,
Vous oblige à baisser la tête :
Cependant que mon front, au Caucase pareil,
Non content d'arrêter les rayons du soleil,
Brave l'effort de la tempête.
Si vous faites une citation, n'oubliez pas de mentionnez qui en est l'auteur.

Lorsque vous cliquez sur "quote" en haut à droite d'un message, vous citez ce message. Le nom de l'auteur de ce message apparaît dans le code
Code:
[quote="lhirondelle"]Lorsque je me suis inscrite pour la première fois sur un forum, j'ai éprouvé un grosse panique devant toutes ces cases à cocher et toutes ces icônes dont je ne connaissais ni l'utilité ni la signification. [/quote]
lhirondelle a écrit:
Lorsque je me suis inscrite pour la première fois sur un forum, j'ai éprouvé un grosse panique devant toutes ces cases à cocher et toutes ces icônes dont je ne connaissais ni l'utilité ni la signification.

L'icone suivante, code, me permet de vous montrer à quoi ressemble les balises sans qu'elles agissent Wink

Nous arrivons à l'icône tableau qui sert ... à insérer un tableau.

Vous trouverez ensuite le site partenaire d'hébergement d'images. Choisissez un fichier dans votre ordinateur, envoyez-le. Il vous suffira enuiste de copier puis de coller le lien pour la voir apparaître sur le site.

Tout à côté se trouve une icône qui permet d'afficher une image déjà en ligne. Cliquez sur l'icône puis copiez l'url (le lien) de l'image. Attention : respectez les droits d'auteurs et veillez à ne pas poster des liens illicites.

Celle avec un logo ressemblant à des maillons sert à insérer un lien hypertexte. Cliquez sur l’icône, collez le lien puis cliquez sur OK.

Le f sert à insérer une animation flash.

L'icône avec le logo d'une pellicule vous permet d'insérer une vidéo hébergée par youtube ou dailymotion.
Quand vous êtes sur un de ces sites, cliquez sur "partagez" vous verrez apparaître un lien hypertexte surligné. Recopiez-le et insérez-le dans la fenêtre qui apparaît quand vous cliquez sur l'icône Vidéo. Cliquez ensuite sur OK

Passons à la seconde ligne.

L'icône avec les AA sert à régler la taille du texte.
Code:

[size=7]Taille du texte[/size]
[size=9]Taille du texte[/size]
[size=12]Taille du texte[/size]
[size=18]Taille du texte[/size]
[size=24]Taille du texte[/size]

Taille du texte
Taille du texte
Taille du texte
Taille du texte
Taille du texte
N'abusez pas de cette option !

Vous trouvez ensuite une palette de couleurs pour mettre certains passages en valeur.
Code:
 [color=darkred]Rouge foncé[/color], [color=red]rouge[/color], [color=orange]orange[/color], [color=brown]marron[/color], [color=yellow]jaune[/color], [color=green]vert[/color], [color=olive]olive[/color], [color=cyan]cyan[/color], [color=blue]bleu[/color], [color=darkblue]bleu foncé,[/color] [color=indigo]indigo[/color], [color=violet]violet[/color].

Rouge foncé, rouge, orange, marron, jaune, vert, olive, cyan, bleu, bleu foncé, indigo, violet.

A offre un choix de polices de caractères.

Autres vous offre des options supplémentaires. Celle-ci vous sont détaillées dans la page qui apparaît quand vous cliquez sur le point d'interrogation en bleu.

La dernière icône rend plus compliquée l'édition des messages. Ne l'employez pas si vous n'êtes pas sûr de vous.

Dernière édition par lhirondelle le Sam 6 Avr 2013 - 16:00, édité 6 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be

Rédiger un message : la barre des icônes
Page 1 sur 1