Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-15%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
169.99 € 199.99 €
Voir le deal

 

 La bible est-elle parole de Dieu ?

Aller en bas 
+3
lhirondelle
Mister Be
Leela
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:38

petite question à Mrbe.

Crois tu que toute la Bible a été inspirée ou dictée par Dieu ?

TOUTE la Bible, hein...
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyMer 23 Avr 2014 - 22:54

Leela a écrit:
petite question à Mrbe.

Crois tu que toute la Bible a été inspirée ou dictée par Dieu ?

TOUTE la Bible, hein...

Oui sinon ce ne serait pas la Parole de D.ieu
Leela a écrit:
quand on ne croit pas à quelque chose, il ne s'agit ni d'un refus, ni d'un rejet.

Toi aussi, MrBe, tu rejettes Allah et le Coran, pourtant tu en as entendu parler, et Bouddha, et Vishnu, et le dieu des pastafaristes, etc...

Simplement, il n'existe pas à nos yeux. On ne peut pas rejeter quelque chose qui n'existe pas, ça n'a pas de sens.

Le Christ n'a pas été reconnu comme messie par les Juifs si,ils l'ont rejeté jusqu'à le faire mourir par les Romains
Allah,le Coran etc existent
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 7:14

Petit rappel :
 B2 
Pour citer des messages différents dans un seul message, cliquer sur l'icone "citation multiple" puis sur "répondre";
Merci
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 7:56

Ah, donc pour toi toute la Bible est La Parole de Dieu.

Pourtant on y trouve des récits horribles, de viols, carnages, qui ne sont visiblement que des descriptions de faits qui se sont produits.

Un bel exemple est le récit de cette femme que le mari "donne" à ses ennemis, qui la violent toute la nuit, puis il la découpe en morceaux et il s'en suit une guerre terrible dans tout le pays: c'est Dieu qui a écrit cela ? Et pourquoi ??? (Juges 19, 20 et 21)
Si oui, alors Il a aussi écrit nos journaux télévisés...

On y trouve des prières qui sont des supplications par les humains pour obtenir des faveurs, et des défaveurs pour leurs ennemis: ça, ce sont évidemment les hommes qui les ont écrits. (ex : Psaumes de David)

El le fameux Cantique des Cantiques, poème érotique, que les bigots s'empressent de détourner en disant que "la femme c'est l'Eglise"...

Il y a toute une série de prescriptions de la façon dont il faut traiter les "goïms", avec mépris et les considérer comme impurs.

Il y a aussi un fatras de lois impossibles à mettre en pratique tant elles sont compliquées: une vie ne suffirait à pas à les étudier et essayer de les mettre en pratique. (Torah)

Tout cela est écrit ou inspiré par Dieu ?

Hum hum...  Shocked 

Je pense que Dieu se serait contenté que quelques phrases, dont la plus belle est peut-être "aime ton prochain comme toi même" (qui s'y trouve aussi, et est reprise par Jésus).
Les lois devraient être universelles, comme les 10 commandements, et pas réservées à une culture fermés sur elle même, un "peuple élu". Rien que cette notion est injuste: pourquoi un peuple élu, et pas les autres ? Les moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils ne se sont pas comportés de façon à le mériter, dans l'Histoire...
Citation :
Le Christ n'a pas été reconnu comme messie par les Juifs si,ils l'ont rejeté jusqu'à le faire mourir par les Romains
Allah,le Coran etc existent
quand je dis "existent", je parle au figuré, évidemment. Je pensais que tu le comprendrais.
Jésus a probablement existé en vrai, mais pour moi c'est "Jésus = Dieu" qui n'existe pas.
Le Coran existe, bien sûr, mais il n'existe pas en tant que parole de Dieu.

Et ce ne sont pas "les juifs" qui ont rejeté Jésus, mais seulement quelques uns: dire "les juifs", c'est un propos qui mène au racisme.

Comme autre livre sacré qui a de fortes similitudes avec la Bible, il y a la Bhagavad Gîta. Ce texte là, au moins est rédigé à la première personne du singulier, donc "Dieu" dit "Je", ce qui est quand même plus logique.

Alors, dis moi: pourquoi ne serait-elle pas la Vérité, la Parole de Dieu ? Pourtant, les hindous en sont persuadés... Alors, d'après toi, un hindou sincère et honnête, qui croit que son Livre est sacré, et qui entend parler de la Bible ou même la lit, mais n'est pas convaincu et reste avec la BG, serait damné ??? Alors qu'un criminel qui a passé sa vie dans la débauche, et et, à la fin, se tourne vers le Christ et reçoit le pardon, ira au paradis ???

Prends ton temps, tu as encore toute la vie devant toi pour te poser ces questions, mais si tu es vraiment honnête dans ta démarche, tu devras les confronter face à face, et le plus tôt, c'est le mieux.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 18:23

Oui pour moi la Bible est la Parole d D.ieu et pour d'autres aussi
Oui on y trouve des récits horribles car c'est à travers les vissicitudes d'un peuple que le D.ieu Un d' Israël se révèle et c'est au sein de ce peuple qu'un messie vient sauver le genre humain

L'humanité ne se fait pas à coups d'embrassades sur la Bouche
Il faut passer par toutes sortes d'étapes pour s'humaniser surtout dans la période des juges comme tu le cites mais à travers l'histire humaine D.ieu prépare un peuple pourque un sauveur vienne

Les hommes restent pourtant des hommes même si le message de paix et d'amour est prôné par les religions
L'homme d'aujourd'hui doit être en principe-je dis bien en principe-plus évolué pirituellement que l'homme du temps d'Abraham,Moïse ou Yéshoua(Jésus)
Evidemment tout dépend de la manière de lie la Bible

Le shir Hasherim est le plus beau chant d'amour que la Bible comporte et il y en a dans toutes les civilisations
Il y a la Loi e D.ieu et la loi des hommes et mélanger les deux montent bien une méconnaissance
La Toah n'est qu'ue partie de l Bile et un peuple ne peut exister sans loi

Tu penses que D.ieu se serait contenté de quelques phrases certs mais aurions-nous été capables de les appliquer?
Il faut passer par la loi de Moïse avant de pouvoir essayer de comprendre et d'appliquer les deux lois du Christ et encore...?
Nos pensées Leela ne sont pas celles de D.ieu...
Le peuple élu n'a pas la missionde se fermer sur lui-même mais de s'ouvrir sur les Nations et en être le témoin et la lumère
Je pense que tu as mal compris le concept de l'élection
Et ce ne sont pas pour autant des hommes même s'ils sont élus

Quand tu dis "existent"non seulement c'est au figuré mais au propr aussi et tu crois que je ne l'a pas compris...je t'ai connue plus consensuelle et ouverte au dialogue
Mais si le Coran est ussi la Parole de D.ieu...Tiens, tu fais la distintion entre les Juifs(peuples)et religieux,or ce sont les deux qui ont crié"à mort!"

Mainenant la sagesse appartient au monde entier et on peut retrouver dans d'autres cultures deslois universelles divines

Il ne faut pas mélanger tout hindouisme et judaïsme ou Christianisme...Dans ma rligion, le bandit peut se "retourner" convertir et demander pardon pour les fautes commises et oui il sera sauvé
Un hindou peut se conformer à sa religion et etre sauvé mais je prends le temps d'étudier à fond ma religion avant d'aller voir chez les autres...le temps, j'en ai ...J'ai toute ma vie! J'ai à peine 55 ans et arrie à peine à comprendre Béreshit! Very Happy zen1 
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:00

Encore faudrait-il savoir ce que l'on entend exactement par "parole de Dieu". Il y a déjà une nuance entre "dicté mot à mot" et "écrit sous l'inspiration".
Pour le protestantisme, la bible n'est pas la parole de Dieu, elle contient la parole de Dieu ... !
Qui a dit que la lecture littérale était hérétique ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 21:27

... et comme le Dieu des chrétien "est partout", on le trouve aussi ailleurs, fort heureusement.

J'aime bien l'approche protestante, comme tu l'expliques.

(merci pour la division du fil)
MrBe a écrit:
Mainenant la sagesse appartient au monde entier et on peut retrouver dans d'autres cultures deslois universelles divines

Il ne faut pas mélanger tout hindouisme et judaïsme ou Christianisme...
Un hindou peut se conformer à sa religion et etre sauvé
ah, il y a progrès ! Ne me dis pas que ce n'est valable que s'il n'a jamais entendu parler de la Bible, hein ! Je t'ai expliqué qu'il serait tout à fait normal qu'il ne l'adopte pas.

Par contre, moi je trouve qu'on peut tout mélanger. Puisque la sagesse se retrouve partout, et qu'on se métisse à tous les points de vues, pourquoi pas celui ci aussi ?

Il y a beaucoup de bouddhiste occidentaux qui sont chrétiens, je connais même deux prêtres/moines.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 22:32

La Bible est la parole de Dieu. Elle est infaillible, et elle est pour les chrétiens la seule norme de vie et de foi. Elle a été rédigée par plusieurs auteurs ayant vécu entre 1900 av. JC jusqu'au premier siècle de l'ère chrétienne, "mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (2 Pierre, chapitre 1, verset 21)

Je ne dis pas que la lecture littérale est hérétique...que du contraire!
Il y a plusieurs niveau de lectures...On appelle ça chez nous le "Pardes" chez les Chrétiens l'herméneutique, je crois?

Code:
ah, il y a progrès ! Ne me dis pas que ce n'est valable que s'il n'a jamais entendu parler de la Bible, hein ! Je t'ai expliqué qu'il serait tout à fait normal qu'il ne l'adopte pas.

Arrête ta condescendance stp
Nous ne parlons pas de la même chose
Je te parle d'un Chrétien qui rejette sa foi en Jésus pour une autre doctrine ou qui refuse l'enseignement du Christ


Code:
Par contre, moi je trouve qu'on peut tout mélanger. Puisque la sagesse se retrouve partout, et qu'on se métisse à tous les points de vues, pourquoi pas celui ci aussi ?

Mais oui mélangeons tout et surtout ne prenons que ce qui nous arrange,hein!
Code:
Il y a beaucoup de bouddhiste occidentaux qui sont chrétiens, je connais même deux prêtres/moines.

Oui certains moines trappistes vont apprendre la méditation chez les bouddhistes


Dernière édition par Mister Be le Jeu 24 Avr 2014 - 22:41, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyJeu 24 Avr 2014 - 22:38

Charte B 2. Les messages multiples sont à éviter. Pour ajouter quelque chose au message que l’on vient de poster, il faut le modifier grâce au bouton "Éditer" La bible est-elle parole de Dieu ? Icon_edit_fr. Ceci dit, on peut déroger à ce point quand le message précédent date de plus de trois jours. La fonction "citation multiple" La bible est-elle parole de Dieu ? Icon_multiquote_off_frpermet de citer plusieurs messages dans une même réponse.
 B2 bis B2 bis B2 bis 
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyVen 25 Avr 2014 - 0:42

je n'ai plus de question à poser: j'ai les 3 types de réponses donc pour moi le sujet s'arrête ici Wink
- pour toi c'est oui sans restriction
- pour l'hirondelle: elle y est contenue, mais ce n'est qu'une partie
- et moi je représente les agnostiques, qui ne croient pas qu'il y ait plus de "parole de dieu" dans la Bible que dans les Schtroumpfs ou Tintin.

Je ne plaisante pas du tout: des études très sérieuses ont été faites à ce sujet, et je les approuve: pour moi on peut retrouver de la sagesse partout, si on l'y cherche.
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyVen 25 Avr 2014 - 9:20

Leela a écrit:

...et moi je représente les agnostiques, qui ne croient pas qu'il y ait plus de "parole de dieu" dans la Bible que dans les Schtroumpfs ou Tintin.

Je ne plaisante pas du tout...

Moi, catholique, je suis très dubitatif sur la véracité de beaucoup de versets de la bible qui a été écrite à partir de relations purement orales multiples et très longtemps après la mort du Christ...Il m'étonnerait que ce soit Lui qui les ait prononcés...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyVen 25 Avr 2014 - 15:57

Et C'est normal car il y a des versets douloureux qu'on doit assumer...

Il y a des confessions qui prennent à la lettre ce qui a été écrit(créationnisme Vs évolutionnisme par exemple)
D'autres qui mettent les écrits en concordance avec la tradition dans mon cas(pharisianisme Vs Karaisme)(catholique Vs évangélique)
Torah orale ou torah écrite?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:00

L'ennui, Mister Be, c'est que tu ne développes pas assez ton point de vue et qu'il risque d'être mal compris ou mal interprété.
Quand tu parles de torah écrite et de torah orale, je vois tout de suite de quoi tu parles, mais tout le monde n'a pas suivi une session de formation sur le pharisaïsme pour comprendre de quoi tu parles.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptyVen 25 Avr 2014 - 16:33

D'autant plus qu'on a retenu que le côté péjoratif du Pharisien et une bonne raison qui est que pour beaucoup, l'idée qu'ils se font du Judaïsme est erronée.

Quand ils pensent Judaïsme= Foi Juive, à quoi pensent-ils?
Au Judaïsme prédominant de nos jours qui est le Judaïsme orthodoxe.

Donc toute leur vision ne tourne autour que d'un seul courant du Judaïsme ignorant tous les autres courants de pensée dans la Foi Juive.
Mais là je vais préparer le repas de shabbat avec ma femme car ma nièce vient ce soir...On en rediscute si vous voulez
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptySam 26 Avr 2014 - 8:30

Leela a écrit:
- et moi je représente les agnostiques, qui ne croient pas qu'il y ait plus de "parole de dieu" dans la Bible que dans les Schtroumpfs ou Tintin.
C'est ce que je crois aussi... Même s'il y a sûrement des vérités au travers.

Je serais fort étonné qu'un Dieu omniscient puisse laisser un recueil contenant sa soit disant parole, être responsable du génocide des Amérindiens par exemple.
Et ne me répondez pas que c'est l'homme et non la bible, car la bible fut bien l'arme.
Des gens qui ont prit comme prétexte de faire connaître la bonne nouvelle aux païens,...un peuple qui, en vérité, était bien plus évolué spirituellement que eux même.

Pour l'instant, à l'échelle mondiale,  les trois recueils monothéistes n'ont apporté que "division".

Il n'y a que lorsque quelqu'un dit ce que je viens de dire, que les religions monothéistes savent s'unir, afin d'éradiquer la menace d'une perte de contrôle.

Je suis désolé pour ce post, mais je me devais d'être honnête avec vous sur mon opinion.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptySam 26 Avr 2014 - 9:06

Mister Be a écrit:
D'autant plus qu'on a retenu que le côté péjoratif du Pharisien et une bonne raison qui est que pour beaucoup, l'idée qu'ils se font du Judaïsme est erronée.

Quand ils pensent Judaïsme= Foi Juive, à quoi pensent-ils?
Au Judaïsme prédominant de nos jours qui est le Judaïsme orthodoxe.

Donc toute leur vision ne tourne autour que d'un seul courant du Judaïsme ignorant tous les autres courants de pensée dans la Foi Juive.
Mais là je vais préparer le repas de shabbat avec ma femme car ma nièce vient ce soir...On en rediscute si vous voulez
Ce serait effectivement intéressant d'en rediscuter profondément. Car quand tu parles du judaïsme orthodoxe, je ne sais même pas si tous tes interlocuteurs sont au courant. Il faut davantage approfondir, sinon on est reparti sur des à peu près engendrant des quiproquos et des prises de tête.

kristof a écrit:


Je serais fort étonné qu'un Dieu omniscient puisse laisser un recueil contenant sa soit disant parole, être responsable du génocide des Amérindiens par exemple.
Et ne me répondez pas que c'est l'homme et non la bible, car la bible fut bien l'arme.
Des gens qui ont prit comme prétexte de faire connaître la bonne nouvelle aux païens,...un peuple qui, en vérité, était bien plus évolué spirituellement que eux même.
La bible ou l'évangélisation des païens n'est qu'une toute petite partie du génocide des premières nations. Les colons d'outre-Atlantique ont voué à une mort certaine des Natifs qui s'étaient occidentalisés et convertis au christianisme pour des raisons purement racistes, égoïstes et dans de but de lucre non dissimulé. Les Cherokees ont été déportés de leur terre par un gouvernement qui a rompu unilatéralement un traité. Or les Cherokees avaient pour la plupart adopter le mode de vie occidental, les vêtements, les maisons, la religion ...
C'est la raison pour laquelle beaucoup de Natifs refusent de se servir d'un billet de 20 dollar qui représente le président Jackson, qui renia le traité et fut à l'origine de la Piste des Larmes.
Et même avant ça, bien avant que les Etats-Unis eussent leur indépendance, on a vu de pareils mouvements, des Natifs christianisés, vivant à l'occidental dans des villages de colons, chassés, en plein hiver avec juste ce qu'ils avaient sur le dos et livrés à eux-mêmes dans la nature, sans pouvoir compter sur personne, condamnés à une mort certaine.
Mais ça nous éloigne du sujet.
Les massacres de ce type n'ont pas été commis au nom de la bible. zen1 
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptySam 26 Avr 2014 - 9:33

Ça va, je suis très zen là, ne t'inquiète pas .

Bien sûr que je pense que la bible, la Tora, le coran sont tachés de sang.

Quand les espagnols ont déboulé aux Amériques, ils avaient une bible à la main. (Même si le but n'était que de les dépouiller).

Et je ne parle même pas des guerres de religions..
Les religions ont tué, c'est un fait...et au nom du Dieu unique.

Comment pourrait-il laisser une tel injure en son nom?
Je crois en Dieu, mais pas en ce dieu élitiste et pervers..
Et je crois que la connaissance et le vrai amour de l'autre sont la seule puissance du vrai Dieu... Car si on ne souhaite pas penser, d'autre le ferons à notre place.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptySam 26 Avr 2014 - 9:48

Citation :
Quand les espagnols ont déboulé aux Amériques, ils avaient une bible à la main. (Même si le but n'était que de les dépouiller).
Ça, ça m'étonnerait. Les Espagnols étaient catholiques et posséder une bible était un signe d'hérésie qui vous valait des ennuis avec l'Inquisition  langue 
Je te taquine, mais historiquement c'est vrai.
Les guerres de religion, tu sais, quand on gratte un peu, on s'aperçoit très vite que les religions ne sont que des prétextes, un vernis, au-dessus d'autres considérations bien terre à terre qui transpiraient là dessous à grosses gouttes.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptySam 26 Avr 2014 - 10:00

kristof a écrit:
.

Et je ne parle même pas des guerres de religions..
Les religions ont tué, c'est un fait...et au nom du Dieu unique.


Comment pourrait-il laisser une tel injure en son nom?
Je crois en Dieu, mais pas en ce dieu élitiste et pervers..
Et je crois que la connaissance et le vrai amour de l'autre sont la seule puissance du vrai Dieu... Car si on ne souhaite pas penser, d'autre le ferons à notre place.

Oui, bien sûr, et c'est cela qui est affreux ! Massacrer au nom d'un Dieu dit d'amour et cela un peu partout dans le monde. Et les catholiques n'ont jamais été en reste...

Et ce n'est pas fini malgré la "civilisation" qui a évolué...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptySam 26 Avr 2014 - 10:37

Citation :
Je te taquine, mais historiquement c'est vrai.
Je vois ça  Cool 
Disons pour que ce soit plus compréhensible qu'ils ne sont pas venu avec le "grand esprit" dans leurs poches  Wink 

Paradoxalement, je suis très surpris quand je lis.certains de vos derniers post (Levergero, toi-même hier, Pitchoun, PPhil..)
Vous êtes très ouvert pour des monothéistes  Very Happy )

Comme quoi, ce n'est pas l'homme qui a la foi qui est un problème, mais plutôt la façon comment certains veulent que l'on interprètes les écrits afin que ça serve leurs propres intérêts!
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptySam 26 Avr 2014 - 11:39

l'intégriste, c'est celui qui progresse vers la partie étroite de l'entonnoir, il terminera dans une bouteille, les croyants ouverts progressent vers la partie évasée, vers la lumière, et pourront s'envoler avec les autres venant des autres entonnoirs.  mdr 

 bisous 
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptySam 26 Avr 2014 - 11:41

Leela a écrit:
l'intégriste, c'est celui qui progresse vers la partie étroite de l'entonnoir, il terminera dans une bouteille

Celle-là, je vais l'inscrire dans un recueil de citations  Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptySam 26 Avr 2014 - 11:49

ouaip, je suis très fière de ma trouvaille.  grimace 

J'ajouterais que l'entonnoir est fait avec des pages des livres "sacrés". Ils peuvent être lus aussi bien par ceux qui descendent que par ceux qui montent Wink
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptySam 26 Avr 2014 - 14:43

Coucou leela  grimace , et bien moi je retiens celle que tu as dire à notre amie lhirondelle  bravo 
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Hôte
Hôte



Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud

La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? EmptySam 26 Avr 2014 - 23:57

Leela a écrit:
Crois tu que toute la Bible a été inspirée ou dictée par Dieu ?
TOUTE la Bible, hein...
Non, évidemment. Il se pourrait même que la majorité de ce canon chrétien - nommé "bible" - ait été d'inspiration satanique, et évidemment écrite par des hommes et non des femmes pour créer un dieu jaloux, vengeur et misogyne à l'image de ces hommes.

Mister Be a écrit:
La Bible est la parole de Dieu. Elle est infaillible, et elle est pour les chrétiens la seule norme de vie et de foi. Elle a été rédigée par plusieurs auteurs ayant vécu entre 1900 av. JC jusqu'au premier siècle de l'ère chrétienne, "mais c'est poussés par le Saint-Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu." (2 Pierre, chapitre 1, verset 21).
Non, la Bible n'est pas la parole de ton dieu. Elle est donc évidemment des plus faillibles. Croire que la Bible est parole de ton dieu et infaillible relève d'un dogme dont je suis évidemment contre.

En outre, j'ai horreur du terme Dieu usé comme un nom propre, car c'est pompeux et induisant en erreur. Je préfère, et de loin, son usage tel un nom commun.

Mister Be, pourrais-tu m'indiquer le nom de ton dieu ?


Dernière édition par Aldebert Després le Dim 27 Avr 2014 - 1:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La bible est-elle parole de Dieu ? Empty
MessageSujet: Re: La bible est-elle parole de Dieu ?   La bible est-elle parole de Dieu ? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La bible est-elle parole de Dieu ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» Visages de Dieu à travers la bible
» La foi grandit-elle l'homme ?
» Un vrai Dieu ou un Dieu postume?
» Le symbolisme dans la bible
» Le nom de Dieu

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: La foi en question-
Sauter vers: