Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

 

 Les dogmes de l'ECR

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptySam 8 Déc 2018 - 21:40

Je trouvé cette liste à plusieurs endroits du web, je n'ai pas trouvé de liste "officielle".  Si quelqu'un la trouve et qu'elle diffère, on la corrigera

LES DOGMES DE L’ÉGLISE CATHOLIQUE :

1) Sur la Bible : L’Écriture ou la Bible est l’ensemble des livres qui ont été écrits sous l’inspiration de l’Esprit Saint, qui ont Dieu comme auteur, et ont été transmis comme tels à l’Église.

2) Sur le canon : Le canon, est le recueil des livres que l’Église reconnaît comme inspirés.

3) Sur la Tradition : La Tradition est une source de la Révélation, distincte de l’Écriture Sainte, et qui mérite la même foi.

4) Sur l’existence de Dieu : «Je crois en Dieu le Père tout-puissant, Créateur du ciel et de la terre».

5) Sur Dieu : Dieu a révélé lui-même son existence aux hommes.

6) Sur les preuves de l’existence de Dieu : L’existence de Dieu peut être connue avec certitude par la raison.

7) Sur l’unicité de Dieu : Il n’y a qu’un seul Dieu, créateur et Seigneur de toutes choses.

8 ) Sur les panthéismes : Le Dieu unique est un être personnel qui ne s’identifie pas avec le monde et ne forme pas avec lui une seule substance. Toutes les créatures, bien que produites par lui, sont en dehors de lui ; elles ne sont ni une parcelle ni une émanation de sa substance.

9) Sur les attributs de Dieu : Les attributs métaphysiques, c’est-à-dire ceux qui constituent l’essence même de Dieu, sont l’aséité, la simplicité, l’immutabilité, l’éternité et l’immensité.

10) Sur l’intelligence et la science de Dieu : L’intelligence de Dieu est infinie.

11) Sur la Volonté de Dieu : La volonté divine est infiniment parfaite.

12) Sur la Trinité : Trois personnes réellement distinctes, le Père, le Fils et le Saint-Esprit, subsistent en une seule et même nature divine.

13) Sur la Création : Dieu a créé le monde, - les êtres spirituels et les êtres matériels, - quant à toute leur substance.

14) Sur les anges : Il y a des anges, c’est-à-dire des créatures spirituelles, distinctes des hommes.

15) Sur les anges gardiens : L’existence des anges gardiens peut être regardée comme une vérité de foi qui s’appuie sur l’Écriture Sainte et la Tradition.

16) Sur les mauvais anges : Les mauvais anges, appelés aussi démons, sont les anges qui se sont révoltés contre Dieu.

17) Sur l’âme : L’âme du premier homme a été créée directement par Dieu.

18) Sur l’âme : L’âme humaine est une substance spirituelle, simple et immatérielle, dont les deux facultés maîtresses sont la raison et la volonté libre.

19) Sur la liberté : L’homme, même déchu, jouit de la liberté de choisir entre le bien et le mal.

20) Sur l’âme : L’âme humaine est immortelle.

21) Sur l’unité de la nature humaine : D’après l’enseignement de l’Église, le genre humain tout entier est issu d’un seul homme, Adam et d’une seule femme, Ève.

22) Sur l’état originel du premier homme : Adam et Ève furent établie dans l’état de justice et de sainteté.

23) Sur le péché originel : Le fait de la chute de nos premiers parents, par conséquent l’existence du péché originel, et un article de foi.

24) Sur le péché originel : Le péché originel s’est transmis à toute la postérité d’Adam.

25) Sur l’incarnation du Fils de Dieu : La nature divine et la nature humaine s’unirent dans la seule personne du Verbe, ou Fils de Dieu, si bien que Jésus-Christ, quoique personne unique, est en même temps vrai Dieu et vrai homme. En d’autres termes, il y a en Jésus-Christ : a) dualité de nature et b) unité de personne.

26) Sur la Sainteté du Christ : Le Christ fut exempt de tout péché.

27) Sur le culte à Jésus : L’Église rend à Dieu un culte qu’on appelle le culte de latrie ou d’adoration. Comme ce culte s’adresse à la personne, il s’ensuit que l’humanité de Notre-Seigneur, étant inséparable de la personne du Verbe, a droit à nos adorations.

28) Sur la Sainte Vierge : Quoique n’étant pas la mère de la nature divine, Marie mérite vraiment le titre de «Mère de Dieu».

29) Sur l’Immaculée Conception : La Bienheureuse Vierge Marie fut, dès le premier instant de sa conception, préservée de toute souillure du péché originel, par un privilège unique de Dieu et en précision des mérites de Jésus-Christ.

30) Sur la Virginité de Marie : Marie fut toujours vierge, aussi bien avant la naissance de son divin fils qu’après.

31) Sur la Rédemption : Par sa passion et sa mort sur la croix, le Christ a satisfait à Dieu pour tous les péchés des hommes et a mérité leur salut.

32) Sur la Rédemption : Jésus-Christ est mort pour tous les hommes et a expié pour tous les péchés.

33) Sur la Rédemption : La coopération de notre part est une condition indispensable à notre salut.

34) Sur le jugement particulier : Aussitôt après la mort, il y a un jugement particulier, qui fixe irrévocablement le sort d’un chacun.

35) Sur le jugement général : Il y aura à la fin du monde, après la résurrection des corps, un jugement, où tous les hommes rendront compte de leurs actions au Souverain Juge, Jésus-Christ.

36) Sur le Saint-Esprit : Le Saint-Esprit est la troisième personne de la Sainte Trinité, qui procède du Père et du Fils, comme d’un principe unique.

37) Sur l’institution divine de l’Église : Jésus-Christ a fondé une Église, c’est-à-dire une socitété visible et hiérarchique, composée de deux groupes distincts, l’un qui enseigne et qui gouverne, l’autre qui est enseigné et gouverné.

38) Sur le pape : À la tête de son Église, Jésus-Christ a mis un chef suprême. La société religieuse fondée par le Christ sur le principe de la hiérarchie est, en réalité, une société monarchique, à la tête de laquelle Jésus a constitué un chef unique, d’abord saint Pierre, puis ses successeurs, les évêques de Rome, les Papes.
1° Jésus-Christ a conféré à saint Pierre la primauté de juridiction sur toute l’Église, et non pas simplement une primauté d’honneur.

39) Sur les évêques : Les Évêques de Rome, les Papes, sont de droit, les successeurs de saint Pierre dans la primauté.

40) Sur l’obligation de faire partie de la véritable Église : Tous les hommes, pour être sauvés, doivent appartenir à la véritable Église qui est l’Église catholique romaine.

41) Sur les prérogatives de l’Église : L’Église instituée par Jésus-Christ doit durer toujours au moins dans ses organes essentiels.

42) Sur l’infaillibilité de l’Église : Jésus-Christ a conféré à l’Église enseignante le privilège de l’infaillibilité doctrinale.

43) Sur le pouvoir pastoral des apôtres : Jésus-Christ a conféré à ses Apôtres et à leurs successeurs le pouvoir pastoral ou de gouvernement, c’est-à-dire le pouvoir de faire des lois (pouvoir législatif), de juger les actions (pouvoir judiciaire) et de leur appliquer des sanctions (pouvoir pénal ou coercitif).

44) Sur l’infaillibilité des Papes : Jésus-Christ a conféré à saint Pierre et à ses successeurs, les Papes, le privilège de l’infaillibilité.

45) Sur les pouvoirs des Évêques : Les Évêques pris dans leur ensemble, et unis au pape, sont, de droit divin, les successeurs des Apôtres.

46) Sur la Communion des Saints : Il existe entre tous les membres, - vivants ou défunts, - du corps mystique (Église) dont Jésus-Christ est le chef, un lien qui les rattache les uns aux autres et grâce auquels ils participent aux même intérêts et aux mêmes biens spirituels : c’est ce qu’on appelle la Communion des Saints. Dans toute société bien organisée, les membres sont solidaires les uns des autres ; ils partagent les richesses, les joies, et aussi les revers et les tristesses de la communauté. Ainsi en est-il de l’Église qui est une société plus parfaite qu’aucune autre.

47) Sur la rémission des péchés : Le dogme «Je crois la rémission des péchés», affirme que l’Église a le pouvoir de remettre, c’est-à-dire de pardonner les péchés.

48) Sur la résurrection de la chair : Tous les hommes ressusciteront à la fin du monde ; autrement dit, leurs âmes se réuniront à leurs propres corps pour l’éternité.

49) Sur l’existence du ciel : L’existence du Ciel, c’est-à-dire d’un lieu où Dieu récompense éternellement les justes est une vérité de foi.

50) Sur la nature du Ciel : Du coté NÉGATIF, le bonheur du ciel, appelé aussi béatitude ou gloire c’est l’exemption de tous les maux. Les élus n’auront plus ni faim ni soif ; l’ardeur du soleil ne les accablera plus (Apoc. 7, 16). Dieu essuiera toute larme de leurs yeux, et la mort ne sera plus, et il n’y aura plus ni deuil, ni cri, ni douleur (Apoc. 21, 4). Ils ne souffriront pas de la séparation de ceux qu’ils ont aimés et béniront les justes décrets de Dieu. Éternellement fixés dans le bien, ils ne pourront plus pécher.
Du coté POSITIF, la gloire du ciel consiste dans un double bonheur : la vision béatifique et l’amour béatifique, c’est-à-dire la vue et l’amour de Dieu.

51) Sur le Bonheur du ciel : Le Bonheur du ciel est éternel et inamissible.

52) Sur l’existence de l’enfer : Les démons et les hommes qui meurent en état de péché mortel sont punis de supplices éternels.

53) Sur la nature de l’enfer : La nature d’une peine doit être en rapport avec la nature de la faute. Or, par le péché mortel, l’homme se détourne de Dieu et se tourne vers la créature. À ces deux faces de l’offense doivent donc correspondre deux faces dans le châtiment. C’est pourquoi les damnés subissent une double peine : la peine du dam et la peine du sens.

54) Sur l’existence du Purgatoire : L’existence du Purgatoire est une vérité de foi.

55) Sur la Royauté du Christ : Le Christ, en tant qu’Homme-Dieu, est roi de l’univers. Sa royauté est, avant tout, spirituelle.

56) Sur la fin du monde : La fin du monde est une certitude. D’après la doctrine catholique, le monde, tel qu’il existe, prendra fin un jour, sans toutefois être anéanti.

7) Sur le Culte de latrie : Le culte que nous rendons à Dieu peut être : 1° intérieur, 2° extérieur, 3° privé, 4° public. Tous les quatre sont obligatoires : la proposition est de foi.

58) Sur les reliques : Le culte des reliques est légitime.

59) Sur la Foi : la foi divine et la foi catholique : Par la foi nous croyons toutes les vérités que Dieu a révélées. L’objet de la foi, c’est donc toute la Révélation divine. Bien que l’objet de la foi comprenne toute la Révélation, il y a lieu cependant d’établir une distinction entre l’ensemble des vérités qui ont été révélées par Dieu et les vérités particulières que l’Église nous enseigne en son nom.

60) Sur la foi : La foi, - vertu ou acte, - est surnaturelle, c’est-à-dire exige le concours de la grâce.

61) Sur la Foi : La foi est un moyen nécessaire au salut.

62) Sur la grâce : L’homme déchu et non encore justifié, ne peut rien faire dans l’ordre du salut, sans la grâce actuelle.

63) Sur la grâce : Le juste, c’est-à-dire celui qui a été justifié, qui a la grâce habituelle, a besoin de la grâce actuelle : - 1. Pour persévérer longtemps dans l’état de grâce sanctifiante, c’est-à-dire pour observr tous les préceptes de la loi morale et ne pas succomber aux tentations graves.

64) Sur la grâce : L’homme déchu peut avant la justification, connaître des vérités religieuses actuelle. Proposition de foi.

65) Sur la grâce : Aux justes Dieu donne des grâces vraiment suffisantes pour accomplir tous les préceptes et résister aux tentations.

66) Sur la grâce : À tous les pécheurs Dieu accorde des grâces suffisantes pour qu’ils puissent faire pénitence.

67) Sur la grâce : À tous les infidèles adultes, Dieu accorde les grâces suffisantes au salut. Proposition certaine. «Dieu veut que tous les hommes soient sauvés». Dieu fait connaître, par une inspiration intérieure, les choses nécessaires à croire. Même aux enfants qui meurent sans le baptême, Dieu a préparé tous les moyens de salut.

68) Sur la grâce : Comme on vient de le voir, il est certain que Dieu distribue à tous les hommes des grâces suffisantes, pour qu’ils puissent faire leur salut. Mais il n’est pas moins certain qu’il tient compte de nos dispositions. Nous sommes donc toujours libres de coopérer ou de résister à la grâce. Malheureusement nous pouvons aussi résister à la grâce.

69) Sur la grâce : Quelle que soit la nature de la grâce efficace, elle ne supprime pas le libre arbitre.

70) Sur le mérite de justice : Le juste peut mériter : a) l’augmentation de la grâce sanctifiante b) la gloire du ciel, et c) l’augmentation des degrés de gloire.

71) Sur les sacrements : Il est de foi que Jésus-Christ, soit avant, soit après la Résurrection, a institué sept sacrements : le Baptême, la Confirmation, l’Eucharistie, la Pénitence, l’Extrême-Onction, l’Ordre et le Mariage.

72) Sur le Baptême : Le Baptême est un vrai sacrement de la Loi nouvelle, institué par Jésus-Christ.

73) Sur le Baptême : Le Baptême d’eau est nécessaire de nécessité de moyen, du moins relative, pour les enfants comme pour les adultes.

74) Sur la Confirmation : La Confirmation est un vrai sacrement de la Loi nouvelle, institué par Jésus-Christ.

75) Sur l’Eucharistie : Dans le sacrement de l’Eucharistie sont contenus vraiment, réellement et substantiellement le corps et le sang avec l’âme et la divinité de Notre Seigneur Jésus-Christ, et par conséquent le Christ tout entier.

76) Sur l’Eucharistie : Jésus-Christ est présent tout entier sous chaque espèce.

77) Sur l’Eucharistie : Jésus-Christ est tout entier sous chaque parcelle des espèces, après leur séparation.

78) Sur le sacrifice de la messe : Le sacrifice de la messe est un vrai sacrifice.

79) Sur le sacrifice de la messe : Les prêtres seuls sont les ministres du sacrifice de la Messe.

80) Sur le sacrifice de la messe : On ne peut offrir le saint sacrifice de la Messe ni pour les saints ni pour les damnés, ni pour les enfants morts sans le Baptême, puisque ces trois catégories de défunts sont incapables d’en recueillir les fruits. On ne peut donc appliquer le fruit spécial de la Messe qu’aux âmes du Purgatoire.

81) Sur le sacrement de Pénitence : Jésus-Christ a donné à son Église le pouvoir des clés, c’est-à-dire le pouvoir en général de gouverner et, en particulier, de remettre ou de retenir tous les péchés, sans nulle exception, commis après le Baptême.

82) Sur le sacrement de Pénitence : Le rite par lequel s’exerce le pouvoir de remettre les péchés, constitue un vrai sacrement, distinct du Baptême.

83) Sur le sacrement de Pénitence : Le sacrement de Pénitence a pour premier effet de nous rendre la grâce sanctifiante (grâce première) c’est-à-dire la vie surnaturelle perdue après le Baptême (par le péché mortel).

Ce premier effet a pour conséquences : - a) de remettre tous les péchés mortels, quoique graves et nombreux qu’ils soient. Il ne déclare pas seulement qu’ils sont remis, comme le prétendent les Protestants. Il les remet effectivement. Celui qui est déjà en état de grâce, lorsqu’il reçoit le sacrement de Pénitence, obtient une augmentation de la grâce (grâce seconde). - b) de remettre la peine éternelle méritées par les péchés mortels. - c) de remettre, totalement ou en partie, la peine temporelle due aux péchés suivant les dispositions du pénitent, c’est-à-dire suivant son degré de charité (amour de Dieu), l’intensité de sa contrition et l’importance des satisfactions qu’il accomplit. - d) de faire revivre les mérites, jadis acquis par les bonnes œuvres, mais que le péché avait mortifiées, c’est-à-dire rendus comme morts (ou inexistants) ; ces mérites retrouvent probablement toute leur valeur première, c’est-à-dire leur ancien droit à la grâce et à la gloire.

84) Sur les ministres du sacrement de Pénitence : Seuls les évêques et les prêtres sont les ministres du sacrement de pénitence.

85) Sur la confession : La confession sacramentelle est d’institution divine, et non d’institution ecclésiastique. Elle est l’œuvre de Jésus-Christ et non par conséquent une invention humaine.

86) Sur la nécessité de la satisfaction : Bien que la peine étenelle soit toujours remise avec la faute par la satisfaction, il reste la plupart du temps, une peine temporelle due au péché pour laquelle le pécheur doit satisfaire à la justice de Dieu. De foi. La satisfaction sacramentelle est la pénitence que le prêtre impose avant l’absolution et que le pénitent s’engage à accomplir.

87) Sur les indulgences : L’Église a le pouvoir et, par conséquent, le droit d’accorder des indulgences ou des remises de peines temporelles. De foi. L’indulgence est la remise devant Dieu de la peine temporelle encourue par le péché. L’indulgence est partielle ou plénière selon qu’elle libère partiellement ou totalement de la peine temporelle attachée aux péchés. Tout fidèle peut gagner des indulgences pour lui-même ou pour les défunts.

88) Sur le sacrement de l’Extrême-Onction : L’Extrême-Onction est un vrai sacrement de la Loi nouvelle institué par Jésus-Christ.

89) Sur le sacrement de l’Ordre : L’Ordre est un vrai sacrement de la loi nouvelle, institué par Jésus-Christ.

90) Sur le Ministre du sacrement de l’Ordre : Au point de vue de la validité, l’évêque seul est le ministre ordinaire du sacrement de l’Ordre.

91) Sur le sacrement du Mariage : Le Mariage est un vrai sacrement de la Loi nouvelle, institué par Jésus-Christ.

92) Sur le sacrement du Mariage : L’unité consiste dans l’union d’un seul homme avec une seule femme. La polygamie simultanée, c’est-à-dire l’union d’un homme avec plusieurs femmes en même temps est défendue par le droit divin et le droit ecclésiatique.

93) Sur l’indissolubilité du mariage chrétien : Le mariage entre baptisés, contracté validement, ne peut, une fois consommé, être rompu pour aucun motif, même pour cause d’infidélité. De foi. L’indissolubilité consiste dans la permanence du lien conjugal jusqu’à la mort d’un des deux époux.

94) Sur l’Immaculée-Conception de la Vierge Marie : Cette fête a pour but d’honorer le privilège de l’Immaculée-Conception promulgué par le pape Pie lX du qui définit que Marie a été préservée de la tache originelle
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptySam 8 Déc 2018 - 23:03

beaucoup de ces dogmes sont contestables et contestés par les croyants eux mêmes, et sans doute simplement ignorés.  
Quel poids ont-il encore actuellement ?  Le site duquel je les ai extrais n'arrête pas d'insister que si on rejette un seul d'entre eux, on rejette Jésus Christ et la religion...
Y aurait-il sur le web un mouvement de radicalisation de l'ECR?

Je ne m'amuse pas du tout en lisant les n°

1 et 40

les autres... Shocked  je ne conseille pas à ceux qui sont catholiques de les lire, ils risquent bien de changer de religion !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptySam 8 Déc 2018 - 23:13

Je ne sais pas où tu as été pêché ça, mais rien qu'en lisant le terme "extrême onction", je sais que ça ne doit pas être un modèle de précision.

Qu'est-ce qu'un dogme pour les cathos ?

Journal La Croix a écrit:
Qui formule les dogmes ?

Au sens strict, le dogme est une affirmation promulguée solennellement par un concile œcuménique ou par le pape usant explicitement de son infaillibilité (canon 749 du code de droit canonique) : c’est ce que l’on appelle le « Magistère extraordinaire ». Le dogme de l’infaillibilité pontificale, par exemple, a été défini au cours d’un concile (Vatican I) réunissant l’ensemble des évêques, et ceux de l’Immaculée Conception ou de l’Assomption de la Vierge par des papes.

Mais, au sens large, le mot peut être étendu à l’ensemble de la foi chrétienne, enseignée par l’Église au titre de son « Magistère ordinaire et universel » (l’enseignement des évêques). « Il n’existe aucun dogme sur la résurrection du Christ, par exemple, il ne s’agit pas moins d’une vérité de foi, relève le P. Jean-François Chiron, professeur à la faculté de théologie de l’Université catholique de Lyon (1). On peut aussi considérer le Credo comme un ensemble d’articles de foi. » Il n’existe donc pas de liste des dogmes « en vigueur ». Seul critère, selon le P. Chiron : « Pour qu’un énoncé soit considéré comme un dogme, il faut que la manière dont le Magistère s’exprime ne donne pas lieu à débat sur son intention de le considérer comme tel. »
https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Dogme/Qu-est-ce-qu-un-dogme
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptySam 8 Déc 2018 - 23:20

le texte me paraît un peu trop "interprété" aussi, mais je n'ai pas trouvé de liste officielle...  Je ne dis pas que j'aimerais bien la trouver parce qu'en fait, ça ne m'intéresse assez que pour y consacrer plus de temps.  Je demanderai à P. la semaine prochaine, il doit avoir ça.  Wink
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptySam 8 Déc 2018 - 23:26

Ta liste vient d'un bouquin édité en 1921, je viens de faire la recherche sur gogole.

Bon amusement avec ta liste qui sent la naphtaline, moi je suis passée à autre chose.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptyDim 9 Déc 2018 - 9:02

Si ce n'était que la naphtaline... il y a une sérieuse odeur de moisi aussi, je suis quand même ahurie que des gens puissent encore s'accrocher à cela de nos jours. pas étonnant qu'il n'y a plus que 2 ou 3 pour cent de la population belge qui va encore à la messe. On imagine tous ces évêques en train de discuter des heures, des jours, des mois sur chaque point... les arguments pour/contre...
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptyDim 9 Déc 2018 - 10:03

Ton imagination est grande ! grimace
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
J-P Mouvaux
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 84
Date d'inscription : 17/06/2018

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptyDim 9 Déc 2018 - 13:22

Leela a écrit:
 je ne conseille pas à ceux qui sont catholiques de les lire, ils risquent bien de changer de religion !

Bah ! Je les ai lus, et je reste catholique (je n'ai toujours pas déchiré ma "carte du parti") .... oui, "catholique" mais catholique critique (ça existe).
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptyDim 9 Déc 2018 - 13:48

oui JP, tu as tracé ta voie bien au-delà de ces dogmes... c'est ce que j'appelle spiritualité. Les religions séparent d'autant plus les hommes qu'elles sont dogmatiques, alors que la spiritualité les réuni. Wink
Revenir en haut Aller en bas
J-P Mouvaux
Hôte fidèle
Hôte fidèle



Messages : 84
Date d'inscription : 17/06/2018

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptyMar 11 Déc 2018 - 14:06



Et la spiritualité peut se vivre aussi bien que dans et hors du cadre des religions instituées. Chaque âne broute son foin au râtelier qui lui convient.

Les "dogmes", c'est comme les noix et les noisettes ; il faut casser la coquille pour trouver ce qu'il y a de bon à manger à l'intérieur.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptyMar 11 Déc 2018 - 20:19

tout à fait d'accord avec toi, JP ! rabbin nonne médit yin yang fez
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptyVen 14 Déc 2018 - 10:20

Leela a écrit:
tout à fait d'accord avec toi, JP !  rabbin nonne médit yin yang fez


Avec le recul, pour moi perso les dogmes n'existe que dans la tête des catholiques pures pures et dures .
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptyVen 14 Déc 2018 - 14:31

tout à fait Pitchonette: ce sont d'ailleurs eux qui définissent la religion catholique: les purs et durs se sentent obligés d'adhérer à tous, des croyants "moyens" adhèrent à ceux qu'ils trouvent importants, et la majorité ne les connaissent même plus...
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptyVen 14 Déc 2018 - 18:10

Qu’est-ce qu’un dogme ?

https://croire.la-croix.com/Definitions/Lexique/Dogme/Qu-est-ce-qu-un-dogme

Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptyVen 14 Déc 2018 - 20:58

Pourquoi citer un lien que j'ai déjà affiché avec citation détaillée à l'appui ? ! choc
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptyVen 14 Déc 2018 - 23:03



Parce que je ne l'ai pas vu Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptySam 15 Déc 2018 - 9:58



Sa c'est facile à dire,  donc attention à tes fesses sa va bouillir   mdr
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptySam 15 Déc 2018 - 10:22

charte B1

Un petit smiley pour vous demander d'éviter toutes les deux de citer qui précède sans que cela soit utile  langue grimace
Et puis tenons-nous en au sujet ! he oui
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptySam 15 Déc 2018 - 16:37

lhirondelle a écrit:
Pourquoi citer un lien que j'ai déjà affiché avec citation détaillée à l'appui ? ! choc
Peut-être parce que l'extrait cité n'était pas la définition ?
J'y lis comme définition:  La Commission théologique internationale (1990) le définit comme « une doctrine dans laquelle l’Église propose de façon définitive une vérité révélée ».    Il s'agit donc bien pour les catholiques d'une sorte d'obligation de croyance. OK, personne ne les oblige, heureusement !  

Les phrases que tu as citées sont aussi du chinois je ne comprends rien à ceci: « Pour qu’un énoncé soit considéré comme un dogme, il faut que la manière dont le Magistère s’exprime ne donne pas lieu à débat sur son intention de le considérer comme tel. »
grimace
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptySam 15 Déc 2018 - 19:25

Si tu lis tout ce que j'ai cité, la définition est dedans.
Mais dans le concret du concret, chinois ou pas, ce débat se fera sans moi : plus envie de me replonger dans ses jésuiteries.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR EmptySam 15 Déc 2018 - 21:45

bah, je voulais juste savoir quels étaient les dogmes, c'est tout. Pas envie d'en débattre non plus...
fleur 1
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Les dogmes de l'ECR Empty
MessageSujet: Re: Les dogmes de l'ECR   Les dogmes de l'ECR Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Les dogmes de l'ECR
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Enfants d'Abraham-
Sauter vers: