Forum interreligieux
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Forum interreligieux

Espace d'échanges entre croyants et non-croyants
 
AccueilAccueil  PortailPortail  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Le sens et le non-sens

Aller en bas 
+2
lhirondelle
Cloutier
6 participants
AuteurMessage
Cloutier
Hôte fidèle
Hôte fidèle
Cloutier


Messages : 84
Date d'inscription : 22/04/2013
Localisation : Québec

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptySam 3 Aoû 2013 - 20:14

Par l’observation nous pouvons déduire que l'univers tend à la complexité. De la particule élémentaire, la nature a créé l'atome, puis une molécule, ensuite la vie unicellulaire, la vie végétale, la vie animale, l'instinct ou automatisme et enfin la logique ou l’intelligence. Nous sommes dans un univers polaire, c'est-à-dire,  moins, plus, mort, vie, bien, mal, etc. Même les étoiles meurent. En mourant elles créent la vie. Tous les atomes que nous avons dans notre corps proviennent des étoiles mortes. Nous sommes de la poussière d’étoiles comme dirait Hubert Reeves. Est-ce que l’univers sait qu’il y a un sens? Est-ce que l’univers sait qu’il faut que des étoiles meurent pour créer la vie? Je ne crois pas. Depuis sa naissance, elle subit les effets du temps avec ses quartes forces fondamentales, la gravité, l’électromagnétisme, le nucléaire et l’interaction faible. Est-ce que la vie sait qu’il y a un sens? Avec ses quatres codes de base, A(Adenine); T(Thymine); G(Guanine); C(Cytosine); la vie tend à la complexité. Personne ne sait quel sera le fonctionnement du cerveau humain dans dix milles ans ou cent milles ans. Tout tend à la complexité. Mais il y a quelque chose qui n’est pas de ce monde parfois très illogique et insensé. Le fait d’aimer, d’avoir des remords, d’avoir des regrets de sacrifier sa vie pour celle des autres. Cet amalgame de sens et de non- sens fait que nous sommes. Pour combien de temps? Tout dépend de l’organisation entre le sens et le non-sens.
Revenir en haut Aller en bas
https://nailsmith.weebly.com/
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptySam 19 Oct 2013 - 13:08

Et pour complexifier la question, quel sens donner au sens ?
Le sens signifiant ou le sens direction ?
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyDim 20 Oct 2013 - 12:45

L'un de va pas sans l'autre...
Decoin a écrit un jour que le peuple juif était le peuple du sens

Toutes nos mitsvot sont crétines si elles n'ont pas de sens!
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyDim 20 Oct 2013 - 17:49

De sens la vie n'a point en certaines parties du monde .

Un sens à la vie ? à condition que Dieu en fasse parti .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyDim 20 Oct 2013 - 18:21

Mister Be a écrit:
L'un de va pas sans l'autre...
Decoin a écrit un jour que le peuple juif était le peuple du sens

Toutes nos mitsvot sont crétines si elles n'ont pas de sens!
Ce serait chouette si tu développais.
J'ai compris pas mal de choses en lisant "manger le livre" mais c'est une approche psychologique, pas théologique.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyLun 21 Oct 2013 - 11:47

La psychologie et la théologie sont étroitement liées...
Le béreshit n'est-il pas un exemple de la psychologie des profondeurs




Revenir en haut Aller en bas
atta
Hôte fidèle
Hôte fidèle
atta


Messages : 213
Date d'inscription : 21/04/2013
Age : 98
Localisation : languedoc roussillon

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyDim 27 Oct 2013 - 8:35

le sens-direction évoque le temps et les scientifiques évoquent des choses ahurissantes sur sa nature .
Le sens signification ne peut pas exister sans une vue élargie de l'existence physiologique .
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyDim 27 Oct 2013 - 16:18

C'est très pertinent, atta. Ce qui ne cesse de m'étonner ou plutôt de m'ébahir dans la théorie de Planck, si je ne m'abuse, c'est qu'avant le Big Bang, le temps n'existait pas.
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyDim 27 Oct 2013 - 18:40

Vaste chose que le temps,l'espace et le mouvement....Shocked 
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyLun 28 Oct 2013 - 21:17

L'Hirondelle a écrit:
Ce qui ne cesse de m'étonner ou plutôt de m'ébahir dans la théorie de Planck, si je ne m'abuse, c'est qu'avant le Big Bang, le temps n'existait pas....
Et on a découvert en 2006 grâce à une expérience sur les photons que la dimension "temps" n'existe toujours pas, au niveau quantique (petites dimensions)
La matière communique instantanément.

Regardons d'ailleurs ce qui est dit de l'instant de planck sur le site techno-science.net :

Citation :
Le Mur de Planck (du nom du physicien Max Planck) désigne la période de l'histoire de l'univers où ce dernier avait un âge de l'ordre du temps de Planck, à savoir environ 10-44 secondes. Avant ce temps, période appelée l'ère de Planck, toutes les lois actuelles de la physique classique comme de la physique quantique trouvent leur limitation dans la mesure où il devient nécessaire d'avoir une description microscopique de la gravitation (on appelle une telle théorie gravité quantique) qui reste encore mystérieuse à ce jour. Notre connaissance se heurte donc à un mur conceptuel. Les grandeurs comme la pression, la température sont si élevées que l'espace-temps semble acquérir une courbure infinie, ce qu'on appelle encore une singularité en relativité générale[1]. La taille de l'univers à cet instant est de l'ordre de la longueur de Planck, dénotée LPlanck, et vaut approximativement 10-35m, ce qui est la plus petite distance physique ayant un sens dans les théories actuelles. Elle représente l'échelle de longueur naturelle dans laquelle serait écrite une éventuelle théorie de la gravité quantique.

Le temps et l'espace tels que nous nous les représentons habituellement deviennent des concepts sans doute beaucoup plus compliqués au-delà du mur de Planck, c'est-à-dire pendant l'ére de Planck. Les développements actuels en théorie des cordes et en gravité quantique à boucles suggèrent même que temps et espace ne seraient pas des concepts premiers mais plutôt qu'ils émergeraient d'une réalité physique plus complexe. Il est par exemple possible qu'une fois atteinte l'échelle de Planck, temps et espace ne soient plus continus mais prennent graduellement un caractère discret et discontinu.
Revenir en haut Aller en bas
Mister Be
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Mister Be


Messages : 551
Date d'inscription : 07/04/2013
Localisation : Belgique Hainaut

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyLun 28 Oct 2013 - 23:10

Tout ce que je sais c'est que avec newton on était observateur des lois de la physique mais avec la physique quantique,on devient co-créateur avec le divin
Revenir en haut Aller en bas
kristof
Résident
Résident
kristof


Messages : 844
Date d'inscription : 08/04/2013
Localisation : France

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyLun 4 Nov 2013 - 21:30

Mais dans quels sens allons nous alors???? mrgreen

Ce soir, j'ai co- crée un espadon à la banane pour ma choupinette.
J'espère qu'il trouvera un sens dans notre estomac kipuije 

Je remercie l'esprit de ce doux poisson d'avoir accepté de nous nourrir fleur 1 
Amen
Revenir en haut Aller en bas
Petit Phils
Habitué des lieux
Habitué des lieux
Petit Phils


Messages : 403
Date d'inscription : 08/04/2013
Age : 29
Localisation : Avec toi

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyDim 24 Nov 2013 - 23:58

C'est vrais, nous venons des étoiles?

Pour moi l'amour est fou car il ne va pas dans le sens de la raison, parce que la raison est folie.
Revenir en haut Aller en bas
lhirondelle
Admin
Admin
lhirondelle


Messages : 2309
Date d'inscription : 05/04/2013
Age : 60
Localisation : Belgique francophone

Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens EmptyLun 25 Nov 2013 - 16:43

Oui, quelque part nous sommes façonnés de poussière d'étoiles.
C'est poétique papillon 1 
Et prosaïque à la fois.


Dernière édition par lhirondelle le Mar 10 Déc 2013 - 16:47, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
https://forum-interreligieux.forumgratuit.be
Contenu sponsorisé





Le sens et le non-sens Empty
MessageSujet: Re: Le sens et le non-sens   Le sens et le non-sens Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Le sens et le non-sens
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Le sens de la vie
» Le sens de l'univers ou l'univers a t'il un sens
» "Bénir et bénédiction" les différents sens et utilisations

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Forum interreligieux  :: Que crois-tu ? :: Esprit(s) d'autrefois et d'aujourd'hui-
Sauter vers: