Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

 

 "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" EmptyJeu 11 Oct 2018 - 13:00


c'est une phrase du Tao Te King.

Pour vous, qu'est-ce qui vous suffirait pour être heureux ?
Pourquoi l'humain veut il toujours plus jusqu'à se noyer dans des possessions dont il n'a pas besoin ?
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: Re: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" EmptySam 20 Oct 2018 - 17:48

Que me faudrait-il pour être heureuse ?

Pouvoir me coucher le soir et ... dormir.
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: Re: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" EmptySam 20 Oct 2018 - 19:39

comme quoi, soulager la souffrance (mal dormir en est une) c'est le premier besoin...
La souffrance oblitère tout.
Revenir en haut Aller en bas
septour
Hôte
Hôte



Messages : 54
Date d'inscription : 03/10/2014

"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: Re: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" EmptyVen 16 Nov 2018 - 14:36

Je suis tres heureux, il ne me manque rien du tout.
Etre heureux  est une decision a prendre et je l'ai prise il y a longtemps. J'ai ecarté les obligations et je fais ce que bon me semble......quand c'est possible.
Evidemment ce n'est pas donné a tout le monde et ca demande certains sacrifices! Vivre seul est un de ces sacrifices, mais il est leger pour moi! je vis loin des villes, au milieu  des arbres et des champs et des animaux, mais pres de DIEU.Voila, c ma recette de bonheur. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: Re: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" EmptyVen 16 Nov 2018 - 17:33

Lorsque l'on s'est occupé du vital, alors on peut s'occuper du nécessaire.
Revenir en haut Aller en bas
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: Re: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" EmptySam 17 Nov 2018 - 11:13

Pour moi, ce qui me manque, c'est la santé.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: Re: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" EmptySam 17 Nov 2018 - 13:24

On croise les doigts, Coco bisous pour que tu te rétablisses.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
coco59
Habitué des lieux
Habitué des lieux
coco59


Messages : 345
Date d'inscription : 10/06/2018
Localisation : France

"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: Re: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" EmptySam 17 Nov 2018 - 13:55

Merci lhirondelle, j'en saurai peut-être un peu plus mardi.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: Re: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" EmptySam 24 Nov 2018 - 21:38

J'ai scindé le fil : vous pouvez parler des gilets jaunes ici : https://forum-interreligieux.forumgratuit.be/t588-les-gilets-jaunes#9350
Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: Re: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" EmptyMer 9 Jan 2019 - 9:00

Je relance le débat : qu'est-ce qui est nécessaire et suffisant ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: Re: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" EmptyMer 9 Jan 2019 - 9:26

je pense que c'est un sujet où on évolue sans cesse. La difficulté est de faire la différence entre le nécessaire et l'indispensable, ce dont on a envie et ce dont on a besoin. On n'a pas assez de sa vie pour trouver UNE réponse.

Ce qui semble indispensable c'est d'avoir ses besoins de base couverts: une nourriture saine, une protection "suffisante" contre la météo et les dangers physiques (habitation, vêtements), des soins de santé, une éducation de qualité pour les enfants.
Notre civilisation impose des besoins supplémentaires pour pouvoir s'épanouir: un espace privé suffisant pour les ados : par exemple une chambre pour un enfant et/ou un espace séparé pour faire du bricolage, de la musique. Dans les immeubles style HLM, les enfants n'ont aucun espace à eux, impossible donc d'apprendre à jouer de la musique, d'avoir des activités constructives, parfois même d'étudier à cause du bruit, ils n'ont que la rue et QUE peut-on y faire ?

Par contre on peut d'office éliminer tout ce qui est inutile ou nuisible comme les biens et la nourriture d'hyperconsommation, les vêtements à la mode, les jouets en surnombre... la liste est très très longue.

On peut aussi agir au niveau collectif pour diminuer les besoins. Par exemple inciter les autorités à créer des chemins sécurisés et des transports en commun pour que les enfants et adultes puissent se déplacer à pieds ou à vélo.

On peut donc aller très loin dans la réflexion et l'action, le voir à l'échelle individuelle comme collective.

Pour revenir à la phrase: si tout le monde agissait dans ce sens, tout le monde aurait à manger et tous les enfants pourraient aller à l'école, les ressources de la terre ne seraient pas épuisées...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty
MessageSujet: Re: "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"   "Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
"Il y aura toujours suffisance pour celui qui se suffit ...de ce qui suffit"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Des applis pour prier
» recrutement pour la Syrie
» Suggestions pour la modération.
» Histoire pour réfléchir ....
» Je me prends pour un messie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Spiritualité-
Sauter vers: