Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

 

 La crise des migrants

Aller en bas 
+3
Witch
michou
Pitchounette
7 participants
AuteurMessage
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La crise des migrants Empty
MessageSujet: La crise des migrants   La crise des migrants EmptySam 5 Sep 2015 - 17:02

Je ne savais par quoi commencer.
Je tape migrants de le moteur de recherche et je tombe sur ...
...l'article relatant la mort de 70 personnes mortes étouffées dans un camion en Autriche
... la mort du petit Aylan, noyé, échoué sur une plage de Turquie
... l'afflux record de milliers de migrants en Autriche.
Je retiens la solidarité du simple quidam, les gens qui apportent spontanément des vêtements, de l'eau, de la nourriture voire des tentes.
Et les commentaires mesquins, haineux, racistes, méfiants sur les réseaux sociaux, de ceux qui choisissent leurs morts comme ils choisissent leurs pauvres.

Je me souviens des récits de ma grand-mère, de mon père qui en 1940 se sont retrouvés sur les chemins avec des membres de la famille, fuyant devant l'avancée allemande, de ceux d'une personne née au début du siècle dernier qui a fui, elle aussi, en 14, alors qu'elle était une petite fille, avec sa mère veuve et sa petite sœur.

On ne peut accueillir toute la misère du monde, disent certains.
Mouais !
Actuellement, une personne qui m'est proche se retrouve en pleine panade. Et qui la sort d'affaire ? Un ancien réfugié, un gars qui "n'avait pas encore ses papiers" quand il est devenu le locataire d'un membre de ma famille. Il travaille jusqu'à pas d'heure pour sortir cette personne de la panade.

Einstein, Freud et d'autres encore ont été des réfugiés.



Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMer 9 Sep 2015 - 21:10

Bonsoir chère Ihrondelle , ils faut bien sur aider les migrants ma question est la suivante mais jusqu'à quand faudra les aider , dans chaque pays il y a des problèmes de toutes sortes comment en sortir , alors que les politiques ont chaque mois plus qu'un bon salaire cette misère humaine est voulue et bien mis au point .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyJeu 10 Sep 2015 - 7:37

Bien sûr qu'il faudrait agir en aval mais en attendant, ces gens sont là, on ne peut pas non plus les ignorer.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyJeu 10 Sep 2015 - 22:03

Tu as raison , mais quelque part il n'y a pas de réelle solution c'est un puis percé qui est responsable ?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyJeu 10 Sep 2015 - 22:57

Les responsabilités sont multiples. La réalité n'est jamais simple.
Ce n'est pas avec des yaka-yakapa qu'on résout des situations.
Quand je vois ces gens qui ont donné tout ce qu'ils avaient, traversé la mer au péril de leur vie, marché des kilomètres se faire matraquer à la frontière hongroise ...
Dire "ah ben, c'est la faute de chose et de truc", c'est pas ça qui va les sortir d'affaires.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMer 16 Sep 2015 - 18:22

on confond migrants et réfugiés. Comment faire la différence ?

Un indice est que dans le cas des mignant, l'homme part seul et laisse sa famille derrière lui, en espérant qu'il puisse leur payer le trajet plus tard, ou même il ne fait qu'envoyer de l'argent.

Les réfugiés, logiquement, partent en famille: je ne peux pas concevoir qu'un époux et père laisse les siens exposés aux viols, meutres et bombes qu'il est sensé fuir.

En tous cas le drame de tous ces gens qui fuient leur pays est épouvantable, que ce soit comme migrant ou réfugié: qu'est-ce qu'ls doivent souffrir pour risquer ainsi leur vie !
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptySam 31 Oct 2015 - 22:43

Je connais des réfugiés qui sont restés pour de bon.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
michou
Je viens de débarquer
Je viens de débarquer
michou


Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 77
Localisation : France

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMer 4 Nov 2015 - 10:37

Pour moi, le problème est manipulé par certaines personnes et parti qui en profitent pour attiser la peur et la haine, comme quoi nous allons être envahis et que nous sommes au bord de l'éclatement de l'Europe, "à cause d'eux".

L'autre jour, j'ai même entendu que les mairies vont réquisitionner les logements vides...



Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyJeu 5 Nov 2015 - 18:53

C'est vrai, les gens se montent le bourrichon. Au point que j'ai reçu une brochure d'Amnesty International pour démonter tous les bobards qui circulent.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
michou
Je viens de débarquer
Je viens de débarquer
michou


Messages : 4
Date d'inscription : 29/08/2015
Age : 77
Localisation : France

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyJeu 5 Nov 2015 - 19:02

lhirondelle a écrit:
C'est vrai, les gens se montent le bourrichon. Au point que j'ai reçu une brochure d'Amnesty International pour démonter tous les bobards qui circulent.

et il faut le faire, car il y a des choses inadmissibles qui se disent. Avec une cousine, je repère tout ce qui se dit sur Facebook...
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptySam 23 Avr 2016 - 22:24

Bonsoir à tous , je suis dans l'humanitaire , social et alimentaire dans certaine association c'est très mal géré et ceux qui en ont vraiment besoin , ne viennent pas demander de l'aide nous avons énormément de difficultés avec la nourriture pour les musulmans , car ce n'est pas hallal mais mon Dieu les gens qui ont vraiment faim mangeraient n'importe quoi . D'ici quelques mois l'Union Européenne va restreindre ses livraisons et comment faire pour nourrir , tous les affamés qui nous arrivent tous les jours ce n'est pourtant pas un luxe de manger à sa faim . Embarassed
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMar 26 Avr 2016 - 20:33

Pour eux, c'est un problème de conscience.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Witch
Modérateur
Modérateur
Witch


Messages : 80
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 790
Localisation : sur mon balai

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyVen 20 Mai 2016 - 10:41

Chères amies

dans le Coran il est spécifié qu'en déplacement ou en cas de besoin, ils peuvent manger de tout, même du pas Halal

Revenir en haut Aller en bas
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMar 24 Mai 2016 - 13:09

C'est par exemple dit explicitement ici : "Si quelqu'un est contraint par la faim, sans inclination vers le péché... alors, Allah est Pardonneur et Miséricordieux" (Coran V, fin du v.3)

C'est donc un problème lié aux interprétations rigoristes de l'Islam qui ont pris le pas depuis un siècle sur "le juste milieu" prôné jusqu'alors par les courants classiques.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La crise des migrants Empty
MessageSujet: acte de bravoure    La crise des migrants EmptyLun 28 Mai 2018 - 19:21

je suis bien d'accord avec les 2 derniers messages et contre toutes les interprétations rigoristes

mais j'interviens ici pour souligner un récent acte de bravoure :

ce jeune malien , Mamoudou Gassama , a sauvé un enfant de 4 ans qui risquait de tomber dans le vide ,

en une minute n'écoutant que son courage il a escaladé un immeuble  de 4 étages , c'était un migrant , son courage est salué par tous y compris par le président de la république et la maire de Paris ,

à côté de toutes les mauvaises nouvelles , cela réjouit vraiment le coeur d'assister à un tel mouvement d'empathie spontanée et cela malgré le danger et la difficulté
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMar 29 Mai 2018 - 12:56

son courage est à mettre en regard des dizaines de spectateurs qui se sont contentés de regarder, de filmer (ça peut rapporter gros, une vidéo de ce genre!!!) et n'ont même pas pensé aller cherche un drap ou une couverture pour pouvoir attraper l'enfant s'il était tombé...

Ces spectateurs passifs et voyeurs m'écoeurent. Bien sûr que ce malien mérite qu'on lui déroule le tapis rouge ! Si on le fait pour des sportifs "achetés" à l'étranger, on peut le faire pour un homme courageux.

Ce qui m'énerve aussi c'est d'entendre "qu'il incarne les valeurs de la FFFFrrrrrannnncccccce" comme si le courage et l'altruisme étaient des exclusivités frrranççaises ! En tous cas les spectateurs, sans doute bons français de souche, n'incarnent pas ces valeurs... Cherchez l'erreur
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMar 29 Mai 2018 - 13:55

ne soyons pas trop négatifs tout de même Leela , les passants avaient appelé les pompiers , et la plupart des spectateurs pour ne pas dire tous n'avaient pas la condition physique nécessaire pour réaliser cet exploit en plus du courage qu'il a fallu

tout c'est passé très vite , aux dires des témoins , certains s'étaient quand même postés juste en dessous pour réceptionner l'enfant s'il avait laché

le voisin du balcon d'à côté a aussi aidé l'enfant à tenir en le soutenant d'un bras
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMar 29 Mai 2018 - 19:06

Pour la plus part d'entre nous, si nous faisons notre arbre généalogique, tôt où tard, nous nous apercevrons que nous descendons de migrants.
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMar 29 Mai 2018 - 23:31

pour ma part , sans chercher loin, la famille de mon père était migrante espagnole

mon père est arrivé en France à l'âge de 4 ans
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMer 30 Mai 2018 - 17:02

Quand à moi, ma famille est en France depuis le début du XVI ème siècle, avant je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMer 30 Mai 2018 - 17:50

du côté maternel , je suis à égalité avec toi , on retrouve un de mes ancêtres à la cour de François 1 er
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMer 30 Mai 2018 - 18:07

Mes ancêtres étaient plutôt vignerons, jardiniers et journaliers.
Revenir en haut Aller en bas
lola83
Hôte fidèle
Hôte fidèle
lola83


Messages : 135
Date d'inscription : 18/05/2013

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyMer 30 Mai 2018 - 19:34

du côté de mon père en Espagne , culture des champs d'orangers près de Valencia
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyVen 1 Juin 2018 - 19:05

Honte à moi : j'ai un ancêtre français grimace mdr lol! Laughing mrgreen
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Invité
Invité




La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants EmptyVen 1 Juin 2018 - 19:18

C'est difficile de faire des recherches en deçà de 1500.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La crise des migrants Empty
MessageSujet: Re: La crise des migrants   La crise des migrants Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La crise des migrants
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Actualités, arts et culture :: Actualités et société-
Sauter vers: