kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: D.ieu veut-il la guerre? Ven 8 Aoû 2014 - 8:23 | |
| - Me Be a écrit:
- Mais si D.ieu peut éprouver de la colère,il peut éprouver de la miséricorde...puisqu'il est l'essence même de nos sentiments
Est-ce dans ce sens là, que pour la bible, L'homme est à l'image Dieu?..parce que nous avons les mêmes sentiments? | |
|
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: D.ieu veut-il la guerre? Ven 8 Aoû 2014 - 8:49 | |
| Il y a une excellente approche de cette expression "à son image et à sa ressemblance" sur le site d'un chrétien réformé dont je vous copie la conclusion :: - Jean-Luc Dupaigne a écrit:
- Cet article cherchait à comprendre quelle était l'image de Dieu promise et donnée à l'être humain et quelle était la ressemblance promise et non attribuée. J'ai étudié les mots utilisés et j'ai regardé ce qui peut être dit de Dieu et de l'humanité, ce qui nous raproche de la vivinité et ce qui nous en sépare.
Je vous ai proposé de comprendre
que l'image de Dieu était celle de la parole, parole humaine parfois balbutiante, parole divine parfois inaudible, que la dissemblance de Dieu était l'opposition radicale entre l'unicité divine et la diversité humaine.
Un autre regard est clamé par le poëte dans le Psaume 8 :
1 Du chef de chœur. Sur la guittith. Psaume. De David. 2 YÂHÔH, notre Seigneur, que ton nom est magnifique sur toute la terre, toi qui te rends plus éclatant que le ciel ! 3 Par la bouche des enfants, des nourrissons, tu as fondé une force, à cause de tes adversaires, pour imposer silence à l’ennemi vindicatif. 4 Quand je regarde ton ciel, œuvre de tes doigts, la lune et les étoiles que tu as mises en place, 5 qu’est–ce que l’homme-mortel, pour que tu te souviennes de lui, qu’est–ce que le fils de l’humain, pour que tu t’occupes de lui ? 6 Tu l’as fait de peu inférieur à un dieu, tu l’as couronné de gloire et de magnificence. 7 Tu lui as donné la domination sur les œuvres de tes mains, tu as tout mis sous ses pieds, 8 moutons et chèvres, bœufs, tous ensembles, et même les bêtes sauvages, 9 les oiseaux du ciel et les poissons de la mer, tout ce qui parcourt les sentiers des mers.
On y lit deux observations contradictoires.
Aux versets 4 et 5, le psalmiste se sent tout petit face à l'immensité du ciel nocturne et au nombre incalculable d'étoiles, et encore n'avait-il pas de télescope pour scruter les galaxies, il pense que l'humain est presque rien face à la divinité. Aux versets 6 et 7 (complétés par les versets 8 et 9), au contraire, l'être humain, même mortel, est comparable à la divinité, glorieux et magnifique, même s'il est diplomatiquement placé légèrement en-dessous.
Ainsi devons-nous naviguer entre le néant et la globalité, entre notre éloignement radical et notre proximité partielle de ce Dieu qui nous a voulu libres. Nous sommes à l'image de la parole de Dieu et à la dissemblance de son unicité. Nous avons à apprendre à nous parler les uns aux autres, nous écouter les autres les uns ; nous avons à utiliser nos dissemblances pour construire un monde divers et différent où nous ne pouvons ni ne devons nous croire semblables, ni semblables à Dieu, ni semblables à notre prochain. http://jean.luc.dupaigne.free.fr/index.html Je ne peux pas vous mettre d'url de la page, vous seriez irrémédiablement renvoyé à la page d'accueil. Il faut cliquer sur l'onglet "christianisme" en haut puis sur l'entrée "image" dans la colonne de gauche dans la section "articles". | |
|
Mister Be Habitué des lieux
Messages : 551 Date d'inscription : 07/04/2013 Localisation : Belgique Hainaut
| Sujet: Re: D.ieu veut-il la guerre? Ven 8 Aoû 2014 - 16:19 | |
| - kristof a écrit:
- Me Be a écrit:
- Mais si D.ieu peut éprouver de la colère,il peut éprouver de la miséricorde...puisqu'il est l'essence même de nos sentiments
Est-ce dans ce sens là, que pour la bible, L'homme est à l'image Dieu?..parce que nous avons les mêmes sentiments? Pour moi,en partie mais la création de l'homme à l'image et à la ressemblance de D.ieu est plutôt du point de vue création L'Homme peut créer comme D.ieu si bien qu'il peut se passer de D.ieu et c'est le danger car il est bien inférieur à D.ieu Imaginez un couple qui ne peut avoir d'enfants... Dans certains cas la science peut donner un enfant à un couple stérile... Ne pensez-vous pas que le médecin qui réalise cela ne soit pas considéré comme un dieu? | |
|
kristof Résident
Messages : 844 Date d'inscription : 08/04/2013 Localisation : France
| Sujet: Re: D.ieu veut-il la guerre? Sam 9 Aoû 2014 - 0:10 | |
| - J.L Dupaigne a écrit:
- Ainsi devons-nous naviguer entre le néant et la globalité, entre notre éloignement radical et notre proximité partielle de ce Dieu qui nous a voulu libres. Nous sommes à l'image de la parole de Dieu et à la dissemblance de son unicité. Nous avons à apprendre à nous parler les uns aux autres, nous écouter les autres les uns ; nous avons à utiliser nos dissemblances pour construire un monde divers et différent où nous ne pouvons ni ne devons nous croire semblables, ni semblables à Dieu, ni semblables à notre prochain.
Il est énorme lui C'est très intéressant qu'il évoque le fait que nous soyons foncièrement différents,.. Qu'il faut prendre une sorte de distance, de compréhension par rapport aux autres et à nous même sans se sentir menacé. - Mr Be a écrit:
- Ne pensez-vous pas que le médecin qui réalise cela ne soit pas considéré comme un dieu?
Je comprend ce que tu veux dire. Par contre, dans ce cas là très précis, il ne crée pas (le médecin), il contourne une situation précise ainsi qu'une loi naturelle. C'est un danger Be, tu as raison, disons dans notre approche de l'événement, car automatiquement notre esprit se gonfle d'orgueil. Et c'est peut-être là où toutes les civilisations terrestres pêchent et chutent,. | |
|
Pitchounette Vieil habitué
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
| Sujet: Re: D.ieu veut-il la guerre? Mar 12 Aoû 2014 - 17:43 | |
| Hello à tous , je vous donne mon avis et ensuite penser ce que vous voulez c'est plus simple , notre Créateur commun a créé l'homme afin qu'il soit heureux c'était dans ses projets , en aucun cas il ne veut la guerre mais les hommes sont devenus tellement méchants , hautains , ne respectant plus rien et bien il laisse faire et tôt ou tard la terre sera enflammée , et la ruine sera soudaine sans possibilité de paix durable ( ce n'est que mon avis ) | |
|
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: D.ieu veut-il la guerre? | |
| |
|