Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

 

 Padmasambhava et consort

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Aldebert Després
Hôte
Hôte



Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud

Padmasambhava et consort Empty
MessageSujet: Padmasambhava et consort   Padmasambhava et consort EmptyVen 28 Mar 2014 - 22:39

Ô vous, illustres et honorables personnes intéressées à l'Orient,

J'aimerais savoir si vous avez entendu parler ou lu quelque chose a propos de l'illustre Padmasambhava, Nagarjuna, Milarepa, Tilopa, Nigouma, Yeshe Tsogyal, Longchen Rabjam, Lao Tseu, Tchouang Tseu, Rinzai, Dogen...   ou ces noms ne vous disent rien du tout...


Dernière édition par Aldebert Després le Lun 31 Mar 2014 - 13:40, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Padmasambhava et consort Empty
MessageSujet: Re: Padmasambhava et consort   Padmasambhava et consort EmptySam 29 Mar 2014 - 8:52

Dogen et Lao Tseu. J'ai lu certaines choses sur eux, mais ça se limite à ça.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Padmasambhava et consort Empty
MessageSujet: Re: Padmasambhava et consort   Padmasambhava et consort EmptySam 29 Mar 2014 - 10:17

lao tseu, oui, c'est un de mes livres de chevet.

Les autres : j'en connais certains de nom, mais je n'ai rien lu.

J'ai beau être bouddhiste, je ne me plonge pas dans les textes que je trouve difficiles à lire: leur style me rebute, alors je me contente de suivre les enseignements en "live", sans m'attacher à aucune lignée.

Je trouve aussi qu'il y a plein de textes non "bouddhistes" qui sont à la fois dans l'esprit bouddhiste, tout en ayant une origine différente: je préfère ceux là.  Exemples: Khalil Gibran, Richard Bach, ...  Je ne me limite pas non plus à cette étiquette: en fait pour moi, "bouddhiste" ne signifie pas grand'chose, c'est tellement vague et ouvert : c'est d'ailleurs sans doute cela qui me plaît, étant anti-étiquette et anti-religion.


Par contre, si tu peux nous faire découvrir ces auteurs par ce courts extraits bien choisis, je suis preneur !
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Hôte
Hôte



Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud

Padmasambhava et consort Empty
MessageSujet: Re: Padmasambhava et consort   Padmasambhava et consort EmptySam 29 Mar 2014 - 19:22

Leela a écrit:

si tu peux nous faire découvrir ces auteurs par ce courts extraits bien choisis, je suis preneur !

Ben pour Padmasambhava et Lao Tseu, ça ne va pas être possible, vu que ces illustres personnages n'ont rien écrit. Lao Tseu a dicté le Tao Tö King à un douanier à l'ouest de la Chine avant de se diriger à l'ouest...

Pour Nagarjuna, Milarepa, Tilopa, Nigouma, Yeshe Tsogyal, Longchen Rabjam, Tchouang Tseu, Rinzai et Dogen  il faudra voir : je vais chercher des textes si j'y pense et trouve le temps.


Dernière édition par Aldebert Després le Lun 31 Mar 2014 - 13:41, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Lani Mateur
Hôte assidu
Hôte assidu
Lani Mateur


Messages : 272
Date d'inscription : 07/04/2013
Age : 1024
Localisation : dans une station spatiale sur Umbriel

Padmasambhava et consort Empty
MessageSujet: Re: Padmasambhava et consort   Padmasambhava et consort EmptySam 29 Mar 2014 - 19:42

Lao Tseu ne savait pas écrire ? Pourquoi a-t-il dicté ?
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Hôte
Hôte



Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud

Padmasambhava et consort Empty
MessageSujet: Re: Padmasambhava et consort   Padmasambhava et consort EmptyDim 30 Mar 2014 - 22:33

Ben, j'en sais rien. Le mieux serait ou aurait été de lui demander avant qu'il disparaisse à l'ouest. Lao Tseu savait évidemment écrire, vu qu'il était archiviste de Sa Majesté l'empereur de Chine d'alors.

Lao Tseu n'ayant pas écrit ce Tao Tö King, contemporain à l'Eveillé Gautama (Bouddha) et Socrate en Grèce. D'ailleurs ni l'Eveillé Gautama ni Socrate n'ont écrit....  Ni Padmasambhava ni le prophète des Chrétiens (Christ)... Curieux, non ?

Leela a écrit:
Par contre, si tu peux nous faire découvrir ces auteurs par ce courts extraits bien choisis, je suis preneur !
Je me souviens d'une citation de Padmasambhava : " Ma vue est plus vaste que le ciel, mes actes sont plus fins que farine." Ou une autre version "Même si ma vue est plus vaste que le ciel, l'attention que je porte à mes actes est plus fine que farine."
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Padmasambhava et consort Empty
MessageSujet: Re: Padmasambhava et consort   Padmasambhava et consort EmptyDim 30 Mar 2014 - 23:06

La seconde version est nettement mieux.
Merci pour cette citation, très belle.


PS Mohammed n'a pas écrit non plus... le Dalaï Lama non plus (ou très peu), Aïvanhov, non plus. Ce sont les disciples qui transcrivent les conférences.
Revenir en haut Aller en bas
Aldebert Després
Hôte
Hôte



Messages : 34
Date d'inscription : 28/03/2014
Age : 54
Localisation : Pays de Vaud

Padmasambhava et consort Empty
MessageSujet: Re: Padmasambhava et consort   Padmasambhava et consort EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:11

Leela a écrit:
PS Mohammed n'a pas écrit non plus...  le Dalaï Lama non plus (ou très peu), Aïvanhov, non plus.  Ce sont les disciples qui transcrivent les conférences.
Donc Mahomet n'a donc pas écrit... Qui alors ? Et quand le coran a été écrit ?
Revenir en haut Aller en bas
Witch
Modérateur
Modérateur
Witch


Messages : 80
Date d'inscription : 24/04/2013
Age : 790
Localisation : sur mon balai

Padmasambhava et consort Empty
MessageSujet: Re: Padmasambhava et consort   Padmasambhava et consort EmptyLun 21 Avr 2014 - 14:48

Cher Monsieur Despres

Vous trouverez facilement des informations sur la rédaction du Coran en surfant sur le net: les faits sont unanimement reconnus.
Ou alors, si vous trouvez que c'est un bon sujet de dialogue, ouvrez un nouveau fil.

Bonne fin de journée à vous
Revenir en haut Aller en bas
Leela
Familier des gérants
Familier des gérants
Leela


Messages : 1623
Date d'inscription : 07/04/2013

Padmasambhava et consort Empty
MessageSujet: Re: Padmasambhava et consort   Padmasambhava et consort EmptyLun 21 Avr 2014 - 18:47

Aldebert Després a écrit:
Donc Mahomet n'a donc pas écrit... Qui alors ? Et quand le coran a été écrit ?
réponse ici: https://forum-interreligieux.forumgratuit.be/t360-qui-a-ecrit-le-coran  sinon on sera trop hors sujet, et je ne tiens pas à ce que Witch nous transforme en cloporte...

Tu n'as pas d'autres citations intéressantes à partager ?  

Pourquoi nous demandes tu si on les connais: tu attends quoi, en fait ?  Je pensais que tu allais nous les présenter.
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Padmasambhava et consort Empty
MessageSujet: Re: Padmasambhava et consort   Padmasambhava et consort Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Padmasambhava et consort
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Le vent de l'Orient-
Sauter vers: