| Le Diable | |
|
+7Leela levergero Mister Be zanshin kristof lhirondelle Petit Phils 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Leela Familier des gérants
| Sujet: Re: Le Diable Lun 14 Avr 2014 - 17:52 | |
| Moi c'est le contraire, je n'imagine pas la vie sans ce que nous considérons comme le Mal, il est plus utile que le Bien parce qu'il nous force à progresser. Sans le Mal, on s'ennuierait terriblement, la vie n'aurait aucun intérêt. Essayez le l'imaginer ! Comparaison: une plante qui pousse dans un endroit protégé sera fragile, c'est sa lutte pour résister au vent qui la rend forte, la lutte contre les parasites qui lui fait développer des défenses, la lutte pour la survie de son espèce qui lui fait développer les fleurs.
Nous sommes sur terre pour apprendre quelque chose, et cela n'est possible que si on est confronté à des difficultés, injustices;.. ça nous permet de développer notre niveau de conscience.
Le diable, je n'y crois pas, ce qui résout la dernière question. Mais je ne crois pas en un Dieu-créateur-parfait-et-bon non plus. Pourquoi pas un dieu imparfait, qui commet des maladresses ? Ou un groupe de créateurs... pourquoi seulement un seul ??? | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Le Diable Lun 14 Avr 2014 - 20:27 | |
| - Leela a écrit:
- @ lhirondelle: en effet, mais à partir de quand c'est "destructeur" ? Quel exemple pour "désagréable" ?
Tuer des gens, c'est irréversible, ^^ Je ne vais pas énumérer les différents génocides qui ont détruits des gens et des familles. Tu as aussi l'exemple de ce gars harcelé à ce point sur son lieu de travail qu'il en est devenu invalide et bègue. C'est effectivement destructeur. Si tu veux savoir ce qu'est désagréable, tape avec le marteau sur ton doigt. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Diable Lun 14 Avr 2014 - 20:47 | |
| pas d'accord avec le marteau que l'on tape sur le doigt : là on parle de douleur dûe à une maladresse, ce n'est pas un acte méchant. Tes exemple sont irréfutables, mais je ne vois pas de diable là derrière. | |
|
| |
lhirondelle Admin
Messages : 2309 Date d'inscription : 05/04/2013 Age : 61 Localisation : Belgique francophone
| Sujet: Re: Le Diable Lun 14 Avr 2014 - 20:52 | |
| Je répondais à tes questions sur la signification du mot "mal". Personnellement, quand je me tape sur le doigt avec un marteau, j'ai "mal" et je n'ai pas envie de considérer cet incident comme un "bien". Je trouve cela désagréable.
| |
|
| |
Mister Be Habitué des lieux
Messages : 551 Date d'inscription : 07/04/2013 Localisation : Belgique Hainaut
| Sujet: Re: Le Diable Mar 15 Avr 2014 - 23:12 | |
| - Leela a écrit:
- @Mister Be: donc, puisque je ne crois pas en Dieu, je suis dans le Mal ?
C'est quoi "nous séparer de nos frères" ?
@Panoptès, comme tu dis c'est très relatif, mais alors tellement relatif qu'on a du mal à vraiment fixer une limite entre le bien et le mal, n'est-ce pas ?
@ lhirondelle: en effet, mais à partir de quand c'est "destructeur" ? Quel exemple pour "désagréable" ? Ne me fais pas dire ce que je ne dis pas Le mal serait justement de croire en D.ieu et de se séparer de lui volontairement - Panoptès a écrit:
- Leela a écrit:
- c'est quoi, le Mal ? (ne me répondez pas: tuer, voler, ne pas croire en Dieu, etc. Allez un peu plus loin: on n'est pas en maternelles )
Tout est relatif... Le mal c'est faire en toute conscience ce que l'on considérerait à notre encontre comme inacceptable, ignoble... Aller à l'encontre de certaines règles établies pour le bien de tous. Au quotidien, "le mal" existe par rapport à "l'autre"; ce que l'on subit ou que l'on fait subir C'est pourquoi D. nous a donné sa Loi | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Diable Mar 15 Avr 2014 - 23:24 | |
| - Citation :
- Le mal serait justement de croire en D.ieu et de se séparer de lui volontairement
ah, ouf. C'est déjà un grand progrès par rapport à ce que j'entendais quand j'étais petite: "ceux qui ont eu l'occasion de connaître la religion mais n'ont pas cru, seront damnés, même s'ils se comportent bien dans la vie". J'étais donc bonne pour les flammes éternelles, mais avec toi pas. Merci Note que je n'imagine pas quelqu'un qui croit vraiment en Dieu et qui "s'en sépare" volontairement S'il s'en sépare, c'est justement parce qu'il n'y croit pas, ou qu'il le trouve mauvais (injuste...) Mais le problème avec cela, c'est qu'il ne reste plus grand'chose de ta définition du Mal, ... | |
|
| |
Petit Phils Habitué des lieux
Messages : 403 Date d'inscription : 08/04/2013 Age : 30 Localisation : Avec toi
| Sujet: Re: Le Diable Jeu 17 Avr 2014 - 0:23 | |
| Pour te répondre levergero voila une parabole :
"- Il en est du royaume des cieux comme d'un homme qui avait semé du bon grain dans son champ. Pendant que tout le monde dormait, son ennemi sema une mauvaise herbe au milieu du blé, puis s'en alla. Quand le blé eut poussé et produit des épis, on vit aussi paraître la mauvaise herbe. Les serviteurs du propriétaire de ce champ vinrent lui demander : - Maître, n'est-ce pas du bon grain que tu as semé dans ton champ ? D'où vient donc cette mauvaise herbe ? Il leur répondit : - C'est un ennemi qui a fait cela ! Alors les serviteurs demandèrent : - Veux-tu donc que nous arrachions cette mauvaise herbe ? - Non, répondit le maître, car en enlevant la mauvaise herbe, vous risqueriez d'arracher le blé en même temps. 30 Laissez pousser les deux ensemble jusqu'à la moisson. À ce moment-là, je dirai aux moissonneurs : « Enlevez d'abord la mauvaise herbe et liez-la en bottes pour la brûler : ensuite vous couperez le blé et vous le rentrerez dans mon grenier. »"
Je ne trouve pas de réponse plus simple...
Leela peut être que te séparer de ton frère c'est aussi te séparer de Dieu. Lui faire du mal c'est t'en séparer. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Diable Jeu 17 Avr 2014 - 7:04 | |
| - Citation :
- Leela peut être que te séparer de ton frère c'est aussi te séparer de Dieu. Lui faire du mal c'est t'en séparer.
ah, tu es le premier à répondre à ma question, et tu réponds comme Jésus, mais je ne comprends pas pourquoi celui qui a dit cette phrase emploie le mot "séparer". Faire du mal, ce n'est pas "se séparer" (ça peut faire du bien, au contraire), et comment pourrait on se séparer d'un dieu omniprésent ? Pour moi, le but de notre évolution est justement de nous séparer du tout fusionnel pour développer notre conscience individuelle. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Diable Jeu 17 Avr 2014 - 10:09 | |
| Je pense que quand tu aime tu te rapproche de quelqu'un (pas au niveau physique bien sur), tu est prêt de lui au niveau spirituel: quand il souffre tu souffre, quand il est heureux tu est heureux. A l'inverse si tu l'ignore ou que tu le déteste tu t'en sépare. Dans l'extrême quand il souffre tu est heureux et quand il est heureux tu est triste.
C'est à mon avis avis une explication de la trinité: dans l'amour les trois se rapprochent jusqu'à ne faire qu'un. | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Diable Jeu 17 Avr 2014 - 11:13 | |
| très jolie explication ! | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Diable Jeu 17 Avr 2014 - 13:15 | |
| Merci ^^ Content que tu m'ai comprise | |
|
| |
Pitchounette Vieil habitué
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
| Sujet: Re: Le Diable Jeu 17 Avr 2014 - 19:25 | |
| - Petit Phils a écrit:
- Je pense que quand tu aime tu te rapproche de quelqu'un (pas au niveau physique bien sur), tu est prêt de lui au niveau spirituel: quand il souffre tu souffre, quand il est heureux tu est heureux. A l'inverse si tu l'ignore ou que tu le déteste tu t'en sépare. Dans l'extrême quand il souffre tu est heureux et quand il est heureux tu est triste.
C'est à mon avis avis une explication de la trinité: dans l'amour les trois se rapprochent jusqu'à ne faire qu'un. Petit Phils , toutes mes félicitations je dis comme notre amie leela très belle explication | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Diable Ven 18 Avr 2014 - 0:12 | |
| Merci beaucoup pithou | |
|
| |
Pitchounette Vieil habitué
Messages : 721 Date d'inscription : 05/05/2013 Age : 79 Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .
| |
| |
levergero Hôte assidu
Messages : 298 Date d'inscription : 26/03/2014 Age : 95 Localisation : finistère et yvelines
| Sujet: Re: Le Diable Ven 18 Avr 2014 - 15:20 | |
| Malheureusement, oui...L'homme est ainsi fait. Il est indécrottable... | |
|
| |
| Sujet: Re: Le Diable Sam 19 Avr 2014 - 11:38 | |
| Étrangement ça m'a fait du bien de lire ça! J'ai tendance à me focaliser sur l'un et d'oublier l'autre... Merci encore pitchou | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Le Diable | |
| |
|
| |
| Le Diable | |
|