Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
-20%
Le deal à ne pas rater :
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, 144 Hz, FreeSync ...
399 € 499 €
Voir le deal

 

 Le coeur et la raison

Aller en bas 
+3
Mister Be
kristof
Petit Phils
7 participants
AuteurMessage
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyLun 4 Nov 2013 - 23:13

Salut!

Je ne sais pas ou poster ce sujet: y'a pas un coin pour discuter de ces sujets entres croyants et non croyants ? choc 

Je crois que le cœur semble parfois aller contre la raison parce qu'il se nourri d'amour et d'espoir. On vois ça dans beaucoup de films: un espoir fou au nom de l'amour qui sauve une ou des vies... Et il y à aussi l'effet inverse qui s'amplifie: des séries réussissent parce qu'elles montrent un monde dur ou on ne peut pas se permettre ces folies, c'est tuer ou être tuer, la survie quoi. Et la c'est intéressant parce que des choix très difficiles doivent êtres fait et personne ne semble trouver de réelle réponse.
Par exemple: deux personnes appartenant à un groupe sont gravement malades et risquent fortement de contaminer tout un groupe. Résultat: une personne du groupe décide de les tuer pour le bien du reste du groupe. A-t-elle eu raison?
Si on réagit par simple calcul de probabilité et de risques oui totalement. Mais si on agit par cœur, par humanité, elle avait tord.

Je crois que l'amour est une folie. Et ce qui est encore plus fou c'est qu'on en dépend sans pourtant oser l'accepter. On s'endurci pour se protéger, on calcule pour contrôler, mais au final nous espérons tous êtres libérés. Mon avis est que cesser d'espérer jusqu'au bout pour la vie c'est être déjà mort.

Voila voila, vous en pensez quoi?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMar 5 Nov 2013 - 6:02

Salut Phil Wink 

Je pens pour ton exemple que c'est aussi une histoire de confort.
Je veux dire par là que si nous étions encore vêtue de peau de bêtes, et bien la question ne se poserait pas!
Au mieux on abandonnerait les malades ou mal formés et on tracerait notre route.

Mais, nous sommes plus sensible aujourd'hui.

... Et l'amour a des raisons, que la raison n'a pas...(et c'est cool je trouve, car c'est en cela aussi que nos expériences peuvent être unique)

Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMar 5 Nov 2013 - 9:40

le cœur a des raisons que la raison ne connaît pas! bon papa 
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMar 5 Nov 2013 - 10:11

J'espère que t'as compris que je l'ai transformé exprès au vu du post Very Happy 
Revenir en haut Aller en bas
Pitchounette
Vieil habitué
Vieil habitué
Pitchounette


Messages : 721
Date d'inscription : 05/05/2013
Age : 78
Localisation : Dans le ciel avec un pied sur terre .

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMar 5 Nov 2013 - 11:56

Bonjour à tous , perso je pense quand général les hommes ont bon coeur ce qui est normal , cependant dans la vie de tous les jours ils oublient facilement cette qualité , le coeur et la raison son presque synonime mais aussi totalement différent .
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMar 5 Nov 2013 - 19:25

Bah je suis d'accord avec vous trois :)J'avais oublié ce proverbe qui résume tout ! Le cœur et l'amour, c'est peut-être des synonyme...

Pourquoi donc se baser sur son confort pour agir avec amour? D'ailleurs c'est mon cas: je suis plutôt bien installé comparé à beaucoup qui meurent de faim.
Ça me gène cette façon de voir les choses car j'ai l'impression qu'on se cache derrière cette idée de confort et de sécurité. Mais en pensant de manière inverse on abandonne tout pour aller vers les pauvres.
On ne pouvais peut-être pas guérir ces malades (sauf miracles) mais on peut toujours faire quelque chose pour eux. Un mari amoureux ne laisserai pas sa femme en arrière, il la soutiendrai jusqu'au bout non?
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMar 5 Nov 2013 - 21:02

Quelle idée!! Elle a des jambes non? mrgreen 

Je blague bien sûr.
Mais je t'avoue que j'ai du mal à te suivre Phil mrgreen 

Je ne te dis pas qu'il faut se baser sur son confort pour agir avec amour??
Je dis et pense que, vu l'exemple que tu donnais, notre rapport à la mort n'est pas le même que celui de nos ancêtres qui étaient vêtues de peau de bête.

Nous vivons peut-être le triple de leur vie, et donc je voulais dire que nous avons plus le loisir d'aimer que de penser à la survie de l'espèce (vu l'exemple que tu donnais).

Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMar 5 Nov 2013 - 21:18

Non non je ne t'accuse pas d'avoir dis quoi que ce soit je soulève juste la question!
C'était pas très clair c'est vrais... Je pense que c'est ce que se disaient les hommes dans ton exemple pas ce que tu dis toi. Wink
Je suis d'accord avec toi sinon, on a complètement changés notre façon de penser...
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMar 5 Nov 2013 - 22:58

Bô les types il faut les comprendre.
Leurs vies étaient si éphémère ...pouvaient même y passer en se cassant un coude.
Ils n'avaient pas le luxe de trop s'attacher je pense.

Par contre, ça ne les a pas empêché de créer les premiers rites funéraire.

Comme quoi, le cœur à vite prit le dessus finalement
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMar 5 Nov 2013 - 23:05

Oui t'a raison Smile
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMer 6 Nov 2013 - 18:38

Pourquoi nous est-il demandé d'adorer D.ieu en vérité et en Esprit? parce que les sentiments....mentent Laughing 
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMer 6 Nov 2013 - 19:34

C'est vrais. Mais pour moi Dieu est plein d'amour alors suivre ce sentiment me semble être une bonne idée Smile Si on aime en esprit et en vérité.

(dis moi si je ne t'ai pas compris Wink )
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyJeu 7 Nov 2013 - 8:35

oui c'est une excellente idée!
Rien ne peut se faire sans amour...le pire aussi!
Dans une lettre adressée aux fidèles le pape Benoît XVI avait expliqué ce qu'était Dieu est amour ...C'était très bien fait
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyLun 25 Nov 2013 - 0:00

Difficile à expliquer ça Smile
Est ce que tu aurai un lien?
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:44

Oui, ce serait intéressant d'avoir les références, Mister Be.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyVen 6 Déc 2013 - 18:33

Petit Phils a écrit:
Est ce que tu aurai un lien?
S'il s'agit du lien pour le texte de Benoît XVI, c'est ici : http://www.vatican.va/holy_father/benedict_xvi/encyclicals/documents/hf_ben-xvi_enc_20051225_deus-caritas-est_fr.html
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptySam 7 Déc 2013 - 0:02

Merci! Smile je lis ça demain
Revenir en haut Aller en bas
levergero
Hôte assidu
Hôte assidu
levergero


Messages : 298
Date d'inscription : 26/03/2014
Age : 94
Localisation : finistère et yvelines

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyDim 30 Mar 2014 - 10:08

kristof a écrit:

Au mieux on abandonnerait les malades ou mal formés et on tracerait notre route.
Mais, nous sommes plus sensible aujourd'hui.

Et l'eugénisme alors ? N'existe-t-il plus alors que nous ne sommes plus vêtus de peaux de bêtes ?

On en reparle de plus en plus...
Revenir en haut Aller en bas
http://Jean-Paul.Vefblog.net
Ren'
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Ren'


Messages : 182
Date d'inscription : 09/04/2013
Age : 46
Localisation : France

Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison EmptyMer 30 Avr 2014 - 0:32

On en reparle tant qu'il m'arrive de penser que les nazis avaient juste... un siècle d'avance.
Revenir en haut Aller en bas
http://blogren.over-blog.com/
Contenu sponsorisé





Le coeur et la raison Empty
MessageSujet: Re: Le coeur et la raison   Le coeur et la raison Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le coeur et la raison
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Qui a raison ?
» Je suis chrétienne de coeur .

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Dialogue entre croyants-
Sauter vers: